©iStock/sorincolac
©iStock/sorincolac

Grand Place, Bruxelles : l'histoire rencontre la légende pour créer un conte

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Grand Place (Grote Markt) est la place centrale de Bruxelles. Avec son somptueux mélange de styles gothique, baroque et Renaissance, la place a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Lieu incontournable pour tout touriste et lieu le plus instable pour tout voyageur qui se respecte, la Grand Place reflète une histoire riche et offre une part généreuse de légendes urbaines. En d'autres termes : l'histoire rencontre la légende pour créer un récit.

© iStock/adisa
© iStock/adisa
Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium

La Grand-Place est entourée de plusieurs majestueuses maisons de corporation, de restaurants, de chocolateries et de musées. N'oublions pas les ateliers de dentelle de Bruxelles, les magasins de bière artisanale et les stands de souvenirs où vous pouvez acheter un tire-bouchon avec le Manneken Pis ou un mini-piano en forme d'Atomium.

© iStock/TPopova
© iStock/TPopova

La fonction initiale de la place de la ville était de servir de marché boursier. En 987, le duc de Basse Lorraine, Charles, a construit le marché à cet endroit stratégique, parfait pour l'activité commerciale. La petite colonie s'est développée pour devenir la belle ville de Bruxelles, et le marché s'est transformé en un centre culturel. Cependant, l'esprit commercial du passé imprègne toujours l'air et est préservé dans les noms des rues alentour - rue du marché aux herbes, rue du fromage, rue du beurre, etc.

© iStock/Bombaert
© iStock/Bombaert

La Maison des Ducs de Brabant

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
House of Dukes of Brabant, Brussels
House of Dukes of Brabant, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

La Maison des Ducs de Brabant est un ensemble de sept maisons de corporation de style néo-classique, richement ornées de statues et d'ornements. En 1695, après les bombardements des troupes de Louis XIV, les sept maisons ont été cachées derrière un grand mur avec une porte commune.

L'Hôtel de Ville de Bruxelles

© iStock/NMelander
© iStock/NMelander

La construction de l'Hôtel de Ville de Bruxelles a débuté en 1402, lorsque les premières fondations du bâtiment ont été posées sous l'œil attentif de l'architecte Jacob van Thienen. Il n'a construit qu'une seule aile de la structure. Près de 30 ans plus tard, le bâtiment a été achevé par un architecte inconnu qui a terminé son aile droite et son aile centrale.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Ce qui rend l'hôtel de ville encore plus unique, c'est sa structure asymétrique. La tour n'est pas exactement au milieu, et le bâtiment a été construit plus longtemps que nécessaire. L'architecte était tellement gêné par ces inexactitudes qu'il a escaladé la tour et a sauté du haut !

© iStock/JByarg
© iStock/JByarg

La légende veut que son esprit embarrassé rôde encore, insatisfait du manque de perfection, même après tant d'années. Certaines personnes prétendent l'entendre murmurer, les suppliant de démolir et de reconstruire l'hôtel de ville pour que son âme puisse enfin trouver la paix. D'autres insistent sur le fait que par une journée très claire, lorsque le soleil brille extrêmement fort (ce qui, soit dit en passant, n'arrive jamais en Belgique), le fantôme de l'architecte apparaît au sommet de la tour, pleurant et regardant dans le vide.

© iStock/orpheus26
© iStock/orpheus26
The Brussels Town Hall, Brussels
The Brussels Town Hall, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

La Maison Du Roi

Le Musée de la Ville de Bruxelles (La Maison Du Roi) séduit par sa façade néo-gothique et compte plus de 7000 pièces, dont la statue originale du Manneken Pis. Nous connaissons tous la légende du petit garçon qui a sauvé la ville de l'incendie en faisant... eh bien, vous savez quoi. Cependant, je suis sûr que vous ne saviez pas que certaines personnes croient que la première statue du Manneken Pis était en fait un moulage du vrai corps de l'enfant. Il était encore vivant quand cela s'est produit, et ses parents ont été dédommagés par un sac de pièces de monnaie. Une autre version de la légende dit qu'il n'a posé nu que pour la réalisation de la statue. C'est à vous de décider quelle histoire vous semble la plus crédible.

© iStock/Karolinapatryk
© iStock/Karolinapatryk
Brussels City Museum
Brussels City Museum
Grand Place 2, 1000 Bruxelles, Βέλγιο

Pendant que nous sommes sur le sujet, ne manquez pas de visiter la statue elle-même. Manneken Pis s'élève à quelques centaines de mètres seulement de la place et chaque fois il est habillé différemment, selon l'occasion. Et en chemin, offrez-vous une gaufre belge !

© iStock/Origovisualis
© iStock/Origovisualis
Manneken Pis, Brussels
Manneken Pis, Brussels
1000 Brussels, Belgium

La statue de la chance

© iStock/ZZ3701
© iStock/ZZ3701

Le monument d'Everard t'Serclaes (ou la statue qui porte chance), est situé sur l'un des murs de la Maison de l'Étoile. Il y a été érigé à la mémoire d'Everard t'Serclaes, un héros belge, qui a contribué à repousser les troupes flamandes hors de la ville. Il a rendu son dernier soupir et est mort dans la Maison de l'Étoile. Il est bien connu que toucher la main de sa statue porte chance et santé. C'est ce que dit la légende.

Everard t'Serclaes Monument, Brussels
Everard t'Serclaes Monument, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

La Galerie royale de Saint-Hubert

© iStock/olrat
© iStock/olrat

Les Galeries royales sont un projet de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaer, créé en 1846 comme un lieu à la mode pour le shopping et la dégustation de chocolat. Les magasins des plus prestigieuses marques de chocolat belge y sont réunis, aux côtés de pâtisseries alléchantes et de cafés coquets.

© iStock/alev gunebakanil
© iStock/alev gunebakanil

Et, bien sûr, l'une des plus anciennes salles de cinéma de Belgique, les Cinema Galleries, est un lieu où sont projetés des films rares.

© iStock/Blue Planet Studio
© iStock/Blue Planet Studio
Galeries Royales Saint-Hubert, Brussels
Galeries Royales Saint-Hubert, Brussels
Galerie de la Reine, 1000 Brussels, Belgium

L'heure du café

© The Sister Brussles Café / unknown author
© The Sister Brussles Café / unknown author

Pour bien terminer la promenade sur la Grand Place, je vous suggère de prendre une bouchée dans le populaire Sister Brussels Café. La cuisine y est excellente, avec de nombreuses options végétaliennes et végétariennes, et l'étage supérieur est une scène de spectacle pour de nombreux artistes et musiciens.

© The Sister Brussels Café / unknown author
© The Sister Brussels Café / unknown author
The Sister Brussels Café, Brussels
The Sister Brussels Café, Brussels
Rue Chair et Pain 3, 1000 Bruxelles, Belgium

Malgré sa popularité mondiale, la Grand Place de Bruxelles, très animée, a toujours de quoi vous surprendre. Il n'y a pas de place pour l'ennui ici, sur la Grand Place, où l'histoire rencontre la légende pour créer un conte.

©iStock/eurobanks
©iStock/eurobanks

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/sorincolac
©iStock/sorincolac

Grand Place, Brussels: history meets legend to create a tale

5 minutes to read

Grand Place (Grote Markt) is the central square of Brussels. With its sumptuous blend of Gothic, Baroque and Renaissance style, the square was listed as a UNESCO World Heritage Site in 1998. An essential location for every tourist and the most instagrammable place for every self-respecting travel influencer, Grand Place reflects a rich history and offers a generous portion of urban legends. In other words: history meets legend to create a tale.

© iStock/adisa
© iStock/adisa
Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium

Grand-Place is surrounded by several majestic guild houses, restaurants, chocolate shops and museums. Let us not forget the Brussels lace workshops, craft beer stores and souvenir stalls where you can buy a corkscrew with the Manneken Pis or a mini piano in the shape of the Atomium.

© iStock/TPopova
© iStock/TPopova

The original function of the city square was to serve as a stock exchange market. In 987, the Duke of Lower Lorraine, Charles, built the market in this strategic spot, perfect for commercial activity. The little settlement grew into the beautiful city of Brussels, and the market transformed into a cultural center. However, the commercial spirit of the past still permeates the air and is preserved in the names of the streets around – Herbs market street, Cheese street, Butter street and so forth.

© iStock/Bombaert
© iStock/Bombaert

The House of the Dukes of Brabant

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
House of Dukes of Brabant, Brussels
House of Dukes of Brabant, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

The House of the Dukes of Brabant is an ensemble of seven guild house buildings in neo-classical style, richly adorned with statues and ornaments. In 1695, after the bombardments by Louis XIV's troops, the seven houses were hidden behind one big wall with a common door.

The Brussels Town Hall

© iStock/NMelander
© iStock/NMelander

The construction of the Brussels Town Hall started in 1402 when the building's first foundations were laid under the watchful eye of architect Jacob van Thienen. He built only one wing of the structure. Almost 30 years later, the building was completed by an unknown architect who finished its right and middle wing.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

What makes the Town Hall even more unique is the asymmetrical structure. The tower is not exactly in the middle, and the building was constructed longer than required. The architect was so embarrassed by these inaccuracies that he climbed the tower and jumped from the top!

© iStock/JByarg
© iStock/JByarg

Legend has it that his embarrassed spirit still roams about, dissatisfied with the lack of perfection even after so many years. Some people claim to hear him whisper, begging them to demolish and rebuild the Town Hall so that his soul can finally find peace. Others insist that on a very clear day, when the sun shines extremely brightly (which, by the way, never happens in Belgium), the architect's ghost appears on the top of the tower, crying and looking in the empty space.

© iStock/orpheus26
© iStock/orpheus26
The Brussels Town Hall, Brussels
The Brussels Town Hall, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

La Maison Du Roi

The Brussels City Museum (La Maison Du Roi) charms with its Neo-Gothic’s facade and boasts over 7,000 items, including the original statue of the Manneken Pis. We all know the legend of the little boy that saved the city from burning down by doing… well, you know what. However, I am sure that you did not know that some people believe that the first statue of the Manneken Pis was actually a cast of the real child's body. He was still alive when that happened, and his parents were compensated with a bag of coins. Another version of the legend says that he only posed naked for the making of the statue. It is up to you to decide which story sounds more credible.

© iStock/Karolinapatryk
© iStock/Karolinapatryk
Brussels City Museum
Brussels City Museum
Grand Place 2, 1000 Bruxelles, Βέλγιο

While we are on the topic, do not miss to visit the statue itself. Manneken Pis rises only a few hundred meters from the square and each time he is dressed differently, according to the occasion. And on your way there, treat yourself with a Belgian waffle!

© iStock/Origovisualis
© iStock/Origovisualis
Manneken Pis, Brussels
Manneken Pis, Brussels
1000 Brussels, Belgium

The statue of luck

© iStock/ZZ3701
© iStock/ZZ3701

The monument of Everard t’Serclaes (or the statue that brings luck), is located on one of the walls of the Maison de l’Étoile (the House of the Star). It was erected there in memory of Everard t’Serclaes, a Belgian hero, who helped in pushing the Flemish troops out of the city. He breathed his last breath and died in the Maison de l’Étoile. It is a well-known fact that touching the hand of his statue brings good luck and health. Or so legend says.

Everard t'Serclaes Monument, Brussels
Everard t'Serclaes Monument, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgium

The Royal Gallery of Saint Hubert

© iStock/olrat
© iStock/olrat

Galleries Royal is a project of the architect Jean-Pierre Cluysenaer, established in 1846 as a fashionable place for shopping and chocolate tasting. Stores of the most prestigious Belgian chocolate brands are gathered here, alongside tempting pastry shops and coquettish cafés.

© iStock/alev gunebakanil
© iStock/alev gunebakanil

And, of course, one of the oldest movie theatres in Belgium, Cinema Galleries, is a place where rare films are screened.  

© iStock/Blue Planet Studio
© iStock/Blue Planet Studio
Galeries Royales Saint-Hubert, Brussels
Galeries Royales Saint-Hubert, Brussels
Galerie de la Reine, 1000 Brussels, Belgium

Coffee time

© The Sister Brussles Café / unknown author
© The Sister Brussles Café / unknown author

To finish the walk around Grand Place properly, I would suggest taking a bite in the popular Sister Brussels Café. Great cuisine, a lot of vegan and vegetarian options, and the upper floor is a performing stage for many artists and musicians.

© The Sister Brussels Café / unknown author
© The Sister Brussels Café / unknown author
The Sister Brussels Café, Brussels
The Sister Brussels Café, Brussels
Rue Chair et Pain 3, 1000 Bruxelles, Belgium

Despite its worldwide popularity, the bustling Grand Place of Brussels always has something to surprise you with. There is no place for boredom here, at Grand Place, where history meets legend to create a tale.

©iStock/eurobanks
©iStock/eurobanks

Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like