iStock/xbrchx
iStock/xbrchx

Les plus beaux endroits près du Lac de Garde

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est un peu contre-intuitif de se dire que le Lac de Garde est effectivement un lac, car c'est en fait le plus grand des lacs italiens, et peut-être serait-il plus juste de le considérer comme une "mer dans les montagnes". Du moins, c'est ce qu'on ressent en le regardant. De ses rives, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on ne voit pas la fin. Le Lac de Garde baigne 3 régions italiennes : La Lombardie, la Vénétie et le Trentin Haut Adige, offrant des vues multiples et très diversifiées : des montagnes enneigées, des collines vallonnées, des petits villages, des îles au milieu du lac. Le Lac de Garde est magnifique, et ce à tout moment de l'année.

© iStock/xbrchx
© iStock/xbrchx
Lago di Garda
Lago di Garda
Internet Service Casetta Fossa 33/13, 37011 Bardolino VR, Italie

Sirmione et son château Scaliger

Le centre historique de Sirmione est considéré comme l'une des promenades les plus romantiques d'Italie. Les murs anciens, les petites ruelles, les pavés et surtout le château qui domine le paysage créent une atmosphère de conte de fées. C'est un château datant de 1250, avec vue sur le lac. C'est l'un des châteaux les mieux conservés d'Italie, et on peut le visiter. L'accès au château se fait par un pont-levis. L'entrée du château est aussi le seul moyen d'entrer dans le centre historique de Sirmione. Le village habité est plein de boutiques, de cafés et de glaciers.

© iStock/fabiodinatale
© iStock/fabiodinatale
Castello degli Scaligeri
Castello degli Scaligeri
25019 Sirmione, Province of Brescia, Italy

Grotte di Catullo

Les Grottes de Catullo ne sont en fait pas des grottes, mais les vestiges bien conservés d'une "Domus Romana", une villa construite au 1er siècle de notre ère. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'exemple le plus remarquable d'une villa romaine dans le nord de l'Italie. La structure d'origine avait trois étages et de longues terrasses surplombant le lac. Aujourd'hui, la villa est ouverte au public et abrite une grande oliveraie d'environ 1500 arbres et un musée exposant des découvertes archéologiques, de la préhistoire au Moyen Age.

© iStock/Simona Sirio
© iStock/Simona Sirio
Grotte Catullo - Sirmione
Grotte Catullo - Sirmione
25019 Sirmione, Province of Brescia, Italy

Isola del Garda

Isola del Garda est aussi connue comme l'île Borghese. Elle est située à environ 200 mètres de la côte, et on peut y arriver par bateau. On peut découvrir l'île en faisant une visite guidée dans le parc et en entrant dans la Villa Ferrari, avec son style néogothique vénitien. Déjà habitée à l'époque romaine, l'île a longtemps été un refuge pour les pirates. Plus tard, c'était un important centre ecclésiastique, du temps de saint François d'Assise, qui a voulu y construire un petit ermitage.

© iStock/meseberg
© iStock/meseberg
Isola del Garda
Isola del Garda
Isola del Garda, 25010 San Felice del Benaco, Province of Brescia, Italy

Riva del Garda

Riva del Garda est située dans le Trentin et est l'une des villes les plus au nord du Lac de Garde. C'est un endroit très charmant. L'eau est froide et bleue, le panorama est presque dolomitique, et le silence règne partout, car toute navigation à moteur est interdite dans cette partie du lac. Le centre de Riva del Garda est la Piazza 3 Novembre, qui abrite la Tour Apponale datant de 1200, et le Palazzo Pretorio datant des années 400. La Chiesa dell'Inviolata, dans un style baroque précieux, vaut aussi le détour.

© iStock/dav76
© iStock/dav76
Torre Apponale Riva del Garda
Torre Apponale Riva del Garda
Piazza III Novembre, 38066 Riva del Garda TN, Italia
Palazzo Pretorio Riva del Garda
Palazzo Pretorio Riva del Garda
Piazza III Novembre, 38066 Riva del Garda TN, Italia
Chiesa dell'Inviolata Riva del Garda
Chiesa dell'Inviolata Riva del Garda
Viale Roma, 50, 38066 Riva del Garda TN, Italia

Le Vittoriale degli Italiani

Le Vittoriale degli Italiani est l'endroit où le grand poète Gabriele D'Annunzio est enterré. C'est une véritable citadelle qu'il a voulue et donc construite. C'est là que le poète décida de célébrer ses efforts littéraires, guerriers et patriotiques. La Vittoriale comprend la Prioria, une grande maison musée pleine d'objets, un parc avec des statues, des étangs et des jardins, et un auditorium d'environ 200 places. Au sommet de la colline se dresse le Mausolée, qui abrite le tombeau du poète et le Navire Puglia (Pouilles).

© iStock/Hermsdorf
© iStock/Hermsdorf
Fondazione Il Vittoriale degli Italiani
Fondazione Il Vittoriale degli Italiani
via del Vittoriale 12, 25083 Gardone Riviera

Limone sul Garda

Limone Sul Garda est l'un des centres les plus anciens et les mieux conservés surplombant le lac de Garde. Le nom de la ville vient de la culture d'agrumes en terrasses qui, grâce au climat tempéré, poussent luxuriamment. La plus célèbre d'entre elles est la Limonaia del Castel, qui date de 1700. Ne manquez pas de visiter l'église de San Pietro in Oliveto, l'une des plus anciennes églises romanes de la région, avec de belles fresques. Nous vous recommandons également une visite à l'église de San Rocco, datant du 14ème siècle.

© iStock/xbrchx
© iStock/xbrchx
Limonaia del Castel Limone sul Garda
Limonaia del Castel Limone sul Garda
Via Orti, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia
Chiesa di S. Pietro in Oliveto Limone sul Garda
Chiesa di S. Pietro in Oliveto Limone sul Garda
Via S. Pietro, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia
Chiesa di San Rocco Limone sul Garda
Chiesa di San Rocco Limone sul Garda
Piazzale Franco Gerardi, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia

Gardaland et les autres parcs d'attractions

Le Lac de Garde abrite de nombreux parcs d'attractions pour toute la famille. Tout d'abord, il y a Gardaland, le plus grand parc d'Italie, situé à Castelnuovo del Garda. Les autres parcs à thème sont Movieland, dédié au monde du cinéma, et Caneva Acqua Park, un immense parc aquatique, tous deux situés à Lazise Sul Garda. Le parc Natura Viva est situé à Pastrengo et est un zoo avec plus de 1500 animaux du monde entier.

Gardaland
Gardaland
Via Derna, 4, 37014 Castelnuovo del Garda VR, Italy
Movieland park and Caneva Park
Movieland park and Caneva Park
Via Fossalta, 56, 37017 Fossalta VR, Italy
Parco Natura Viva
Parco Natura Viva
Strada provinciale 27a, 9, 37010 Pastrengo

Il faut dire qu'étant donné la taille du lac et la présence des nombreux villages qui le surplombent, il serait préférable de passer au moins trois jours ou un week-end entier à visiter le lac et ses environs. Et ne manquez pas une promenade en bateau, pour admirer de l'eau les vues splendides offertes aux yeux. Je n'ai donné ici qu'une petite indication des meilleurs endroits à voir autour du Lac de Garde, alors planifiez votre trip à l'avance, et passez un agréable séjour !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/xbrchx
iStock/xbrchx

Best places around Lake Garda

4 minutes to read

It is difficult to call Garda a lake, since it is the largest Italian lake, and perhaps it would be right to consider it a sea in the mountains. At least, this is the feeling you get by looking at it. From its shores, in whatever direction you look, you can't see the border. Lake Garda bathes 3 Italian regions: Lombardy, Veneto, and Trentino Alto Adige, offering totally different views, from snow-capped mountains, rolling hills, small villages to islands in the middle of the lake. Lake Garda is beautiful at any time of the year.

© iStock/xbrchx
© iStock/xbrchx
Lago di Garda
Lago di Garda
Internet Service Casetta Fossa 33/13, 37011 Bardolino VR, Italie

Sirmione and its Scaliger Castle

The historic center of Sirmione is considered one of the most romantic walks in Italy. The ancient walls, small alleys, cobblestones, and especially the castle that dominates the scenery create a fairytale atmosphere. It is a castle dating back to 1250, overlooking the lake. It's one of the best-preserved castles in Italy and can be visited. The castle is accessed via a drawbridge. The entrance to the castle is also the only way to enter the historic center of Sirmione. The inhabited village is full of shops, coffee-shops, and ice cream parlors.

© iStock/fabiodinatale
© iStock/fabiodinatale
Castello degli Scaligeri
Castello degli Scaligeri
25019 Sirmione, Province of Brescia, Italy

Grotte di Catullo

The Grotte di Catullo are actually not caves, but the well-preserved remains of a "Domus Romana," a villa built in the 1st century AD. Today it is considered the most notable example of a Roman villa in northern Italy. The original structure had three floors and long terraces overlooking the lake. Today the villa is open to the public and houses a large olive grove with about 1500 trees and a museum with archaeological finds, from prehistory to the Middle Ages.

© iStock/Simona Sirio
© iStock/Simona Sirio
Grotte Catullo - Sirmione
Grotte Catullo - Sirmione
25019 Sirmione, Province of Brescia, Italy

Isola del Garda

Isola del Garda is also known as the Borghese Island. It is located about 200 meters from the coast and can be reached by boat. The island can be visited with a guided tour in the park and the Villa Ferrari, with its Venetian neogothic style. Already inhabited in Roman times, the island was a refuge for pirates for a long time. Later, it was an important ecclesiastical center, thanks to St. Francis of Assisi, who wanted a small hermitage to be built here.

© iStock/meseberg
© iStock/meseberg
Isola del Garda
Isola del Garda
Isola del Garda, 25010 San Felice del Benaco, Province of Brescia, Italy

Riva del Garda

Riva del Garda is located in Trentino and is one of the northernmost towns of Lake Garda. It is a very charming place. The water is cold and blue, the panorama is almost dolomitic, and silence reigns everywhere, as any motor navigation is prohibited in this part of the lake. The center of Riva del Garda is Piazza 3 Novembre, which hosts the Apponale Tower dating back to 1200, and the Palazzo Pretorio dating back to the 400s. The Chiesa dell' Inviolata, in a precious Baroque style, is also worth a visit.

© iStock/dav76
© iStock/dav76
Torre Apponale Riva del Garda
Torre Apponale Riva del Garda
Piazza III Novembre, 38066 Riva del Garda TN, Italia
Palazzo Pretorio Riva del Garda
Palazzo Pretorio Riva del Garda
Piazza III Novembre, 38066 Riva del Garda TN, Italia
Chiesa dell'Inviolata Riva del Garda
Chiesa dell'Inviolata Riva del Garda
Viale Roma, 50, 38066 Riva del Garda TN, Italia

The Vittoriale degli Italiani

The Vittoriale degli Italiani is the place where the great poet Gabriele D’Annunzio is buried. It is a real citadel that he wanted and thus built. Here the poet decided to celebrate his literary, war, and patriotic endeavors. The Vittoriale includes the Prioria, a large museum house full of objects, a park with statues, ponds, and gardens, and an auditorium with about 200 seats. At the top of the hill stands the Mausoleum, which houses the poet's tomb and the Puglia Ship.

© iStock/Hermsdorf
© iStock/Hermsdorf
Fondazione Il Vittoriale degli Italiani
Fondazione Il Vittoriale degli Italiani
via del Vittoriale 12, 25083 Gardone Riviera

Limone sul Garda

Limone Sul Garda is one of the oldest and best-preserved centers overlooking Lake Garda. The name of the town derives from the cultivation of citrus fruits on terraces, which, thanks to the temperate climate, grow luxuriantly. The most famous of them is the Limonaia del Castel, dating back to 1700. Do not miss a visit to the church of San Pietro in Oliveto, one of the oldest Romanesque churches in the area, with beautiful frescoes. We also recommend a visit to the church of San Rocco, dating back to the 14th century.

© iStock/xbrchx
© iStock/xbrchx
Limonaia del Castel Limone sul Garda
Limonaia del Castel Limone sul Garda
Via Orti, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia
Chiesa di S. Pietro in Oliveto Limone sul Garda
Chiesa di S. Pietro in Oliveto Limone sul Garda
Via S. Pietro, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia
Chiesa di San Rocco Limone sul Garda
Chiesa di San Rocco Limone sul Garda
Piazzale Franco Gerardi, 25010 Limone Sul Garda BS, Italia

Gardaland and the other theme parks

Lake Garda hosts many theme parks, suitable for the whole family. First, there is  Gardaland, the largest park in Italy, located in Castelnuovo del Garda. The other theme parks are Movieland, dedicated to the world of cinema, and Caneva Acqua Park, a huge water park, both located in Lazise Sul Garda. The Natura Viva park is situated in Pastrengo and is a zoo with more than 1500 animals from all over the world.

Gardaland
Gardaland
Via Derna, 4, 37014 Castelnuovo del Garda VR, Italy
Movieland park and Caneva Park
Movieland park and Caneva Park
Via Fossalta, 56, 37017 Fossalta VR, Italy
Parco Natura Viva
Parco Natura Viva
Strada provinciale 27a, 9, 37010 Pastrengo

It must be said that, given the size of the lake and the presence of many villages overlooking it, it would be better to spend at least three days or a whole weekend visiting the lake and its surroundings. And don't miss a boat trip, to admire from the water the splendid views offered to the eyes. We have given only an indication of the best places around Lake Garda, so plan ahead and have a pleasant stay!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like