istock/piovesempre
istock/piovesempre

Samsø, l'île du vélo, des pommes de terre et des labyrinthes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Samsø est l'île la plus populaire du Danemark pour les pommes de terre, avec environ 3700 habitants et 114 kilomètres carrés de superficie. Samsø se trouve dans l'archipel de Horsens et est entouré d'autres îles dont Tunø, Endelave, Hjarnø et Alrø.

Cette île majestueuse est accessible par le ferry-boat depuis le continent Hou (au nord de Horsens), et le trajet dure environ une heure.

Samso
Samso
Samsø, 8305 Samsø Municipality, Denmark
Samsø est l'une des plus grandes îles du Danemark. Une île souvent associée à de délicieuses pommes de terre.

Samsø's potatoes & food stands

Les conditions de terre de Samsø, qui est un mélange fin de terre et de sable, en font l'endroit idéal pour cultiver des pommes de terre. Les Danois sont de grands consommateurs de pommes de terre : en moyenne, un Danois consomme environ 73 kilos de pommes de terre par an ! En outre, l'île organise chaque année un concours de "pommes de terre" et, plus précisément, un prix pour le meilleur sandwich aux pommes de terre ouvert. Un plat typiquement danois est le "sandwich à face ouverte" ou Smørrebrød - le même principe est appliqué ici, mais avec des pommes de terre.

© istock/Nanna Kirkegard Olesen
© istock/Nanna Kirkegard Olesen

Samsø regorge également de nombreux stands d'alimentation et de magasins agricoles qui vendent des produits locaux. Samsø devient presque cette île de marché ouvert, surtout en été, ce qui rend l'achat au Danemark très facile et attrayant pour les Danois de la région, sans avoir besoin d'aller au supermarché. Cela donne à l'île une ambiance un peu plus traditionnelle et démodée plutôt qu'une atmosphère de vie urbaine.

Vélo sur Samsø

Si vous aimez le vélo, Samsø vaut vraiment la peine d'être exploré, car il n'est pas très peuplé de voitures. Le paysage et la nature préservée en font l'endroit idéal pour être en plein air et explorer. Il y a au total 22 villages sur Samsø, certains plus petits et d'autres plus grands, qui sont faciles à atteindre et à explorer à vélo. Chacune d'entre elles a son charme et son caractère propres. En faisant le tour de l'île à vélo, vous pourrez également admirer des paysages vallonnés et des points de vue époustouflants sur les environs. Pour vous faciliter la tâche, vous avez le choix entre trois pistes cyclables différentes, qui vous mènent à différentes parties de l'île : le vert, le jaune et le pointillé. Idéalement, une fois sur Samsø, essayez de trouver une carte locale de l'île, sur laquelle les trois itinéraires cyclables seront affichés.

© istock/Animaflora
© istock/Animaflora

Labyrinthe de Samsø

Lorsque vous êtes sur Samsø, assurez-vous de planifier une visite au plus grand labyrinthe du monde, selon le Guinness World Records. Cet endroit mesure jusqu'à 12 terrains de football et compte environ 50 000 arbres et arbustes sur son terrain. Idéalement, vous découvrirez le Samsø Labyrinten avec un groupe d'amis ou en famille pour le rendre plus amusant et stimulant. Lorsque vous entrez dans le labyrinthe et que vous vous déplacez d'une jonction à l'autre (au fait, il y a 186 jonctions en T), vous devez répondre à une question. Votre réponse vous guidera dans la bonne direction pour compléter l'énigme ou vous perdra et vous mènera dans une impasse. Yikes ! Au total, il y a huit éclaireurs ou énigmes différents à résoudre.

© istock/pierlugipalazzi
© istock/pierlugipalazzi
Samsø Labyrinten
Samsø Labyrinten
Issehoved 1, 8305 Samsø, Denmark

Bonne chance et n'oubliez pas de vous amuser !


Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

istock/piovesempre
istock/piovesempre

Samsø, the island of biking, potatoes and labyrinths

2 minutes to read

Samsø is Denmark’s most popular island for potatoes, with roughly 3700 inhabitants and 114 square kilometers in size. Samsø lies in the Horsens archipelago and is surrounded by other islands including Tunø, Endelave, Hjarnø, and Alrø. 

This majestic island is reachable with the ferryboat from the mainland Hou (north of Horsens), and going there takes about an hour.   

Samso
Samso
Samsø, 8305 Samsø Municipality, Denmark
Samsø is one of Denmark’s largest islands. An island often associated with delicious potatoes.

Samsø's potatoes & food stands

Samsø’s earth conditions, which is a fine mixture of soil and sand, make it the perfect place for growing potatoes. Danes are big consumers when it comes to potatoes: on average, a Dane consumes around 73 kilos of potatoes per year! Moreover, the island hosts an annual competition in "potatoes' making" and, more specifically, there is an award for the best open potatoes sandwich. A typical Danish dish are the ‘open-faced sandwiches’ or Smørrebrød- well the same principle is applied here but using potatoes.    

© istock/Nanna Kirkegard Olesen
© istock/Nanna Kirkegard Olesen

Samsø is also filled with numerous food stands and farm shops which sell local produce. Samsø almost becomes this open market island, especially in the summertime, which makes it very easy and also attractive for the local Danes to buy according to the season, without needing to go to the supermarket. It gives the island a bit more of an old fashioned, traditional vibe rather than a big city life atmosphere. 

Biking on Samsø

If you are into biking, Samsø is definitely worth exploring, as it is not very densely populated with cars. The scenery and preserved nature make it the perfect place to be outdoors and explore. There are in total 22 villages on Samsø, some smaller some bigger, which are easy to get to and explore by bike. Each one of them carries their own charm and character. As you bike around the island, you will also be able to witness some hilly landscapes and stunning viewpoints of the surroundings. To make things easier for you, you have a choice of three different bike paths, which take you to various parts of the island: the green, the yellow, and the dotted. Ideally, once on Samsø, try and find a local map of the island, which will have the three bike routes displayed. 

© istock/Animaflora
© istock/Animaflora

Samsø labyrinth

When on Samsø, make sure you schedule a visit to the world’s largest labyrinth, according to the Guinness World Records. This place measures up to about 12 football fields and has around 50,000 trees and bushes on its premises. Ideally, you discover the Samsø Labyrinten with a group of friends or family to make it more fun and challenging. As you enter the labyrinth and move from junction to junction (by the way, there are 186 T-junctions), you need to answer a question. Your answer will either guide you forward in the right direction to complete the entire riddle or will get you lost and hit a dead end. Yikes! In total, there are eight different pathfinders or riddles to solve. 

© istock/pierlugipalazzi
© istock/pierlugipalazzi
Samsø Labyrinten
Samsø Labyrinten
Issehoved 1, 8305 Samsø, Denmark

Good luck and don’t forget to have fun! 


The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

Stories you might also like