© Mark Levitin
© Mark Levitin

Retrouvez la Moria de Tolkien à Madura, avec la Carrière de pierre d'Arosbaya

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On ne s'attendrait pas à ce qu'une ancienne carrière rocheuse soit d'un grand intérêt pour un touriste - un cadre pour un jeu d'aventure, peut-être, mais guère une attraction en soi. Et dans le cas d'Arosbaya, vous auriez tort. Des décennies d'extraction manuelle de la pierre ont transformé une petite partie de Madura en un véritable semblant de Moria de Tolkien, le royaume souterrain des nains. Des chambres, des passages, des arcs et des couloirs en dôme géants s'étendent profondément dans la colline calcaire. La végétation tropicale inarrêtable ajoute à l'ambiance des contes de fées. Les puits verticaux laissent entrer suffisamment de lumière du soleil pour que les mineurs puissent travailler, pour que les photographes puissent photographier ce paysage souterrain bizarre et pour que les défenseurs nains transforment les trolls envahisseurs en pierre. Les grottes artificielles sont vastes et très pittoresques, ce qui en fait l'un des rares points de repère de l'île de Madura.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La mine mourante

Arosbaya n'est pas un endroit pour la dynamite et les grosses machines : la seule concession au 21ème siècle faite jusqu'à présent est l'utilisation de scies à disque électriques sur la roche relativement tendre. Sinon, tout est fait à la main, et comme même pour l'Indonésie, c'est plutôt démodé, peu pratique et peu rentable, l'exploitation minière est en déclin. Un jour de semaine moyen, vous verrez probablement une poignée de travailleurs ; le week-end, quelques touristes locaux seulement. La carrière est devenue un endroit populaire pour les jeunes Madurais qui y traînent, pratiquent l'escalade, flirtent et s'auto-perfectionnent (pour ces derniers, il est vrai, peu de formation est nécessaire, les Indonésiens ont une affinité naturelle). Dans l'ensemble, elle se transforme progressivement d'une mine en activité en une attraction touristique.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Exploitation minière à l'ancienne

Les quelques travailleurs que vous pourriez rencontrer sont du type robuste que vous vous attendez à ce qu'ils soient. L'époque des marteaux et des cales est en grande partie révolue, mais le travail n'est pas devenu beaucoup plus facile - assis au bord d'un rocher, dans l'obscurité éternelle d'une chambre souterraine, ou sous le soleil brûlant dehors. Les mineurs découpent des mandrins rectangulaires du socle rocheux avec des scies à disque, luttant pour respirer dans le nuage de poussière de pierre. Les pièces prêtes à l'emploi doivent ensuite être trimballées - à l'arrière ou, s'il y a suffisamment de sol, dans une brouette. Malgré le dur labeur, ils sont généralement joyeux et très hospitaliers pour les étrangers - ils n'en ont pas vu beaucoup, après tout. Les Madurais, en général, sont réputés pour leur hospitalité, exceptionnelle même par rapport aux standards indonésiens, et souvent excessive. Essayez d'éviter d'être obligé de manger leur déjeuner.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

L'île de Madura est située juste à côté de Java et reliée à elle par un pont géant, un repère en soi. Le logement le plus proche de la carrière d'Arosbaya se trouve dans la ville de Bangkalan, desservie par des bus réguliers de Surabaya à Java. Pour atteindre la mine, montez à bord de n'importe quel véhicule se dirigeant vers l'est de Bangkalan - étant donné l'hospitalité des Madurais, l'auto-stop peut être plus rapide que l'attente d'un autobus ou d'une fourgonnette. Jusqu'à présent, il n'y a pas de droit d'entrée. Il se peut que quelques femmes âgées soient assises près de l'entrée et vendent des collations et du café, mais n'y comptez pas. Cela prendra 2 à 3 heures pour voir les chambres les plus pittoresques. Le paysage est beaucoup plus facile à naviguer qu'une grotte naturelle, et il est peu probable que vous ayez des aventures inattendues. Si vous en avez besoin, faites preuve d'imagination - essayez de croire que vous êtes en Moria de Tolkien. Apparemment, il n'y a pas de Balrogs dans celui-ci, mais au cas où, au cas où, pensez à amener votre propre Gandalf.

Arosbaya limestone hill, Madura
Arosbaya limestone hill, Madura
Plalangan Madura, Buduran, Arosbaya, Makam Air Mata, Buduran, Arosbaya, Kabupaten Bangkalan, Jawa Timur 69151, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Tolkien's Moria in Madura Island: Arosbaya stone quarry

3 minutes to read

You would not expect an old rock quarry to be of much interest to a tourist — a setting for an adventure game, perhaps, but hardly an attraction in itself. And in the case of Arosbaya, you would be wrong. Decades of manual stone mining have turned a small part of Madura into a veritable semblance of Tolkien's Moria, the underground kingdom of dwarves. Chambers, passages, arches, and giant domed halls spread deep into the limestone hill. Unstoppable tropical vegetation adds to the fairy-tale ambiance. Vertical shafts let in enough sunlight - for miners to work by, for photographers to shoot this bizarre subterranean landscape, and for dwarven defenders to turn invading trolls into stone. The humanmade caves are extensive and very scenic, making this one of the few landmarks of Madura Island.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The dying mine

Arosbaya is not a place for dynamite and big machines: the only concession to the 21st century made so far is using electric disk saws on the relatively soft rock. Otherwise, everything is done by hand, and since even for Indonesia, this is rather old-fashioned, not very practical or profitable, the mining is on the decline. On an average weekday, you will likely see a handful of workers; on the weekend, a few local tourists only. The quarry has become a popular place for Madurese youth to hang out, practice rock climbing, flirting and selfie-taking (for the latter, admittedly, not much training is required, Indonesians have a natural affinity). Overall, it is steadily transforming from a working mine into a holiday attraction.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mining the old way

The few workers you might encounter are the hardy type you would expect them to be. The days of hammers and wedges are mostly gone, but the job has not become much easier – sitting on the edge of a rock, in the eternal gloom of an underground chamber, or under the scorching sun outside. The miners slice rectangular chucks out of the bedrock with disk saws, struggling to breathe in the cloud of stone dust. Ready pieces then have to be lugged away – on the back or, wherever there is enough floor, in a wheelbarrow. Despite the hard labor, they are usually cheerful and very hospitable to foreigners – they have not seen many, after all. Madurese, in general are renowned for their hospitality, exceptional even by Indonesian standards, and often excessive. Try to avoid being forced to eat their lunch.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

The island of Madura is located right next to Java and connected to it by a giant bridge, a landmark in itself. The nearest accommodation to the Arosbaya stone quarry is in the town of Bangkalan, served by regular buses from Surabaya in Java. To reach the mine, hop on any vehicle heading east of Bangkalan – given the Madurese hospitality, hitchhiking may be faster than waiting for a bus or a minivan. So far, there is no entrance fee. A few older women may be sitting near the entrance selling snacks and coffee, but do not count on it. It will take 2-3 hours to see all the most scenic chambers. The landscape is much easier to navigate than a natural cave, and you are unlikely to have any unexpected adventures. If you need some, use your imagination – try to believe you are in Tolkien’s Moria. Apparently, there are no Balrogs in this one, but just in case, consider bringing your own Gandalf.

Arosbaya limestone hill, Madura
Arosbaya limestone hill, Madura
Plalangan Madura, Buduran, Arosbaya, Makam Air Mata, Buduran, Arosbaya, Kabupaten Bangkalan, Jawa Timur 69151, Indonesia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

View more stories

Stories you might also like