© iStock/YoriHirokawa
© iStock/YoriHirokawa

La Bolivie - bien plus que vous ne pouvez l'imaginer

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Bolivie est un pays de contrastes. On a parfois l'impression d'être plusieurs pays en un. Parmi sa nature, sa culture, son histoire, sa gastronomie et ses habitants, la Bolivie est bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Et dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer pourquoi. Découvrons-la ensemble !

Nature

La chose la plus magnifique en Bolivie est probablement la nature. Imaginez des montagnes enneigées en plein été ou un temps tropical en hiver. En Bolivie, vous pouvez tout trouver, il suffit de choisir !

© iStock/Anett Flassig
© iStock/Anett Flassig

Les hautes terres surréalistes

Les hautes terres sont peut-être la région la plus surréaliste du pays, à commencer par la plaine salée d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, une plaine blanche de la taille du Liban. Mais c'est encore plus qu'un désert. Si vous vous y trouvez après une pluie, une fine couche d'eau reste à sa surface, la transformant en le plus grand miroir naturel du monde ! Vous aurez le ciel à vos pieds ! Ce n'est pas tout. Lagunes colorées, geysers, eaux thermales et faune andine sont quelques-uns des trésors que l'on trouve près de la Saline d'Uyuni, dans la réserve Eduardo Avaroa.

Uyuni Salt Flat, Potosí
Uyuni Salt Flat, Potosí
Salar de Uyuni, Bolivia
Eduardo Avaroa Andean Fauna National Reserve, Potosí
Eduardo Avaroa Andean Fauna National Reserve, Potosí
© iStock/Olga Gavrilova
© iStock/Olga Gavrilova

Dans les hautes terres se trouve également Titicaca, le plus haut lac du monde, qui sauve le mystère des anciennes cultures dans sa ville sous-marine et ses îles sacrées. Les peuples indigènes Aymara et Quechua habitent toujours la région, et on peut observer comment ils utilisent une plante appelée totora pour construire leurs bateaux, leurs maisons et même des îles flottantes.

Titicaca Lake, La Paz
Titicaca Lake, La Paz
Lake Titicaca
© iStock/rchphoto
© iStock/rchphoto

Mais l'environnement mystique des hautes terres ne serait pas complet sans les montagnes qui l'entourent, avec leur neige permanente, comme gardiens infatigables. Si votre esprit d'aventure vous le commande, faites un itinéraire d'escalade et partez à la recherche de ce sentiment unique d'immensité et de paix que les montagnes andines nous offrent.

© iStock/MisoKnitl
© iStock/MisoKnitl

Le paradis des Yungas

Quand vous en aurez fini avec les hauts plateaux, me croirez-vous, vous pourrez passer au temps tropical en quelques heures ? Et même pas en avion, il suffit d'avoir un vélo. La célèbre route de la mort vous emmènera le long de cette transition jusqu'à Los Yungas, une zone située entre les hauts plateaux et l'Amazonie. C'est encore un peu haut, mais tropical ; très vert, et au même niveau de nuages... d'une beauté paradisiaque !

Death Road, La Paz
Death Road, La Paz
© iStock/GesangPhotography
© iStock/GesangPhotography

La jungle amazonienne sauvage

Si vous allez vers le nord, vous trouverez l'Amazonie bolivienne, qui constitue aujourd'hui près de 40 % de la superficie du pays. À l'ouest de cet océan vert se trouve Madidi, désigné au niveau international comme "le parc naturel ayant la plus grande biodiversité au monde". À Beni (à l'est), vous pouvez faire une croisière le long des rivières de la jungle et atteindre des endroits qui ne pourraient être atteints par d'autres moyens : la faune, les tribus indigènes, les sites archéologiques et la paix transmise par l'immensité verte de l'Amazonie.

Madidi National Park, La Paz
Madidi National Park, La Paz
© iStock/wrangel
© iStock/wrangel

Merveilles subtropicales

Les régions subtropicales sont tout aussi impressionnantes. Le parc national de Carrasco, avec ses divers écosystèmes, est un autre des endroits les plus variés du pays. Juste à côté se trouve le parc national Amboró, célèbre pour ses formations volcaniques particulières et ses cascades cachées. Et si vous aimez voler, survolez le parc national Noel Kempff Mercado et observez le Catarata Arco Iris et le Catarata Federico Ahlfed, deux des chutes d'eau les plus impressionnantes d'Amérique latine !

Carrasco National Park, Cochabamba
Carrasco National Park, Cochabamba
Amboró National Park, Santa Cruz
Amboró National Park, Santa Cruz
Noel Kempff Mercado National Park, Santa Cruz
Noel Kempff Mercado National Park, Santa Cruz
© iStock/Jef Wodniack
© iStock/Jef Wodniack

La magie verte de la forêt sèche

Maintenant, un de mes préférés - la forêt sèche, qui n'est en fait pas si sèche, mais totalement chaude et verte. Dans la région, appelée Chiquitania (le meilleur endroit du pays pour l'observation des oiseaux), des endroits comme l'Antichambre du Ciel et Aguas Calientes peuvent vous faire sentir au paradis. Il n'y a pas de villes dans la région, mais plutôt plusieurs petites villes charmantes. Parmi elles se trouvent Missiones, des villes historiques, dont six ont été déclarées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Mirador La Antesala del Cielo, Santa Cruz
Mirador La Antesala del Cielo, Santa Cruz
Aguas Calientes River, Santa Cruz
Aguas Calientes River, Santa Cruz
© Javier Revuelta
© Javier Revuelta

Chaco et Pantanal, un contraste sec et humide

En parlant de contrastes, de chaque côté de la forêt sèche, on trouve deux extrêmes opposés. D'une part, le Chaco, une région chaude et sèche, du sud de l'Amérique latine. Si vous voulez en faire l'expérience, mon conseil est d'y aller pendant l'été, quand elle est remplie de papillons. D'autre part, il y a le Pantanal, terres inondées connues pour ses fleurs de lotus et ses Victoria Regia, feuilles flottantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre et, parfois même, tenir une personne au sommet.

© iStock/wika1979
© iStock/wika1979

Un éternel printemps dans les vallées

Enfin, si vous n'êtes pas le meilleur ami des temps extrêmes, les vallées de Bolivie, avec leur climat printanier permanent, sont pour vous ! Vous n'avez pas besoin de vous éloigner trop des grandes villes pour trouver des merveilles. Prenez, par exemple, Incachaca près de Cochabamba, El Palmar près de Sucre ou Marquiri près de Tarija, parmi de nombreuses options.

Incachaca, Cochabamba
Incachaca, Cochabamba
El Palmar, Chuquisaca
El Palmar, Chuquisaca
Marquiri, Tarija
Marquiri, Tarija
© Javier Revuelta
© Javier Revuelta

Diversité agricole et gastronomie

Produits biologiques et sauvages

Les amateurs de chocolat, de café et de vin sont attentifs ! La Bolivie produit du cacao, des grains de café et du raisin de manière biologique, dans des conditions climatiques et terrestres parfaites, en appliquant une sélection manuelle minutieuse et beaucoup de passion dans leur transformation. Vous serez impressionné par leur qualité. Aucune production de masse, juste le meilleur goût est autorisé !

© iStock-RHJ
© iStock-RHJ

Et si vous recherchez des choses que vous n'avez jamais essayées auparavant, expérimentez avec certains des anciens produits agricoles des hauts plateaux, par exemple, le maïs rouge, noir et violet, ou des centaines de variétés de pommes de terre colorées. Et dans la partie tropicale du pays, vous aurez peut-être du mal à prononcer des noms comme achachairú, cupuazú, guapurú ou sinini, mais vous n'avez pas besoin de mémoriser les noms pour profiter d'une infinité de fruits tropicaux. Sans parler des noix fraîches d'Amazonie qui poussent à l'état sauvage dans la jungle de Pando.

© iStock-mihtiander
© iStock-mihtiander

Expérience gastronomique traditionnelle ou gastronomique

Maintenant, parlons des repas locaux ! On dit que la meilleure ville pour manger est Cochabamba, et je suis d'accord, mais en fait, les options dans tout le pays sont infinies. Même en tant que Bolivien, je ne cesse de découvrir des plats tout en explorant de nouveaux endroits du pays : nourriture épicée et non épicée, excellentes viandes et nourriture végétarienne... chaque région a une nouvelle surprise ! Je pourrais écrire un livre entier sur le sujet mais, quand il s'agit de goûts, mieux vaut venir les essayer soi-même !

© iStock/bonchan
© iStock/bonchan

La gastronomie est encore plus importante. La diversité agricole de la Bolivie est devenue un paradis pour les chefs. Au cours de la dernière décennie, des chefs locaux très talentueux ont émergé, et même des chefs internationaux de renom ont fait de la Bolivie leur siège pour expérimenter avec ses divers ingrédients, en appliquant les dernières techniques de cuisine, en créant des plats gastronomiques et moléculaires, à partir de cuisines d'auteur. Ne manquez pas la savoureuse expérience gastronomique en Bolivie !

© Proyecto Nativa Facebook Page/unknown author
© Proyecto Nativa Facebook Page/unknown author

Culture

Le carnaval, une véritable affaire en Bolivie, est unique dans chaque région ! Reconnu internationalement comme l'un des meilleurs au monde, le carnaval d'Oruro a été désigné "chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'UNESCO. Mais un carnaval dont vous vous sentirez partie prenante, grâce à l'amabilité des habitants, est le carnaval de Chapaco à Tarija, rempli de traditions amusantes. Tandis que, dans le carnaval de Santa Cruz, des reines du carnaval d'une beauté étonnante répandent la joie au rythme des danses régionales.

Oruro Carnival
Oruro Carnival
Chapaco Carnival
Chapaco Carnival
Santa Cruz Carnival, Santa Cruz de la Sierra
Santa Cruz Carnival, Santa Cruz de la Sierra
© Caporales San Simon Sucre Facebook Page
© Caporales San Simon Sucre Facebook Page
© Celia Velasquez Photography Facebook Page
© Celia Velasquez Photography Facebook Page
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez

D'autres fêtes comme Compadres et Comadres ou le Nouvel An Aymara, des festivals comme celui de la musique baroque, et des traditions comme Alasitas ou Todos Santos, parmi tant d'autres, vous permettront de découvrir la riche culture de la Bolivie.

© CEPAD Bolivia Facebook Page/unknown author
© CEPAD Bolivia Facebook Page/unknown author

Au-delà, la Bolivie est un pays où les racines sont encore fortes. Ne soyez pas surpris si vous trouvez des gens, même dans les villes, habillés de vêtements traditionnels dans leur vie quotidienne.

© iStock/SL_Photography
© iStock/SL_Photography

Les anciennes cultures des hauts plateaux, des vallées, des basses terres et de la jungle se sont mélangées aux traditions étrangères apportées par les immigrants européens, africains et même moyen-orientaux et asiatiques, créant ainsi quelque chose d'unique. Parmi la musique, les danses, l'architecture, les textiles, la sculpture et d'autres expressions culturelles, il y a beaucoup à découvrir !

© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez

La Bolivie à travers le temps

Les terres des dinosaures

Dessinons une ligne de temps, en commençant par ceux qui étaient ici avant nous. Le pays des dinosaures, Toro Toro, vous surprendra avec une grande aventure sur et sous terre. Et ne manquez pas Cal Orck'o, près de Sucre, le plus grand gisement de pistes de dinosaures au monde, avec des milliers d'empreintes visibles !

Cal Orcko, Chuquisaca
Cal Orcko, Chuquisaca
© iStock-Erlantz/Pérez Rodríguez 2
© iStock-Erlantz/Pérez Rodríguez 2

Les civilisations anciennes

Les racines de la civilisation se reflètent dans plusieurs sites archéologiques : des vestiges de tribus de la jungle datant de 800 avant J.-C. à Beni, des peintures rupestres dans la Chiquitania, la mystérieuse ville de la civilisation Tiwanaku, des ruines incas à Incallajta, le fort pré-inca Samaipata et bien d'autres encore.

Tiwanaku archaeological site, La Paz
Tiwanaku archaeological site, La Paz
Tiwanaku, Bolivia
Incalajta, Cochabamba
Incalajta, Cochabamba
Samaipata Fort, Santa Cruz
Samaipata Fort, Santa Cruz
© iStock/DmitriyBurlakov
© iStock/DmitriyBurlakov

Période coloniale

Plus tard, la période coloniale a laissé son empreinte dans des endroits comme les Misiones de Chiquitania, Potosí - qui possédait autrefois le plus grand gisement d'argent du monde - et Sucre, la ville blanche. Désignés sites du patrimoine mondial par l'UNESCO, tous ces lieux ont contribué à la diffusion de l'histoire et peuvent faire remonter le temps de quelques siècles.

© iStock/StreetFlash
© iStock/StreetFlash

Nouvelles villes principales

Mais il est certain qu'une ville qui attirera votre attention est La Paz, un mélange chaotique de tradition et de modernité, désignée comme l'une des "New7Wonder Cities" du monde. Et si vous vous trouvez à La Paz, n'hésitez pas à vous rendre dans la Vallée de la Lune et la Vallée des Esprits, deux sites naturels qui semblent avoir été pris d'une autre planète.

Moon Valley, La Paz
Moon Valley, La Paz
Spirits Valley, La Paz
Spirits Valley, La Paz
© iStock/StreetFlash
© iStock/StreetFlash

À l'autre extrémité du pays se trouve la ville de Santa Cruz de la Sierra, avec ses habitants sympathiques et son cadre verdoyant pour se détendre, comme Güembé et La Rinconada, tous deux à quelques minutes de la ville.

Güembé Biocentre & Resort, Santa Cruz
Güembé Biocentre & Resort, Santa Cruz
La Rinconada, Santa Cruz
La Rinconada, Santa Cruz
© iStock/PytyCzech
© iStock/PytyCzech

Vous ai-je convaincu que la Bolivie a beaucoup plus que ce que vous pouvez imaginer ? La vérité, c'est que nous n'avons fait qu'effleurer la surface. La diversité des paysages, des climats, des cultures, des saveurs et des gens font de la Bolivie un pays unique et surréaliste ! Ne tardez pas à venir, la Bolivie attend d'être découverte !

© Darquino
© Darquino

Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/YoriHirokawa
© iStock/YoriHirokawa

Bolivia - much more than you can imagine

7 minutes to read

Bolivia is a country of contrasts. Sometimes it feels like are several countries in one. Among its nature, culture, history, gastronomy and people, Bolivia is much more than you can imagine. And in the following lines, I will show you why. Let’s explore it together!

Nature

Probably the most magnificent thing in Bolivia is nature. Imagine snowed mountains in the middle of summer or tropical weather in winter. In Bolivia you can find it all, just choose!

© iStock/Anett Flassig
© iStock/Anett Flassig

The surreal highlands

The highlands might be the most surreal area of the country, starting with the Uyuni Salt Flat, the biggest salt desert of the world, a white plain approximately the size of Lebanon. But it is even more than a desert. If you happen to be there after a rain, a thin layer of water remains on its surface, transforming it in the biggest natural mirror in the world! You will have the sky at your feet! That is not all. Colored lagoons, geysers, thermal waters and Andean fauna are some of the treasures found near Uyuni Salt Flat, in Eduardo Avaroa Reserve.

Uyuni Salt Flat, Potosí
Uyuni Salt Flat, Potosí
Salar de Uyuni, Bolivia
Eduardo Avaroa Andean Fauna National Reserve, Potosí
Eduardo Avaroa Andean Fauna National Reserve, Potosí
© iStock/Olga Gavrilova
© iStock/Olga Gavrilova

Also in the highlands is Titicaca, the highest lake in the world, which saves the mystery of ancient cultures in its underwater city and sacred islands. Indigenous Aymara and Quechua people still inhabit the area, and one can observe how they use a plant called totora to build their boats, houses and even floating islands.

Titicaca Lake, La Paz
Titicaca Lake, La Paz
Lake Titicaca
© iStock/rchphoto
© iStock/rchphoto

But the mystical environment of the highlands would not be complete without the imponent mountains with permanent snow surrounding it, as tireless guardians. If your adventurous spirit commands it, make a climbing route, and go after that unique feeling of immensity and peace that the Andean mountains gift us with.

© iStock/MisoKnitl
© iStock/MisoKnitl

The paradise of Yungas

When you are done with the highlands, will you believe me that you can switch to tropical weather in a matter of hours? And not even by plane, you just need a bike. The famous Death Road will take you along that transition until you reach Los Yungas, an area between the highlands and the Amazon. It is still a bit high, but tropical; very green, and at the same level of clouds… heavenly beautiful!

Death Road, La Paz
Death Road, La Paz
© iStock/GesangPhotography
© iStock/GesangPhotography

The wild Amazon Jungle

If you go north, you will find the Bolivian Amazon, which nowadays constitutes nearly 40% of the countries area. In the west of this green ocean is Madidi, internationally designated as “the Natural Park with the greatest biodiversity in the world”. In Beni (the east), you can take a cruise along the jungle rivers, reaching places that could not be achieved by other means - wildlife, native tribes, archeological sites and the peace transmitted by the green immensity of the Amazon.

Madidi National Park, La Paz
Madidi National Park, La Paz
© iStock/wrangel
© iStock/wrangel

Subtropical wonders

The subtropical regions are equally impressive. Carrasco National Park, with diverse eco-systems, is another of the most diverse places of the country. Right next to it is Amboró National Park, famous for its peculiar volcanic formations and hidden cascades. And if flying is your thing, overfly Noel Kempff Mercado National Park, and observe Catarata Arco Iris and Catarata Federico Ahlfed, two of the most impressive waterfalls of Latin America!

Carrasco National Park, Cochabamba
Carrasco National Park, Cochabamba
Amboró National Park, Santa Cruz
Amboró National Park, Santa Cruz
Noel Kempff Mercado National Park, Santa Cruz
Noel Kempff Mercado National Park, Santa Cruz
© iStock/Jef Wodniack
© iStock/Jef Wodniack

The green magic of the dry forest

Now, one of my favorites - the dry forest, which actually is not that dry, but totally warm and green. In the area within, called Chiquitania (the top location in the country for bird watching), places like The Anteroom of Heaven and Aguas Calientes can make you feel in paradise. There are no cities in the area, instead, there are several charming tiny towns. Among them are Missiones, historic towns, of which six have been declared World Heritage Sites by UNESCO.

Mirador La Antesala del Cielo, Santa Cruz
Mirador La Antesala del Cielo, Santa Cruz
Aguas Calientes River, Santa Cruz
Aguas Calientes River, Santa Cruz
© Javier Revuelta
© Javier Revuelta

Chaco and Pantanal, a dry and wet contrast

Talking about contrasts, in each side of the dry forest, two opposite extremes are found. On the one hand, is Chaco, a hot and dry region, of southern Latin America. If you want to experience it, my advice is to go during the summer, when it is filled with butterflies. On the other hand, is the Pantanal, flooded lands known for its lotus flowers and its Victoria Regia, floating leaves that can reach several meters of diameter and, sometimes, even hold a person on top.

© iStock/wika1979
© iStock/wika1979

Eternal springtime in the valleys

Finally, if you are not the best friend of extreme weathers, Bolivia's valleys, with permanent spring weather, are for you! You do not need to go too far from the big cities to find wonders. Take, for example, Incachaca near Cochabamba, El Palmar near Sucre or Marquiri near Tarija, among many options.

Incachaca, Cochabamba
Incachaca, Cochabamba
El Palmar, Chuquisaca
El Palmar, Chuquisaca
Marquiri, Tarija
Marquiri, Tarija
© Javier Revuelta
© Javier Revuelta

Agricultural diversity and gastronomy

Organic and wild products

Chocolate, coffee, and wine lovers pay attention! Bolivia produces cacao, coffee beans and grapes organically, in perfect land and weather conditions, applying a careful manual selection and a lot of passion in their transformation. You will get impressed by their quality. No mass production, just the best taste is allowed!

© iStock-RHJ
© iStock-RHJ

And if you are looking for things you have never tried before, experiment with some of the highlands' ancient agricultural goods, for example, red, black and purple corn, or hundreds of varieties of colorful potatoes. And in the tropical side of the country, you might find hard to pronounce names as achachairú, cupuazú, guapurú or sinini, but you do not need to memorize the names to enjoy an endless number of tropical fruits. Not talking about the fresh Amazonian nuts grown wild in the jungle of Pando.

© iStock-mihtiander
© iStock-mihtiander

Traditional vs gourmet gastronomic experience

Now, let’s talk about local meals! They say the best city to eat is Cochabamba, and I agree, but actually, the options in the whole country are endless. Even as a Bolivian, I keep constantly discovering dishes while exploring new spots of the country: spicy and non-spicy food, excellent meats and vegetarian food… each region has a new surprise! I could write a whole book about it but, when it comes to tastes, better come and try yourself!

© iStock/bonchan
© iStock/bonchan

There is even more about gastronomy. The agricultural diversity of Bolivia has become a paradise for chefs. In the last decade, very talented local chefs emerged, and even well-known international ones have made of Bolivia their headquarter to experiment with its diverse ingredients, applying the latest cooking techniques, creating gourmet and molecular food, from author’s cuisines. Make sure not to miss the flavorful gourmet experience in Bolivia!

© Proyecto Nativa Facebook Page/unknown author
© Proyecto Nativa Facebook Page/unknown author

Culture

Carnival, a truly big deal in Bolivia, is unique in each region! Internationally known as one of the best in the world, Oruro Carnival was denominated a “Masterpiece of the Oral and Intangible Heritage of Humanity” by UNESCO. But a carnival where you will feel part of it, thanks to the friendly locals, is the Chapaco Carnival in Tarija, filled with funny traditions. While, in the Santa Cruz Carnival, astonishingly beautiful carnival queens spread joy at the rhythm of regional dances.

Oruro Carnival
Oruro Carnival
Chapaco Carnival
Chapaco Carnival
Santa Cruz Carnival, Santa Cruz de la Sierra
Santa Cruz Carnival, Santa Cruz de la Sierra
© Caporales San Simon Sucre Facebook Page
© Caporales San Simon Sucre Facebook Page
© Celia Velasquez Photography Facebook Page
© Celia Velasquez Photography Facebook Page
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez

More celebrations as Compadres and Comadres or the Aymara New Year, festivals as the Baroque Music one, and traditions as Alasitas or Todos Santos, among many others, will allow you to discover the rich culture of Bolivia.

© CEPAD Bolivia Facebook Page/unknown author
© CEPAD Bolivia Facebook Page/unknown author

Further than that, Bolivia is a place where roots are still strong. Do not get surprised if you find people, even in the cities, dressed up with traditional clothes in their day-to-day life.

© iStock/SL_Photography
© iStock/SL_Photography

Ancient cultures from the highlands, valleys, low lands and the jungle, have been mixed with foreign traditions brought by European, African, and even Middle Eastern and Asian immigrants, creating something unique. Among music, dancesarchitecturetextiles, carving, and other cultural expressions, there is a lot to discover!

© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez
© www.soysantacruz.com.bo/Richard Vaca Pereira Suárez

Bolivia throughout time

Dinosaur lands

Let’s draw a timeline, starting with the ones who were here before us. The land of dinosaurs, Toro Toro, will surprise you with a great adventure on and underground. And do not miss Cal Orck'o, near Sucre, the largest dinosaur track deposit in the world, with thousands of footprints visible!

Cal Orcko, Chuquisaca
Cal Orcko, Chuquisaca
© iStock-Erlantz/Pérez Rodríguez 2
© iStock-Erlantz/Pérez Rodríguez 2

Ancient civilizations

The roots of civilization are reflected in several archeological sites: jungle tribe remains from 800 B.C. in Beni, cave paintings in the Chiquitania, the mysterious city of Tiwanaku civilization, Inca ruins in Incallajta, the pre-Inca Samaipata Fort and much more.

Tiwanaku archaeological site, La Paz
Tiwanaku archaeological site, La Paz
Tiwanaku, Bolivia
Incalajta, Cochabamba
Incalajta, Cochabamba
Samaipata Fort, Santa Cruz
Samaipata Fort, Santa Cruz
© iStock/DmitriyBurlakov
© iStock/DmitriyBurlakov

Colonial period

Later, the colonial period left its footprint in places as Misiones of Chiquitania, Potosí - that once had the world's largest silver deposit - and Sucre, the white city. Designated Heritage Sites by UNESCO, all those places spread history and can take anyone a few centuries back in time.

© iStock/StreetFlash
© iStock/StreetFlash

New main cities

But definitely, a city that will catch your attention is La Paz, a chaotic crush of the traditional and modern, denominated as one of the “New7Wonder Cities” of the world. And if you happen to be in La Paz, do not hesitate to go to the Moon Valley and the Spirits Valley, two natural sites that seem like taken from another planet.

Moon Valley, La Paz
Moon Valley, La Paz
Spirits Valley, La Paz
Spirits Valley, La Paz
© iStock/StreetFlash
© iStock/StreetFlash

The opposite extreme of the country is Santa Cruz de la Sierra city, with friendly people and green beautiful surroundings to relax, as Güembé and La Rinconada, both a few minutes away from the city.

Güembé Biocentre & Resort, Santa Cruz
Güembé Biocentre & Resort, Santa Cruz
La Rinconada, Santa Cruz
La Rinconada, Santa Cruz
© iStock/PytyCzech
© iStock/PytyCzech

Have I convinced you that Bolivia has much more than you can imagine? The truth is that we just scratched the surface. The diversity of landscapes, climates, culture, flavors, and people make Bolivia a unique and surreal country! Do not take long to come, Bolivia waits to be discovered!

© Darquino
© Darquino

The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like