© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

Le très étrange Musée international des toilettes "Sulabh" à Delhi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

New Delhi, la capitale de l'Inde, est une ville particulière avec des endroits encore plus particuliers et inhabituels à explorer. L'un de ces endroits est le Musée international des toilettes de Sulabh. Oui, vous avez bien lu. Un musée complet est consacré à la chronique de l'histoire des toilettes dans le monde, de 2500 avant J.-C. à ce jour, ainsi qu'à une rare compilation de faits, d'images et d'objets. En mai 2014, le musée a même été classé troisième musée le plus bizarre sur une liste des dix musées les plus bizarres du monde par le Time Magazine. Aujourd'hui, le musée le plus bizarre de la ville aide également les chercheurs, les décideurs et les experts en assainissement à se renseigner sur les matières premières et les technologies utilisées dans le passé. En outre, il permet de réaliser comment le passé peut aider à résoudre les problèmes actuels du secteur de l'assainissement.

Historique du musée et idée originale

Le Dr Bindeshwar Pathak, réformateur social et fondateur du Mouvement d'assainissement Sulabh, après avoir visité le musée de cire de Madame Tussaud à Londres, a ressenti le besoin d'avoir un musée similaire en Inde, mais axé sur les toilettes. Il a fait des recherches approfondies sur le sujet, a envoyé des lettres à plus de 100 ambassades et hauts-commissariats de différents pays à New Delhi, cherchant des informations et des photos sur le sujet. À cette demande, plus de 60 ambassades ont répondu par l'affirmative et ont fourni des informations importantes, notamment sur les modèles de toilettes utilisés dans divers pays.

© flickr/ dmontgom22
© flickr/ dmontgom22

Lors de sa création, Pathak, le créateur du musée, a également veillé à ce que le musée des toilettes ne devienne pas un lieu sérieux, car il est parsemé de plusieurs anecdotes drôles et légères. Les visiteurs rient tout au long de la visite et aiment apprendre l'histoire diverse des toilettes dans le monde.

L'histoire des toilettes au musée

Le musée est divisé en trois parties : ancienne, médiévale et moderne - représentant l'évolution des humbles toilettes au cours des siècles. La section ancienne révèle les dispositions sanitaires des anciennes civilisations comme celles de Harappa et du Mohenjo-Daro au Pakistan. Ces sites présentaient des vestiges de puits, de cuves de bain, de drains aériens et souterrains, de toilettes et de fosses de trempage.

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

Pendant la période médiévale, les rois vivaient dans de grands forts et palais, gardés par une énorme armée. Le musée présente également le type de toilettes utilisées à cette époque. Certaines des toilettes exposées proviennent du Fort d'Ambre de Jaipur, du Fort d'Akbar à Fatehpur-Sikri (Agra), du Fort de Gingee (Tamil Nadu) et du Fort de Golconda (Hyderabad, Andhra Pradesh). Visiter le musée, c'est comme visiter l'histoire et comprendre comment les gens et les rois vivaient autrefois.

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

La section moderne comprend des dessins animés sur les toilettes, des blagues, des produits de plusieurs entreprises d'articles sanitaires et des toilettes publiques de différents pays. Vous y trouverez également des toilettes uniques, qui sont devenues le centre d'attention des visiteurs. L'un d'eux est la toilette de bibliothèque, qui est déguisée en bibliothèque mais qui est une toilette. Une autre est la toilette du trône, que la royauté utilisait dans les temps historiques. Toutes ces toilettes sont des pièces marquantes du musée, qu'il ne faut pas manquer.

© flickr/ ccarlstead
© flickr/ ccarlstead
© flickr/ dmontgom22
© flickr/ dmontgom22

Conseils de voyage

Le musée est ouvert sept jours sur sept, de 8 h à 20 h. Les dimanches et jours fériés, les horaires sont de 10 h à 17 h. L'entrée et le parking sont gratuits pour tous les visiteurs. Le musée unique en son genre dans le monde, ou vous pouvez l'appeler le musée le plus bizarre aussi, est un endroit que vous devez visiter pour comprendre comment l'histoire des toilettes s'est développée dans le monde. C'est un endroit amusant et excentrique, qui peut être apprécié à fond sur des one-liners et des blagues amusantes.

Alors, planifiez un voyage à New Delhi pour explorer le Sulabh International Museum of Toilets pour une excursion intéressante, surprenante et l'une des plus bizarres au musée des toilettes de la ville.

Sulabh International Museum of Toilets, Delhi
Sulabh International Museum of Toilets, Delhi
Sulabh Bhawan, RZ-83, Palam - Dabri Marg, Kali Nagar, Block R, Mahavir Enclave Part 1, Mahavir Enclave, New Delhi, Delhi 110045, India

Le rédacteur

Kirti Arora

Kirti Arora

Hello voyageurs, mon nom est Kirti et je viens de New Delhi en Inde. Mon cœur et mon âme sont totalement Indiens, et j’apprécie énormément partir à l’aventure, explorer de nouveaux endroits et des nouvelles cultures, découvrir des cuisines typiques et de nouvelles beautés de ce beau pays asiatique. Découvrez mes nouvelles escapades : j’espère que vous les apprécierez autant que moi !

Autres récits de voyage pour vous

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

Delhi's weirdest: Sulabh International Museum of Toilets

3 minutes to read

New Delhi, the capital city of India, is a peculiar city with some even more peculiar and unusual spots to explore. One such place is the Sulabh International Museum of Toilets. Yes, you read that right. A full museum is dedicated to chronicling the history of toilets in the world, from 2500 BCE till date, along with a rare compilation of facts, pictures and objects. In May 2014, the museum was even ranked third weirdest museum on a list of the world's ten weirdest museums by the Time Magazine. Today, the city's weirdest museum also helps researcherspolicymakers and sanitation experts learn about the raw materials and technologies used in the past. Further, it helps realize how the past can help resolve the current problems faced in the sanitation sector

Museum's background and brainchild

Social reformer and founder of the Sulabh Sanitation Movement, Dr Bindeshwar Pathak, after visiting the Madame Tussaud’s wax museum in London felt the need to have a similar museum in India but focusing on toilets. He did extensive research on the subject, sent letters to more than 100 embassies and high commissions of different countries in New Delhi, seeking information and pictures on the subject. To his request, more than 60 embassies responded with affirmative responses and provided important information, including toilet designs used in various countries

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

While inception, the museum's brainchild Pathak also ensured that the toilet museum does not become a serious place. For the same reason, the museum is full of several funny and light anecdotes. Visitors laugh throughout the tour and enjoy learning about the diverse history of toilets in the world.  

The history of toilets in the museum 

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

The museum is divided into three parts: ancient, medieval and modern - depicting the evolution of humble lavatory over the centuries. The ancient section reveals the sanitation arrangements at ancient civilizations such as the Harappa and Mohenjo-Daro in Pakistan. These sites showed remnants of wells, bathing tanks, overground and underground drains, toilets and soak-pits.

During the medieval period, kings lived in big forts and palaces, guarded by a huge army. The museum also showcases which type of toilets were used at that time. Some of the toilets displayed are from the Amber Fort of Jaipur, Akbar’s Fort in Fatehpur-Sikri (Agra), Gingee Fort (Tamil Nadu) and Golconda Fort (Hyderabad, Andhra Pradesh). Visiting the museum is like visiting history and understanding how people and kings lived in earlier times. 

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

The modern section includes various toilet-related cartoons along with jokes, products from several sanitary ware companies, and also public toilets from different countries. Besides this, you will also find some very unique toilets here, which have become the centre of attention amongst visitors. One of them is the bookcase toilet, which is disguised as a bookcase but is a toilet. Another one is the throne toilet, which the royalty used in historic times. All these toilets are striking pieces at the museum, which must not be missed. 

Travel tips

The museum is open seven days a week, from 8 am to 8 pm. On Sundays and national holidays, timings are from 10 am to 5 pm. Entry and parking facilities are free for all visitors. The one of its kind museum in the world, or you may call it the weirdest museum as well, is a place you must visit to understand how toilet history has developed in the world. It's a fun and quirky place, which can be thoroughly enjoyed over funny one-liners and jokes

© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author
© sulabhtoiletmuseum.org/ unknown author

So, plan a trip to New Delhi to explore the Sulabh International Museum of Toilets for an interesting, surprising and one of the weirdest excursions to the city's museum of toilets

Sulabh International Museum of Toilets, Delhi
Sulabh International Museum of Toilets, Delhi
Sulabh Bhawan, RZ-83, Palam - Dabri Marg, Kali Nagar, Block R, Mahavir Enclave Part 1, Mahavir Enclave, New Delhi, Delhi 110045, India

The author

Kirti Arora

Kirti Arora

Hello travelers, I am Kirti from New Delhi, India. My heart and soul are truly Indian, and I love exploring different terrains, adventures, cultures, cuisines and beauty of this beautiful Asian country. Welcome to my travel escapades. I hope you enjoy them as much as I do.

Stories you might also like