Cover Picture © Credits to istock/summerphotos
Cover Picture © Credits to istock/summerphotos

Commander des "gyros" en Grèce : mode d'emploi

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

S'il y a "une chose" qui me manque vraiment quand je suis à l'étranger, c'est sans aucun doute un bon gyros grec. Quiconque a déjà voyagé en Grèce sait exactement ce qu'est un gyros ; sinon, soit vous êtes végétarien (et là, je ne pourrai pas vous convaincre), soit vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par la gastronomie grecque. Honnêtement, c'est vraiment difficile d'aller quelque part en Grèce sans tomber sur un Gyradiko (un "restaurant" où l'on vend des gyros) ; ils sont littéralement partout. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres de mes récits, nous, les Grecs, aimons rester assis pendant des heures et savourer un bon repas ; ceci dit, la consommation des gyros est probablement une rare exception à cette règle. C'est très courant de voir des gens en rue, en train de savourer un délicieux gyros, tout en veillant à ne pas abîmer leurs vêtements. Sachez que la majorité d'entre nous aiment généralement le commander à la maison aussi et l'apprécier entre amis, devant un bon film. Dans tous les cas, assis ou non, au restaurant ou chez vous, essayer un gyros est un must en Grèce.

Picture © Credits to istock/summerphotos
Picture © Credits to istock/summerphotos
Un gyros est un plat grec fait de viande cuite sur une rôtissoire verticale (traditionnellement du porc ou du poulet) et habituellement servi enveloppé dans un pain plat appelé pita, avec des tomates, des oignons, des frites et une sauce tzatziki.

L'histoire derrière

La rumeur dit que le gyros grec est une variante du kebab turc. Beaucoup pourraient dire qu'ils sont en fait assez similaires, vu que le gyros devint un plat célèbre en Grèce suite à l'arrivée d'immigrants grecs d'Asie Mineure dans les années 1920. Ces Grecs venus d'Anatolie ont créé une version grecque du kebab turc ; d'une part, ils ont conservé certains de ses attributs et, d'autre part, l'ont complètement modifié, en utilisant la viande et les ingrédients locaux. L'ajout de yaourt grec, qui plus tard s'est transformé délicieusement en tzatziki, est ce qui différencie complètement le gyros grec du kebab.

Bien sûr, étant Grecque, je vous dirai qu'un gyros a meilleur goût qu'un kebab. Il offre simplement une expérience différente. D'un autre côté, je suppose que c'est subjectif, comparez par vous-même. Le nom de gyros se traduit en fait par "boucle" ou "rond" puisqu'il fait référence à la viande, qui tourne sur une brochette, sur un "feu ouvert" pendant des heures. Le mot "gyro" vient du grec γύρος ('tourner'), car la viande tourne lentement à la broche.

Les gyros aujourd'hui

De nos jours, en Grèce et à Chypre, la viande de gyros est typiquement du porc ou du poulet. Il est considéré comme le repas sur le pouce le plus pratique et n'oubliez pas qu'il est très abordable. La recette ? Entièrement simple, vraiment - prenez une portion saine de viande, les ingrédients d'une salade décente, avec une vinaigrette tzatziki, et enveloppez-la dans un seul morceau de pain pita. Quelle que soit la viande que vous choisissez, les gyros sont principalement servis enveloppés dans du pain pita mou. Dans la plupart des endroits, les gyros sont farcis d'oignons, de tomates fraîches, de pommes de terre sautées et de sauce tzatziki, le fameux condiment fait avec du yogourt grec, des concombres et de l'ail. Bien sûr, il y a des variations et des ajouts - cela dépend toujours de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Picture © Credits to istock/summerphotos
Picture © Credits to istock/summerphotos
"Le goût épicé de la viande à cuisson lente, combiné avec des tomates fraîches, des oignons et du tzatziki grec, a rendu cette délicatesse populaire dès le tout premier moment de sa création." Le Reporter grec

Comment le commander correctement

Ok, donc maintenant vous savez ce qu'est un gyros. Il est temps de le commander. Voyons ce que vous devez garder à l'esprit. Tout d'abord, ça se prononce /yeeros/, répétez après moi, "yeeeros" - étape 1 terminée. Lors de la commande, vous devez préciser si vous voulez "ap'ola" ou non. "Ap'ola" signifie spécial, fondamentalement avec tous les ingrédients avec lesquels un gyros est normalement fait ; tzatziki, oignon, tomates, frites et viande de porc. Si vous ne mangez pas de porc, il vaut mieux demander du poulet dès le début. Si vous le voulez en pain - variante sandwich - demandez au début, comme je l'ai déjà dit, il est normalement emballé dans du pain pita.

Enfin, si vous êtes à Athènes, ne demandez pas de gyros, sinon on vous servira un sandwich et non pas ce que j'ai décrit jusqu'ici. Venant du nord, je vous conseille essentiellement de commander un gyros comme on le fait là-bas. À Athènes, c'est une toute autre histoire. Ils appellent les "gyros", "souvlaki" (rire à voix haute), donc vous devez demander un "pita souvlaki" je suppose. Quand les Athéniens disent "allons en ville et prenons un souvlaki", ils veulent dire tout ce qui est emballé avec de la viande de gyros. C'est compliqué, je sais. J'ai toujours du mal à passer commande à Athènes.

Il y a un éternel débat entre Athènes et Thessalonique : la viande issue d'une broche rotative verticale et servie dans un pita est appelée "gyro" à Thessalonique (gyro signifie "tourner"). La même chose est également appelée par le terme plus générique "souvlaki" à Athènes (une "souvla" est une brochette).

Enfin, n'oubliez pas que si vous avez envie de vous asseoir et de prendre un bon repas, vous pouvez également commander des "gyros merida". C'est essentiellement des gyros sur une assiette, avec de la salade et des frites à part. PS. le gyros de Thessalonique est probablement le double de celui d'Athènes. Je n'exprime que mon humble opinion ...

Gyradiko, Thessaloniki
Gyradiko, Thessaloniki
Gr. Lambraki 125, Thessaloniki 543 51, Greece
GiokBalik
GiokBalik
Eth. Amynis 34, Thessaloniki 546 21, Greece
O Gyros tis Aristotelous
O Gyros tis Aristotelous
24 Aristotelous Street, Thessaloniki 546 23, Greece
O Thanasis, Monastiraki
O Thanasis, Monastiraki
69 Mitropoleos Street, Athens 105 55, Greece
"O Kostas" Gyradiko
"O Kostas" Gyradiko
Sq. 2 Agia Eirini Street, Athens 105 60, Greece

Rien de tel que de se prélasser sur une chaise surplombant la mer Egée et de prendre cette première bouchée mémorable ...


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to istock/summerphotos
Cover Picture © Credits to istock/summerphotos

A guide to ordering "gyros" in Greece

4 minutes to read

If there’s "a thing" that I definitely miss while living abroad, this is undoubtedly a greek GYROS. Anyone who has ever traveled to Greece knows exactly what a gyro is; if not, you’re either a vegetarian (well, I guess I cannot convince you) or you’ve completely missed out on indulging into the proper Greek gastronomy. It’s honestly really hard to go anywhere in Greece without bumping into a Gyradiko (a “restaurant” where they sell gyros); they’re literally everywhere. As I’ve previously mentioned, we, the Greeks, are basically people who like to sit for hours and enjoy a proper meal; however, the habit of eating gyros is probably a rare exception to this rule. It’s very common seeing people around the streets, enjoying a delicious gyro, while watching out not to make a mess of their clothes. Ah well, the majority of us usually love ordering it at home too and enjoying it alongside with friends and a good movie. In any case, sitting or not, at a restaurant or at the coziness of your home, trying a gyro is definitely a must while in Greece. 

Picture © Credits to istock/summerphotos
Picture © Credits to istock/summerphotos
A gyros is a Greek dish made of meat cooked on a vertical rotisserie, (traditionally pork, or chicken) and usually served wrapped in a flatbread called pita, along with tomato, onion, fries and tzatziki sauce. 

The story behind 

Rumor has it that the Greek gyros is a variation of the Turkish kebab. Many might say that they’re actually quite similar since Gyros became a famous dish in Greece following the arrival of Greek immigrants from Asia Minor in the 1920s.  Those Greeks coming from Anatolia, created a greek version of the Turkish kebab;  on the one hand, they maintained some of its attributes and on the other, changed it completely, using local meat, species and ingredients. The addition of Greek yogurt, which later on transformed deliciously into tzatziki, is what differentiates completely the Greek gyro from the kebab. 

Of course, being Greek I’ll tell you that a gyros tastes so much better than a kebab. It simply offers a different kind of experience. On the other hand, I guess it’s subjective, go on and try it yourself to compare. The name of gyros in fact translates as “loop” or “round” since it refers to the meat, which is rotating on a skewer, over an “open fire” for hours. The word “gyro” comes from the Greek word γύρος (‘turn’), as the meat slowly turns on the spit. 

The gyros today 

Nowadays, in Greece and Cyprus, gyros meat is typically pork or chicken. It is considered to be the most convenient meal-on-the-go and keep in mind that it’s equally affordable too. The recipe?? Completely simple, really— take a healthy portion of meat, the makings of a decent salad, complete with tzatziki dressing, and wrap it up in a single piece of pita bread. Whatever the meat you choose, gyros is mainly served wrapped in soft pita bread. In most places, gyros comes stuffed with onions, fresh tomatoes, fried potatoes, and tzatziki sauce, the famous condiment made with Greek yogurt, cucumbers, and garlic. Of course, there are variations and additions- it always depends on the geographical area you are at.

Picture © Credits to istock/summerphotos
Picture © Credits to istock/summerphotos
“The spicy taste of the slow-cooked meat, combined with fresh tomatoes, onions and Greek tzatziki, made this wrapped delicacy popular from the very first moment of its inception.” The Greek Reporter

How to order it properly 

Ok, so now you know what a gyros is. It’s time to order it. Let’s see a few things you should keep in mind. First of all, it’s pronounced /yeeros/, repeat after me, “yeeeros”- step one complete. Upon ordering, you should specify whether you want it “ap’ola” or not. “Ap’ola” means special, basically with all the ingredients that a gyro normally comes stuffed with; tzatziki, onion, tomatoes, fries and pork meat. If you don’t eat pork, then you should better ask for chicken from the beginning. If you want it in bread- sandwichlike variation- again ask from the beginning, as I had previously said, it normally comes wrapped in pita bread. 

Last but not least- if you’re in Athens, then don’t ask for a gyros; asking for “GYROS” will probably end up with them serving you a sandwich and not what I’ve been describing so far. Coming from the north, I’m basically advising you to order a gyros in the way we do it up there. In Athens, it’s a whole new story. They call the “gyros”, "souvlaki" (laughing out loud), therefore you should ask for a "pita souvlaki" I guess.  When the Athenians say  "let's go downtown and have a souvlaki" then they mean the whole wrapped thing with gyros meat in it. It’s complicated, I know. Still struggling when ordering in Athens. 

There's an eternal debate between Athens and Thessaloniki: meat shaved from a vertical rotating spit and served in a pita is called “gyro” in Thessaloniki (gyro means “to turn”). The same thing is also called by the more generic term “souvlaki” in Athens (a “souvla” is a skewer). 

To conclude, keep in mind that if you feel like sitting down and enjoying your meal properly, you can also order “gyros merida”. It’s basically gyros on a plate, with salad and fries on the side.  PS. the gyros in Thessaloniki is probably double the size of the Athenian one. Not expressing my humble opinion, just saying…

Gyradiko, Thessaloniki
Gyradiko, Thessaloniki
Γρ. Λαμπράκη 125, Θεσσαλονίκη 543 51, Ελλάδα
GiokBalik
GiokBalik
Εθ. Αμύνης 34, Θεσσαλονίκη 546 21, Ελλάδα
O Gyros tis Aristotelous
O Gyros tis Aristotelous
Αριστοτέλους 24, Θεσσαλονίκη 546 23, Ελλάδα
O Thanasis, Monastiraki
O Thanasis, Monastiraki
Μητροπόλεως 69, Αθήνα 105 55, Ελλάδα
"O Kostas" Gyradiko
"O Kostas" Gyradiko
Πλ. Αγίας Ειρήνης 2, Αθήνα 105 60, Ελλάδα

There’s nothing like lounging on a chair overlooking the Aegean and taking that memorable first bite...


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like