Cover photo © Mark Levitin
Cover photo © Mark Levitin

Le Mont Bromo, magnifique caldeira à Java-Est

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Alors que la plupart des touristes qui visitent l'Indonésie limitent leur voyage à la petite île de Bali, l'île voisine de Java est de plus en plus populaire. C'est particulièrement vrai ces dernières années, alors qu'Internet a facilité l’organisation de voyages. Ceux qui souhaitent explorer cette terra incognita, peuvent s’arranger pour trouver les commodités de base pendant leur déplacement, googler les principales attractions, les épingler sur des cartes hors ligne, et réserver à l'avance l'hébergement et le transport. Java, par conséquent, est rapidement "découvrable", et l'une de ses curiosités les plus célèbres est le Mont Bromo, à l'est. Cette montagne est un cratère volcanique très actif (appelé caldeira) et fait partie du parc national géant de Bromo-Tengger. La plupart des touristes montent jusqu’à l'un des points de vue sur le bord de la caldeira au lever du soleil, pour observer un panorama d'une grande beauté. La renommée du Mont Bromo est, en effet, bien justifiée.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Un volcan sacré

Bien qu'il ne soit pas aussi haut que le mont Semeru, qui appartient au même groupe de volcans du parc national, Bromo revêt une importance particulière pour la tribu locale, les Tenggerese. Leurs croyances sont proches de l'hindouisme/animisme javanais (une foi syncrétique bien conservée à Java sous une couche superposée Islamique), mais avec une spécificité : le culte du volcan. Il y a Pura Poten, un temple hindou au pied du mont Bromo, où les cérémonies se déroulent les jours de fête et lors de fêtes tribales. Parmi ces dernières, la plus importante est la Yadnya Kasada. A une date choisie chaque année par les leaders religieux (une date aléatoire), des milliers de pèlerins viennent prier dans le temple. Puis ils grimpent le cône volcanique et jettent leurs offrandes dans le cratère. Les belles vierges ne sont pas sacrifiées (et ne l'ont jamais été - mauvais continent, désolé), mais des poulets et des chèvres en vie, des bottes de légumes et de l'argent, le sont. Fondamentalement, les gens offrent tout ce qu'ils produisent à ce puissant esprit - ou à Dieu, si vous préférez - dans le cratère. Les touristes peuvent aussi grimper le cône, et c'est une promenade facile, mais le meilleur panorama de la caldeira ne peut être vu que depuis les points de vue situés sur son bord.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La vision chamanique par opposition à la science

A Java, la magie est aussi courante que l’utilisation de motos sur les routes locales. Cette attitude quotidienne à l'égard du surnaturel signifie que de nouveaux mythes et de nouvelles légendes continuent de se former au XXIe siècle. La région autour de la Caldeira Bromo-Tengger est devenue le théâtre d'un de ces mythes modernes lorsque Bromo a éclaté au début de 2016. Une éruption phrénomagmatique massive a recouvert les territoires environnants de cendres volcaniques, tuant les cultures et causant des problèmes respiratoires à la population locale. Les volcanologues ont prédit que l'éruption pourrait augmenter en puissance et ont fortement recommandé l'évacuation des lieux. Des locaux sont cependant allés chercher conseil auprès d'un "pawang kunci gunung", une personne qui possède la capacité mystique de communiquer avec l'esprit d'un volcan particulier - dans ce cas-ci, le Bromo. « L'esprit est en colère, leur dit le chaman, mais ne vous inquiétez pas, il se calmera dans environ six mois ». La plupart des Tenggerese sont restés où ils étaient, et le volcan s'est refroidi après quelques mois. Mais il arrive encore qu'un nuage de vapeur chaude s'échappe de temps en temps. Peut-être simplement une mauvaise toux?

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

La caldeira de Bromo-Tengger est assez populaire pour être présentée sur la plupart des circuits organisés. Si vous préférez l’explorer en solo, le centre de transport le plus proche dans l'est de Java est la ville de Probolinggo. De là, des minibus réguliers partent en direction de Cemoro Lawang, le départ des randonnées autour de la caldeira. Mais tout cela serait plus simple s’il ne fallait pas se méfier de certaines escroqueries touristiques. L'une d'entre elle implique des véhicules publics à Probolinggo qui vous déposent au mauvais endroit, et où un local prétendra que les minibus jusqu'au Mont Bromo ont été "annulés" et offrira un trajet en voiture particulièrement cher. Une autre escroquerie consiste à surfacturer les touristes directement sur les minibus eux-mêmes. N'oubliez pas que les transports en commun pour Cemoro Lawang s'arrêtent dans l'après-midi. Cemoro Lawang propose de nombreux hébergements, et offre notamment un grand nombre d'options que vous pouvez réserver en ligne. Pour voir le plus beau panorama volcanique, vous devrez grimper jusqu’à l'un des points de vue, traditionnellement à l'heure du lever du soleil. L'accès aux principaux d’entre eux nécessite le paiement d'un droit d'entrée, qui est presque dix fois plus élevé pour les étrangers que pour les locaux (~15$/~1.7$ au moment de la recherche, plus ~40% de supplément le week-end). Si vous n'êtes pas en faveur de cette pratique déloyale, faites preuve de bon sens et élaborez un bon plan pour vous frayer un chemin autour des guichets. C'est assez facile. Enfin, sachez qu’il gèle là-haut ! Alors venez préparés.

Mt. Bromo, East Java
Mt. Bromo, East Java
Bromo Tengger Semeru National Park, Jawa Timur, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Mark Levitin
Cover photo © Mark Levitin

Mt. Bromo: a beautiful caldera in East Java

3 minutes to read

While most tourists visiting Indonesia limit their travel to the small island of Bali, nearby Java is steadily gaining popularity. This is particularly true in the latest years when the internet has made traveling easy. Those who are keen on exploring this terra incognita, can arrange basic commodities on the go, google the main attractions, pin them on offline maps, and pre-book accommodation and transport. Java, therefore, is rapidly being “discovered”, and one of its most famous sights is Mt. Bromo in East Java. This mountain is a highly active volcanic crater (called a caldera) and is part of the giant Bromo-Tengger National Park. Most tourists climb to one of the viewpoints on the rim of the caldera at sunrise for a gorgeously beautiful panorama. The fame of Mt. Bromo is, in fact, well justified.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

A sacred volcano

While not nearly as tall as Mt. Semeru, which belongs to the same group of volcanoes of the national park, Bromo holds a special significance to the local tribe, the Tenggerese. Their beliefs are close to the Javanese Hinduism/Animism (a syncretic faith well preserved in Java under the overlaying layer of Islam), but with this specific twist: volcano worship. There’s Pura Poten, a Hindu temple, at the foot of Mt. Bromo, where ceremonies are conducted on auspicious days and during tribal festivals. Of the latter, the most important is Kasada Yadnya. On a date selected each year by the priests (which is not predictable), thousands of pilgrims come to pray in the temple. Then they climb the volcanic cone and throw their offerings into the crater. Beautiful virgins are not sacrificed (and never were – wrong continent, sorry), but live chicken and goats, bundles of vegetables and money, are. Basically, people offer whatever they produce to the powerful spirit – or god, if you prefer – in the crater. Tourists can also climb the cone, and it’s an easy walk, but the best panorama of the caldera can only be seen from the viewpoints on its rim.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Shamanic insight versus science

In Java, magic is as common as motorbikes. This everyday attitude to the supernatural means new myths and legends keep forming in the 21st century. The area around the Bromo-Tengger Caldera became the scene for one such modern myth when Bromo erupted in early 2016. A massive phreatomagmatic eruption covered the surrounding territories with volcanic ash, killing crops and causing respiratory problems for the local population. Volcanologists predicted that the eruption might increase in power and strongly recommended evacuation. The people, however, went to seek advice from a "pawang kunci gunung", a person who possesses a mystic ability to communicate with the spirit of a particular volcano – in this case, Bromo. “The spirit is angry,” – said the shaman – “but don’t worry, he’ll calm down in half a year or so”. Most Tenggerese stayed where they were, and the volcano cooled down after a few months. It still occasionally puffs out a cloud of hot steam, though. It has a bad cough, maybe?

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

The Bromo-Tengger Caldera is popular enough to be featured on most organized tours. If you prefer to explore independently, the nearest transport hub in East Java is the town of Probolinggo. From there, regular minibusses run to Cemoro Lawang, the base for hikes around the caldera. It would all be straightforward if not for the tourist scams. One of them involves public vehicles in Probolinggo dropping you off at the wrong location, where a local guy will claim that the minibusses to Mt. Bromo have been “canceled” and offer an overpriced car ride. Another scam involves overcharging tourists right on the minibusses themselves. Do keep in mind that public transport to Cemoro Lawang does stop running in the afternoon. Cemoro Lawang has plenty of accommodation, including quite a few options bookable online. To see the most beautiful volcanic panorama, you will have to climb to one of the viewpoints, traditionally in time for sunrise. Access to the main ones requires paying an entrance fee, and it’s nearly ten times higher for foreigners than for locals (~15$/~1.7$ accordingly at the time of research, plus ~40% surcharge on weekends). If you don’t support this unfair practice, use common sense and a good map to plot your way around the ticket booths. It’s easy enough. Finally, it’s freezing up there! Come prepared.

Mt. Bromo, East Java
Mt. Bromo, East Java
Bromo Tengger Semeru National Park, Jawa Timur, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like