Le quartier alternatif et branché d'Athènes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Metaxourghio n'est pas le quartier dans lequel votre agent de voyage ou même votre ami d'Athènes vous dira de trouver un hôtel. Sa réputation a été entachée par le fait que beaucoup de junkies et de trafiquants de drogue ont déplacé leurs activités ici après avoir été chassés de la place Omonia et parce que beaucoup de bordels de la ville se trouvent dans cette zone. Ces deux situations, la drogue et la prostitution, sont communes dans toutes les villes du monde, alors je vous suggère d'utiliser un peu de votre courage et d'aller explorer le quartier, vous ne serez pas déçu, et vous découvrirez deux ou trois endroits où vous voudrez certainement revenir. Metaxourghio est en fait en train d'acquérir une nouvelle réputation de quartier branché, artistique et alternatif avec des bars, des tavernes et des clubs qui bourdonnent avec les gens chaque jour de la semaine.

Il est vrai que cette zone a connu un déclin, mais dernièrement, quelque chose a commencé à changer : les rues sont en cours de nettoyage et certains bâtiments ont fait l'objet d'une importante restauration et de nouveaux types de résidents s'y installent : de jeunes artistes, musiciens et visionnaires profitent des bas prix des loyers, des bâtiments abandonnés et des terrains vides pour y installer des galeries, des cafés et des jardins. Une grande partie du quartier est toujours votre zone de classe ouvrière régulière tous les jours à Athènes, avec des appartements et des types de magasins et d'entreprises que vous trouverez n'importe où, il est donc très fascinant de voir comment ces deux réalités parviennent à coexister.

La place Avdi est le centre de la région, à cinq minutes à pied de la station de métro la plus proche et c'est l'endroit idéal pour commencer votre visite. Une fois ici, vous pouvez décider si vous voulez vous asseoir dans l'un des cafés ou manger un morceau dans l'un des deux restaurants qui font face à la place. L'un d'entre eux a de grands plats traditionnels grecs (Seychelles) tandis que l'autre est sans doute le meilleur endroit pour la nourriture thaïlandaise à Athènes (Tamarin). Puis descendez la rue Keramikou pour trouver d'autres kafenia (cafés grecs), des restaurants de rue et des bars avec performance musicale en direct. En plus de jeter un coup d'oeil à l'art de la rue, il y a des pièces vraiment impressionnantes et significatives.

Metaxourghio vaut la peine d'être visité si vous êtes à Athènes ; il ne vous impressionnera pas avec des magasins de fantaisie ou des boutiques, vous devrez peut-être changer de trottoir quelques fois tout en flânant, mais vous découvrirez un quartier en pleine évolution où les idées modernes et les mauvaises habitudes communes se sont mêlées.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The alternative and hip district of Athens

2 minutes to read

Metaxourghio is not the district your travel agent or even your friend from Athens will tell you to find an hotel in. Its reputation has been brought down by the fact that many junkies and drug dealers moved their activities here after being forced out Omonia square area and because many of the city’s brothels are in this area. These two situations, drugs and prostitution, are common in every city of the world so I’d suggest you use some of your courage and go to explore the neighborhood, you won’t be disappointed, and you’ll discover two or three spots where you’d definitely want to come back. Metaxourghio is in fact gaining a new reputation as a hip, artistic, and alternative area with full bars, tavernas, and clubs buzzing with people each day of the week.

It is true that this area has seen a decline but lately something has started to change: streets are being cleaned up and some buildings underwent major restoration plus new kind of residents are moving here: young artists, musicians, and visionaries are taking advantage of the low prices of rents and of the abandoned buildings and empty lots to set up galleries, cafes, and gardens. Much of the neighbourhood is still your regular every day Athens working class area, with apartments and types of shops and businesses you would find anywhere so it is very fascinating to see how these two realities manage to coexist.

Avdi square is the centre of the area, it is just a five minutes walking distance from the closest metro station and it is the ideal place to start your visit. Once here you can decide if you want to take a seat in one of the nice cafes or have a bite in one of the two restaurants that face the square. One of them has great Greek traditional dishes (Seychelles) while the other one is arguably the best place for Thai food in Athens (Tamarind). Then walk down Keramikou street to find many other kafenia (Greek coffee houses), street food joints, and bars with live music performance. Plus take a look at the street art, there are some really impressive and meaningful pieces around.

So Metaxourghio is worth a visit if you are in Athens; it won’t impress you with fancy stores or boutique, you might have to change sidewalk a couple of times while strolling but you’ll discover an evolving district where modern ideas and common bad habits found their way to mingle.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

View more stories

Stories you might also like