© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mille cascades en une : Tumpak Sewu, Java Est

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme l'est de Java devient une destination touristique populaire, le flux des premiers voyageurs vers Bali se transforme en ruisseau. Et il menace même de se transformer en tsunami, comme commence à le montrer les chutes de Tumpak Sewu, à travers ses itinéraires souvent improvisés. Et à juste titre - Java ne manque pas de chutes d'eau, elle en a peut-être des milliers, mais celle-ci est probablement la plus impressionnante. Une rivière entière s’y divise en ruisseaux qui tombent le long d'un côté d'un gouffre profond et circulaire. D’ailleurs, c'est le moment d'y alle : dans quelques années, l'endroit sera plein de groupes de touristes et souffrira de son « instagrammabilité ». Hélas, la beauté naturelle ne dure plus longtemps de nos jours.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Rivière dans un bol

Le nom, Tumpak Sewu, se traduit de la langue javanaise par "mille cascades". C'est exactement ce à quoi cela ressemble - d'innombrables petits ruisseaux plongeant à 100-120 mètres le long du mur d'une cuvette naturelle, un gouffre cylindrique. De là, la rivière réunifiée continue son chemin à travers une gorge étroite. Il y a plus de chutes d'eau en aval, mais Tumpak Sewu est sans doute la plus impressionnante de toutes. Pas étonnant qu'une photo avec le Mont Semeru à l'arrière-plan ait récemment remporté le premier prix du concours "The Best Aerial 2019". Sa beauté est presque éphémère vue d'en haut, mais descendez dans la gorge, et vous sentirez la force de l'eau qui bat la chamade - littéralement, puisque la fine brume vous imbibera instantanément partout.

© unsplash.com/ardito ryan Harrisna
© unsplash.com/ardito ryan Harrisna

Une montée difficile

Il y a des entrées vers la cascade depuis les deux rives de la rivière. Les deux incluent une longue randonnée jusqu'au fond de la gorge. Celle de la rive ouest offre les meilleures vues panoramiques - comme dans cette photo primée. L'entrée via l’est est plus adaptée aux aventuriers : elle est glissante, avec des échelles de bambou à moitié pourries tout au long de la descente. C'est beaucoup plus raide, aussi. Certaines sections de l'échelle peuvent être brisées ou manquantes. Bien que cela semble être un défi impossible pour tout voyageur qui n'a pas au moins des compétences de base en escalade, les gens de la région la considèrent comme une promenade amusante, ou comme une difficulté inévitable. Des familles entières descendent les échelles tremblantes, chargées de paniers à pique-nique et de bébés meuglés, et effectuent des selfies sur le chemin. Il y a un pont sur la rivière qui relie les deux chemins ; le meilleur plan serait de descendre d'un côté et de monter de l'autre côté. Mais ce n'est pas vraiment une option si vous arrivez avec votre propre véhicule et que vous devez le retrouver en fin de parcours.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Tumpak Sewu est situé près de la route de Malang à Lumajang. Les deux sont des villes de l'est de Java avec de nombreuses possibilités d'hébergement et de liaisons de transport. Les bus circulent entre les deux, s'arrêtant près de la cascade, jusqu'à environ 17:00. Après cela, vous devrez faire de l'auto-stop ou y passer la nuit. Ces dernières années, quelques familles d'accueil se sont ouvertes autour de Tumpak Sewu – ce sont des lieux simples, mais entourés de la beauté naturelle. Il y a un droit d'entrée pour les cascades, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de prix touristiques racistes : 10000 INR, moins d'un dollar. Des chaussures robustes sont indispensables - la descente jusqu'à la cascade ne se fait pas en tongs. Elle est extrêmement humide en contrebas - des milliers de ruisseaux qui tombent créent un nuage permanent de poussière d'eau qui s'infiltre partout. Si vous avez l'intention de prendre des photos, apportez un étui imperméable pour votre appareil photo. Soyez très prudent pendant la saison des pluies - en cas de précipitations massives dans les montagnes en amont, une crue soudaine peut survenir. Et n'oubliez pas d'y aller maintenant, avant que l’endroit ne devienne un parc d'attractions bondé.

Tumpak Sewu, Lumajang, East Java
Tumpak Sewu, Lumajang, East Java
Besukcukit, Sidomulyo, Pronojiwo, Kabupaten Lumajang, Jawa Timur 67374, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

A thousand waterfalls in one: Tumpak Sewu, East Java

3 minutes to read

As East Java is rapidly becoming a popular tourist destination,  the first trickles of travelers from Bali have already grown into streams. They are threatening to turn into a tsunami, as Tumpak Sewu Waterfall begins to show on home-made itineraries progressively often. And deservedly so – Java has no shortage of waterfalls, thousands of them perhaps, but this one is quite possibly the most impressive. A whole river splits into rivulets dropping along one side of a deep, circular sinkhole. Some developments have been made, and more are likely to be on the way. Now is the time to go – in another few years, the place will be full of tour groups and will have “instagrammable” silliness, little swings and giant colored concrete letters, smack in the middle of the view. Alas, natural beauty doesn’t last long in our days.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

River in a bowl

The name, Tumpak Sewu, translates from the Javanese language as “a thousand waterfalls”. This is exactly how it looks – countless little streams plunging 100-120 meters down the wall of a natural bowl, a cylindrical sinkhole. From there, the reunited river continues its way through a narrow gorge. There are more waterfalls downstream, but Tumpak Sewu is doubtlessly the most impressive of all. No wonder a photograph of it with Mt. Semeru in the background has recently taken the first prize in "The Best Aerial 2019" contest. The beauty of it is almost ephemeral when seen from the viewpoint above, but descend into the gorge, and you will feel the might of the pounding water -literally, since the fine mist will instantly soak you all over.

© unsplash.com/ardito ryan Harrisna
© unsplash.com/ardito ryan Harrisna

Precarious climb

There are entrances to the waterfall from both banks of the river. Both include a long hike to the bottom of the gorge. The one on the western bank offers the best panoramic views – like in that prize-winning shot. The eastern entrance is more suitable for adventure seekers: it is slippery, half-rotten bamboo ladders all the way down. It’s much steeper, too. Some sections of the ladders may be broken or missing. While it seems to be an impossible challenge for any traveler without at least basic climbing skills, locals treat it as a sort of a fun ride, or possibly an inevitable inconvenience. Whole families clamber down the shaky ladders, loaded with picnic baskets and mewling babies, and take selfies along the way. There is a bridge across the river connecting the two paths; the best plan would be to descend one way and climb up on the other side. This is not really an option, of course, if you arrive in your own vehicle and have to come back to it.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Tumpak Sewu is located near the road from Malang to Lumajang. Both are proper East Java towns with plenty of accommodation options and transport connections. Buses travel between the two, stopping near the waterfall, until roughly 17:00. After that, you will have to rely on hitchhiking or stay overnight. In recent years, a few homestays have opened around Tumpak Sewu – simple, but surrounded by natural beauty. There is an entrance fee, but so far, no racist tourist prices: 10000 INR, less than a dollar. Sturdy footwear is a must – the climb down to the waterfall is not one to be done in flip-flops. It is extremely wet down below – thousands of dropping streams create a permanent cloud of water dust that soaks through everything. If you intend to take photographs, bring a waterproof case for your camera. Be extra careful during the rainy season – in case of massive rainfall in the mountains upstream, a sudden flash flood may occur. And don't forget to go now, before it turns into a crowded theme park.

Tumpak Sewu, Lumajang, East Java
Tumpak Sewu, Lumajang, East Java
Besukcukit, Sidomulyo, Pronojiwo, Kabupaten Lumajang, Jawa Timur 67374, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like