© Mark Levitin
© Mark Levitin

Le volcan de boue de Sidoarjo à Java Est

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Attraction touristique improbable, en fait, site de catastrophe naturelle, la coulée de boue de Sidoarjo, dans l'est de Java, est néanmoins suffisamment spectaculaire pour justifier une visite. Le peuple indonésien est bien connu pour son attitude froide face à la vie et même à la mort. Ce volcan de boue a peut-être englouti 15 villages entiers, détruit quelques usines et provoqué des embouteillages géants sur l'autoroute voisine pendant des années, mais il n'a pas empêché les vacanciers de venir s'adonner à des autos négligentes devant le geyser principal. Cela a, à son tour, créé une demande d'infrastructures minimales. Pour l'instant, elle se limite à une cabane à café et à une petite armée de statues à moitié noyées, officiellement un mémorial aux victimes de la coulée de boue, en fait un arrière-plan pour des clichés touristiques "instagrammables". L'endroit a également reçu un joli surnom, "Lusi" - abréviation de "lumpur ("boue" en indonésien) Sidoarjo". Mais celui-ci n'est pas dans le ciel (et certainement pas de diamants).

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pourquoi visiter ?

Outre le fait qu'il s'agit d'un voyage facile d'une demi-journée depuis Surabaya, Lusi est un bon endroit pour observer la puissance d'un volcan de boue - qui est généralement sous-estimée par rapport à leurs frères et sœurs enflammés. Il y a le geyser principal, assez spectaculaire quand il souffle une très grosse bulle et un énorme champ de boue crêpue autour de lui. Cela semble assez apocalyptique en soi ; les toits des maisons submergées et les minarets des mosquées perdues qui dépassent du sol complètent cette impression effrayante. Pour évaluer pleinement le score de cette calamité, il faudrait la voir du haut des airs - toute la zone est plate comme une table, sans perspective. Pourtant, à angle droit, avec les montagnes en toile de fond, ce paysage désolé pourrait même être considéré comme beau. Il est certainement photogénique, à tout le moins. Si vous y allez, n'importe quel bus entre Surabaya et Sidoarjo vous déposera sur le site. Les motos-taxis locaux parcourent la coulée de boue à la recherche de touristes - prenez-en un ou marchez.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Une catastrophe soudaine

L'éruption de boue sur un site minier près de Sidoarjo a commencé soudainement le 28 mai 2006. La société minière Lapindo était en train de forer une couche profonde pour le gaz naturel quand une perte importante de boue de forage a été signalée, indiquant une grande cavité. Après le retrait du forage, de l'eau chaude a commencé à sortir du puits, mais elle a été rapidement supprimée par l'ajout de boue dans le puits. Cependant, peu après, de nouvelles fissures se sont ouvertes à proximité du puits, et des fontaines d'eau boueuse de 200 mètres de haut ont obligé l'entreprise à mettre fin à toutes ses activités. Les tentatives de boucher l'évent avec des boules de béton n'ont eu aucun effet ; la boue entrante a rapidement inondé la zone, consumant un village après l'autre. Les gens ont été évacués, mais les logements, les champs et les usines ont été perdus dans le flux. En 2007 et 2008, jusqu'à 180 000 m² de boue sortaient quotidiennement. Au fil des ans, l'éruption s'est quelque peu ralentie, mais elle se poursuit toujours.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Naturel ou artificiel ?

Le 27 mai 2006, un jour avant la catastrophe, un tremblement de terre de 6,3 sur l'échelle de Richter a secoué l'est de Java. Les défenseurs de la société Lapindo préconisent que le tremblement de terre soit responsable de cette calamité boueuse. Une autre hypothèse suppose une cause naturelle encore plus simple : l'augmentation de la pression dans la couche enrichie en gaz a entraîné une éruption volcanique typique de boue, qui s'est produite par simple accident lors d'une opération minière. Mais la croyance la plus répandue est que la catastrophe a été causée par une erreur humaine. Plus précisément, les parties inférieures du puits de forage n'ont pas été renforcées ; de nombreux spécialistes supposent que l'écoulement initial, instantanément bloqué, a dû y concentrer la pression, fracturant les parois non protégées et créant de nouvelles sorties pour un grand réservoir souterrain d'eau sous pression. Divers scientifiques ont étudié le cas, mais aucune conclusion définitive n'a été tirée jusqu'à présent. Quoi qu'il en soit, la coulée de boue de Sidoarjo est actuellement contenue dans un rectangle de levées de terre mais ne montre aucun signe d'arrêt. Au lieu de cela, le paysage désolé et les ruines semi-submergées, assez photogéniques d'une manière effrayante et post-apocalyptique, deviennent une attraction touristique.

Sidoarjo mudflow, East Java
Sidoarjo mudflow, East Java
Sidoarjo Mud Vulcano, Lumpur Lapindo, Renokenongo, Kec. Porong, Kabupaten Sidoarjo, Jawa Timur 61274, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The muddy disaster: Sidoarjo mudflow in East Java

3 minutes to read

An unlikely tourist attraction, in fact, a site of natural disaster, Sidoarjo mudflow in East Java is nevertheless spectacular enough to warrant a visit. The people of Indonesia are well known for their chill attitude to life and even death. This mud volcano may have swallowed 15 villages whole, destroyed a few factories, and caused giant traffic jams on the nearby highway for years, but it would not stop holiday-makers from coming over to take careless selfies in front of the main geyser. This has, in turn, created a demand for minimal infrastructure. Right now it is limited to a coffee shack and a small army of half-drowned statues, officially a memorial to the mudflow victims, effectively a background for "instagrammable" tourist snaps. The place has also received a cute nickname, "Lusi" - short for "lumpur ("mud" in Indonesian) Sidoarjo". This one is not in the sky though (and definitely no diamonds). 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Why visit?

Aside from the fact that it is an easy half-day trip from Surabaya, Lusi is a good place to witness the might of a mud volcano - which usually get underestimated in comparison to their fiery siblings. There is the main geyser, quite spectacular when it blows a really big bubble and a tremendous field of caked mud around it. This looks apocalyptic enough in itself; roofs of submerged houses and minarets of lost mosques sticking out of the ground complete the spooky impression. To fully evaluate the score of this calamity, one would have to view it from the air - the entire area is flat as a tabletop, lacking perspective. Still, at the right angle, with mountains as a backdrop, this desolate landscape could even be considered beautiful. It is definitely photogenic, at the very least. If you go, any bus between Surabaya and Sidoarjo will drop you off at the site. Local motorbike taxis cruise around the mudflow looking for tourists - take one of these, or walk.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Sudden catastrophe

The eruption of mud at a mining site near Sidoarjo started suddenly on 28 May 2006. Lapindo mining company was drilling a deep stratum for natural gas when major loss of drilling mud was reported, indicating a large cavity. After the withdrawal of the bore, hot water began to come out of the well, but this was quickly suppressed with more mud pumped into the shaft. However, shortly after that, new fissures opened up in the vicinity of the well, and 200 meters' tall fountains of muddy water forced the company to terminate all operations. Attempts to plug the vent with concrete balls had no effect whatsoever; incoming mud rapidly flooded the area, consuming one village after another. The people were evacuated, but housing, fields and factories were lost to the flow. In 2007 and 2008 up to 180,000 sq. m of mud was coming out daily. Over the years, the eruption has slowed down somewhat, but it is still ongoing.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Natural or manmade?

On 27 May 2006, one day before the disaster, a 6.3 Richter scale earthquake shook East Java. Defenders of Lapindo company advocate that the quake must take the blame for the muddy calamity. Another hypothesis presumes an even simpler natural cause: that pressure build-up in the gas-enriched stratum had resulted in a typical mud volcano eruption, which merely by accident occurred during a mining operation. But the most common belief is that the disaster was caused by human error. Specifically, the lower parts of the drilling well were not reinforced; many specialists assume that the initial outflow, instantly stalled, must have concentrated the pressure there, fracturing the unprotected walls and creating new outlets for a large underground reservoir of pressurized water. Various scientists have studied the case, but no final conclusion has been made so far. Either way, Sidoarjo mudflow has been currently contained within a rectangle of earthen levees but shows no signs of stopping. Instead, the desolate landscape and the semi-submerged ruins, quite photogenic in a spooky, post-apocalyptic way, are becoming a tourist attraction.

Sidoarjo mudflow, East Java
Sidoarjo mudflow, East Java
Sidoarjo Mud Vulcano, Lumpur Lapindo, Renokenongo, Kec. Porong, Kabupaten Sidoarjo, Jawa Timur 61274, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like