Cover photo © credits to Federico Spadoni
Cover photo © credits to Federico Spadoni

Magasins de disques à Athènes : The Basement et Plan 59

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Notre tournée des disquaires à Athènes se poursuit. Dans les récits précédents, j'ai évoqué des propriétaires de plusieurs magasins et leur ai demandé de partager des anecdotes au sujet de leur entreprise et de leur expérience. Dans celui-ci, nous partons à la visite de deux magasins bien établis, avec des décennies de travail derrière eux et, de nouveau, nous allons avoir une petite conversation avec leur propriétaire.

The Basement

Ce magasin, situé au 14 rue Kaplanon, sera probablement l'un des premiers que les Athéniens de 30 à 50 ans vous proposeront lorsque vous demanderez où trouver de bons disques. Ouvert au début des années 1990, The Basement, ou "To Ipogeio" en grec, est un lieu que les amateurs et collectionneurs de vinyle apprécieront certainement. Caché dans une rue piétonne étroite dans le quartier de l'université, ce magasin possède une collection exceptionnelle de vinyles d'occasion et peu réédités. Le propriétaire, Panos, dit qu'"il y a du rock, du jazz et des classiques ici" et c'est vrai. L'espace est rempli de disques et il vous faudra du temps pour les parcourir si vous n'avez pas déjà une idée de ce que vous voulez ou de ce que vous recherchez. Heureusement, Panos sera là pour vous aider. "Le magasin travaille beaucoup avec des clients réguliers et des collectionneurs. La crise a été dure, vingt à trente pour cent du chiffre d'affaires se sont évaporés. D'autre part, nous avons commencé à renforcer nos liens avec les collectionneurs et les clients étrangers grâce à la vente en ligne. De plus, de plus en plus de jeunes arrivent. Souvent des jeunes qui veulent commencer leur propre collection".

Photo © credits to Federico Spadoni
Photo © credits to Federico Spadoni

Plan 59

Plan 59 ressemble beaucoup à un autre magasin dont j'ai déjà parlé, Old School Records, et c'est parce qu'ils sont dans le même bâtiment, l'un à côté de l'autre, séparés par la porte principale. "Mais ce n'est pas une rivalité", dit Thanassis, le propriétaire. "Le magasin a ouvert il y a douze ans, j'ai toujours collectionné des disques, puis j'ai transformé cette passion en entreprise. On y retrouve un mélange de genres : rock classique des années 60 et 70, pop des années 80, musique grecque indépendante et traditionnelle". Thanassis est assez aimable pour partager certaines de ses réflexions sur l'entreprise. "Vous pouvez voir que le vinyle est de retour. Les affaires vont mieux. C'est peut-être la nostalgie, c'est peut-être le fait qu'un tourne-disque est maintenant considéré comme un meuble d'époque, c'est peut-être parce que les jeunes ont maintenant accès à tant de musique mais veulent toujours l'objet physique ... ou peut-être parce qu'ils peuvent maintenant chercher quelque chose sur Internet avant de se rendre dans un magasin et savoir exactement quoi me demander."

Photo © credits to Federico Spadoni
Photo © credits to Federico Spadoni

Les deux magasins sont situés dans des quartiers centraux de la ville : Basement Record est proche de ce qu'on appelle la " trilogie " (Bibliothèque nationale, Académie et Université d'Athènes) et entouré de bâtiments des facultés. Plan 59 est au milieu d'Exarchia, un quartier très controversé, où vous trouverez de nombreux autres magasins de disques.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Federico Spadoni
Cover photo © credits to Federico Spadoni

Record stores in Athens: The Basement & Plan 59

2 minutes to read

Our tour among record stores in Athens continues. In the previous stories we talked with the owners of different stores and asked them to share something about their business and experience, in this piece we visit two well-established stores with decades of work behind them and again, have a small chat with their owners. 

The Basement Record Shop

This store, located at Kaplanon 14 street, is probably going to be one of the first that 30-50 year old Athenians will suggest you when asking them where to find good records. Opened at the beginning of 1990's, The Basement, or “To Ipogeio” in Greek, is a place that vinyl fans and collectors will definitely appreciate. Hidden in a narrow pedestrian street right in the university area, this shop has an outstanding collection of used and few re-issued vinyls. The owner, Panos, says that “you can find rock, jazz, and classics in here” and indeed you can. The space is packed with records and it will take you a while to flick through them if you do not already have an idea of what you want or of what you are looking for. Luckily Panos will be there to help you. “The store works a lot with regular clients and collectors. The crisis has been hard, twenty to thirty per cent of the business is gone. On the other hand, we started to have stronger connections to foreign collectors and clients thanks to online selling. And also, more and more young people are coming in. I think they come from houses where records were played and now they want to start their own collection”. 

Photo © credits to Federico Spadoni
Photo © credits to Federico Spadoni

Plan 59 Records

Plan 59 looks a lot like another store I’ve already written about, Old School Records, and that’s because they are in the same building, one next to each other, divided by the main entrance door. “It is not a rivalry though!” says Thanassis, the owner. “The store opened twelve years ago, I’ve always collected records and then I turned this passion into a business. You can find a mix of genres: 60's and 70's classic rock, 80's pop, independent and traditional Greek music. Thanassis is kind enough to share some of his thoughts on the business. “You can see vinyl is back. Business is better. It may be the nostalgia factor, it may be the fact that now a record player is seen as a piece of vintage furniture as well, it may be because young people now have access to so much music but still want the object or it may be because they can now look for something on the internet before stepping into a store and then know exactly what to ask me.”  

Photo © credits to Federico Spadoni
Photo © credits to Federico Spadoni

Both stores are located in central areas of the city: Basement Record is close to the so called "thrilogy" (National Library, Academy and Univeristy of Athens) and surrounded by faculty buildings. Plan 59 is in the middle of Exarchia, a much debated neighborhood, where you'll find plenty of other record stores.


Interesting towns related to this story


The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

View more stories

Stories you might also like