Istock/Skazzjy
Istock/Skazzjy

La Cascade de Madakaripura à Java Est, royaume de l'eau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Gunung Bromo, un volcan actif dans l'est de Java, est l'un des sites touristiques les plus populaires de l'île. A chaque fois qu'un voyageur quitte le prétendu "paradis" de Bali pour un aperçu de Java, il réalise rapidement que Bromo-Tengger Caldera est en tête de liste des endroits à visiter. Il est assez surprenant que l'une des plus belles chutes d'eau de Java, Madakaripura, reste méconnue malgré sa proximité avec le Gunung Bromo. A une heure du village de Cemoro Lawang, où tous les touristes séjournent, ce royaume de l'eau a tout. Un ravin profond et tortueux avec un ruisseau de couleur rouge, un rideau d'eau qu'il faut franchir, une grande et puissante chute de 200 m et un gouffre en forme de grotte formé par la force de l'eau plongeante.

© Istock/SasinParaksa
© Istock/SasinParaksa

Le royaume de l'eau

A 200 m d'altitude, Madakaripura est la plus haute chute d'eau de Java et la deuxième en Indonésie. C'est probablement aussi la plus sophistiquée ; il y a de nombreuses chutes secondaires, des rideaux d'eau et des cascades. Le chemin menant à la chute d'eau principale serpente dans un ravin profond avec un ruisseau au fond et beaucoup d'eau venant d'en haut. Les murs des deux côtés sont recouverts de végétation humide. Ici et là, les petites grottes, ressemblant aux surplombs rocheux, sont cachées derrière des ruissellements et des ruisseaux. C'est un royaume d'eau - coulant, dégoulinant, tombant, en suspension dans l'air, pénétrant chaque centimètre cube. Préparez-vous à être totalement trempés. Mais c'est magnifique.

© Istock/AlfinTofler
© Istock/AlfinTofler

Un spot pour le nirvana

Selon Negarakretagama, ancien poème et chronique javanaise, la terre autour de la cascade de Madakaripura fut donnée par le roi à Gajah Mada, un commandant militaire légendaire et sage. Gajah Mada aurait utilisé la cascade comme lieu de méditation préféré. Et finalement, c'est là qu'il a atteint le muksha - la libération de l'illusion mondaine et de l'éternité dans un lieu de mort ; ce que la plupart des occidentaux connaissent sous le terme bouddhiste "nirvana". Bien qu'il n'y ait pas de sanctuaire près de la cascade, l'endroit est considéré comme sacré par les croyants kejawen (indo-animisme javanais). Des veillées nocturnes et des rituels de prière y sont organisés à des dates particulières, comme le 1 Suro.

© Istock/gnomeandi
© Istock/gnomeandi

Aspects pratiques

Pour vous rendre à Madakaripura de n'importe où dans l'est de Java, prenez un des minibus de Probolinggo à Cemoro Lawang, comme vous le feriez pour le Mont Bromo. Les minibus, cependant, passent à environ 8 km de la cascade ; pour la distance restante, vous devrez prendre un ojek (moto taxi) ou marcher. Les chambres d'hôtes les plus proches se trouvent sur la route principale, là où les bus s'arrêtent. Si vous voulez passer la nuit à côté de ce royaume de l'eau, négociez à la billetterie : il y a une chambre dans le bâtiment. La cascade est très populaire auprès des touristes locaux, et les étrangers sont encore un spectacle rare. Heureusement, cela signifie aussi qu'aucun "prix touristique" n'a encore été mis en place, et que le prix d'entrée est le même pour tous (~0.5$). Quelques stands de nourriture et de café jalonnent le sentier jusqu'à la chute d'eau à partir de l'entrée. Une fois que vous entrez dans le ravin, il devient très, très humide. Vous devrez littéralement marcher dans l'eau pendant 100-200 m (selon la saison). De minces manteaux de plastique sont habituellement vendus le long du sentier, mais il est préférable d'apporter votre propre équipement imperméable. Si vous avez l'intention de prendre des photos, vous aurez également besoin d'une protection pour l'appareil photo. Évitez d'y aller pendant la saison des pluies, lorsque le courant dans le ruisseau devient trop puissant pour patauger et qu'il peut alors devenir impossible d'atteindre la chute principale.

Madakaripura Waterfall, East Java
Madakaripura Waterfall, East Java
Sapih, Branggah, Lumbang, Kabupatén Probolinggo, Jawa Wétan 67183, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

Istock/Skazzjy
Istock/Skazzjy

The kingdom of water: Madakaripura Waterfall in East Java

3 minutes to read

Gunung Bromo, an active volcano in East Java, is one of the most popular tourist spots on the whole island. Whenever a traveler leaves the overrated "paradise" of Bali for a glimpse of Java, Bromo-Tengger Caldera tops the list of places to visit. It's quite surprising that one of the most beautiful waterfalls in Java, Madakaripura, remains mostly unknown despite its proximity to Gunung Bromo. An hour away from Cemoro Lawang village, where all the tourists stay, this kingdom of water has it all. A twisting deep ravine with a red-colored brook, a water curtain one has to walk through, a great and powerful 200 m drop, and a cave-like sinkhole formed by the force of plunging water.

© Istock/SasinParaksa
© Istock/SasinParaksa

The kingdom of water

At 200 m height, Madakaripura is the highest waterfall in Java and the second highest in Indonesia. It’s also quite possibly the most sophisticated – aside from the main drop; there are numerous secondary falls, water curtains, and cascades. The way to the primary waterfall winds through a deep gully with a creek on the bottom and lots of water coming in from above. The walls on both sides are covered in moist vegetation. Here and there, the small caves, looking like the rocky overhangs, are hidden behind trickles and streams. It’s a kingdom of water – flowing, dripping, falling, suspended in the air, pervading every cubic inch. Prepare to get totally soaked. It’s beautiful, though.

© Istock/AlfinTofler
© Istock/AlfinTofler

A spot for nirvana

According to Negarakretagama, an ancient Javanese poem and chronicle, the land around Madakaripura Waterfall was given by the king to Gajah Mada, a legendary military commander and sage. Gajah Mada is believed to have used the waterfall as his favorite meditation spot. And eventually, it is here that he attained muksha – freedom from the worldly illusion and eternity in a place of death; what most Westerners would know under the Buddhist term “nirvana”. While there’s no shrine near the waterfall, the spot is considered sacred by kejawen (Javanese Indo-animism) believers. On auspicious dates, such as 1 Suro, night vigils and prayer rituals are conducted here.

© Istock/gnomeandi
© Istock/gnomeandi

Practicalities

To get to Madakaripura from anywhere in East Java, take one of the minibusses from Probolinggo to Cemoro Lawang, the same way you would do for Mt. Bromo. The minibusses, however, pass some 8 km away from the waterfall; for the remaining distance, you’ll have to take an ojek (motorbike taxi) or walk. The nearest guesthouses are on the main road, where the buses stop. If you want to spend the night next to this kingdom of water, negotiate at the ticket booth: they have a bare-bones room in the building for this purpose. The waterfall is very popular with local tourists, but foreigners are still an uncommon sight. Fortunately, this also means no “tourist price” has yet been implemented, the entrance fee is the same for everyone (~0.5$). A few food and coffee stalls line the trail to the waterfall from the entrance. Once you enter the ravine, it gets very, very wet. You will literally have to walk through water for 100-200 m (depending on the season). Thin plastic coats are usually sold along the trail, but better bring your own waterproof gear. If you intend to take photographs, you will need protection for the camera, too. Avoid visiting during the rainy season, when the current in the brook gets too powerful for wading, and it may become impossible to reach the main waterfall.

Madakaripura Waterfall, East Java
Madakaripura Waterfall, East Java
Sapih, Branggah, Lumbang, Kabupatén Probolinggo, Jawa Wétan 67183, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like