© Mark Levitin
© Mark Levitin

Possédé par des buffles : Cérémonie Kebo-keboan à Banyuwangi, Java Est

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Indonésie fonctionne grâce à la magie. Dans ce pays, il n'est pas rare que les parents offrent une bénédiction des ancêtres décédés (temporairement dans les corps des danseurs de kuda) comme cadeau aux jeunes mariés. La morale islamique est mise de côté lorsque le fantôme d'un prince légendaire promet une chance infaillible à ceux qui osent coucher avec un parfait étranger sur sa montagne sacrée. Apparemment, même le principal aéroport international, Soekarno Hatta à Jakarta, emploie officieusement un chaman météorologue, pawang hujan, pour empêcher les pluies de mousson d'atteindre la piste. Mais un rituel est encore plus bizarre que les autres : la cérémonie du Kebo-keboan près de Banyuwangi dans l'est de Java. La possession d'esprit est peut-être assez courante par ici, mais les esprits impliqués sont au moins généralement humains. Pas à Kebo-keboan - ici, une douzaine de villageois sont possédés par les âmes des anciens buffles.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le don de Dewi Sri

Comme le dit la légende, il était une fois, les habitants de Java Est découvraient l'agriculture. Ils maîtrisaient à peine les plantes, mais les animaux étaient encore chassés plutôt que domestiqués. Sans bêtes de somme, toute tâche consommait trop de main-d'œuvre, et beaucoup étaient impossibles à accomplir. En fait, l'agriculture efficace en tant que telle, était parmi ces derniers. Et puis un jour, Dewi Sri, la déesse de la fertilité, apparut devant les futurs fermiers, conduisant un petit troupeau de buffles. Ce sont les premiers bovins que les villageois ont gardés. De nos jours, la déesse est vénérée annuellement les deux premiers week-ends après le 1 Suro (la date la plus sacrée du calendrier javanais), et les buffles, immatériels, divins, viennent s'emparer des corps des hommes.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les hommes-bisons

Actuellement, seuls deux villages célèbrent le Kebo-keboan : Aliyan et Alasmalang, tous deux dans les environs de Banyuwangi. Ce dernier a transformé la cérémonie en une sorte de spectacle touristique, bien que pour les visiteurs nationaux - peu d'étrangers ont entendu parler de ce festival. Il est un peu plus spectaculaire, avec du maquillage noir et de fausses cornes portées par le participant, mais visiblement imaginaire, et aucune véritable possession d'esprit n'a lieu. L'autre village, Aliyan, c'est là que les choses se passent vraiment. Tôt le matin, une douzaine de villageois se font posséder par les fantômes d'anciens buffles. Mâchant du foin et se déplaçant comme de lourds animaux, ils se dirigent lentement vers le sanctuaire temporaire de Dewi Sri, s'arrêtant pour se vautrer dans la boue et se donner des coups de tête. Cela prend une grande partie de la matinée, car les hommes enchantés ne manquent pas une seule rizière le long de la route sans faire un long plongeon dans la boue, et les tentatives de leurs partisans pour les sortir sont impuissantes face à la force d'un buffle. Finalement, la procession atteint le sanctuaire, puis la puja (une offrande) à Dewi Sri est conduite par un prêtre. Enfin, quelques dukuns (chamans) exécutent un petit rituel magique pour exorciser les hommes buffles, ce qui entraîne une longue séance de vomissements - le nombre d'estomacs est soudainement réduit de quatre à un, et les villageois récemment possédés ne peuvent pas garder le foin mangé à l'intérieur.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pratiques

Banyuwangi est bien relié par bus et par train à d'autres destinations à Java et au-delà. Un ferry d'une heure le relie à Bali. La ville est la base pour l'escalade de Kawah Ijen, une caldeira de Java Est qui gagne régulièrement en renommée parmi les voyageurs internationaux, et est donc très bien équipée en hébergement et services touristiques. Ne vous attendez pas à beaucoup d'aide avec le Kebo-keboan cependant - la plupart des gens du coin ont peut-être entendu parler de ce festival, mais n'en connaissent pas les détails. Pour voir la vraie cérémonie et les hommes qui semblent vraiment possédés par les esprits des bisons, sautez l'événement à Alasmalang et visez celui à Aliyan. Les rituels ont lieu à Aliyan le premier week-end après 1 Suro, et à Alasmalang le deuxième week-end, tombant généralement en octobre. Vous aurez besoin de vos propres roues pour atteindre l'un ou l'autre des villages à temps pour voir la procession puisqu'elle commence normalement vers 07h00 et se termine à midi. En fait, pour éviter un départ avant l'aube, vous pouvez rester à Rogojampi, une petite ville à environ une heure de route de Banyuwangi et à moins de 10 km d'Aliyan, qui a quelques maisons d'hôtes très simples.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Banyuwangi, East Java
Banyuwangi, East Java
Banyuwangi, Banyuwangi Sub-District, Banyuwangi Regency, East Java, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Possessed by buffaloes: Kebo-keboan ceremony in Banyuwangi, East Java

3 minutes to read

Indonesia runs on magic. In this country, it is nothing unusual for the relatives to offer a blessing of the deceased ancestors (temporarily in the bodies of kuda lumping dancers) as a present to newlyweds. Islamic morality is put aside when the ghost of a legendary prince promises infallible luck to those who dare sleep with a total stranger on his sacred mountain. Apparently, even the main international airport, Soekarno Hatta in Jakarta, unofficially employs a weather shaman, pawang hujan, to keep monsoon rains off the runway. But one ritual is even more bizarre than most: Kebo-keboan ceremony near Banyuwangi in East Java. Spirit possession may be a pretty common thing around here, but the spirits involved are at least usually human. Not at Kebo-keboan - here, a dozen or so villagers get possessed by the souls of ancient buffaloes.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The gift of Dewi Sri

As the legend goes, once upon a time, the people of East Java were just discovering agriculture. They had barely mastered plants, but animals were still hunted rather than domesticated. Without beasts of burden, any task used up too much manpower, and many were impossible to complete. In fact, efficient agriculture as such, was among the latter. And then one day, Dewi Sri, the goddess of fertility, appeared before the wannabe farmers, driving a small herd of buffaloes. These became the first cattle to be kept by the villagers. Nowadays, the goddess is worshiped annually on the first two weekends after 1 Suro (the most sacred date in the Javanese calendar), and the buffaloes, immaterial, divine, come along to take over the bodies of men.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The buffalo men

At present, only two villages celebrate Kebo-keboan: Aliyan and Alasmalang, both in the vicinity of Banyuwangi. The latter has turned the ceremony into a sort of a tourist show, albeit for domestic visitors – few foreigners have heard of this festival. It is slightly more spectacular, with black make-up and fake horns worn by the participant, but visibly make-believe, and no true spirit possession takes place. The other village, Aliyan, is where the real thing happens. Early in the morning, about a dozen villagers get possessed by ghosts of ancient buffaloes. Chewing hay and moving like heavy animals, they slowly make their way to the temporary shrine of Dewi Sri, stopping to wallow in mud and to headbutt each other. This consumes most of the morning, as the entranced men do not miss a single rice field along the road without taking a long splash in the mud, and their followers' attempts to pull them out are helpless against the strength of a buffalo. Eventually, the procession reaches the shrine, and then puja (an offering) to Dewi Sri is conducted by a priest. Finally, a few dukuns (shamans) perform a small magic ritual to exorcise the buffalo men, resulting in a prolonged session of vomiting – with the number of stomachs suddenly reduced from four to one, and the recently possessed villagers can not keep the eaten hay inside.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Banyuwangi is well connected by bus and train to other destinations in Java and beyond. A one-hour ferry ride links it with Bali. The town is the base for climbing Kawah Ijen, a caldera in East Java steadily gaining fame among international travelers, and is therefore very well equipped with accommodation and tourist services. Do not expect much help with Kebo-keboan though – most locals may have heard about this festival, but will not know the details. To see the real ceremony and men that appear truly possessed by buffalo spirits, skip the event in Alasmalang and aim for the one in Aliyan. The rituals take place in Aliyan on the first weekend after 1 Suro, and in Alasmalang on the second weekend, usually falling in October. You will need your own wheels to reach either of the villages in time to see the procession since it normally begins around 07:00 AM and ends by noon. In fact, to avoid a pre-dawn start, you may wish to stay in Rogojampi, a tiny town about an hour’s ride from Banyuwangi and less than 10 km from Aliyan, which has a couple of very basic guesthouses.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Banyuwangi, East Java
Banyuwangi, East Java
Banyuwangi, Banyuwangi Sub-District, Banyuwangi Regency, East Java, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like