iStock/Riekkinen
iStock/Riekkinen

Vallisaari, l'île moins connue d'Helsinki

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup d'îles que vous pouvez visiter autour d'Helsinki, la capitale finlandaise. Dans cette histoire, je suis heureux de vous présenter le plus mystérieux : le Vallisaari.

Vallisaari
Vallisaari
Vallisaari, 00860 Helsinki, Suomi

Notre voyage vers l'île commence sur la place du marché, où vous pouvez sauter à bord d'un ferry, qui vous conduira à Vallisaari en 20 minutes environ. L'île vous accueille avec un sentier de randonnée et des paysages magnifiques. D'ici, c'est la nature qui compte !

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande

Ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre

Vallisaari est une île militaire depuis longtemps et n'a été ouverte au public qu'en 2016. La partie sud de l'île est toujours fermée. N'oubliez pas qu'il est interdit de s'y rendre sous peine de pénalité. Vous remarquerez des panneaux avec cette notion partout sur l'île. Il est également possible que vous trouviez des restes d'explosifs. N'ayez pas peur, et ne les prenez pas en souvenir ! Laisse-les faire et appelle le 112. Dans le respect de la nature et pour votre sécurité, vous ne devez emprunter que le sentier de randonnée. Il est strictement interdit de faire un feu ouvert ou de dormir la nuit. Gardez tout cela à l'esprit et votre voyage sera sûr et agréable.

Choses à faire sur Vallisaari

Depuis qu'elle a été fermée au public dans le passé, Vallisaari a une nature bien préservée et diversifiée. C'est un joyau inaltéré et il est situé si près d'Helsinki, la capitale de la Finlande. Il y a environ 400 espèces de plantes à découvrir et l'île abrite 1000 espèces de papillons. Vallisaari est reliée à une autre île, appelée Kuninkaansaari, qui se traduit par "île du roi". Il a été nommé d'après un roi suédois à l'époque où la Suède régnait sur la Finlande. Kuninkaansaari est encore plus réservé et est un endroit idéal pour s'éloigner des gens.

Kuninkaansaari
Kuninkaansaari
Kuninkaansaari, 00860 Helsinki, Suomi

Au total, il y a deux sentiers de randonnée : un sentier sur chaque île. Celle de Vallisaari fait 3 km de long et celle de Kuninkaansaari 2,5 km. Puisqu'ils sont tous les deux si courts et agréables à marcher, je les combine habituellement en une seule expérience de randonnée. Il y a des toilettes sur les deux îles et des endroits pour pique-niquer, avec des tables et des bancs. Pour compléter votre rendez-vous avec la nature, il y a deux points de vue magnifiques. Vous les rencontrerez tous les deux en suivant le sentier qui traverse Vallisaari, l'île sur laquelle vous arrivez. La première est juste en face d'une autre attraction locale : L'île de Suomenlinna. Vous pouvez voir la forteresse de Suomenlinna de côté, remarquant son relief aiguisé et son petit phare douillet sur le bord d'un rivage rocheux.

Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

J'aime faire une pause sur les rochers du bord de mer à proximité et simplement observer les navires et les bateaux qui passent. Un autre point de vue sera sur la plate-forme d'un site historique, la Batterie Aleksander. Celle-ci est beaucoup plus haute et offre une belle vue jusqu'au centre-ville d'Helsinki.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Sur Kuninkaansaari, vous pouvez découvrir quelques tunnels derrière d'anciennes portes, ainsi qu'une petite crique sablonneuse, où vous pourrez vous baigner en été. Lorsque vous marchez dans les tunnels, n'oubliez pas votre lampe de poche, elle peut devenir assez sombre.

Aleksander Battery
Aleksander Battery

En vous promenant dans Vallisaari, vous trouverez un bar, un restaurant et quelques cafés, y compris un petit café glacier confortable. N'hésitez pas à goûter les saveurs intéressantes qu'ils ont à vous offrir, comme une boisson glacée fantaisie. Il y a aussi la possibilité d'un mini-golf à l'extérieur du café. Le nom de cet endroit est "café Paja", vous le trouverez rapidement en suivant le chemin de promenade autour de l'île.

Cafe Paja
Cafe Paja

Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas camper à Vallisaari, et l'île n'a pas non plus d'hôtels. Cependant, il y a toujours une façon unique de passer la nuit sur l'île : l'EcoCamp Tentsile Experience. C'est une série d'hamacs accrochés dans les arbres. Cette option est disponible seulement en été, et vous devriez réserver votre hamac à l'avance.

Le côté mystérieux de Vallisaari

Maintenant, il y a des raisons pour lesquelles j'appelle cette île mystérieuse. D'abord, en tant qu'île militaire et ensuite en restant fermée aux gens, ce serait bizarre si aucune légende effrayante ne hantait ces sentiers. La première et la plus importante est une légende sur le colonel sans tête de l'île de Vallisaari. L'histoire dit qu'il a été pendu à l'un des arbres près d'Aleksander Battery, et maintenant vous pouvez rencontrer un soldat sans tête sur ces chemins de randonnée. De petits panneaux d'affichage autour de l'île vous rappelleront de telles légendes à travers de jolies bandes dessinées. C'est, en effet, une façon innocente de raconter des histoires aussi effrayantes. Un autre fait, qui apporte un peu de flippant dans l'image de l'île, c'est que les chauves-souris adorent cet endroit ! Il y en a cinq espèces différentes qui errent et se reposent dans de petites grottes au-dessus des îles. Quelqu'un devrait tenir compagnie aux fantômes, alors pourquoi pas les chauves-souris. Cela semble même approprié.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

La plupart des gens viennent à Vallisaari pour des randonnées et des pique-niques, mais vous pouvez facilement en faire une aventure effrayante, ou une petite visite de café. Même en haute saison, ces îles sont encore tranquilles et peu touristiques, ce qui en fait un endroit idéal pour rester calme et continuer à errer.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Riekkinen
iStock/Riekkinen
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Vallisaari, Helsinki's lesser-known island

3 minutes to read

There are many islands you can visit around Helsinki, the Finnish capital. In this story, I am happy to introduce you to the most mysterious one: the Vallisaari.

Vallisaari
Vallisaari
Vallisaari, 00860 Helsinki, Suomi

Our journey to the island starts at the market square, where you can jump on board a ferry, which will take you to Vallisaari in approximately 20 minutes. The island welcomes you with a hiking path and beautiful sceneries. From here, it is all about nature!

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande

Things to know before getting there

Vallisaari has been a military island for an extended period and has opened to the public just in 2016. The southern part of the island is still closed. Please keep in mind that going there is forbidden under threat of penalty. You will notice signs with this notion all over the island. There is also a possibility you might find remainings of explosives. Do not get scared, and do not take them as a souvenir! Just let them be and call 112.  Respecting nature, and for your safety, you should only use the hiking trail. Making an open fire or sleeping overnight is strictly prohibited. Keep all that in mind and your journey will be safe and pleasant.

Things to do on Vallisaari

Since it was closed to the public in its past, Vallisaari has a well preserved and diverse nature. It is a non-spoiled gem and it is located so close to Helsinki, the capital of Finland. There are around 400 plant species to discover, and the island is home for 1000 species of butterflies. Vallisaari is connected to another island, called Kuninkaansaari, which is translated as “King’s Island.”  It was named after a Swedish King in the times when Sweden ruled over Finland. Kuninkaansaari is even more reserved and is a great spot to get further away from people.

Kuninkaansaari
Kuninkaansaari
Kuninkaansaari, 00860 Helsinki, Suomi

All in all, there are two hiking trails: one path on each island. The one on Vallisaari is 3km long, and the one on Kuninkaansaari is 2,5km long. Since they are both so short and pleasant to walk, I usually combine them into one hiking experience. There are toilets on both islands and places for a picnic, with tables and benches. To complete your date with nature, there are two beautiful viewing points. You will encounter both of them following the trail through Vallisaari, the island you arrive on. The first one is right opposite to another local attraction: Suomenlinna island. You can see Suomenlinna fortress from aside, noticing its sharp relief and its cozy small lighthouse on the edge of a rocky shore.

Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

I like to have a break on the rocks of the seashore nearby and just watch ships and boats passing by. Another viewpoint is going to be on the platform of a historical sight, the Aleksander Battery. This one is much higher and offers a beautiful view as far as the Helsinki city center.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

On Kuninkaansaari, you can discover few tunnels behind old doors, as well as a small sandy cove, where you can swim in summer. When walking through tunnels, don't forget your flashlight, it can get rather dark.

Aleksander Battery
Aleksander Battery

Wandering through Vallisaari, you can find a bar, a restaurant, and few cafes, including a small and cozy ice-cream cafe. Don't hesitate to try some interesting flavors they have to offer, like a fancy 'long ice cream drink.' There is also a possibility for a mini-golf outside the cafe. The name of this place is "cafe Paja," you will find it quickly just following the walking path around the island.

Cafe Paja
Cafe Paja

As mentioned before, you can not camp in Vallisaari, and the island also does not have any hotels. However, there is still one unique way to sleepover on the island: the Tentsile Experience EcoCamp. It is a series of hammocks hung in the trees. This option is available only in summer, and you should book your hammock in advance.

Vallisaari's mysterious side

Now, there are reasons why I call this island mysterious. First, being a military island and then staying shut from people, it would be weird if no spooky legends were haunting these trails. The first and most significant one is a legend about the Headless Colonel of Vallisaari island. The story says he was hanged on one of the trees near Aleksander Battery, and now you can meet a headless soldier on these hiking paths. Small billboards around the island will remind you about such legends through cute comics. That is, indeed, an innocent way of telling such scary stories. Another fact, bringing a tiny bit of creepiness into the island’s image, is that the bats just love this place! There are five different species of them wandering around and resting in small caves over the islands. Well, somebody should keep ghosts company, so why not bats. It even sounds appropriate.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Most people come to Vallisaari for hiking and picnics, but you can easily make it a spooky adventure, or a small cafe tour. Even in high season, these islands are still quiet and not that touristy, which makes them a great place to keep calm and carry on wandering.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like