Cover picture © Credit to: istock/Alessandro Biascioli
Cover picture © Credit to: istock/Alessandro Biascioli

Au coeur de la fête au bord de la mer Noire, en Roumanie : Vama Veche

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a deux ou trois choses que vous devez savoir à propos des Roumains. En tant que nation, nous sommes fiers de nos traditions, nous sommes des gens très amicaux et nous aimons nous amuser. Nos raisons de faire la fête sont nombreuses et nos choix de clubs abondent. Il n'est pas étonnant qu'il y ait tant de festivals en Roumanie en été ; la douceur du temps donne envie d'aller à la mer et de profiter de la lumière agréable du soleil. C'est ici, à la mer Noire, que se situe le point chaud des fêtes du bord de mer roumain. La station balnéaire de Vama Veche est l'endroit où les gens se rendent pour se sentir libres, se faire de nouveaux amis et faire la fête jusqu'aux premiers rayons du soleil – sans même avoir à quitter la plage.

Vama Veche
Vama Veche
Vama Veche 907163, Romania

L'emplacement de Vama Veche

La mer Noire est le seul littoral de la Roumanie, s'étendant sur 245 km. Trésor de la nature, le delta roumain du Danube en fait partie, région magnifique où le grand fleuve se jette dans la mer Noire. Alors que le delta du Danube se trouve au nord, au point de départ de la côte, Vama Veche se trouve au sud, à 1 km de la frontière bulgare. Sa situation près de la Bulgarie rend cette station populaire non seulement parmi les Roumains, mais aussi auprès des Bulgares, qui passent la frontière pour venir faire la fête en Roumanie.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Du 1er mai à fin septembre, Vama Veche est la station qui ne dort jamais. Même les touristes des villes côtières roumaines voisines se rendent en voiture à cette station balnéaire pour participer aux célébrations nocturnes. L'emplacement de cette station retirée permet une arrivée rapide depuis la plus grande ville de la côte, Constanţa. Cette dernière se situe à seulement à 54 km de Vama Veche, et c'est là que l'on peut visiter les incontournables de Constanta, le Casino et le Chantier Naval.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

La transformation de Vama Veche au fil des ans

Alors que le littoral se développait, à l'époque communiste, Vama Veche n'était pas considéré comme un lieu digne d'être investi. En ce temps-là, c'était un petit village, loin des villes balnéaires les plus actives. Avec le temps, ce village a prospéré. Les intellectuels de l'ère communiste ont commencé à s'y rassembler pour y trouver l'inspiration et la liberté. Peu de temps après, les hippies et toutes sortes d'artistes ont commencé à affluer chaque année.

Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS

Au fil des années, les habitants de la station de Vama Veche ont tenté d'empêcher l'expansion de ce petit village, soucieux de préserver son essence. Sans succès : les bars ont commencé à apparaître, ainsi que des possibilités d'hébergement. Malgré ces changements, Vama Veche est restée une station où tout le monde est le bienvenu. C'est certainement la station balnéaire la plus colorée de Roumanie. Des gens aux tenues excentriques, des étudiants, des personnes âgées et des jeunes, se rassemblent et font la fête sur la plage. Il n'y a pas de discrimination ici, seulement de la tolérance et du bon temps.

Une fête sans fin

En se promenant sur la plage de Vama Veche, on peut voir un bar ou un club tous les deux mètres. C'est spectaculaire la nuit, car la plage se transforme en une multitude de pistes de danse, la musique retentissant de toutes parts. Beaucoup de gens placent leurs tentes directement sur la plage pour qu'une fois fatigués, ils puissent dormir un peu avant de retourner danser de plus belle. L'ambiance ici n'est comparable à aucun autre endroit que je connaisse, et l'atmosphère incite même les plus timides à se mettre à danser.

Les bars proposent une myriade d'options de boissons, leurs cocktails colorés ont beaucoup de succès, tout comme la bière roumaine. Tuborg, Ciucaş, Timişoreana, Ciuc, Zăganu, Nenea Iancu, et Silva sont quelques marques qui vous feront apprécier l'art roumain de la brasserie.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Si vous n'aimez pas danser ou boire, allez jeter une oreille au piano sur la plage. Des gens de passage viennent au piano et jouent, pour le plaisir du public. La nuit, il y a des feux de joie où les gens se rassemblent pour raconter des histoires jusqu'au lever du soleil. C'est à ce moment que la tant de photos sont prises dans la station, en raison du fait que le soleil projette des couleurs spectaculaires sur le ciel et la mer. Rester jusqu'au lever du soleil est considéré comme un rite de passage, et les visiteurs qui vivent cette expérience sont officiellement considérés comme des habitants de la région.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Assurez-vous d'être bien reposé avant d'embarquer pour un séjour à Vama Veche car cette station balnéaire de la mer Noire en Roumanie vous donnera envie de faire la java pour les jours à venir. Apportez votre tente, soyez prêt à vous lier d'amitié avec les locaux et les étrangers, et sentez-vous libre dans ce centre de fête en bord de mer.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: istock/Alessandro Biascioli
Cover picture © Credit to: istock/Alessandro Biascioli

Romania's Black Sea party hub - Vama Veche

3 minutes to read

When it comes to Romanians, there are a couple of things that you should know. As a nation, we take pride in our traditions, we are a very friendly bunch, and we enjoy to party. Our reasons for partying are many and our club choices abundant. It is of no wonder that there are 7 must attend festivals in Romania in the summer. This is when the warm weather makes people want to head to the sea and bathe in the sunlight. It is here, at the Black Sea, that the party hub of Romania’s seaside resides. The Vama Veche seaside resort is where people go to be free, make new friends, and party until the sun shines, all of this right on the beach.

Vama Veche
Vama Veche
Vama Veche 907163, Romania

The location of Vama Veche

The Black Sea is Romania’s only coastline, stretching across 245 km. Nature’s treasure, Romania’s Danube Delta is part of it, its placement being where Danube River pours into the Black Sea. While the Danube Delta resides in the north, at the starting point of the seaboard, Vama Veche is in the south, 1 km from the Bulgarian border. Its location near Bulgaria makes this resort not only popular among Romanians but also among the Bulgarian people, who pass the border in search of Romanian parties.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Beginning the 1st of May up to the end of September, Vama Veche is the resort that never sleeps. Even tourists from the nearby Romanian coastal cities drive to this fun resort for the nightly celebrations. The location of the retreat guarantees a fast arrival time from the biggest city of the coastline, Constanţa. It is only at a distance of 54 km from Vama Veche, and it’s where one can visit the must-sees of Constanta, the Casino, and the Naval Shipyard.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Vama Veche’s transformation over the years

While the coastline was being developed, in the Communist era, Vama Veche wasn’t considered worthy of investing in. Back then, it was a small village, far from the more exciting seaside cities. In time, this village flourished. The intellectuals of the Communist era started gathering here to get creative and be unrestricted. Soon after, hippies and all sorts of artists started swarming in every year.

Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS

Across the years, the inhabitants of the Vama Veche resort tried to prevent the expanding of this little village, wishing to preserve its essence. They failed and bars started to appear, along with lodging opportunities. Despite these changes, Vama Veche has remained a resort where all types of people are welcome. It is certainly Romania’s most colorful seaside resort. People with eccentric outfits, college students, old people and young, all gather and party on the beach. There is no discrimination here, only acceptance and a good time.

Party, party, party

Walking on the Vama Veche beach, one can see a bar or a club at every couple of meters. This is spectacular at night because the beach turns into a multitude of dance floors, music booming from all over the place. Many people place their tents right on the beach so that once they have grown tired, they can sleep for a bit and then resume partying. The feeling here is like no other that I have ever encountered, and the atmosphere entices even the most introverted person to start dancing.

The bars have a myriad of drink options, their colorful cocktails being high on demand, along with Romanian beer. Tuborg, Ciucaş, Timişoreana, Ciuc, Zăganu, Nenea Iancu, and Silva are a couple of beers that will make you appreciate the Romanian art of brewing beer.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

If dancing or drinking isn't your thing, then check out the piano on the beach. Random people come up to the piano and play, entertaining the public. At night, there are bonfires where people gather to tell stories until sunrise. This is when most pictures are taken in the resort, due to the fact that the sun provides spectacular colors on the sky and sea. Staying up until sunrise is considered a rite of passage, the visitors being officially thought of as one of the locals.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu

Make sure you are well rested before embarking on a Vama Veche stay because this Romania's Black Sea resort will have you on a partying spree for days to come. Bring your tent, be ready to befriend locals and foreigners alike, and feel free in this seaside party hub.


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like