© iStock / FooTToo
© iStock / FooTToo

Guide de l'Oktoberfest en Autriche : Comment ne pas se faire remarquer ?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Oktoberfest est le festival le plus célèbre parmi les amateurs de bière. Au cours des dernières années, il est devenu l'un des festivals les plus connus dans le monde, et il est d’ailleurs célébré dans de nombreuses villes. L'Autriche, avec de nombreuses fêtes d'Oktoberfest organisées dans tout le pays, ne fait pas exception. Afin de bien planifier votre visite, de comprendre de quoi il s'agit et d’éviter de vous faire remarquer pour de mauvaises raisons, vous devriez lire ce guide sur Oktoberfest.

Pourquoi Oktoberfest se déroule en septembre ?

Tout d'abord, la fête de la bière a lieu en septembre, et pas en octobre. Je sais que cela surprend beaucoup de monde, mais il y a une explication logique. Le dernier jour de l'Oktoberfest a une place relativement fixe dans le calendrier : c’est le premier dimanche d'octobre qui doit conclure les célébrations. Cependant, le festival a connu un tel succès depuis ses débuts que les organisateurs décident souvent de le faire durer plus longtemps : et la meilleure façon d'y parvenir, c’est de profiter du temps encore clément du mois de septembre. De nos jours, presque toutes les fêtes de la bière célébrées dans le monde (et il y en a beaucoup), commencent en septembre. Curieusement, certains d'entre eux se terminent même avant le début du mois d'octobre. En général, l'Oktoberfest dure jusqu'à trois semaines, mais vous n'avez besoin que d'une journée pour le vivre.

Tout n'est qu'une question de bière ?

Pour expliquer comment et pourquoi l'Oktoberfest est célébrée, il faut remonter dans le temps. La première Oktoberfest a été célébrée à Munich. La raison en était la célébration du mariage entre le prince héritier de Bavière Ludwig et la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen. Le mariage royal a eu lieu en octobre 1810, et les Bavarois ont été invités sur les champs devant les portes de la ville pour célébrer cet événement. L'année suivante, des courses de chevaux sont organisées et même un salon agricole. Au fur et à mesure que des activités de divertissements publics se sont multipliées, des carrousels ont été introduits, et les stands de bière sont devenus des tentes à bière. Le reste fait partie de l'histoire, et la communauté mondiale de l'alcool n'a jamais regardé en arrière depuis. Bien que la première Oktoberfest ne concernait pas seulement la bière et les bretzels, de nos jours, c'est plutôt le cas. Cependant, soyez prudent avec la bière. La plupart des locaux ont tendance à ne participer aux activités de l'Oktoberfest que pour une journée. Plus qu’une journée à l’Oktoberfest est quelque chose que je ne suggérerais à personne, car cela peut être une pure exagération et endommager votre foie.

© iStock / master1305
© iStock / master1305

Oktoberfest mania

Après plus de 2 siècles, l'Oktoberfest original de Munich est le plus grand festival du monde. Cependant, cette fête s'est répandue dans le monde entier. La deuxième plus grande fête de la bière a lieu à Qingdao en Chine. Près de 3 millions de visiteurs profitent d'une partie de la culture alpine loin de son environnement naturel. En Autriche, presque toutes les villes ont leur propre Oktoberfest ; vous devriez donc consulter mes autres récits qui présentent quelques-unes des plus belles Oktoberfest du pays et celui consacré au Wiener Wiesn, la fête de l'Oktoberfest à Vienne.

© iStock / bukki88
© iStock / bukki88

Comment s'habiller ?

La meilleure façon de se fondre dans la foule est de porter quelque chose de traditionnel. Vous savez certainement, du moins d'après des photos ou le film "Sound of Music", à quoi ressemble une tenue alpine typique. Les costumes folkloriques sont une tenue de choix. Avec le tracht traditionnel, lederhose, ou dirndl, vous ne pourrez pas vous tromper. Une variété de ces vêtements est disponible à l'achat dans presque tous les coins de rue, surtout en septembre.

© iStock / filmfoto
© iStock / filmfoto

Maintenant que vous avez lu ce guide sur l'Oktoberfest, vous savez comment ne pas vous faire remarquer. Comprendre les raisons pour lesquelles elle est célébrée, quand et où y assister, et ce qu'il faut porter, c'est être prêt à passer le meilleur moment de votre vie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / FooTToo
© iStock / FooTToo

Guide to Oktoberfest in Austria: How not to stick out?

3 minutes to read

Oktoberfest is the festival that rings the bell of every beer lover in the world. In the last years, it became one of the most known festivals globally that is celebrated in many cities. Austria, with many Oktoberfest parties organized all over the country, is not an exception. In order to plan your visit properly, understand what it is about, and how not to stick out like a sore thumb, you should read this guide to Oktoberfest.

Why Oktoberfest in September?

First, to make it clear, Oktoberfest is in September. Don’t get too confused by the fact that the majority of the famous beer festival isn’t actually taking place in October. I know many are. But there is, in fact, a logical explanation of how one of the biggest misnomers came to be. The final day of Oktoberfest has a relatively fixed spot on the calendar. The first Sunday in October should be the last day of Oktoberfest. However, the festival has been so successful since the beginning, so the organizers often decide to make it last longer. The best way to do that is to capitalize on the warm September weather. Nowadays, almost every Oktoberfest celebrated in the world (and there are lots of them), starts in September. Curiously, some of them end even before October begins. Typically, the Oktoberfest lasts up to three weeks, but in general, you need just one day to experience it.

Is it all about beer?

In order to explain how and why the Oktoberfest is celebrated, we have to go back to history. The first Oktoberfest was celebrated in Munich. The reason was a celebration of the marriage between Bavarian Crown Prince Ludwig and Princess Therese von Sachsen-Hildburghausen. The Royal wedding took place in October 1810, and the citizens of Bavaria were invited to the fields in front of the city gates to celebrate this event. There were horse races organized and even an agricultural show the following year. As the choices of amusement have grown, the carousels were introduced, and the beer stands became beer tents. The rest is history, and the global drinking community has never looked back since. Although the first Oktoberfest was not only about beer and pretzels, nowadays, it pretty much is. However, be careful with beer. Most locals tend to visit the Oktoberfest only for a day. More days at Oktoberfest is something that I wouldn’t suggest to anyone. It can be a pure overkill and a damage your liver.

© iStock / master1305
© iStock / master1305

Oktoberfest mania

After more than 2 centuries, the original Oktoberfest in Munich is the largest festival in the world. However, Oktoberfest mania has spread across the globe. The second biggest Oktoberfest is in Qingdao in China. Around 3 million visitors enjoy bits and pieces of Alpine culture far away from its natural environment. In Austria, almost every town has its own Oktoberfest; therefore you should check out the additional articles which present some of the finest Oktoberfests in the Alpine country and one dedicated to Wiener Wiesn, the Vienna's take on Oktoberfest.

© iStock / bukki88
© iStock / bukki88

What to wear?

The best way to blend in with the crowd is to wear something traditional. You for sure know, at least from the photos or the movie “Sound of Music”, what a typical Alpine outfit looks like. Folk costumes are the attire of choice. With the traditional tracht, lederhose, or dirndl, there is no mistake. The colorful variety of this garment is available for purchase at almost every corner, especially in September.

© iStock / filmfoto
© iStock / filmfoto

Now that you have read this guide to Oktoberfest, you'll know how not to stick out. Understanding the reasons why it's celebrated, when and where to attend, and what to wear, you are ready to have the time of your life.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like