© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les plages mystérieuses de Yogyakarta

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'ancienne cité royale de Yogyakarta se trouve sous le cône fumant du volcan Merapi, à une certaine distance à l'intérieur des terres du bord de mer. Mais une courte escapade vers le sud vous mènera à une série de plages, pour la plupart sauvages et encadrées par de hautes et brutales falaises de calcaire. Comme il s'agit du point le plus méridional de la terre ferme - d'ici jusqu'à l'Antarctique, il n'y a rien d'autre que des masses d'eau salée en mouvement. Les vagues sont puissantes, même par temps calme. Il est hors de question de se baigner, sauf peut-être dans de petites piscines rocheuses protégées par des rochers de mer, et pour le surf, il n'y a aucune infrastructure. La plage de Parangtritis est une exception singulière - elle est relativement bien aménagée, et les kite-surfeurs y sont fréquents. Mais avant tout, un voyage le long du littoral de cette partie de Java doit être considéré comme une aventure, une chasse aux vues superbes, et peut-être un hommage à une déesse - Nyi Roro Kidul, la mystérieuse reine des mers du Sud.

Parangtrite et Goa Langse

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La plage de Parangtritis est la plus facile d'accès depuis Yogyakarta - la route est bonne, droite, et desservie par des bus réguliers. C'est aussi la plus populaire, et donc la plus développée du lot. Les marchands ambulants vendent du café et des snacks, les familles se promènent sur le sable, les surfeurs chevauchent les puissantes vagues, si le temps le permet, mais il y a plus que des vacances sans intérêt. La plage et une grotte de marée située immédiatement à l'est de celle-ci sont dédiées à Nyi Roro Kidul, la reine des mers du Sud, une déesse marine à la fois belle et dangereuse. Nyi Roro Kidul est la protectrice du sultanat de Yogyakarta, liée par un mariage spirituel à la dynastie royale de Jogja, mais les violentes tempêtes et les tsunamis occasionnels qui dévastent la côte relèvent également de sa responsabilité. Rejoignez le bord est de la plage et grimpez sur une falaise. Au bout du sentier, un ensemble d'échelles en bois branlantes vous emmènera au-dessus des marées et des rochers tranchants, dans une montée quasi-suicidaire, jusqu'à une petite grotte. C'est Goa Langse, la demeure de Nyi Roro Kidul, avec une pierre usée à l'intérieur servant d'autel. Parfois, on peut voir quelques Javanais solennellement vêtus méditer dans sa bouche, ou un vieux pèlerin, à peine capable de marcher, grimper sur les échelles pour prier la déesse. Si vous décidez de venir, veillez à faire preuve de respect.

Goa Langse, Parangtritis, Yogyakarta
Goa Langse, Parangtritis, Yogyakarta
Girijati, Area Hutan, Giricahyo, Purwosari, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55872, Indonesia

La reine des mers du Sud

© Wikipedia/Gunawan Kartapranata
© Wikipedia/Gunawan Kartapranata

Dans un pays qui fonctionne essentiellement grâce à la magie, les anciennes déesses ne doivent pas être prises à la légère, même si elles sont d'origine humaine. Nyi Roro Kidul, selon la légende dominante, était autrefois une princesse, enfant unique d'un grand roi. Sa mère mourut en couches, et comme une fille ne pouvait pas hériter du trône, le roi fut obligé de se remarier. La nouvelle reine était rusée et vicieuse. Une fois qu'elle fut enceinte, avec l'espoir d'avoir un enfant mâle, elle menaça son mari de s'enfuir s'il ne bannissait pas sa fille. À contrecœur, le roi obtempère, et pour parachever son triomphe, la méchante marâtre engage une sorcière pour maudire la princesse expulsée avec la lèpre. Malade et défigurée, la jeune fille erra sur les routes de Java jusqu'à ce qu'un sage itinérant lui donne un conseil bizarre : "Tu dis que ta vie est ruinée ? Il n'y a plus d'espoir ? Tu penses à te jeter d'une falaise dans l'océan affamé et rugissant ? Eh bien, vous avez raison, faites-le." Et c'est ce qu'elle a fait. Mais après cette mort violente, elle était devenue une divinité, louée et obéie par les légions de démons marins. Sa beauté avait été restaurée, et elle a régné sur la mer depuis lors. N'osez pas vous montrer sur les plages du sud de Java en portant du vert (car le vert est sa couleur), et elle pourrait prendre cela pour une demande d'admission dans son royaume instable, froid et humide, peut-être comme un réfugié des peines terrestres, tout comme elle. Qui sait, peut-être est-ce un meilleur destin que la simple existence humaine ? Mais à moins que vous ne le croyiez vraiment - faites attention. Vous êtes prévenus.

Autres plages

© Mark Levitin
© Mark Levitin

D'autres plages près de Yogyakarta sont peut-être moins mystérieuses, mais probablement encore plus attrayantes visuellement. Pantai Jogan comprend une chute d'eau qui se jette dans la mer. Malheureusement, des échafaudages en bambou, des passerelles et de stupides cadres en forme de cœur "instagrammables" ont été construits tout autour. Pour des vues naturelles du même genre, allez à Pantai Siung - la cascade de Banyu Tibo, toute proche, est plus grande et encore plus ou moins intacte. Pantai Timang est célèbre pour sa poulie de passagers qui la relie à une petite île située juste au large, un rocher marin, en fait. Une balade dans un panier métallique suspendu au-dessus des énormes vagues qui s'écrasent n'est pas pour les âmes sensibles. Un certain nombre de sites voisins ont récemment été équipés de dispositifs similaires, essayant de voler le succès de Timang. Les prix varient, mais en général, cette aventure n'est jamais trop bon marché. D'autres plages dans de petites criques rocheuses peuvent être découvertes entre les deux, offrant inévitablement de superbes vues marines, mais aucune n'est adaptée à la baignade - le royaume de Nyi Roro Kidul n'accueille pas les visiteurs de courte durée, seulement les immigrants.

Pantai Timang, Yogyakarta
Pantai Timang, Yogyakarta
Jl. Pantai Sel. Jawa, Pantai, Purwodadi, Tepus, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55881, Indonesia
Pantai Jogan, Gunung Kidul, Yogyakarta
Pantai Jogan, Gunung Kidul, Yogyakarta
Pantai Jogan, Jl. Pantai Siung, Pantai, Purwodadi, Tepus, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55881, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mysterious beaches of Yogyakarta

4 minutes to read

The old royal city of Yogyakarta lies beneath the smoking cone of Merapi volcano, some distance inland from the seashore. But a short jaunt to the south will bring you to a sequence of beaches, most of them wild and framed by tall, brutal limestone cliffs. Since this is the southernmost point of dry land - from here all the way to Antarctica, there is nothing but shifting masses of salty water. The waves are powerful even on a calm day. Swimming is out of the question, except perhaps in little rocky pools protected by sea rocks, and for surfing, there is no infrastructure. Parangtritis Beach is a singular exception - it is relatively well developed, and kite-surfers are a common sight. But mainly, a trip along the coastline in this part of Java should be considered an adventure, a hunt for great views, and possibly a homage to a goddess - Nyi Roro Kidul, the mysterious Queen of the South Seas.

Parangtritis and Goa Langse

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Parangtritis Beach is the easiest to access from Yogyakarta - the road is good, straight, and served by regular buses. It is also the mist popular, and therefore, the most developed of the lot. Peddlers sell coffee and snacks, families stroll on the sand, surfers ride the mighty waves, weather permitting, but there is more to it than idle vacationing. The beach and a tidal cave immediately east of it are dedicated to Nyi Roro Kidul, the Queen of the South Seas, a beautiful, yet dangerous marine goddess. Nyi Roro Kidul is the protector of Yogyakarta Sultanate, bound in spiritual marriage to the royal dynasty of Jogja, but violent storms and the occasional tsunami devastating the coast are her responsibility as well. Get to the eastern edge of the beach, hike up a cliff. At the end of the trail, a set of rickety wooden ladders will take you above the hammering tide and sharp rocks, on a near-suicidal climb, to a small cave. This is Goa Langse, the abode of Nyi Roro Kidul, with a worn stone inside serving as an altar. Sometimes a few solemnly dressed Javanese men can be seen meditating in its mouth, or an old pilgrim, barely able to walk, will scramble over the ladders to pray to the goddess. If you choose to come, be sure to show respect. 

Goa Langse, Parangtritis, Yogyakarta
Goa Langse, Parangtritis, Yogyakarta
Girijati, Area Hutan, Giricahyo, Purwosari, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55872, Indonesia

Queen of the South Seas

© Wikipedia/Gunawan Kartapranata
© Wikipedia/Gunawan Kartapranata

In a country that runs predominantly on magic, ancient goddesses should not be taken lightly, even if they are of human origin. Nyi Roro Kidul, as the prevailing legend goes, used to be a princess, the only child of a great king. Her mother died in childbirth, and since a girl could not inherit the throne, the king was forced to re-marry. The new queen was cunning and vicious. Once she got pregnant, hopefully with a male child, she threatened her husband to run away unless he banished his daughter. Reluctantly, the king complied, and to finalize her triumph, the evil stepmother hired a witch to curse the evicted princess with leprosy. Sick and disfigured, the girl wandered the roads of Java until an itinerant sage gave her bizarre advice: "You say your life is ruined? There is no hope? You are thinking of jumping off a cliff into the hungry, roaring ocean? Well, you are right, do so." And so, she did. But after the violent death, she had become a deity, praised and obeyed by the legions of marine demons. Her beauty had been restored, and she has been ruling the sea ever after. Dare not to appear on the southern beaches of Java wearing green (for green is her color), and she may take it for a request to be admitted into her unstable, chilly, wet kingdom, perhaps as a refugee from earthly sorrows, just like herself. Who knows, maybe it is a better fate than mere human existence? But unless you actually believe so - take care. You have been warned.

Other beaches 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Other beaches near Yogyakarta may be less mysterious, but quite possibly even more attractive visually. Pantai Jogan includes a waterfall dropping into the sea. Unfortunately, bamboo scaffolds, walkways and silly "instagrammable" heart-shaped frames have been built all around it. For natural views of a similar kind, head to Pantai Siung - Banyu Tibo waterfall nearby is larger and still more or less untouched. Pantai Timang is famous for a passenger pulley connecting it to a small island just offshore, a sea rock, essentially. A ride in a metal basket suspended over the massive crashing waves is not for the faint-hearted. A number of spots nearby have recently been equipped with similar devices, trying to steal Timang's success. Prices differ, but generally, this adventure never comes too cheap. More beaches in little rocky coves can be discovered in between, inevitably offering great marine vistas, but none are suitable for swimming - the realm of Nyi Roro Kidul does not welcome short-term visitors, only immigrants. 

Pantai Timang, Yogyakarta
Pantai Timang, Yogyakarta
Jl. Pantai Sel. Jawa, Pantai, Purwodadi, Tepus, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55881, Indonesia
Pantai Jogan, Gunung Kidul, Yogyakarta
Pantai Jogan, Gunung Kidul, Yogyakarta
Pantai Jogan, Jl. Pantai Siung, Pantai, Purwodadi, Tepus, Kabupaten Gunung Kidul, Daerah Istimewa Yogyakarta 55881, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like