Cover photo © Credits to boggy22
Cover photo © Credits to boggy22

Novi Sad la Serbe, Modena l'italienne : l'histoire d'une amitié particulière

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous dites Modène à Novi Sad, personne ne pense à l'Italie. Le nom est très sain pour les habitants de Novi Sad et fait référence à une rue spécifique près de la place principale de la Liberté. Même un café emblématique, situé à proximité, porte le même nom, Modène. Vivant ici depuis longtemps, je n'ai jamais pensé qu'il y avait une histoire en devenir derrière ce nom de rue. Ce n'est qu'après avoir visité Modène (la vraie, en Italie), où j'ai découvert le Parc de Novi Sad, que j'ai commencé à me demander. Cet échange de noms de rue a suscité mon intérêt, et j'ai décidé d'en savoir plus sur cette amitié particulière entre deux villes de Serbie et d'Italie.

Cafe & Restaurant Modena
Cafe & Restaurant Modena
Freedom Square 4, Novi Sad, Serbia

D'où vient ce lien pour, à première vue, deux villes au hasard en Serbie et en Italie, Novi Sad et Modène respectueusement ?

Modena St. in Novi Sad © Credits to vladacanon
Modena St. in Novi Sad © Credits to vladacanon

Villes jumelées ou jumelées

Les villes jumelées ou villes jumelées sont une forme de lien culturel et commercial internationalement accepté entre deux villes, villes, régions ou pays entiers géographiquement et politiquement distincts. Le concept de villes jumelées est devenu assez populaire après la Seconde Guerre mondiale, après 1947 pour être exact, lorsqu'il a été utilisé pour reconnecter et rétablir les amitiés entre les blessés de la société européenne. Il a été utilisé pour promouvoir l'amitié, la paix et la compréhension entre les différentes cultures et pays.

Liberty Square Novi Sad
Liberty Square Novi Sad
Stari grad, Novi Sad, Serbia

Les jumelages de villes modernes se traduisent le plus souvent par un soutien mutuel à la croissance culturelle, artistique, écologique et scientifique. Il s'agit généralement d'échanges de professeurs et d'étudiants, de projets de collaboration, d'événements sportifs, etc. Dans l'ensemble, il s'agit d'un concept commun qui fait le pont entre des domaines sans rapport entre eux, qui présentent des similitudes ou des points communs dans l'histoire, et qui favorise la culture, le commerce et le tourisme.

Novi Sad et Modène sont devenues des villes jumelées en 1974. Withal, Modène a été la première ville jumelée à Novi Sad, qui au cours des 40 dernières années, a gagné 8 "frères et sœurs" de plus.

Similitudes entre Novi Sad et Modène

Il est intéressant d'observer comment Novi Sad et Modène, à plus de 700 kilomètres l'une de l'autre, présentent de nombreuses similitudes. Les deux villes sont des villes universitaires, fières de leur longue histoire. Bien que Novi Sad soit la plus fière de ses études techniques et artistiques, Modène est fière de son droit et de ses programmes médicaux. Les deux villes sont plutôt petites mais animées, où Novi Sad est souvent considérée comme une capitale culturelle de son pays, et Modène comme une capitale industrielle de son pays.

Overlooking Modena in Italy © Credits to Banet12
Overlooking Modena in Italy © Credits to Banet12

Les styles architecturaux diffèrent mais créent des rues, des voûtes et des passages pittoresques dans les deux villes. La rue de Novi Sad à Modène est vraiment un lieu emblématique de la ville, où vous pouvez trouver les meilleures vues de la cathédrale Sainte-Marie et profiter du temps passé dans le centre de la ville. D'autre part, le Parc de Novi Sad est une oasis de paix près du centre de Modène.

Même si le concept de villes jumelées est assez courant de nos jours et dépasse notre continent, je trouve cette amitié particulière entre deux villes de Serbie et d'Italie très inspirante. Et c'est vraiment un sentiment imbattable de trouver le nom du modeste endroit où vous vivez, quelque part au hasard dans le monde !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

A peculiar friendship between two towns in Serbia and Italy

A peculiar friendship between two towns in Serbia and Italy
2 minutes to read

When you say Modena in Novi Sad, no one thinks of Italy. The name is very sound for the people of Novi Sad and refers to a specific street near the main Liberty Square. Even an iconic cafe, located nearby, carries the same name, Modena. Living here for a long time, I have never thought there is an aspiring story behind this street name. It was only after visiting Modena (the real one, in Italy), where I have discovered the Park of Novi Sad, that I began wondering. This street name exchange has picked my interest, and I decided to search more about this peculiar friendship between two towns in Serbia and Italy

Cafe & Restaurant Modena
Cafe & Restaurant Modena
Трг слободе 4, Нови Сад, Србија

Where does this connection come from for, at first glance, random two towns in Serbia and Italy, Novi Sad and Modena respectfully?

Modena St. in Novi Sad © Credits to vladacanon
Modena St. in Novi Sad © Credits to vladacanon

Sister cities or twinned towns

The sister cities or twin towns is a form of an internationally accepted cultural and commercial tie between two geographically and politically distinctive towns, cities, regions or whole countries. The concept of sister cities became rather popular after the Second World War, after 1947 to be exact, when it was used to reconnect and reestablish the friendships between the wounded European society. It was used to promote friendship, peace, and understanding between different cultures and countries. 

Liberty Square Novi Sad
Liberty Square Novi Sad
Стари град, Нови Сад, Србија

Modern town twinning mostly results in mutual support towards cultural, artistic, ecological and scientific growth. It usually includes the professor and student exchanges, collaborative projects, sports events, etc. Overall, it’s a common concept that bridges the unrelated areas, that have some similarities or intersecting points in history, and it promotes culture, trade, and tourism. 

Novi Sad and Modena became sister cities in 1974. Withal, Modena was the first ever twin town to Novi Sad, which during the last 40 years, gained 8 more “siblings.”

Similarities between Novi Sad and Modena

It’s interesting to observe how Novi Sad and Modena, with over 700 kilometers apart, have many similarities. Both towns are university towns, proud of their long history. While Novi Sad may be the proudest of their technical and artistic studies, Modena takes pride in its law and medical programs.  Both cities are rather small but lively, where Novi Sad is often referred to as a cultural capital of its country, and Modena as an industrial capital of its country. 

Overlooking Modena in Italy © Credits to Banet12
Overlooking Modena in Italy © Credits to Banet12

The architectural styles differ but create picturesque streets, vaults, and passages in both cities. Novi Sad’s Modena street is truly an iconic place in the city, where you can find the best views of St. Mary’s Cathedral and enjoy the time spent in the very center of the city. On the other hand, Park of Novi Sad is a peaceful oasis near the Modena’s center. 

Even though the concept of twin towns is rather common nowadays and goes beyond our continent, I find this peculiar friendship between two towns in Serbia and Italy quite inspiring. And it is really an unbeatable feeling to find the name of the modest place where you live, somewhere randomly in the world!

Cover photo © Credits to boggy22

Mentioned places


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.