© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

Balade sur la plage romantique de Dona Paula (et aux alentours), à Goa

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Goa est le pays des plages paradisiaques par excellence. Et tandis que les plages du nord de Goa sont le théâtre d'un grand nombre d'événements et d'une vie nocturne trépidante, celles du sud de Goa vous feront sentir en paix grâce à leur sérénité et leur charme rustique. La romantique plage de Dona Paula est l'une de ces belles plages du sud de Goa. Située à seulement 7 kilomètres de Panjim, la capitale de Goa, cette plage est nichée sur un cap rocheux où les rivières, Mandovi et Zuari, se jettent dans la mer d'Oman. Débordant de bois de palmiers et de casuarina, la plage verdoyante offre une vue imprenable sur le port de Mormugao et est une visite incontournable pour une multitude de raisons.

Le mythe de Dona Paula

© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

Il y a des siècles, la zone entourant la plage était un petit village de pêcheurs. Goa était alors sous la domination portugaise. La légende veut que Paula Amaral Antonio de Souto Maior, fille d'un vice-roi portugais, soit tombée amoureuse d'un pêcheur de ce village. Mais sa famille s'est fortement opposée à cette rencontre, qui l'a conduite à sauter d'une falaise dans la mer d'Oman. La plage a été baptisée en son honneur la plage Dona Paula. Et même si cette saga est résolument tragique, elle motive des hordes de couples à passer du temps de qualité ici. C'est pourquoi la plage est appelée le Paradis des Amoureux. Située juste à côté de la plage, la falaise d'où Paula aurait sauté est connue sous le nom de Suicide Point. La falaise présente une belle structure arquée de style gréco-romain blanc et deux statues en marbre qui seraient celles de Paula et de son amant. Que cette histoire soit vraie ou non, le Suicide Point est définitivement un lieu étonnant qui offre une vue panoramique splendide sur le cap. Regarder le coucher de soleil depuis la falaise avec la fraîcheur de la brise marine qui vous touche le visage sera une expérience à chérir.

La plage de Dona Paula

© iStock/ Juan Jose Napuri
© iStock/ Juan Jose Napuri

Dona Paula est l'une des meilleures plages de Goa pour se détendre et se prélasser au soleil. Cependant, si vous n'êtes pas du genre à paresser, vous serez heureux de savoir que la plage de Dona Paula offre des possibilités de sports nautiques parmi les plus excitantes. La planche à voile, le kayak, le ski nautique, le parachute ascensionnel, le scooter des mers et le yachting sont quelques-unes des activités populaires que vous pouvez pratiquer ici. La plage est également parfaite pour se livrer à une thérapie de détail. Prenez les fameuses noix de cajou de Goan, les bijoux originaux, les vêtements de brise et la liqueur locale, Feni. A seulement un kilomètre de la plage se trouve l'Institut National d'Océanographie qui s'occupe de la biologie marine, mais aussi de l'océanographie marine et côtière. Le Musée de Biologie Marine et le Centre de Référence de Taxonomie à l'intérieur de l'institut sont les deux lieux les plus passionnants qui attirent des centaines de personnes.

Le sanctuaire d'oiseaux de Salim Ali

© iStock/ sonatalii
© iStock/ sonatalii

Un autre endroit proche de la plage qui mérite une visite est le sanctuaire d'oiseaux Salim Ali, situé sur l'île de Chorao, à environ 10 kilomètres de la plage. Le sanctuaire d'oiseaux est une forêt de mangrove fréquentée par les gens pour apercevoir une myriade d'oiseaux migrateurs dans leur habitat naturel. Vous devez prendre un bus ou un taxi de Panjim à la jetée du ferry du Ribandar, d'où un ferry traversant la rivière Mandovi vous emmènera à l'île de Chorao. Le sanctuaire ornithologique se trouve à quelques minutes de l'embarcadère du ferry. Vous pouvez visiter le sanctuaire d'oiseaux de Salim Ali à tout moment entre 6h et 18h.

L'église de Reis Magos

© iStock/ spVVK
© iStock/ spVVK

Goa est réputée pour abriter certaines des plus belles églises de l'Inde. L'église Reis Magos, l'une des plus anciennes de la ville, est située à 10 kilomètres de la plage Dona Paula. Construite en 1555, elle a été édifiée avant même que la première pierre de la Basilique de Bom Jesus ne soit posée dans le vieux Goa ! L'église serait dédiée à Melchior, Gaspar et Balthazar, les trois mages qui se sont rendus à Bethléem pour la naissance de Jésus-Christ. L'église d'un blanc immaculé se dresse à l'intérieur des limites du fort de Cabo de Rama, aujourd'hui en ruines. L'église de Reis Magos porte les armoiries du Portugal imprimées sur sa façade blanche et ses intérieurs éclatants. Regardez le relief coloré sculpté dans le bois qui montre les trois mages portant des cadeaux pour l'Enfant Jésus, juste derrière le maître-autel. L'église reste ouverte tous les jours de la semaine de 6h à 23h. Vous pouvez prendre un bus ou un taxi de Panjim pour vous rendre à l'église.

Une journée tranquille à la plage

© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

Les mois de novembre à mars sont les plus chargés à Goa. Pendant cette période, la plage de Dona Paula peut être un peu bondée. Le reste de l'année, la belle plage est paradisiaque. Avec le mythe d'une romance immortelle attaché à elle, il y a une bouffée d'amour qui court dans son air. Si vous voulez passer un peu de temps loin du vacarme de la foule en colère, vous connaissez maintenant votre chemin dans et autour de la plage de Dona Paula à Goa.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

In and around Goa’s romantic Dona Paula Beach

4 minutes to read

Goa is the land of quintessential balmy beaches. And while the beaches in North Goa are all about the happening crowd and the sizzling nightlife, the beaches in South Goa will make you feel at peace with their serenity and rustic charm. The romantic Dona Paula Beach is one such lovely beach in South Goa. Located only 7 kilometers away from Panjim, the capital of Goa, this beach is nestled on a rocky cape where the rivers, Mandovi and Zuari, merge into the Arabian Sea. Brimming with palm and casuarina woods, the verdant beach offers a stunning view of the Mormugao Harbor and is a must-visit for a plethora of reasons.

The myth of Dona Paula

© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

Centuries ago, the area surrounding the beach used to be a little fishing village. Goa was under Portuguese rule back then. Legend has it that Paula Amaral Antonio de Souto Maior, the daughter of a Portuguese Viceroy, fell in love with a fisherman from this village. But her family opposed this match severely, and it led to her jumping off a cliff into the Arabian Sea. The beach was named the Dona Paula Beach after her. And even though this saga is decidedly tragic, it motivates hordes of couples to spend quality time here. This is why the beach is called the Lovers’ Paradise.  Situated right next to the beach, the cliff from which Paula supposedly jumped off is famous as the Suicide Point. The cliff has a beautiful, white Greco-Roman style arched structure and two marble statues that are believed to be that of Paula and her lover. Whether this story is true or not, the Suicide Point is definitely an amazing place that offers a splendid panoramic view of the cape. Watching the sunset from the cliff with the cool sea breeze touching your face will be an experience to cherish.

The Dona Paula Beach

© iStock/ Juan Jose Napuri
© iStock/ Juan Jose Napuri

Dona Paula is one of the best beaches in Goa to relax and bask in the sun. However, if you are not the one to laze around, you’ll be happy to know that the Dona Paula Beach offers some of the most exciting water sports opportunities. Windsurfing, kayaking, water skiing, parasailing, water scooter riding, and yachting are some of the popular activities that you can engage in here. The beach is also perfect for indulging in some retail therapy. Pick up the famous Goan cashews, quirky jewelry, breezy clothes, and the earthy local liqueur, Feni. Located only a kilometer away from the beach is the National Institute of Oceanography that deals in marine biology, and also in marine and coastal oceanography. The Marine Biology Museum and the Taxonomy Reference Center inside the institute are the two most exciting places that attract hundreds of people.

The Salim Ali Bird Sanctuary

© iStock/ sonatalii
© iStock/ sonatalii

Another place near the beach that warrants a visit is the Salim Ali Bird Sanctuary, located on Chorao Island, about 10 kilometers away from the beach. The bird sanctuary is a mangrove forest frequented by people to catch a glimpse of myriad migratory birds in their natural habitat. You need to board a bus or cab from Panjim to the Ribandar ferry jetty, from where a ferry ride across the Mandovi River will take you to Chorao Island. The bird sanctuary is a few minutes away from the ferry jetty. You can visit the Salim Ali Bird Sanctuary anytime between 6 AM and 6 PM.

The Reis Magos Church

© iStock/ spVVK
© iStock/ spVVK

Goa is renowned for being home to some of the most gorgeous churches in India. The Reis Magos Church, one of the oldest churches in the city, is located 10 kilometers away from the Dona Paula Beach. Constructed in 1555, it was built even before the foundation stone of the Basilica of Bom Jesus was laid in old Goa! The church is said to be dedicated to Melchior, Gaspar, and Balthazar, the three mages who went to Bethlehem for the birth of Jesus Christ. The pristine white church stands tall inside the boundaries of the Cabo de Rama Fort, which is in ruins now. The Reis Magos Church has the Portuguese coat of arms imprinted on its white facade and vibrant stunning interiors. Look out for the colorful relief work carved in wood that shows the three mages carrying gifts for Baby Jesus, just behind the high altar. The church remains open on all days of the week from 6 AM to 11 PM. You can board a bus or a cab from Panjim to reach the church.

A tranquil day at the beach

© iStock/ saiko3p
© iStock/ saiko3p

The months of November-March are the busiest in Goa. During this period, the Dona Paula Beach can get somewhat crowded. The rest of the year, the beautiful beach is heavenly. With the myth of an immortal romance attached to it, there is a whiff of love coursing through its air. If you want to spend some time away from the din of the maddening crowd, now you know your way in and around Goa's Dona Paula Beach.


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like