Un matin d'hiver au bord de lac, à Åland

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pommes congelées

7 heures du matin dans un petit chalet sur Åland. Il fait sombre dehors. Mais pas pour longtemps. Aujourd'hui va être un jour bizarre : le gel a pris l'île. Nous devons attendre que les pommes se dégèlent. Nous ne savons pas combien de temps cela va prendre, alors nous attendrons à côté du téléphone, prêts à prendre la route dès que nous aurons des nouvelles de notre patron.

Pendant ce temps, je m'assois à côté de la fenêtre et je mange mon petit déjeuner en regardant le lever du soleil. C'est tellement brumeux à l'extérieur qu'il est impossible de dire exactement quand la journée commence. Mais à un moment donné, on se rend compte qu'on peut distinguer les formes des arbres et la lumière du lac.

La vue est magique. Le gel a cristallisé le paysage. L'herbe brille d'un blanc éclatant tandis que le lac joue à cache-cache dans les derniers nuages. Le ciel est légèrement jaune et la brume devient de plus en plus fine.

Je prépare un énorme thermos de thé et un repas léger. Puis je me rends au refuge. A chaque pas, je fais couiner l'herbe. Je m'assois sur le côté de l'eau et je m'enveloppe dans une couverture épaisse et douce.

C'est là que je te laisse. Sentez le soleil qui réchauffe votre visage. Regardez la journée qui s'éclaircit. Regardez le gel fondre et révéler les vraies couleurs de la terre.

Respirez l'air froid.

Amusez-vous bien.

... Coin pratique

Je suis resté dans un chalet à Tjudö, au nord de l'île principale. Mais vous pouvez trouver des lacs partout sur Åland. Je vous suggère de vous promener et de trouver un endroit qui vous plaît. Le long des lacs, vous trouverez souvent des bancs sur lesquels vous pourrez vous asseoir.....

Un thermos de thé tend à rendre le froid pas si important et vous donne une bonne raison d'arrêter ;) Si vous avez de la place dans votre sac, une couverture est une autre façon de vous garder au chaud et heureux.


Le rédacteur

Eileen Robinson

Eileen Robinson

Je suis Eileen, une Belge vivant en France. J'ai eu le virus du voyage quand j'étais si jeune que je ne m'en souviens même pas. J'espère que mes histoires vous feront voyager en lisant !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Magical winter morning on lake on Åland

1 minutes to read

Frozen Apples

7am in a small cottage on Åland. It’s dark outside. But not for long. Today is going to be a weird day: the frost has taken the island. We need to wait for the apples to unfreeze. We don’t know how long it’s going to take so we’ll wait next to the phone, ready to hit the road as soon as we’ll have news from our boss.

In the meantime I sit next to the window and eat my breakfast staring at the sunrise. It’s so misty outside that it’s impossible to tell exactly when the day begins. But at some point you realize that you can distinguish the shapes of the trees and the light on the lake.

The sight is magical. The frost crystallized the landscape. The grass shines whitely while the lake plays hide and seek in the last clouds. The sky is slightly yellow and the haze is getting thinner and thinner.

I prepare a huge thermos of tea and a light meal. Then I make my way to the shelter. Every step I do make the grass squeals. I sit on the side of the water and wrap myself in a thick and soft blanket.

That’s where I leave you. Feel the sun warming your face. Look at the day getting clearer. Watch the frost melting and revealing the true colours of the land.

Breathe the cold air.

Enjoy.

... Practical Corner

I stayed in a cottage in Tjudö, north of the main island. But you can find lakes everywhere on Åland. I suggest you have a walk around and find a spot you like. Along the lakes you'll often find benches to sit on...

A thermos of tea tends to make the cold not that important and gives you a good reason to stop ;) If you have space in your bag, a blanket is another way to keep you warm and happy.


The author

Eileen Robinson

Eileen Robinson

I’m Eileen, a Belgian living in France. I got the travel bug when I was so young that I don’t even remember it. I hope my stories will bring you to travel while reading!

View more stories

Stories you might also like