© istock/Erlantz Pérez Rodríguez
© istock/Erlantz Pérez Rodríguez

Merveilles naturelles ; les geysers d'El Tatio et les sources chaudes de Puritama

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le désert d'Atacama a beaucoup à offrir, des paysages uniques aux lagons cachés, les options sont aussi vastes que le désert lui-même. Les Geysers du Tatio et les sources chaudes de Puritama ne se ressemblent pas, même s'ils impliquent tous les deux de l'eau chaude ! Cependant, j'ai décidé de les combiner dans cette histoire car ils sont proches les uns des autres et faciles à visiter en une journée. Dans le premier, vous vous promènerez dans un paysage géologique que vous ne pouvez voir dans aucun autre désert, tandis que dans le second, vous relaxerez votre corps et votre âme avec l'atmosphère mystique de l'Atacama.

© istock/Tiago_Fernandez
© istock/Tiago_Fernandez

Les geysers d'El Tatio au lever du soleil

El Tatio est le plus grand champ géothermique d'Amérique du Sud et le troisième au monde ! En ce qui concerne les geysers, ils sont situés à 4200 mètres d'altitude et à environ 78 KM de San Pedro de Atacama. Pour voir cette merveille géologique, vous devrez vous lever très tôt car le pic d'activité des geysers se situe entre 6 et 7 heures du matin. Vous devrez aussi faire face à la froideur du matin dans le désert, mais croyez-moi, ça en vaut la peine ! En arrivant là, vous vous sentirez comme si vous étiez à une époque différente ; fermez les yeux une seconde et sentez la terre rugir sous vos pieds.

El Tatio Geysers
El Tatio Geysers
Geiser del Tatio, Calama, Región de Antofagasta, Chile

Qu'est-ce qu'un geyser ?

Avant de partir, il est pratique de savoir ce qu'est un geyser, alors je vais vous l'expliquer ! C'est un type particulier de source thermique qui émet périodiquement une colonne d'eau chaude et de vapeur d'air. Dans le cas des geysers El Tatio, les colonnes peuvent atteindre une hauteur de 10 mètres et la température atteint environ 85 degrés Celsius ! Donc, même si vous êtes très curieux, ne vous tenez pas près de la fissure d'où vient la vapeur d'air ! Mais, comment se produisent les éruptions d'eau chaude et de vapeur d'air ? Ils sont produits par le contact entre l'eau de surface et les roches chauffées par le magma situé sous terre. Maintenant que vous savez ce qu'est un geyser et comment il fonctionne, j'aimerais vous en dire plus sur El Tatio et ses geysers.

©Istock/Delpixart
©Istock/Delpixart

Champ géothermique El Tatio

Le nom du champ géothermique El Tatio vient du kunza "tata-iu", qui signifie "grand-père qui pleure". Il porte ce nom en raison de la ressemblance des montagnes environnantes avec le profil d'un vieil homme couché. Quand la neige fond, on dirait qu'il pleure. Les indigènes pensaient que cet endroit était sacré et que les larmes du grand-père étaient des présages des dieux. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le site et voir par vous-même le fantastique champ géothermique et comprendre pourquoi les autochtones pensaient qu'il était sacré. La vue ne s'améliore que lorsque le soleil se lève, et vous pouvez voir les environs, les montagnes et les animaux qui émergent devant vous. Une activité très traditionnelle ici est de faire bouillir les œufs à la chaleur des geysers ; pour des raisons de sécurité, je vous conseille de ne pas le faire tout seul mais de demander d'abord à votre guide !

©Istock/tifonimages
©Istock/tifonimages

Visiter les geysers est une activité matinale. Pour y arriver à l'heure, vous devrez quitter San Pedro de Atacama vers 5h30 du matin, il est donc préférable de réserver un tour plutôt que de louer une voiture. Le faire soi-même est possible mais risqué, surtout si l'on ne connaît pas la route, elle n'est ni pavée ni éclairée. De plus, tenez compte du fait que les matins dans le désert sont gelés (surtout en hiver), alors soyez prêt et emportez les vêtements et les chaussures appropriés pour affronter le froid. Enfin, soyez prudent et suivez les instructions de votre guide pour éviter les accidents. En ce qui concerne les geysers, ma dernière recommandation est de garder les yeux ouverts et d'apprécier la couleur du ciel qui change entre les fumées des geysers au fur et à mesure que la matinée se réchauffe !

Les sources thermales Puritama, détente en plein air au milieu du désert

Après avoir vu et senti l'énergie brute de la terre, après vous être réveillé super tôt et après avoir vécu d'autres aventures dans le désert, il est temps pour votre corps et votre âme. Laissez les eaux naturellement chaudes de Puritama vous soulager de tous vos soucis et de toutes vos douleurs !

Puritama Hot Springs
Puritama Hot Springs
Ruta, Guatin, San Pedro de Atacama, Región de Antofagasta, Chile

Les sources thermales sont situées à 28 km de notre point de départ pour l'aventure, San Pedro de Atacama. C'est un endroit parfait pour se détendre au milieu du désert ; les sources chaudes sont au fond d'un canon où coule une rivière chaude à une température de 33,5 degrés Celsius. Aussi, il est dit par les gens du pays que l'eau du lieu a des propriétés curatives.

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

En kunza, Puritama signifie "eau chaude". La source d'eau chaude est composée de huit puits d'eau chaude reliés par des ponts en bois. Leurs températures oscillent entre 28 et 31 degrés Celsius. Il est important de mentionner que les puits sont enrichis de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le sodium, entre autres. Ces minéraux proviennent de la rivière Puritama.

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

Le Leopardus Jacobitus (chat Andino)

L'endroit n'est pas seulement une source d'eau chaude, mais aussi une réserve naturelle. Il abrite le Léopardus Jacobitus ou chat Andino, une espèce féline en voie de disparition. Ils sont de taille moyenne et ont une belle fourrure grise avec des taches jaunâtres. Si vous faites attention, vous aurez peut-être la chance de voir un de ces rares félins !

Installations et billets

De plus, il est à noter que l'endroit est équipé d'une aire de pique-nique, de salles de bain et de vestiaires. En ce qui concerne les billets, vous pouvez les acheter vous-même sur le site officiel de Puritama. Si vous voulez y aller mais que vous n'avez pas réservé de visite guidée à l'avance, une autre option est d'obtenir vos billets une fois aux sources thermales. C'est moins cher, mais ce n'est pas garanti ; cela dépend toujours du nombre de personnes qui visitent le site. Il est donc conseillé de se procurer son billet à l'avance.

©Istock/NataliaCatalina
©Istock/NataliaCatalina

El Tatio et Puritama Hot Springs sont des incontournables dans le désert d'Atacama ; ils impliquent tous les deux l'eau, mais de manière si différente. Les geysers du matin vous donneront l'impression d'avoir voyagé dans le temps jusqu'à l'époque où la Terre était puissante et vivante, et Puritama vous débarrassera de vos problèmes en vous baignant au milieu du désert non polaire le plus sec du monde !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Erlantz Pérez Rodríguez
© istock/Erlantz Pérez Rodríguez

Natural wonders; El Tatio Geysers and the Puritama hot springs

5 minutes to read

The Atacama desert has a lot to offer, from unique landscapes to hidden lagoons; the options are as vast as the desert itself. The Geysers of the Tatio and the Puritama hot springs are not alike even though they both involve hot water! However, I decided to combine them in this story since they are close to each other and easy to visit in a day. In the first, you will wander around a geological landscape you cannot see in any other desert, while in the second, you will relax your body and soul with the mystical vibe of Atacama.

© istock/Tiago_Fernandez
© istock/Tiago_Fernandez

El Tatio geysers at sunrise

El Tatio is the biggest geothermal field in South America and the third worldwide! When it comes to the geysers, they are located at 4200 meters of altitude and approximately 78 KM away from San Pedro de Atacama. To see this geological wonder, you will have to wake up very early because the peak activity of the geysers is between 6 and 7 AM. You will also need to handle the desert's cold morning, but trust me, it is worth it! As you get there, you will feel as if you were in a different era; close your eyes for a second and feel the earth roar under your feet.

El Tatio Geysers, Calama
El Tatio Geysers, Calama
Geiser del Tatio, Calama, Región de Antofagasta, Chile

What is a geyser?

Before you go, it is convenient to know what a geyser is, so I will explain it to you! It is a particular type of thermal source that periodically emits a column of hot water and air vapor. In the case of El Tatio geysers, the columns might be as tall as 10 meters, and the temperature reaches approximately 85-celsius degrees! So, even if you are very curious, do not stand close to the fissure where the air vapor comes from! But, how do the eruptions of hot water and air vapor happen? They are produced by the contact between surface water and rocks heated by the magma located underground. Now that you know in basic terms what a geyser is and how it works, I would love to tell you more about El Tatio and its geysers.

©Istock/Delpixart
©Istock/Delpixart

El Tatio geothermal field 

The name of El Tatio geothermal field comes from the kunza "tata-iu,"; it means 'crying grandfather.' It is named like that because of the resemblance the surrounding mountains have to the profile of an old man lying down. When the snow melts, it looks like he is crying. The natives used to think this place was a sacred one and that the tears of the grandfather were omens from the gods. Nowadays, you can visit the site and see by yourself the fantastic geothermal field and understand why natives thought it was sacred. The view only gets better as the sun rises, and you can see the surroundings, mountains, and animals emerging in front of you. A very traditional activity here is to boil eggs with the heat of the geysers; for safety reasons, I advise you not to do it by yourself but ask your guide first!

©Istock/tifonimages
©Istock/tifonimages

Visiting the geysers is an early morning activity. To get there on time you would have to leave San Pedro de Atacama by 5.30 AM approximately, so it is better to book a tour rather than rent a car. Doing it yourself is possible but risky, especially if you are not familiar with the road, it is neither paved nor lighted. Also, take into consideration that desert mornings are freezing (especially in winter), so be prepared and pack the appropriate clothing and shoes for cold weather. Last but not least, be careful and follow your guide's instructions to avoid accidents. Regarding the geysers, my final recommendation is to keep your eyes open and appreciate the color of the sky changing between the geysers' fumes as the morning gets sunnier!

Puritama hot springs, outdoor relaxation in the middle of the desert

After you have seen and felt the earth's raw energy, waking up super early, and having lived some other adventures in the desert, it is time for your body and soul. Allow the naturally warm waters of Puritama to take all your worries and pains away!

Puritama Hot Springs
Puritama Hot Springs
Ruta, Guatin, San Pedro de Atacama, Región de Antofagasta, Chile

The hot springs are located 28 km away from our starting point for adventure, San Pedro de Atacama. It is a perfect place for relaxation in the middle of the desert; the hot springs are at the bottom of a cannon where a warm river flows at a 33,5-Celsius degrees temperature. Also, it is said by the locals that the water of the place has curative properties

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

In kunza, Puritama means "hot waters." The hot spring is composed of eight wells of warm water connected by wood bridges. Their temperatures oscillate between 28 to 31-celsius degrees. It is important to mention that the wells are enriched by minerals such as calcium, magnesium, and sodium, among others. Those minerals come from the Puritama River.

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

The Leopardus Jacobitus (Andino cat)

The place is not only a hot spring but also a natural reserve. It is home to the Leopardus Jacobitus or Andino Cat, an endangered species of feline. They are medium size and have a beautiful gray fur with yellowish spots. If you pay attention, maybe you will be lucky enough to see one of those rare felines!  

Facilities and tickets

Also, it is worth mentioning that the place is equipped with a picnic area, bathrooms, and dressing rooms. Regarding the tickets, you can buy them yourself on the official web site of Puritama. In case you want to go but had not booked a tour in advance, another option is to get your tickets once you get to the hot springs. It is cheaper, but not assured; it always depends on the number of people visiting. It is therefore advised to get your ticket beforehand.

©Istock/NataliaCatalina
©Istock/NataliaCatalina

El Tatio and Puritama Hot Springs are must-sees in the Atacama Desert; they both involve water but in such different ways. The geysers in the morning will make you feel like you had traveled in time to the past when Earth was mighty and alive, and Puritama will clear your troubles away as you bathe in the middle of the dryest nonpolar desert in the world!


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like