Cover photo © credits: iStock/Leonid Andronov
Cover photo © credits: iStock/Leonid Andronov

La journée parfaite à Grenoble

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Grenoble n'est pas forcément la première ville qui vient à l'esprit lorsqu'on planifie un voyage en France. Certains d'entre vous n'ont peut-être jamais entendu parler de Grenoble, bien qu'il s'agisse d'une belle ville, située au pied des Alpes, au bord de l'Isère et entourée d'une nature idyllique. Elle est surtout connue comme un bon endroit pour la randonnée et le ski (si vous vous attendez à ce que cet article traite du ski, je dois vous décevoir - je n'ai jamais skié de toute ma vie). Comme mon ami vit à Grenoble, je visite souvent cette ville française sous-estimée ; j'en suis tombée amoureuse dès que j'ai admiré pour la première fois la vue à 360° sur les montagnes. Si vous avez l'intention de faire un voyage dans le sud-est de la France et que vous souhaitez visiter une ville française hors des sentiers battus, lisez la suite pour planifier votre journée parfaite à Grenoble !

Photo © credits: iStock/RossHelen
Photo © credits: iStock/RossHelen

Une randonnée jusqu'à la Bastille

Un des hauts lieux à Grenoble est la Bastille du 19ème siècle, située sur une colline à 264 mètres d'altitude, dominant toute la ville. C'est le chemin idéal pour une petite randonnée de journée, au départ de l'Isère, en passant par de beaux sentiers qui montent la colline - mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop raide et il ne vous faut qu'une heure pour y arriver. Une fois arrivé à la Bastille, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Il y a aussi la possibilité de prendre le téléphérique futuriste des Bulles pour se rendre à la Bastille, si vous n'avez pas envie de marcher. Vous pouvez soit prendre le téléphérique aller simple pour 5,60 EUR et descendre à pied, soit acheter un billet aller-retour pour 8,50 EUR. Le téléphérique des Bulles vous offre un court mais beau petit voyage dans les airs, avec vue sur la ville en contrebas.

Photo © credits: iStock/Duende_gris
Photo © credits: iStock/Duende_gris
La Bastille de Grenoble et son Téléphérique - officiel
La Bastille de Grenoble et son Téléphérique - officiel
Quai Stéphane Jay, 38000 Grenoble, France

Visite du musée de Grenoble

Chaque fois que je visite une nouvelle ville, j'aime découvrir les musées et la scène artistique locale. En fait, je commence toujours par rechercher les meilleurs endroits où manger vegan, et viennent ensuite les musées d'art les plus cool, quand je fais un voyage en ville (la nourriture et l'art résument à peu près mes voyages). L'architecture du musée de Grenoble est très moderne et abrite une collection diversifiée d'art de l'Antiquité égyptienne, du XIIIe au XVIIIe siècle, jusqu'à l'art moderne, l'art contemporain et le graphisme. Outre les collections permanentes, il y a toujours des expositions temporaires, et j'ai été ravie de visiter l'expo temporaire "Picasso 1939-1945. Au cœur de l'obscurité" en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris. L'exposition montrait l'une des périodes les plus sombres de la vie et de l'œuvre du maître espagnol et était absolument fascinante ! Après la randonnée à la Bastille et l'art qui nourrit l'âme, vous aurez peut-être envie d'un en-cas. Pour les végétariens et les vegan parmi vous, je vous conseille d'essayer l'Arbre à Thé, mignon et biologique, non loin du musée. Le restaurant sert de délicieuses tartes, salades, terrines de légumes et d'incroyables desserts vegan - assurez-vous d'essayer la Mousse au Chocolat vegan ... c'est hallucinant ! L'Arbre à Thé, c'est aussi un charmant café couture pour celles et ceux qui veulent confectionner leurs propres vêtements, ce qui génère une ambiance créative et assez décalée !

Musée de Grenoble
Musée de Grenoble
5 place Lavalette, 38 000 Grenoble, France
L'Arbre à Thé
L'Arbre à Thé
10 Rue Dominique Villars, 38000 Grenoble, Frankreich

Promenade dans la vieille ville

Ce qui me fascine le plus à propos de Grenoble, c'est sa situation géographique - où que vous regardiez, vous serez face à l'immensité des Alpes (dont la Belledonne et la Chartreuse), qui contribue au charme de la ville. Mais l'histoire de Grenoble, qui remonte à 43 av. J.-C., est aussi assez impressionnante. En flânant dans les ruelles étroites de la vieille ville, vous admirerez une architecture reflétant une histoire vieille de 2000 ans, comme des bâtiments médiévaux, des murs romains effondrés et la célèbre église St Andrew's. Vous trouverez également de nombreuses places et marchés, comme la place Grenette, l'une des principales places de la ville depuis le XVIIe siècle ou la petite place aux Herbes, où se tient un marché fermier tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Ne manquez pas de prendre une tasse de café à l'emblématique Café de la Table Ronde, le deuxième plus ancien café de France, construit en 1739.

Photo © credits: iStock/RossHelen
Photo © credits: iStock/RossHelen
Café de la Table Ronde
Café de la Table Ronde
7 Place Saint-André, 38000 Grenoble, Frankreich

Soirée cinéma à La Nef

Les gens normaux recommanderaient probablement un petit bar sympa pour terminer votre journée parfaite à Grenoble. Je recommande plutôt d'aller voir un film indépendant dans la jolie salle de cinéma souterraine La Nef. Ce cinéma vous donne l'impression d'être dans les années 50 et c'est si petit que vous ne pouvez même pas acheter du pop-corn (apportez vos propres collations, les gars). Personnellement, j'adore aller dans ces belles salles de cinéma, regarder des films inspirants qui me feront réfléchir pendant des heures après la fin. Et d'une manière ou d'une autre, l'atmosphère dans de si petites salles de cinéma comme La Nef rend l'expérience cinématographique encore plus intense. Si vous avez toujours envie de prendre un verre après une bonne soirée cinéma, je vous conseille plutôt d'acheter un bon vin rouge (en cas de doute, optez pour les Côtes du Rhône) et de vous asseoir au bord de l'Isère ou au Jardin de la Ville.

Photo © credits: iStock/vanBastien
Photo © credits: iStock/vanBastien
Cinéma La Nef
Cinéma La Nef
18 bd Edouard Rey, 38000 Grenoble, France

Pour certains, une journée parfaite à Grenoble peut se résumer à de la randonnée dans la nature ou le ski en montagne (pour tous les amateurs de sports d'hiver). Pour moi, une journée parfaite à Grenoble, c'est un mélange de randonnée, d'art, de bonne cuisine et de culture.... et bien sûr de vin rouge. En fait, c'est la France. Santé !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

Je m'appelle Paulina, je viens d'Allemagne, j'ai des racines polonaises et je vis en tant que "gitane numérique" à travers le monde. Je suis passionnée de voyages et fascinée par l'art, la cuisine végétalienne et la musique dark techno.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits: iStock/Leonid Andronov
Cover photo © credits: iStock/Leonid Andronov

A perfect day in Grenoble

4 minutes to read

Grenoble may not necessarily be the first must-see town popping into your head when planning a trip to France. Some of you might have never even heard about Grenoble, although it’s a beautiful town, embedded between the imposing Alps, located by the Isère River and surrounded with idyllic nature. It’s mainly known as a good spot for hiking and skiing (if you expect this article to be about skiing though, I have to disappoint you – I've actually never skied in my entire life). Since my boyfriend lives in Grenoble, I get to visit this underrated French town frequently and I fell in love with it the moment I admired the 360° view of the mountains for the first time. Anyone who’s planning a trip to the south-east of France and wants to visit a French town off the beaten track, read on to plan a perfect day in Grenoble!

Photo © credits: iStock/RossHelen
Photo © credits: iStock/RossHelen

A hike to the Bastille

One of my highlights in Grenoble is the Bastille from the 19th century, located on a hill in 264 meters height, overviewing the entire city. It’s the perfect track for a short hike during the day, starting by the Isère River, leading through beautiful paths up the hill – but don’t worry, it’s not too steep and takes you only about an hour to get up there. Once you've reached the Bastille you can enjoy the breathtaking view on the city and the mountains in the surroundings. There’s also the option of taking the futuristic looking cable car, also known as Les Bulles (French for bubbles) to get to the Bastille, if you don’t feel like hiking. You can either take the cable car one way for 5,60 EUR and then walk down by yourself, or buy a return ticket for 8,50 EUR. The cable car bubbles offer you a short, but beautiful little journey through the air, with the view on the city below you.

Photo © credits: iStock/Duende_gris
Photo © credits: iStock/Duende_gris
La Bastille de Grenoble et son Téléphérique - officiel
La Bastille de Grenoble et son Téléphérique - officiel
Quai Stéphane Jay, 38000 Grenoble, France

Visiting the Musée de Grenoble

Whenever I’m visiting a new city, I always love to discover the local museums and art scene. I actually always research first on the best vegan food options and then on the coolest art museums, when doing a city trip (food and art pretty much sum up my travels). The Musée de Grenoble is architecturally very modern and holds a diverse collection of art from the Egyptian Antique, over the art from the 13th–18th century, until Modern Art, Contemporary Art and Graphics. Besides the permanent collections, there are always changing ehxibitions, and I was thrilled to visit the temporary expo "Picasso 1939-1945. In the heart of darkness" in collaboration with the Musée national Picasso in Paris. The expo showed one of the darkest periods in the life and work of the Spanish master and was absolutely fascinating! After hiking to the Bastille and feeding your soul with art, you might get hungry for a snack. For the vegetarians and vegans among you, I’d recommend trying the cute and organic L'Arbre à Thé, not far from the museum. The restaurant serves delicious pies, salads, dhal, vegetable terrine and incredible vegan desserts – please make sure to try the vegan Mousse au Chocolat... it’s mind blowing! L'Arbre à Thé is also a charming sewing café for those who want to craft their own clothes, which generates a creative and wonderfully quirky atmosphere!

Musée de Grenoble
Musée de Grenoble
5 place Lavalette, 38 000 Grenoble, France
L'Arbre à Thé
L'Arbre à Thé
10 Rue Dominique Villars, 38000 Grenoble, Frankreich

A walk through the Old Town

The feature that fascinates me the most about Grenoble is its geographical location – wherever you look, you’ll get to see huge ranges of the Alps (including the Belledonne and Chartreuse), which contribute to the charm of the city. But also the history of Grenoble, dating back to 43 B.C., is quite impressive. As you stroll through the narrow lanes of the Old Town, you’ll be able to spot beautiful architecture reflecting its 2000 year old history, like medieval buildings, crumbling Roman walls and the famous St. Andrew’s Church. You’ll also find loads of squares and marketplaces, like Place Grenette, one of the city’s main squares since the 17th century or the small Place aux Herbes, where a farmer’s market is held every day of the week, except on Mondays. Don’t miss out on having a cup of coffee at the iconic Café de la Table Ronde, the second-oldest café in France, built in 1739.

Photo © credits: iStock/RossHelen
Photo © credits: iStock/RossHelen
Café de la Table Ronde
Café de la Table Ronde
7 Place Saint-André, 38000 Grenoble, Frankreich

Movie night at La Nef

Normal people would probably recommend a nice little bar to end your perfect day in Grenoble. I however recommend watching an independent film in the cute underground movie theatre La Nef. This cinema makes you feel like back in the 50’s and it’s so tiny that you cannot even buy popcorn (bring your own snacks, guys). I personally adore going to those lovely movie theatres, watching inspiring movies that will keep my mind pondering for hours after the movie ended. And somehow, the atmosphere in such small movie theatres like La Nef makes the film experience even more intense. If you still feel like grabbing a drink after a good movie night, I’d rather recommend buying a nice red wine (when in doubt, always go for Côtes du Rhône) and sit by the Isère River or at the Jardin de Ville.

Photo © credits: iStock/vanBastien
Photo © credits: iStock/vanBastien
Cinéma La Nef
Cinéma La Nef
18 bd Edouard Rey, 38000 Grenoble, France

For some, a perfect day in Grenoble can be the simple joy of hiking through nature or skiing in the mountains (for y’all winter sports lovers). For me, a perfect day in Grenoble is a mix of hiking, art, good food and culture... and obviously some red wine. I mean, it’s France. Santé!


Interesting towns related to this story


The author

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

I am Paulina, I am from Germany with polish roots and living as ‘digital gypsy’ across the globe. I am passionate about traveling and fascinated by art, vegan food and dark techno music.

Stories you might also like