© Mark Levitin
© Mark Levitin

Bali haut : Kintamani et Mt. Batur

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au centre de Bali, bien au-dessus des plages surfaites et des bars bruyants, se trouve le village de Kintamani. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'un endroit secret - tout le monde le visite, que ce soit dans le cadre de circuits organisés ou de manière indépendante. Cependant, peu de visiteurs y restent. Si vous évitez les pièges à touristes, vous avez la chance d'observer de magnifiques sites naturels et, si vous avez de la chance (ou si vous êtes particulièrement doué pour la planification), d'exubérantes cérémonies balinaises. Un bon exemple est l'ascension du mont Abang au lieu du mont Batur, et ainsi de suite. Les villages situés sur les rives du lac et sur le bord de la caldeira sont charmants, et comme les touristes les ignorent généralement au profit des sites touristiques populaires, ils sont accueillants et authentiques.

Mont Batur

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La randonnée la plus populaire de Bali est probablement l'ascension nocturne du sommet du mont Batur, un cône aride et sombre d'un volcan actif surplombant le lac Batur. C'est facile techniquement, mais pratiquement, c'est cher et un peu ennuyeux. L'association locale des guides déclare que l'engagement d'un guide est obligatoire pour cette ascension, alors qu'elle est facile. Une bien meilleure option est le Mont Abang, de l'autre côté du lac. Les champs de lave qui entourent le Mont Batur (quelque peu macabres et plutôt impressionnants si vous n'avez jamais vu de telles séquelles d'une puissante éruption volcanique) peuvent être parcourus librement.

Mt. Batur, Kintamani, Bali
Mt. Batur, Kintamani, Bali
Mt Batur, South Batur, Kintamani, Bangli Regency, Bali, Indonesia

Le mont Abang et le côté est du lac.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Une légende urbaine prétend que Gustave Eiffel détestait sa plus célèbre création, mais qu'il avait l'habitude de dîner dans le restaurant qui la surplombait. Quand on lui demandait pourquoi il répondait : "Parce que c'est le seul endroit de Paris d'où il n'est pas visible." Cet effet ajoute de la futilité à l'ascension populaire du mont Batur - après tout, ce cône parfait d'un volcan est certainement le point culminant de la région, et vous ne le verrez pas depuis son sommet. Une excellente alternative est le Mont Abang - une protubérance sur le côté est du grand bord de la caldeira. Il est presque aussi haut que le volcan, et la vue du mont Batur qui se profile au-dessus du lac (si le temps est parfaitement calme, il peut même se refléter dans ses eaux) est exceptionnelle, surtout au coucher du soleil, puisque le volcan est presque directement à l'ouest. À l'est, le panorama de Bali est divisé par la carcasse géante du Mont Agung et, toujours selon le temps, la silhouette décroissante de Lombok au loin. Un droit d'entrée supportable est demandé au début du sentier. La randonnée elle-même est facile, d'une durée de deux à trois heures. Sinon, la rive orientale est principalement boisée et non peuplée. Attendez-vous à un village de pisciculteurs et au cimetière ouvert de Trunyan.

Mt. Abang, Kintamani, Bali
Mt. Abang, Kintamani, Bali
Abangsongan, Kintamani, Bangli Regency, Bali 80853, Indonesia

Bordure occidentale de la caldeira

La partie ouest du bord de la caldeira est une autre option qui offre de superbes vues. Parsemée de villages et surmontée d'une autoroute (enfin, ce qui passe pour une autoroute à Bali), elle est très facile à explorer. La partie nord-ouest est la meilleure pour les hameaux traditionnels où les hommes organisent des combats de coqs, les femmes habillées de couleurs vives portent des paniers d'offrandes aux petits temples, et en général, la vie n'a pas beaucoup changé au cours du siècle dernier. C'est aussi là que l'on peut voir ce fameux panorama, la succession de trois pics triangulaires en perspective, Batur, Abang et Agung. Arriver au lever du soleil fait l'objet d'une grande publicité, mais en fait, les couchers de soleil sont plus beaux ici. Le nombre de points de vue désignés, généralement équipés de cœurs, d'étoiles et de balançoires stupides et "instagrammables", semble augmenter d'année en année. La plupart font payer un petit prix pour avoir une vue exactement identique à celle que l'on a depuis la route à 5 mètres de là. C'est au sud-ouest que sont regroupés un certain nombre d'hôtels locaux, qui offrent tous une vue parfaite depuis les balcons de leurs chambres.

Autour de Kintamani

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les hauteurs du centre de Bali abritent des cultures qui ne pousseraient pas dans le climat équatorial chaud d'en bas. Tout d'abord, le café. Les environs de Kintamani regorgent de plantations de café, dont certaines organisent des visites guidées, et quelques-unes proposent même des séjours chez l'habitant. La plupart produisent du kopi luwak, un café qui a été ingéré et excrété par une civette palmiste. Si vous vous y rendez, vous pourrez voir les animaux et goûter à la fameuse infusion fécale. Le tamarillo, le fruit de la passion et, étonnamment, la fraise sont également cultivés dans les environs. Les fermes de fraises proposent souvent des forfaits "cueillez-la et mangez-la". L'arrière-plan omniprésent du mont Batur constitue une bonne photo si vous rencontrez des agriculteurs au travail.


Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Bali high: Kintamani and Mt. Batur

3 minutes to read

In the center of Bali, high above the overrated beaches and noisy bars, lies the village of Kintamani. Do not assume it to be a secret spot - it is visited by everyone both on organized tours and independently. Few visitors stay, however. If you avoid the tourist traps, you have a chance to observe some beautiful nature spots and, if you are lucky (or particularly good at planning), exuberant Balinese ceremonies. A good example is climbing Mt. Abang instead of Mt. Batur, and so on. The villages on the lakeshore and up on the caldera rim are lovely, and since tourists usually skip them in favor of the popular sights, they are welcoming and authentic.

Mt. Batur

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Probably the most popular hike in Bali is the night climb to the summit of Mt. Batur, a dark arid cone of an active volcano overlooking Lake Batur. It is easy technically, but practically, it is expensive and a bit annoying. The local guide association declares that hiring a guide is compulsory for this ascent, while it is an easy one. A much better option is Mt. Abang across the lake. The lava fields surrounding Mt. Batur (somewhat macabre and rather impressive if you have never seen such aftermath of a powerful volcanic eruption) are free to walk around.

Mt. Batur, Kintamani, Bali
Mt. Batur, Kintamani, Bali
Mt Batur, South Batur, Kintamani, Bangli Regency, Bali, Indonesia

Mt. Abang and the east side of the lake

© Mark Levitin
© Mark Levitin

An urban legend claims Gustave Eiffel hated his most famous creation yet used to dine habitually in the restaurant on top of it. When asked why he replied: "Because this is the only spot in Paris from which it is not visible." This effect adds futility to the popular Mt. Batur ascent - after all, this perfect cone of a volcano is definitely the highlight of the area, and you will not see it from its summit. A great alternative is Mt. Abang - a protrusion on the eastern side of the great caldera rim. It is almost as tall as the volcano, and the view of Mt. Batur looming over the lake (if the weather is perfectly still, even reflecting in its waters) is exceptional, especially at sunset, since the volcano is almost directly west of it. To the east, there is a panorama of Bali split by the giant hulk of Mt. Agung and, again depending on the weather, diminishing silhouette of Lombok in the distance. A tolerable fee is charged at the beginning of the trail. The hike itself is easy, two to three hours long. Otherwise, the eastern shore is mainly forested and unpopulated. Expect one fish-farming village and the open graveyard of Trunyan.

Mt. Abang, Kintamani, Bali
Mt. Abang, Kintamani, Bali
Abangsongan, Kintamani, Bangli Regency, Bali 80853, Indonesia

Western caldera rim

Another option for great views is the western part of the caldera rim. Peppered with villages and topped with a highway (well, what passes for a highway in Bali), it is very easy to explore. The northwest part is the best for traditional hamlets where men stage cockfights, brightly dressed women carry baskets of offerings to little temples, and in general, life has not changed much in the last century. This is also where one may see that famous panorama, the succession of three triangular peaks in perspective, Batur, Abang and Agung. Arriving at sunrise is highly advertised, but in fact, sunsets here look better. The number of designated viewpoints, usually equipped with silly "instagrammable" hearts, stars and swings, seems to grow by the year. Most charge a small fee for the vista exactly identical to the one from the road 5 meters away. The southwest is where a number of local hotels are clustered, all of them with perfect views from the balconies in their rooms.

Around Kintamani

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The high ground of Central Bali supports cultures that would not grow in the hot equatorial climate down below. First of all, coffee. The area around Kintamani is full of coffee plantations, some of which conduct tours, and a few even offer homestays. Most produce kopi luwak, coffee that has been ingested and excreted by a palm civet, and if you pay a visit, you can see the animals and taste the world-famous brew. Tamarillo, passion fruit and, surprisingly, strawberry are also grown in the vicinity. Strawberry farms often have "pick it and eat it" packages on offer. The ubiquitous background of Mt. Batur makes for a good shot if you come across farmers at work.


The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like