© Campos de Solana/Patricio Crooker
© Campos de Solana/Patricio Crooker

Les vins boliviens de haute altitude, à Tarija

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà entendu parler des vins boliviens ? Aujourd'hui, vous pouvez en savoir plus et découvrir pourquoi ils sont considérés comme spéciaux.

La production de vin en Bolivie

La Bolivie compte cinq zones de production viticole, situées dans cinq de ses neuf départements : La vallée centrale de Tarija, la vallée de Cintis à Chuquisaca, la vallée de Samaipata à Santa Cruz, Luribay à La Paz et Vinto à Cochabamba.

Parmi ces régions, la vallée centrale de Tarija est le plus grand producteur de vin de Bolivie, avec près de 80 % des vignobles du pays et 93 % de la production de raisins destinés au vin.

© Campos de Solana/Patricio Crooker
© Campos de Solana/Patricio Crooker

Quoi qu'il en soit, si la Bolivie ne fait pas partie des plus grands producteurs du monde, son vin présente certaines particularités qui font qu'il vaut la peine d'être goûté. Par exemple, la récolte en Bolivie est un processus 100% manuel, ce qui donne des points supplémentaires à la sélectivité et à la qualité finale du vin. Mais au-delà de cela, laissez-moi vous parler de la principale caractéristique distinctive des vins boliviens !

Vin d'altitude

Selon l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), un vin est considéré comme un vin d'altitude lorsque les raisins, dont il est issu, sont cultivés à 1000 mètres d'altitude ou plus.

En Bolivie, tous les vignobles destinés à la production de vin sont situés à 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer ou plus haut. Savez-vous ce que cela signifie ?

100% des vins boliviens sont des vins d'altitude !
© iStock/ViewApart
© iStock/ViewApart

Pourquoi l'altitude est-elle importante ?

Pour comprendre l'importance de l'altitude du vignoble, parlons des polyphénols, qui sont des antioxydants présents dans le vin. Plusieurs types de polyphénols sont déterminants en ce qui concerne la couleur, le goût, le corps, les effets sur la santé et d'autres caractéristiques importantes du produit final. Prenons quelques-uns des polyphénols les plus déterminants du vin : les anthocyanes lui donnent sa belle couleur caractéristique, les tanins contribuent à son corps et à son astringence, tandis que le resvératrol est responsable de certains effets positifs de cette boisson sur la santé.

Dans cette optique, voici pourquoi l'altitude est importante. Plus l'altitude augmente, plus l'intensité solaire augmente aussi, ce qui oblige le raisin à développer une peau plus épaisse. Voici la clé : les polyphénols que j'ai mentionnés précédemment sont présents dans la peau du raisin, donc plus épaisse, ce qui confère des caractéristiques intéressantes au vin.

D'autre part, la différence de température entre le jour et la nuit est plus importante dans les endroits plus élevés et plus secs. Grâce à ce refroidissement nocturne, l'acidité (malique) met plus de temps à diminuer, ce qui permet aux raisins de pousser et d'évoluer lentement et en douceur dans le vignoble.

© iStock-Erick Dockweiler
© iStock-Erick Dockweiler

Dégustation de vins boliviens

La Bolivie n'exporte actuellement que 1 % de son vin. Par conséquent, si vous voulez le goûter, vous devrez très probablement le faire dans le pays. La meilleure ville pour la dégustation de vin est sans aucun doute Tarija. Entourée de vignobles et de caves, Tarija est également un endroit que les habitants aiment vraiment.

Les choix sont nombreux en ce qui concerne les marques, les cépages et les niveaux de qualité. Il est donc judicieux de se faire conseiller par une personne locale bien informée et digne de confiance pour faire les meilleurs choix.

"La Estación Wine House" est un endroit idéal pour faire ses premières expériences avec les vins locaux. C'est une cave spécialisée dans la ville, où vous trouverez des options de vins boliviens industriels et artisanaux, avec d'excellents prix.

La Estación Wine House, Tarija
La Estación Wine House, Tarija

D'autre part, Tarija est également bien connue pour ses barbecues exquis, qui doivent toujours, bien sûr, être accompagnés de vin. Si vous voulez essayer cette combinaison, "La Casona del Molino" et "El Fogón del Gringo" sont d'excellents choix. Tous deux servent de la viande de haute qualité et les meilleurs vins locaux sont une priorité dans leurs menus.

La Casona del Molino, Tarija
La Casona del Molino, Tarija
El Fogón del Gringo, Tarija
El Fogón del Gringo, Tarija

L'exploration des vins de haute altitude à Tarija ne concerne pas seulement le vin lui-même, mais aussi les paysages, le plaisir et les traditions, dont je vous parlerai dans mon prochain récit ! Restez à l'écoute !


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© Campos de Solana/Patricio Crooker
© Campos de Solana/Patricio Crooker

Bolivian high-altitude wines in Tarija

3 minutes to read

Have you ever heard of Bolivian wines? Today you can learn more and find out why they are considered to be special.

Wine production in Bolivia

Bolivia has five wine production areas, located in five of its nine departments: Central Valley of Tarija, Cintis Valley in Chuquisaca, Samaipata Valley in Santa Cruz, Luribay in La Paz and Vinto in Cochabamba.

Among those areas, the Central Valley of Tarija is the largest wine producer of Bolivia, having nearly 80% of the vineyards of the country, and 93% of the grape production destined for wine.

© Campos de Solana/Patricio Crooker
© Campos de Solana/Patricio Crooker

Anyhow, while Bolivia is not among the largest producers of the world, its wine has certain peculiarities that make it worth trying. For example, the harvesting in Bolivia is a 100% manual process, which gives extra points to the selectivity and final quality of the wine. But further than that, let me tell you about the main distinctive characteristic of the Bolivian wines!

High-altitude wine

According to the OIV (International Organisation of Vine and Wine), a wine is considered a high-altitude one when the grapes, from which it comes from, are cultivated at 1000 meters above the sea level or more.

In Bolivia, all vineyards destined to wine production are located at 1600 meters above the sea level or higher. Do you know what this means?

  100% of Bolivian wines are high altitude ones!
© iStock/ViewApart
© iStock/ViewApart

Why altitude matters

To understand the importance of the vineyard’s altitude, let us talk about polyphenols, which are antioxidants present in wine. Several types of polyphenols are determinant when it comes to the color, taste, body, health effects, and other important characteristics of the final product. Let us take some of the most decisive polyphenols of wine: anthocyanins give it its beautiful characteristic color, tannins contribute to its body and astringency, while resveratrol is responsible for some positive health effects of this beverage.

With that in mind, here is why altitude matters. As the altitude increases, the solar intensity increases too, forcing the grape to develop a thicker skin. Now, here is the key: the polyphenols I have mentioned before are present in the grape skin, therefore, a thicker one, bestows interesting characteristics to the wine.

On the other hand, the temperature difference between day and night is greater in higher and dryer places. Thanks to that night cooling, the (malic) acidity takes longer to decrease, allowing grapes to grow and evolve slowly and smoothly in the vineyard.

© iStock-Erick Dockweiler
© iStock-Erick Dockweiler

Trying Bolivian wines

Bolivia currently exports only 1% of its wine. Therefore, if you want to try it, you will most likely need to do it within the country. The best city for wine tasting is definitely Tarija. Surrounded by vineyards and wineries, Tarija is also a place that locals truly love.

There are many choices in regard to brands, grape varieties, and quality levels, thus, it is a good idea to get advice from a knowledgeable and trustworthy local to make the best choices.

"La Estación Wine House" is a great place to have your first experience with the local wines. It is a specialized cellar in the city, where you will find Bolivian industrial and artisanal wine options, with excellent prices.

La Estación Wine House, Tarija
La Estación Wine House, Tarija

On the other hand, Tarija is also well known for its exquisite barbeques, which must always, of course, be paired with wine. If you want to try this combination, "La Casona del Molino" and "El Fogón del Gringo" are excellent choices. Both serve high-quality meat, and the best local wines are a priority in their menus.

La Casona del Molino, Tarija
La Casona del Molino, Tarija
El Fogón del Gringo, Tarija
El Fogón del Gringo, Tarija

Exploring high-altitude wines in Tarija is not only about the wine itself, but it also includes landscapes, fun, and traditions, which I will tell you about in my next story! Stay tuned!


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like