Cover photo © Credits to iStock/Vranilo
Cover photo © Credits to iStock/Vranilo

La source de Krupajsko, une merveille d'exotisme en Serbie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Non, nous ne sommes pas en Thaïlande. On n'est même pas à la mer, et elle n'est pas tout près non plus. Nous sommes à la source de Krupajsko, enclavée et cachée entre les sommets des montagnes de Kucaj, Beljanica et Homolje en Serbie. Les eaux turquoises, la verdure luxuriante et une grotte mystérieuse sont des vues à couper le souffle qui semblent tout droit venues d'une île tropicale. Cependant, quand vous mettez la main dans l'eau calme, la première sensation que vous avez de la source de Krupajsko vous rassure sur son emplacement : cette eau, très froide, est celle d'une merveille d'exotisme qui se trouve en Serbie.

Picture © Credits to iStock/springtime78
Picture © Credits to iStock/springtime78

La beauté unique de l'endroit

La source de Krupajsko marque le début de la rivière Krupajska, près du village de Milanovac, où elle jaillit de la grotte et se fraie un chemin à travers la nature sauvage jusqu'à son confluent. L'aspect original de l'endroit était légèrement différent ; dans les années 40, on y a construit un barrage en béton. Le barrage a contribué à la création du lac artificiel aux couleurs et aux paysages surréalistes tels que nous les voyons aujourd'hui. Il y a même un moulin, construit à côté du barrage, et qui est encore en service aujourd'hui.

Krupajsko Spring, Pomoravlje
Krupajsko Spring, Pomoravlje
Krupajsko vrelo, Milanovac, Serbia

Avant la construction du barrage, l'eau jaillissait directement de la grotte sous une forte pression, créant des cascades. Un lac artificiel a inondé la source d'origine, et maintenant on ne peut la trouver que sous la surface paisible et tranquille de l'eau. La plus grande partie de la grotte est sous l'eau, et l'arc d'entrée crée une illusion stupéfiante, de la forme d'un cœur, avec son reflet dans l'eau.

Picture © Credits to iStock/Marko Ignjatovic
Picture © Credits to iStock/Marko Ignjatovic

Dans les profondeurs de la source de Krupajsko

Près de cette beauté exotique, il y a une autre source thermale avec de l'eau minérale d'une température constante de 26,5°C. Les deux sources ont de l'eau potable fraîche, sont protégées par l'Etat, et la population locale leur attribue des propriétés médicinales. Comme tout lac karstique, la surface n'est qu'un début de merveille. La profondeur mesurée du lac est de 123 mètres, et sous la surface, la source crée un réseau de tunnels, chacun portant un surnom qui correspond à sa forme : l'estomac, la lame, la tête de bélier....

Picture © Credits to iStock/m-gucci
Picture © Credits to iStock/m-gucci

Où aller et que savoir ?

La source de Krupajsko est située près d'une route proéminente et bien balisée. Près de la source, il y a un restaurant du même nom, où vous pourrez déguster les spécialités locales et profiter de la vue et de l'odeur des fleurs, le tout sous la brise rafraîchissante de l'eau douce. Les roches karstiques de la région n'ont pas cessé de créer des surprises ici. Une autre merveille naturelle de sculpture se trouve dans la grotte de Resavska, à quelques kilomètres seulement.

Krupajsko Vrelo Restaurant, Pomoravlje
Krupajsko Vrelo Restaurant, Pomoravlje
Put do, Put do Krupajskog vrela, Milanovac, Serbia

A seulement 130 kilomètres de Belgrade, la visite de la source de Krupajsko peut faire une excellente journée de retraite dans la nature, où vous pouvez vous immerger dans le vert et profiter de cette merveille exotique à l'aspect tropical, au plein milieu de la Serbie.


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to iStock/Vranilo
Cover photo © Credits to iStock/Vranilo

Krupajsko Spring, an exotic wonder in Serbia

2 minutes to read

No, this is not Thailand. In fact, it is not even a sea, nor is it close to one. This is Krupajsko Spring, land-locked and hidden in between the mountain tops of Kucaj, Beljanica, and Homolje in Serbia. Turquoise waters, lush greenery, and a mysterious cave are breathtaking sights that just look displaced from some tropical island. However, the first touch of the still waters of Krupajsko Spring reassures you about its location - ice-cold water belongs to an exotic wonder in Serbia.

Picture © Credits to iStock/springtime78
Picture © Credits to iStock/springtime78

The unique beauty of the place

Krupajsko Spring marks the beginning of Krupajska river, near the village Milanovac, where it springs from the attractive cave finding its way through the wild nature to its confluence. The original look of the place was slightly different, due to the construction of a concrete dam in the 1940s. The dam helped in creating the artificial lake with surreal colors and scenery as we see them today. There is even a mill that was built alongside the dam that is still in use today.

Krupajsko Spring, Pomoravlje
Krupajsko Spring, Pomoravlje
Krupajsko vrelo, Милановац, Serbia

Before the building of the dam, the water used to spring directly from the cave with strong pressure, creating the burst and cascades. An artificial lake flooded the original spring, and now it can be found only beneath the peaceful and still water surface. The biggest part of the cave is underwater, and the entrance arc creates a stunning illusion of the shape of a heart with its reflection in the water. 

Picture © Credits to iStock/Marko Ignjatovic
Picture © Credits to iStock/Marko Ignjatovic

Exploring the depths and lengths of Krupajsko spring

Near this exotic beauty, there is another thermal spring with mineral water of a constant temperature of 26.5°C. Both springs have fresh drinkable water, are protected by the state, and are attributed medicinal properties from the local people. As with every karst lake - the surface is just a beginning of the wonder. The measured depth of the lake is 123 meters, and beneath the surface, the spring creates a web of tunnels that are creatively named for their shapes: the stomach, the slide, the ram head...

Picture © Credits to iStock/m-gucci
Picture © Credits to iStock/m-gucci

Where to go and what to know?

Krupajsko Spring is located near the prominent and well-marked road. Near the spring, there is a restaurant with the same name, where you can try some of the local specialties and enjoy in the views and smells of flowers, mixed with a refreshing breeze from the freshwater. The karst rocks of the area didn't stop creating surprises here. Another of the natural sculpting wonders can be found in Resavska cave, only a few kilometers away. 

Krupajsko Vrelo Restaurant, Pomoravlje
Krupajsko Vrelo Restaurant, Pomoravlje
Put do, Put do Krupajskog vrela, Milanovac, Serbia

Being only around 130 kilometers from Belgrade, visit Krupajsko Spring makes for a great day retreat in nature, where you can immerse in nature and enjoy this tropical-looking exotic wonder in the middle of Serbia.


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like