Piazzas en Italie : Piazza del Duomo, Lecce

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La civilisation humaine doit un grand "merci" à l'Italie pour beaucoup de choses. La culture qui promeut "Dolce far niente" comme philosophie vivante mérite d'être suivie afin de trouver la joie de vivre ultime. Des points de rencontre et des lieux centraux existaient depuis le début de la civilisation. Même lorsqu'il s'agit d'une planification urbaine avancée, le besoin de formes de places en forme de points de rencontre existe depuis toujours. Avec la Grèce, berceau du forum et de l'agora, l'Italie est le carnet de notes pour "à quoi doit ressembler un carré". A travers plusieurs exemples, j'aimerais vous présenter l'unicité et la beauté de cette "invention" italienne. Et voilà, Piazzas en Italie : Piazza del Duomo, Lecce.

Piazza del Duomo, Lecce.

Lecce est une ville monumentale baroque dans le sud de l'Italie, et sa place centrale, la Piazza del Duomo, est sans aucun doute son charme. Cette piazza est une piazza de type fermé qui ressemble même à un atrium. Vous pouvez entrer par une seule porte et profiter pleinement de l'atmosphère intime de cet endroit. Autrefois, la place était une cour pendant la journée alors qu'elle était fermée avec des portes le soir. A l'entrée de la place, on peut encore voir les grandes souches des portes. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter du Dôme de Lecce, du Belltower, du Palais épiscopal et du Palais du Séminaire.

Au centre de la place se trouve le Dôme de Lecce, la cathédrale de la ville. A l'origine, il a été construit au XIIe siècle et restauré dans un style baroque au milieu du XVIIe siècle par Giuseppe Zimbalo (l'architecte baroque le plus célèbre de Lecce). Si vous avez hâte de voir plus de son travail, allez voir l'église du Rosaire, la façade inférieure du Palais Céleste et la colonne de Saint Oronzo.

Il y a cependant un piège avec cette cathédrale : elle a en fait une "fausse" façade. En entrant sur la place, on assiste à la grandiose façade du Duomo. Cependant, ce n'est pas la façade principale de l'église, mais une entrée vous menant directement à une nef latérale de l'église ! La façade principale est sur le côté et n'est pas visible à l'entrée de la place.

Le clocher, construit au XVIIe siècle, toujours conçu par l'architecte Giuseppe Zimbalo, a une forme carrée et semble être composé de cinq niveaux effilés. La dernière est surmontée d'une coupole octogonale en majolique, sur laquelle se trouve une statue en fer de Sant'Oronzo. Il a une hauteur de 72 mètres et offre une vue magnifique sur la mer Adriatique. Par temps clair, même les montagnes d'Albanie sont visibles. Cette place était autrefois une cour avec une entrée fermée la nuit. Aujourd'hui, l'une des expériences les plus agréables que vous pouvez vivre à Lecce est d'être sur cette place pendant le coucher du soleil et de profiter du calcaire local.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Piazzas in Italy: Piazza del Duomo, Lecce

2 minutes to read

The human civilisation owes a big "thank you" to Italy for many many things. The culture that promotes “Dolce far niente” as a living philosophy deserves to be followed in order to find the ultimate life joy. Meeting points and central places existed since the beginning of the civilisation. Even when it looks like an advanced urban planning, the need of meeting-point shaped forms of squares existed since forever. Along with Greece, the birthplace of the forum and agora, Italy is the notebook for “how one square should look like”. Through several examples, I would like to present to you the uniqueness and beauty of this Italian “invention”. Here we go, Piazzas in Italy: Piazza del Duomo, Lecce.

Piazza del Duomo, Lecce.

Lecce is a Baroque monument city in the southern Italy, and its central piazza, the Piazza del Duomo, is no doubt its charm. This piazza is a closed type piazza that even looks like an atrium. You can enter through one gate and fully enjoy the intimate atmosphere of this spot. In the past, the square used to be a courtyard during the day while it was closed with gates during the evening. At the entrance of the square, you can still see the large stumps of the gates. While you are here, you can enjoy the Duomo of Lecce, the Belltower, the Bishop’s Palace and the Seminary Palace.

Centrally placed on the square, is the Duomo of Lecce, the city’s cathedral. Originally it was built in the 12th century and restored in a Baroque style in the middle of the 17th by Giuseppe Zimbalo (the most famous baroque architect in Lecce). If you are eager to see more of his work, check out the Church of the Rosary, the lower facade of the Celestine Palace and the column of Saint Oronzo.

There is a catch though with this cathedral: it has in fact a "false" facade. When entering the square, you are witnessing the grandiose facade of the Duomo. However, this is not the main facade of the church, but an entrance leading you directly to a side aisle of the church! The principal facade is at the side and is not visible when entering the square.

The bell tower, constructed in the 17th century, again designed by architect Giuseppe Zimbalo, has a square shape and appears to be made of five tapered levels. The last one is surmounted by an octagonal majolica dome, on which there is an iron statue of Sant'Oronzo. It has a height of 72 meters and offers a magnificent view of the Adriatic Sea. On clear days even the mountains of Albania are visible. This piazza was once a courtyard with an entrance closed at night. Today, one of the most pleasant experiences you can have while in Lecce is being in this square during the sunset and enjoying the glowing local limestone.


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like