© iStock/Laszlo Mates
© iStock/Laszlo Mates

Le café à Los Yungas : le goût d'une région paradisiaque

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Los Yungas, c'est une nature abondante. C'est l'aventure et l'adrénaline d'une part et la détente d'autre part. Et c'est bien plus encore. Un élément incontournable de Los Yungas est son goût et son produit le plus typique - le café. Voici donc une histoire sur le café de cette région paradisiaque. J'ose affirmer qu'en Bolivie, vous goûterez l'une des meilleures tasses de café que vous ayez jamais eues, et je vais vous dire comment.

Le café d'un endroit paradisiaque

Près de 90 % de la production agricole bolivienne de café se trouve à Los Yungas, une région située entre les montagnes enneigées et la jungle amazonienne. Les terres et les conditions climatiques de Los Yungas permettent la culture de grains de café de haute qualité. Néanmoins, il n'y a pas si longtemps, l'accès à cette région était très difficile. Le seul accès à Los Yungas était une route sinueuse non goudronnée à sens unique le long d'une falaise. Cette route était si dangereuse qu'elle a été baptisée "La route de la mort" peu de temps après être devenue très populaire dans le monde entier. C'est pourquoi le volume de commercialisation du café de Los Yungas était très faible, malgré son excellente qualité. Aujourd'hui, il existe une route pavée qui relie la ville de La Paz à Los Yungas et, grâce à des producteurs infatigables et passionnés, le café bolivien gagne une position privilégiée dans le monde. Preuve en est que des dizaines de producteurs de café de la région ont obtenu la Coupe de l'excellence, reconnaissance internationale des meilleurs cafés du monde.

© iStock/DCColombia
© iStock/DCColombia

Expérience du café bolivien

Qui n'aime pas le goût de la fraîcheur ? Et si nous en parlons, savourer une tasse de café à l'endroit exact où poussent les grains n'est rien d'autre qu'une bonne idée. À près de 20 minutes de la ville de Coroico, se trouve Munaipata, l'une des fermes productrices de café de Los Yungas. Dans cette ferme particulière, les visiteurs sont autorisés à se plonger dans les plantations de café pour découvrir autant qu'ils le souhaitent la production locale. Les visites peuvent durer d'une heure à une journée entière.

Café Munaipata, Los Yungas
Café Munaipata, Los Yungas

À Munaipata, la production n'est pas massive, car ce qui compte, c'est de cueillir manuellement les grains de café de la qualité la plus sélectionnée. Vous jugerez par vous-même de son arôme et de son goût après votre première tasse de café. Mais il y a bien d'autres choses à essayer que le café à Munaipata, par exemple la sultane, une infusion traditionnellement consommée en Bolivie, faite de coquilles de café torréfiées ou sultane, avec de la cannelle, du clou de girofle et du sucre. Vous pouvez également y déguster un déjeuner gastronomique. Mais ne soyez pas surpris si votre plat a une touche spéciale de café. N'oubliez pas que le café est essentiel à Los Yungas.

© iStock/popovaphoto
© iStock/popovaphoto

Une tasse de café à Munaipata sera deux fois plus spéciale. Tout d'abord, il sera cueilli dans sa ferme biologique, pour être fraîchement torréfié et moulu en gardant le meilleur de son arôme. Ensuite, vous le dégusterez dans un merveilleux cadre naturel.

© iStock/Golden_Brown
© iStock/Golden_Brown

Aucun amateur de café ne devrait manquer cette expérience en Bolivie. Et, si vous n'en faites pas partie, je vous mets au défi de goûter au café bolivien de Los Yungas et de sentir le goût de cette région paradisiaque dans une tasse. Je parie que vous n'oublierez pas cette expérience !


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Laszlo Mates
© iStock/Laszlo Mates

Coffee in Los Yungas: the taste of a heavenly region

2 minutes to read

Los Yungas is all about abundant nature. It is adventure and adrenaline on the one hand and relaxation on the other. And it is much more. An unmissable part of Los Yungas is it’s most typical taste and product - coffee. So, this is a story about coffee from this heavenly region. I dare to state that in Bolivia, you will taste one of the best cups of coffee you ever had, and I am about to tell you how.

Coffee from a heavenly place

Nearly 90% of the Bolivian agricultural coffee production occurs in Los Yungas, a region located between snowy mountains and the Amazon jungle. The land and weather conditions of Los Yungas make the cultivation of high-quality coffee beans possible. Nevertheless, not that long ago, access to this region was very difficult. A one-way non-paved winding road along a cliff was the only access to Los Yungas. The road was so dangerous that it got named The Death Road not long after becoming widely popular worldwide. That is why the commercialization volume of Los Yungas coffee used to be very low, despite its excellent quality. Nowadays, a paved road from La Paz city to Los Yungas exists, and thanks to tireless and passionate producers, the Bolivian coffee is earning a privileged position in the world. Proof of that is that tens of coffee producers of the region have earned the Cup of Excellence, international recognition for the world's best coffees.

© iStock/DCColombia
© iStock/DCColombia

Experiencing Bolivian coffee

Who does not like the taste of freshness? And if we talk about it, enjoying a cup of coffee in the exact place where the beans grow can be nothing but a good idea. Near 20 minutes away from Coroico town, is Munaipata, one of the coffee-producing farms of Los Yungas. In this particular farm, visitors are allowed, and they can immerse themselves into the coffee plantations to discover as much as they want about the local production. Tours can last from one hour to a full day.

Café Munaipata, Los Yungas
Café Munaipata, Los Yungas

In Munaipata, the production is not massive, because what matters is to pick coffee beans of the most selected quality manually. You will judge its aroma and taste by yourself after your first cup of coffee. But there is more to try besides coffee in Munaipata, for example, sultana, an infusion traditionally consumed in Bolivia, made of roasted coffee shell or sultana, with cinnamon, clove and sugar. You can also enjoy a gourmet lunch. But do not be surprised if your dish has a special touch of coffee. Remember, coffee is essential in Los Yungas.

© iStock/popovaphoto
© iStock/popovaphoto

A cup of coffee in Munaipata will be twice as special. First of all, it will be picked from its organic farm, to be freshly roasted and grounded keeping the best of its aroma. Secondly, you will enjoy it in a wonderful natural setting.

© iStock/Golden_Brown
© iStock/Golden_Brown

No coffee lover should miss out on this experience in Bolivia. And, if you are not one of them, I challenge you to try Bolivian coffee from Los Yungas and feel the taste of this heavenly region in a cup. I bet you will not forget this experience!


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like