Une excursion d'une journée sur le Monte Lussari

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Monte Santo di Lussari est une montagne située dans les Alpes Juliennes au sud de Camporosso, à une altitude de 1789 mètres au-dessus du niveau de la mer, au point de rencontre de l'Italie, de l'Autriche et de la Slovénie.

Au sommet du mont se trouve un petit village, autour d'un sanctuaire époustouflant. La légende raconte qu'un berger, après avoir perdu ses moutons, les a trouvés sur la montagne, agenouillés autour d'un buisson de pin de montagne. Au centre de la brousse se trouvait une Vierge à l'Enfant. Sur le site en 1360 a été construite une église, puis l'église actuelle qui remonte à 1500 et 1600. Aujourd'hui, c'est une destination de pèlerinage.

Du sommet, vous pouvez profiter d'une vue sur la vallée de Tarvisio et les collines environnantes. Sur place, il y a les abris alpins typiques qui offrent une cuisine et une hospitalité authentique. Le sanctuaire est accessible à pied par le pittoresque Sentiero del Pellegrino qui serpente à travers la forêt de Tarvisio, ou par le téléphérique de Camporosso. Dans tous les cas, la station que vous atteindrez est l'un des plus beaux endroits de cette partie de l'Italie. Si vous choisissez le téléphérique de 15 minutes, son trajet offre des vues paradisiaques absolues qui durent éternellement (le prix du téléphérique est de 14 euros aller-retour, un peu cher à mon avis, mais cela en vaut la peine). Si vous décidez de marcher, sachez que le Sentiero del Pellegrino, très apprécié des amateurs de trekking, se trouve à environ 10 km et n'est pas pour les personnes au cœur fragile.

Au sommet, il y a aussi de nombreux restaurants et cafés pour se détendre et faire le plein d'essence. Monte Lussari combine des opportunités pour les deux, les gens qui sont actifs et qui veulent escalader la montagne, à environ 1000m de la station de téléphérique, ou qui veulent juste passer quelques heures au sommet d'une montagne avec une belle vue et une excellente nourriture. La paix que vous ressentez quand vous êtes là-haut est spéciale. La tranquillité, la beauté et les vues vous entourent même quand il est occupé ! Pour les amateurs de ski, la piste de ski Prampero part du sommet de la montagne et offre l'une des pentes de ski les plus excitantes de la région.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A day trip on the Monte Lussari

2 minutes to read

The Monte Santo di Lussari is a mountain rised in the Julian Alps south of Camporosso at a height of 1789 metres above sea level at the point in which Italy, Austria and Slovenia meet.

On the top of the mount there is a small village, around a stunning sanctuary. The legend says that a shepherd, after losing his sheep, found them on the mountain kneeling around a bush of mountain pine. At the center of the bush was a Madonna with Child. On the site in 1360 was built a church and then the current church that dates back to 1500 and 1600. Today is a destination for pilgrimages.

From the top you can enjoy a view of the valley of Tarvisio and the surrounding hills. On the place there are the typical alpine shelters that offer genuine cuisine and hospitality. The sanctuary is accessible by foot via the picturesque Sentiero del Pellegrino that winds through the forest of Tarvisio, or with the cable car from Camporosso. In any case the resort you will reach is one of the most beautiful places in this part of Italy. If you choose the 15-minute cable car, its ride offers absolute heavenly views that go on forever (the price of the cable-car is 14euro roundtrip, a bit expensive in my opinion but it is worth it). If you decide to walk be aware that the Sentiero del Pellegrino, through highly appreciated by trekking lovers, is about 10 km and it is not for the faint hearted.

On the top there are also plenty of lovely restaurants and cafes to relax and refuel. Monte Lussari combines opportunities for both, people who are active and want to climb the mountain, about 1000m from the cable car station, or who just want to spend a few hours on top of a mountain with a fine view and excellent food. The peace you feel when you are up there is special. The tranquility, beauty and views surround you even when it is busy! For ski lovers, the Prampero ski run starts from the top of the mountain offering one of the most exciting ski slopes of the region.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like