Délicieuses saveurs d'automne en Serbie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'automne peut être une saison très inspirante, surtout pour les amoureux de la nature et de la gastronomie. L'automne dans la Serbie rurale, située dans les collines des Balkans, est quelque chose de spécial, une véritable expérience locale dont vos bourgeons gustatifs ne peuvent tout simplement pas avoir assez.

Il s'agit de....paprika !

Si vous vous trouvez dans l'un des villages de Sumadija - il y a de fortes chances que vous soyez accueilli par l'odeur des poivrons grillés au feu de bois.

Les poivrons rouges rôtis sont à la base de nombreuses spécialités automnales que les habitants de tout le pays préparent. Le plus célèbre est l'ajvar - les poivrons préalablement grillés sont hachés et frits dans une petite quantité d'huile jusqu'à ce qu'ils forment une consistance crémeuse. Ce plat est généralement servi pendant les mois d'hiver quand, traditionnellement, les gens de cette région n'ont pas beaucoup de légumes frais cultivés localement. Il est généralement servi comme amuse-gueule froid avec du fromage blanc et beaucoup de jambon produit localement. Mmm....délicieux !

Les restes de la préparation d'ajvar sont utilisés pour préparer la salade d'hiver serbe préférée - poivrons à l'huile, avec persil, vinaigre et ail. Habituellement suivi d'un plat traditionnel lourd et de fromage blanc sur le côté.

Le côté esthétique des poivrons

Si nous allons un peu plus au sud-est, plus près de la ville de Leskovac, nous pouvons découvrir une toute autre obsession du poivre. De nombreuses maisons sont décorées de couronnes de poivrons rouges séchant sur les côtés des maisons, ce qui donne aux villages du sud de la Serbie un aspect pittoresque et attrayant. Ces poivrons sont souvent moulus et utilisés comme épice à paprika ou pour la farce pendant les mois d'hiver. Assurez-vous de les essayer dans les deux sens, car ils ont un goût bien spécifique.

Bien qu'assez dominant dans tout le pays, la saveur du poivre n'est pas la seule à être spécifique à la saison automnale en Serbie. Si vous visitez la route de Nis à Zajecar et plus au nord dans le quartier de Vojvodina, vous découvrirez des routes des vins, des vignobles et de nombreuses caves à vin qui travaillent à la cueillette des raisins, au tri et à la préparation de vins délicieux.

Si vous vous trouvez dans le village pittoresque de Sremski Karlovci, assurez-vous d'essayer le vin de dessert sucré appelé Bermet - le produit original qui rend les habitants fiers et les touristes tombent amoureux de l'endroit. Quel est votre parfum d'automne préféré ?

Winery Kis, Sremski Karlovci
Winery Kis, Sremski Karlovci
Karlovacka Mira 46, Sremski Karlovci, Serbia
Nislijska Mehana
Nislijska Mehana
Nis Serbia
Hotel Srbija TIS Zaječar
Hotel Srbija TIS Zaječar
Nikole Pašića, bb, 19000 Zajecar
Rostiljijada Leskovac
Rostiljijada Leskovac
Leskovac, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Delicious autumn flavors of Serbia

2 minutes to read

Autumn can be a quite inspiring season, especially for the nature lovers and food enthusiasts. Autumn in rural Serbia, situated in the Balkan hills, is something special, a real local experience of which your flavor buds just can’t get enough.

It’s all about...paprika!

If you find yourself in any of the villages in Sumadija - the chances are that you will be greeted by inviting smell of fire roasted peppers.

Roasted red peppers are the basis of many autumn delicacies that locals across the country prepare. The most famous one is ajvar - previously roasted peppers are chopped and fried in small amount of oil until they form cream-like consistency. This dish is usually served during winter months when, traditionally, people in this area don’t have many homegrown fresh vegetables. It’s usually served as a cold appetizer with white cheese and lots of locally produced ham. Mmm...yummy!

The leftovers from ajvar preparation are used for preparing favorite Serbian winter salad - peppers in oil, with parsley, vinegar, and garlic. Usually followed by some heavy traditional dish, and white cheese on the side.

The Aesthetic Side of Peppers

If we go a bit more south-east, closer to the city of Leskovac, we can discover a whole different pepper obsession. Many houses are decorated with wreaths of red peppers drying on the sides of the houses giving the villages in Southern Serbia picturesque and attractive look. These peppers are often grounded and used as a paprika spice, or used for stuffing during the winter months. Make sure to try them both ways as they have a quite specific taste.

Although quite dominant across the whole country, pepper flavor is not the only one specific to the autumn season in Serbia. If you visit the road from Nis to Zajecar and more north in the Vojvodina district, you will discover wine routes, vineyards and many wine cellars working on the picking grapes, sorting them out and preparing delicious wines.

If you find yourself in the picturesque village of Sremski Karlovci, make sure to try sweet dessert wine called Bermet - the original product that makes locals feel proud and tourists fall in love with the place. What’s your favorite autumn flavor?

Winery Kis, Sremski Karlovci
Winery Kis, Sremski Karlovci
Karlovacka Mira 46, Sremski Karlovci, Serbia
Nislijska Mehana
Nislijska Mehana
Nis Serbia
Hotel Srbija TIS Zaječar
Hotel Srbija TIS Zaječar
Nikole Pašića, bb, 19000 Zajecar
Rostiljijada Leskovac
Rostiljijada Leskovac
Leskovac, Serbia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like