©istock/ Sanga Park
©istock/ Sanga Park

Les grottes d'Elephanta à Mumbai, une expérience d'île tranquille

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville de Mumbai, sur la côte ouest de l'Inde, est appelée Mayanagri ou la ville des rêves. Dans cette ville, les gens sont perpétuellement pressés de transformer leurs aspirations en réalité. Ainsi, la quiétude et la nostalgie ne font généralement pas partie de l'expérience contemporaine de Mumbai. Mais, si vous vous plongez dans le vif du sujet, vous verrez que Mumbai savoure sa part du glorieux passé indien. Et cela se voit dans les grottes d'Elephanta, situées à dix kilomètres au large de Mumbai, sur la tranquille île de Gharapuri - Elephanta Island. Les grottes d'Elephanta sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et méritent sans aucun doute une place sur votre itinéraire à Mumbai.

Histoire des grottes d'Elephanta

© istock/Dinesh Hukmani
© istock/Dinesh Hukmani

Les grottes d'Elephanta sont un groupe de sept grottes creusées dans la roche qui constituent l'un des exemples les plus remarquables de la sculpture et de l'art rupestre indiens anciens. Mais leur histoire exacte n'est pas connue ! Les historiens pensent généralement que les grottes ont été construites entre 500 et 800 de notre ère. Les Konkan Mauryas, qui étaient les suzerains des souverains de la dynastie des Chalukya, ont peut-être été les mécènes de la construction des grottes, car les premiers documents montrent que l'île de Gharapuri était leur capitale. Mais là encore, rien n'est sûr. La seule chose qui soit correctement enregistrée est l'origine du nom "Elephanta". Les Portugais ont envahi l'Inde au XVIe siècle et, sur l'île de Gharapuri, ils ont découvert par hasard une énorme sculpture d'éléphant taillée dans la roche, ce qui les a amenés à baptiser l'île "Elephanta Island". C'est ainsi que les grottes ont été baptisées "Grottes d'Elephanta".

Explorer les grottes d'Elephanta

©istock/ naveen0301
©istock/ naveen0301

L'île d'Elephanta n'est qu'à dix kilomètres de Mumbai et pourtant elle semble être un monde complètement différent. Loin du vacarme de la jungle de béton, cette île vallonnée est un paradis de sérénité avec son propre rythme. Et les grottes sont situées au sommet de deux collines de cette île - cinq grottes hindoues dédiées à Lord Shiva se dressent sur la Gun Hill, et les deux grottes bouddhistes sont situées sur la Stupa Hill adjacente.

©istock/ Anil Dave
©istock/ Anil Dave

Après avoir atteint l'île, vous devrez monter 120 marches pour atteindre le sommet de Gun Hill. Les énormes marches de pierre peuvent maintenant poser un problème à beaucoup de personnes. Ils peuvent profiter du train miniature qui les emmènera au sommet de la colline. La grotte 1 ou Grand Cave, la première grotte de Gun Hill, est le point culminant de ce complexe de grottes qui couvre une superficie de 60 000 pieds carrés. La grotte 1 possède un pavillon à piliers, une allée et des portiques ouverts. À l'intérieur de la grotte, vous découvrirez des sculptures de dix manifestations différentes du Seigneur Shiva. Celle qui vous émerveillera le plus est la Trimurti, une sculpture de 22 pieds représentant un seigneur Shiva à trois visages, représentant trois de ses personnages les plus importants : créateur, protecteur et destructeur de l'univers. Ensuite, il y a la sculpture Ardhanarishwara qui est la manifestation de l'unité de Shiva et de sa bien-aimée Parvati, et le Gangadharamurti qui est la représentation de Shiva en tant que vaisseau de la rivière Ganga.

©istock/ saiko3p
©istock/ saiko3p

Les autres manifestations du Seigneur Shiva qui ont été magistralement capturées sur les murs de la grotte sont Nataraj, Andhakasuravadha, Yogishvara, Ravanaanugrahamurti et Kalyanasundaramurti. Pour comprendre les nuances de cet art, vous devez soit engager un guide dans le complexe même de la grotte, soit réserver une visite guidée des grottes à l'avance. La grotte 2 possède également de magnifiques sculptures de Shiva et du Seigneur Kartikeya qui ornent les murs. Malheureusement, les grottes 3 à 5 ont été jusqu'à présent ravagées par les transgressions de la nature et de l'homme et il ne reste pas grand-chose à y voir. Les grottes 6 et 7 de la colline du Stupa sont d'anciens sanctuaires bouddhistes, et pour les atteindre, il faut faire un trekking qui peut prendre trois à quatre heures. Si vous n'y êtes pas enclin, ne vous inquiétez pas car vous ne manquerez pas grand-chose. Si vous vous rendez au sommet de la colline du Stupa, vous aurez une vue panoramique imprenable sur l'île verdoyante et même sur Mumbai elle-même !

Comment se rendre aux grottes d'Elephanta

©istock/ tanukiphoto
©istock/ tanukiphoto

Le voyage vers les grottes d'Elephanta commence par une traversée de la mer d'Oman en ferry jusqu'à l'île d'Elephanta. Le premier ferry part à 9 heures du matin de la Porte de l'Inde, et le dernier part du point de départ à 14 heures. Il y a un guichet de la Maharashtra Tourism Development Corporation (MTDC) près de la porte de l'Inde, et vous pouvez réserver votre place sur le prochain ferry à partir de là. La façon de rentrer à Mumbai depuis l'île est la même. Le dernier ferry quitte l'île d'Elephanta à 17h30, et comme personne n'est autorisé à y passer la nuit, vous devez tenir compte de l'heure et utiliser le dernier ferry. Le trajet d'une heure en ferry à travers les eaux turquoises de la mer d'Oman est une expérience agréable, avec des vents frais qui vous passent devant.

Mumbai a deux aéroports - l'aéroport international Chhatrapati Shivaji et l'aéroport domestique de Santa Cruz. Vous pouvez prendre un taxi à l'extérieur de l'un ou l'autre de ces aéroports pour vous rendre à la porte d'entrée. Vous pouvez également prendre le célèbre train local de Mumbai pour descendre au terminus Chhatrapati Shivaji ou à la gare Churchgate et marcher jusqu'à la porte d'entrée.

Ce qu'il faut retenir

©istock/ Thurtell
©istock/ Thurtell

L'exploration des grottes d'Elephanta implique une certaine quantité de marche en terrain vallonné. Il est donc important que vous portiez des chaussures adaptées à l'objectif. Et il est également important que vous restiez hydraté pendant votre visite. N'oubliez donc pas d'emporter de l'eau. Vous pouvez acheter une bouteille d'eau dans l'un des magasins qui ont été installés autour des marches de pierre menant à la Gun Hill. Cependant, n'oubliez pas de ne pas acheter de produits alimentaires dans ces magasins, car les singes de l'île Elephanta sont tristement célèbres pour les arracher des mains des visiteurs. Si vous avez faim, vous pouvez toujours dîner au restaurant gouvernemental situé près des grottes. En descendant la colline, vous pourrez vous procurer des bibelots dans les magasins qui vous serviront de souvenirs plus tard. Je vous suggère de mettre la main sur les baies locales pour leur goût délectable. Essayez également d'éviter de visiter l'endroit pendant les mois de mousson, de juin à août, car la mer d'Oman est parfois agitée et cela affecte les horaires du ferry ou le suspend complètement.

Chaque fois que l'on parle de l'art rupestre indien ancien, les grottes d'Ajanta et d'Ellora dominent le discours. Les grottes d'Elephanta n'en sont pas moins d'une grande beauté et d'un patrimoine diversifié. Ainsi, lorsque vous visitez Mumbai, assurez-vous d'explorer cette tranche de l'histoire indienne, séquestrée sur une île tranquille, pour une expérience indélébile.

Elephanta Caves, Mumbai
Elephanta Caves, Mumbai
Gharapuri, Maharashtra 400094, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

©istock/ Sanga Park
©istock/ Sanga Park

Elephanta Caves in Mumbai, a tranquil island experience

5 minutes to read

The city of Mumbai on the west coast of India is called Mayanagri or the city of dreams. In this city, people are in a perpetual rush to turn their aspirations into their actuality. So, quietude and nostalgia are not usually part of the unabashedly glitzy and contemporary Mumbai experience. But, if you take a deep dive, you will see that Mumbai does relish its share of the glorious Indian past. And that is apparent at the Elephanta Caves located ten kilometers offshore of Mumbai, on the tranquil Gharapuri Island Elephanta Island. The Elephanta Caves are a UNESCO World Heritage Site and definitely warrant a spot on your Mumbai itinerary

History of the Elephanta Caves

© istock/Dinesh Hukmani
© istock/Dinesh Hukmani

The Elephanta Caves are a group of seven rock-cut caves that are one of the most noteworthy instances of ancient Indian sculpture and cave art. But their exact history is not known! It is broadly believed by historians that the caves were built sometime between 500 CE and 800 CE. The Konkan Mauryas, who were the liegemen of the rulers of Chalukya dynasty, may have patronised the construction of the caves as earliest records show that the Gharapuri Island was their capital. But again, nothing is known for certain. The one thing that is properly recorded is the origin of the name ‘Elephanta’. The Portuguese invaded India in the 16th century, and at the Gharapuri Island, they chanced upon a huge rock-cut elephant sculpture that led them to name the island as the Elephanta Island. And that is how the caves came to be known as the Elephanta Caves

Exploring the Elephanta Caves 

©istock/ naveen0301
©istock/ naveen0301

The Elephanta Island is only ten kilometers away from Mumbai and yet seems like a completely different world. Far from the din of the concrete jungle, this hilly island is serene heaven with its own rhythm. And the caves are located atop two hillocks on this island – five Hindu caves dedicated to Lord Shiva stand tall on Gun Hill, and the two Buddhist caves are located on the adjacent Stupa Hill.

©istock/ Anil Dave
©istock/ Anil Dave

After reaching the island, you will have to climb 120 steps to reach the top of Gun Hill. Now, the huge, stone steps can pose an inconvenience to many. They can avail the toy train that will take them to the top of the hill. Cave 1 or Grand Cave, the first cave on Gun Hill, is the main highlight of this cave complex that covers an area of 60,000 sq ft. Cave 1 has a pillared pavilion, an aisle and open porticoes. Inside the cave, you will encounter dexterous carvings of ten different manifestations of Lord Shiva. The one that will fill you with awe is the Trimurti, a 22 foot-sculpture of a three-faced Lord Shiva, portraying three of his most significant personas - creator, protector and destroyer of the universe. Then, there is the Ardhanarishwara sculpture which is the manifestation of Shiva and his beloved Parvati as one, and the Gangadharamurti which is the depiction of Shiva as the vessel of river Ganga. 

©istock/ saiko3p
©istock/ saiko3p

The other manifestations of Lord Shiva that have been masterfully captured on the walls of the cave are NatarajAndhakasuravadhaYogishvaraRavanaanugrahamurti and Kalyanasundaramurti. You should either hire a guide at the cave complex itself or book a guided tour of the caves in advance to understand the nuances of the art here. Cave 2 also has beautiful carvings of Shiva and Lord Kartikeya adorning the walls. Unfortunately, the caves 3-5 have been so far ravaged by the transgressions of both nature and man that not much remains to be seen in those. Caves 6 and 7 on Stupa Hill are erstwhile Buddhist shrines, and reaching them requires you to trek the hill which may take a good three to four hours. If you are not inclined to that, do not fret because you will not miss out on much. If you do trek your way to the top of the Stupa Hill, you will be presented with a stunning panoramic view of the verdant island and even a view of Mumbai itself! 

How to reach the Elephanta Caves 

©istock/ tanukiphoto
©istock/ tanukiphoto

A trip to the Elephanta Caves begins with a ferry ride across the Arabian Sea to the Elephanta Island. The first ferry leaves at 9 AM from the Gateway of India, and the last one departs the ferry point at 2 PM. There is a Maharashtra Tourism Development Corporation (MTDC) ticket booth near the Gateway of India, and you can book your seat on the next ferry from here. The way to get back to Mumbai from the island is the same. The last ferry leaves Elephanta Island at 5:30 PM, and since no one is allowed to stay there overnight, you must keep track of time and avail the last ferry. The hour-long ferry ride across the turquoise waters of the Arabian Sea is an enjoyable experience with cool winds whizzing past you.  

Mumbai has two airports - the Chhatrapati Shivaji International Airport and the Santa Cruz Domestic Airport. You can avail a cab outside either of the airports to reach the gateway. Alternatively, you can board the famous Mumbai local train to get down at the Chhatrapati Shivaji Terminus or the Churchgate station and walk to the gateway from there. 

Things to remember

©istock/ Thurtell
©istock/ Thurtell

Exploring the Elephanta Caves involves some amount of walking in hilly terrain. So, it is important that you wear shoes that suit the purpose. And it is also important that you stay hydrated during your visit. So, do not forget to carry water. You can buy a bottle of water from one of the shops that have come up around the stone steps leading to the Gun Hill. However, remember not to buy edibles from these shops as the monkeys of the Elephanta Island are infamous for snatching those away from the hands of the visitors. If you do feel hungry, you can always dine at the government-run restaurant near the caves. While coming down the hill, you can pick up knick-knacks from the shops to serve as memorabilia later. I will suggest you definitely get your hands on the local berries for their delectable taste. Also, try to avoid visiting the place during the monsoon months from June to August as the Arabian Sea gets turbulent at times and either affects the timings of the ferry or suspends it altogether. 

Whenever we talk of ancient Indian cave art, Ajanta Caves and Ellora Caves dominate the discourse. The Elephanta Caves are no less in their artistry, beauty and diverse heritage. So, when you visit Mumbai, make sure you explore this slice of Indian history, sequestered on a tranquil island, for an indelible experience.  

Elephanta Caves, Mumbai
Elephanta Caves, Mumbai
Gharapuri, Maharashtra 400094, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like