© Mark Levitin
© Mark Levitin

Makepung, des courses traditionnelles de buffles à Negara, Bali

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a une règle concernant la nature humaine : si un animal peut se déplacer, quelqu'un quelque part l'utilisera pour la course. Il y a les courses proverbiales de rats, les courses de cafards, les courses d'escargots (un seul match peut prendre une journée entière), les courses de canards, même les courses de poissons. L'animal de course traditionnel de Bali est un buffle. Il a un certain avantage par rapport, par exemple, à un cafard : il peut tirer un char avec un jockey. Les compétitions ont lieu dans la partie ouest de l'île, près de la ville de Negara. Étonnamment - ou pas si étonnamment, si vous pensez encore une fois à la nature humaine - presque aucun voyageur n'en a jamais entendu parler. C'est sur une île qui reçoit chaque année 50 fois plus de touristes internationaux que sa propre population. Eh bien, ils ratent beaucoup de choses - makepung est excitant, rapide, bien que, il faut bien l'admettre, assez brutal.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Sport sanglant

Les buffles n'ont pas l'air faits pour courir, mais ils peuvent courir. Ils ont juste besoin d'une bonne raison. Un stimulant. Saviez-vous que ce mot signifiait à l'origine un bâton tranchant pour pousser le bétail ? Eh bien, un stimulus est ce qu'ils obtiennent. Plus précisément, une massue avec des clous. A la fin de la boucle, les croupions des animaux sont couverts de sang ; des jockeys à moitié fous et fous, en compétition pour le prix, se lèvent précairement dans leurs chars et continuent de les frapper encore et encore. Ce n'est peut-être pas un spectacle convenable pour les amateurs d'animaux, mais à quel point est-ce pire que de tirer une charrue toute sa vie pour finir comme de la viande grillée et du cuir traité ? Les buffles de course sont exemptés du travail agricole, ils ne font rien d'autre que courir, vivre pour le sport. Les enjeux sont assez élevés pour cela.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pas un spectacle

Bien que les voyageurs soient aussi bienvenus aux courses makepung qu'ils le sont normalement n'importe où en Indonésie, l'événement ne doit pas être confondu avec un spectacle, ou un cirque touristique. Ce n'est pas non plus un simple jeu folklorique, ni un moyen d'obtenir le respect de la communauté, contrairement à de nombreuses autres races animales. Il s'agit d'un sport de très grande envergure, avec des compétitions hardcore et de nombreux prix en argent. Le gagnant du grand prix remporte des dizaines de millions d'IDR - quelques milliers de dollars US. La course comporte aussi beaucoup de risques : les buffles courent à une vitesse surprenante, et les chars magnifiquement ornés, mais plutôt fragiles, tombent parfois en panne ou se renversent dans les virages serrés. Dans l'ensemble, lorsque vous vous tenez près de la piste, la vue de corps lourds et sombres passant à la vitesse d'une voiture est excitante, mais ne l'essayez pas à la maison, du moins pas sans entraînement.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Les courses Makepung ont lieu les week-ends de juillet à novembre et culminent dans le Grand Prix de la Coupe Jembrana. Toutes les pistes de course sont à proximité de Negara - une petite ville de l'ouest de Bali. Negara se trouve sur la route principale Denpasar - Gilimanuk ; n'importe quel bus allant à Gilimanuk ou plus loin vers Java vous y déposera. Il y a quelques maisons d'hôtes simples en ville. Les courses commencent généralement vers 08:00 AM et durent 3-4 heures. Si vous voulez les regarder depuis le début, et peut-être voir les buffles ornés de décorations traditionnelles, la seule façon d'arriver à la piste depuis Negara est en moto - c'est généralement trop loin pour arriver à temps à pied. Assurez-vous de vérifier lequel des lieux de course a été sélectionné pour cette ronde la veille au soir : les changements soudains ne sont pas rares, et les horaires en ligne ne sont pas très fiables.

Negara, West Bali
Negara, West Bali
Negara, Jembrana Regency, Bali, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Makepung, traditional buffalo races in Negara, Bali

3 minutes to read

There is a rule concerning human nature: if an animal can move, someone somewhere will use it for racing. There are the proverbial rat races, cockroach races, snail races (a single match can take a full day), duck races, even fish races. The traditional racing animal of Bali is a buffalo. It has a certain advantage over, for example, a cockroach: it can pull a chariot with a jockey. Competitions take place in the western part of the island, near the town of Negara. Surprisingly – or not so surprisingly, if you again think of human nature – almost no travelers ever know about it. This is on an island that receives yearly 50 times more international tourists than its own population. Well, they miss a lot – makepung is exciting, fast-paced, although, admittedly, quite brutal.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Bloody sport

Buffaloes do not look built for running, but they can run. They just need a good reason. A stimulus. Did you know that this word originally meant a sharp stick for prodding cattle? Well, a stimulus is what they get. More precisely, a club with nails in it. By the end of the loop, the rumps of the animals are covered in blood; half-crazed, berserk jockeys, competing for the prize, stand up precariously in their chariots and keep smacking them over and over. Not a suitable sight for animal lovers, perhaps, but how much worse is it than pulling a plow for the whole life, only to end up as grilled meat and cured leather? Racing buffaloes are exempted from agricultural labor, they do nothing other than running, living for sport. The stakes are high enough for this.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Not a show

While travelers are as welcome at makepung races as they are normally anywhere in Indonesia, the event should not be mistaken for a show, or a tourist circus. Nor is it merely a folk game, or a means to get the respect of the community, unlike many other animal races. It is real big sport, with hardcore competition and hefty monetary prizes. The grand prix winner takes home tens of millions IDR - a few thousand US dollars. The race also involves a fair bit of risk – the buffaloes run surprisingly fast, and the beautifully adorned, yet rather flimsy chariots sometimes do break down or overturn on sharp curves. Overall, as you stand by the track, the sight of heavy dark bodies flying past at the speed of a car is exciting, but don’t try it at home, at least not without practice.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Makepung races take place on weekends roughly from July to November, culminating in Jembrana Cup grand prix. All race tracks are in the vicinity of Negara – a small town in West Bali. Negara stands on the main Denpasar – Gilimanuk road; any bus going to Gilimanuk or further on to Java will drop you there. There are a few simple guesthouses in town. The races usually begin around 08:00 AM and last for 3-4 hours. If you want to watch them from the beginning, and maybe see the buffaloes being adorned with traditional decorations, the only way to get to the track from Negara is by motorbike – it’s usually too far to make it in time on foot. Make sure to verify which of the racing locations has been selected for this round the night before: sudden changes aren’t uncommon, and online schedules aren’t very trustworthy.

Negara, West Bali
Negara, West Bali
Negara, Jembrana Regency, Bali, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like