© Cover picture: Luca Aless
© Cover picture: Luca Aless

Piazzas en Italie : Piazza della Cisterna, San Gimignano

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De nombreux facteurs ont contribué aux différentes caractéristiques fonctionnelles des piazzas dans les villes italiennes modernes. L'une des choses les plus importantes est l'emplacement de la place correspondant à l'âge des objets environnants. Les places dans les vieux quartiers de la ville peuvent avoir des fonctions différentes de celles des nouvelles sections. Un autre facteur est le système de transport moderne. De nombreuses piazzas, tant dans l'ancienne que dans la nouvelle section, se trouvent à cheval sur les lignes d'autobus et servent de points de correspondance utiles, ce qui influence considérablement les fonctions de la piazza. Enfin, le développement de la propriété et de l'utilisation de l'automobile dans les villes italiennes affecte à la fois la fonction et le design de la piazza.

Ces circonstances interagissent pour créer six types de piazzas dans les villes italiennes modernes : relique, monumental, marché de quartier, mercantile, parc de quartier et véhicule. Les piazzas reliques sont moins nombreux et de plus petite dimension. Ce sont aussi, semble-t-il, les plus anciens. Les piazzas des reliques sont parfois surpeuplées de piétons et sont légèrement utilisées comme lieux de rencontre sociale. Ce sont des lieux de passage à l'intérieur. Ils sont importants parce qu'ils montrent la morphologie de la ville médiévale et qu'ils portent le nom de personnages historiques importants ou d'événements importants.

Photo : Zyance

Un exemple de ces petites places reliques est la Piazza della Cisterna à San Gimignano. Cette piazza de forme triangulaire inhabituelle, avec une légère pente, est reliée directement à la Piazza Duomo, par un passage ouvert. Cette place est pavée de briques depuis le 13ème siècle et est formée par des tours et des maisons médiévales.

Un peu sur San Gimignano. C'est une petite ville de colline dans la province de Sienne, en Toscane, et elle est entourée d'une muraille médiévale. Elle est aussi connue sous le nom de Ville des belles tours, probablement en raison de ses tours bien conservées. C'est la raison pour laquelle cette ville est considérée comme formant "un horizon inoubliable".

Photo : C.J. Peters

Retour à la piazza. Son nom vient de la citerne souterraine (Cisterna) construite en 1287 et elle est située à l'intersection de deux rues principales : la via Francigena et la via Pise. La piazza est principalement utilisée comme un espace de marché ouvert, ainsi qu'une scène pour des festivals et des tournois. Son aspect actuel est préservé depuis le XIIIe siècle.

Si vous êtes un petit chasseur d'endroits magnifiques, mettez cet endroit dans vos signets. A voir absolument !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

© Cover picture: Luca Aless
© Cover picture: Luca Aless

Piazzas in Italy: Piazza della Cisterna, San Gimignano

2 minutes to read

Many factors have contributed to the various functional features of the piazzas in modern Italian cities. One of the most important thing is the location of the piazza corresponding to the age of the surrounding objects. Piazzas in old parts of the city may have different functions from those in new sections. Another factor is the modern implemented transportation system. Many piazzas, in both, the old and the new section, lie astride bus routes and serve as useful commuter-transfer points, which considerably influence the piazza's functions. Finally, expanding ownership and use of automobiles in Italian cities affect both the piazza’s function and design.

These circumstances interact to create six types of piazzas in modern Italian cities: relic, monumental, neighborhood market, mercantile, neighborhood park, and vehicular. Relic piazzas are fewer in number and the smallest in dimension. They are also seemingly the oldest ones. Relic piazzas are sometimes crowded with pedestrians and are slightly used as social meeting places. They are places to pass within. They are important because they show the morphology of the medieval city and they are named after prominent historical figures or important events.

© Photo: Zyance

One example of this relic small piazzas is the Piazza della Cisterna in San Gimignano. This unusual triangular shaped piazza, with a slight slope, is connected straightly with the Piazza Duomo, through an open passage. This piazza is paved with brick since the 13th century and is formed by medieval towers and houses.

A little bit about San Gimignano. This is small hill town in the province of Siena, Tuscany, and it is surrounded by a medieval wall. It is also known as the Town of fine towers, probably because of its well-preserved towers. This is a reason why this town is considered to be forming "an unforgettable skyline".

© Photo: C.J. Peters

Back to the piazza. Its name comes from the underground cistern (Cisterna) built in 1287 and it is located at the intersection of two main streets: la via Francigena and la via Pisa. The piazza is mainly used as an open market space, as well as a stage for festivals and tournaments. Its today's look is being preserved since the thirteenth century.

If you are a small-beautiful-place-hunter, bookmark this place. It's a must see!


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like