© Caporales San Simón de Sucre
© Caporales San Simón de Sucre

L'Histoire des danses du carnaval d'Oruro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il ne fait aucun doute que le carnaval d'Oruro est un événement impressionnant, avec beaucoup de couleurs, de la musique en direct, des costumes remarquables et des danses typiques. Mais, au-delà de cela, chaque représentation jouée a une signification qui plonge ses racines dans différents moments de l'histoire - de l'époque précoloniale à quelques décennies plus tôt. Vous voulez en savoir plus sur l'origine de ces représentations ?

Oruro Carnival
Oruro Carnival
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero

Diablada

La "Diablada" est la danse centrale de cette fête et trouve ses racines dans l'histoire précoloniale suivante. Les Uros étaient les anciens habitants du territoire d'Oruro. Ils adoraient Wari, considéré comme l'esprit universel, bien que, plus tard, ils aient commencé à accorder leurs faveurs à une divinité appelée Pachakama. Furieux, Wari envoya quatre fléaux aux Uros, mais Ñusta, la fille de Pachakama, les combattit, sauvant ainsi les Uros, qui la nommèrent leur protectrice.

Les conquérants espagnols, qui visaient à apporter la religion catholique, associèrent Ñusta à la Vierge Marie. Cette association a donné lieu à la création de l'actuelle Vierge du Socavon ; à la même époque, Wari s'est lié au diable.

Diablada est né comme une représentation de l'armée du diable (Wari), marchant vers la Vierge du Socavon (Ñusta). Cette armée de diables est accompagnée d'un mélange de personnages des deux cultures. Par exemple, l'Archange Gabriel - catholique - danse avec le Condor - un animal sacré des Andes lié au monde supérieur.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Les mineurs sont les premiers à s'être engagés pour danser la Diablada. Ils ont un grand respect pour le gardien du monde souterrain - qu'il s'appelle diable, Wari ou el Tío. Ainsi, ils dansent pour le satisfaire. Ainsi, il les garde en sécurité pendant qu'ils travaillent dans les mines. Puis, après avoir joué, ils marchent à genoux vers la Vierge du Socavon, leur protectrice sur terre.

Santuario de la Virgen del Socavón, Oruro
Santuario de la Virgen del Socavón, Oruro
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero

Morenada

"Morenada" représente les esclaves africains amenés en Bolivie pour l'exploitation minière. Ses masques aux yeux globuleux et à la langue tirée montrent leur indescriptible fatigue physique et intérieure. Reflétant également le travail épuisant, des costumes lourds - de 10 à 30 kilos - habillent les danseurs qui développent une danse lourde et lente mais rythmée : il semble qu'ils tombent de côté.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Saya afro-boliviana

"Saya afro-boliviana", en revanche, est une danse joyeuse, au rythme de percussions contagieuses, née dans la région des Yungas du pays. Elle a été créée dans le cadre de la culture des descendants africains qui ont échappé à l'esclavage et ont trouvé un refuge sûr dans les terres tropicales de Bolivie, où ils ont créé leurs propres communautés.

© iStock/rchphoto
© iStock/rchphoto

Caporal

"Caporal", inspiré par les rythmes afro-boliviens, a été présenté pour la première fois au monde en Bolivie, en 1969. Son "personnage masculin" est présenté avec un esclave surveillant métisse, costaud et beau, qui peut "secouer la terre" de ses pas forts.

© Caporales San Simón de Sucre
© Caporales San Simón de Sucre

Le couple de ce personnage est une femme coquette, qui mélange un fort tremblement de hanche avec des mouvements de bras gracieux.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Mais les femmes peuvent aussi exécuter la puissante danse masculine, habillée comme un personnage appelé "macha".

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Cette danse particulière a atteint une telle popularité à l'étranger qu'elle est actuellement présentée dans des carnavals et festivals internationaux dans des pays comme le Pérou, l'Argentine, le Chili, l'Espagne et les États-Unis, entre autres.

Tinku

Le "Tinku" vient d'une cérémonie précoloniale, au cours de laquelle des combattants masculins de différentes communautés du nord de Potosí et du sud d'Oruro se battaient à mort. Aujourd'hui, les combats ne sont plus aussi extrêmes, mais ils continuent à avoir lieu, tandis que de la musique régionale est jouée en direct. Les participants exécutent une danse amusante autour des combattants.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Même si plus de 30 représentations constituent le Carnaval d'Oruro, maintenant que vous en connaissez les principales, vous comprendrez peut-être combien les racines de cette fête sont anciennes et comment des faits historiques et des cultures différentes ont façonné cet événement, le rendant unique !


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© Caporales San Simón de Sucre
© Caporales San Simón de Sucre

The stories behind the Oruro Carnival dances

3 minutes to read

No doubt that the Oruro Carnival is an impressive event, with lots of colors, live music, remarkable costumes, and typical dances. But, further than that, each representation performed has a meaning with roots in different points of history – from pre-colonial times to a few decades ago. Do you want to learn about the origin of these performances?

Oruro Carnival
Oruro Carnival
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero

Diablada

Diablada” is the central dance of this festivity and has its roots in the following pre-colonial story. The Uros were the ancient inhabitants of Oruro’s territory. They used to worship Wari, that is considered the universal spirit, though, later, they started to give their favors to a deity called Pachakama. Furious, Wari sent four plagues to the Uros, but Ñusta, Pachakama’s daughter, fought them, saving the Uros, who named her as their protectress.

The Spanish conquerors, who were aiming to bring the Catholic religion, associated Ñusta with the Virgin Mary. This combination resulted in the creation of the current Virgin of the Socavon; at the same time, Wari got related to the devil.

Diablada was born as a representation of the devil’s (Wari) army, marching towards the Virgin of the Socavon (Ñusta). Accompanying this army of devils, there is a mix of characters from both cultures. For example, the Archangel Gabriel – catholic – dances together with the Condor – a sacred Andean animal related to the upper world.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Miners are the first ones enlisted to dance the Diablada. They have big respect for the guardian of the underworld – no matter if he is called devil, Wari, or el Tío-. Thus, they dance to keep him satisfied. That way, he keeps them safe while they work down in the mines. Then, after performing, they march on their knees towards the Virgin of the Socavon, their protectress on earth.

Santuario de la Virgen del Socavón, Oruro
Santuario de la Virgen del Socavón, Oruro
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero
© Ministerio de Culturas y Turismo/Angie Salgar Caballero

Morenada

Morenada” represents the African slaves brought to Bolivia for mining. Its masks with bulging eyes and the tongue out show their indescribable physical and inner fatigue. Also reflecting the exhausting work, heavy costumes - of 10 to 30 kilograms - dress the dancers who develop a heavy and slow but rhythmic dance: it seems that they are falling sideways.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Saya afro-boliviana

Saya afro-boliviana,” on the other hand, is a joyful dance, with a contagious rhythm of percussion, born in the Yungas region of the country. It was created as part of the culture of the African descendants who escaped from slavery, finding a safe refuge in the tropical lands of Bolivia, where they did create their own communities.

© iStock/rchphoto
© iStock/rchphoto

Caporal

"Caporal," inspired by the Afro-Bolivian rhythms, was first presented to the world in Bolivia, in 1969. Its 'male character' is presented with a husky and good-looking mixed-race slave overseer who can "shake the earth" with his strong steps.

© Caporales San Simón de Sucre
© Caporales San Simón de Sucre

The pair of this character is a coquette female, who mixes a strong hip shake with graceful arm movements.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

But women can also perform the potent male dance, dressed up as a character called "macha".

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

This particular dance has achieved such popularity abroad that currently is being performed in international carnivals and festivals in countries such as Peru, Argentina, Chile, Spain, and the United States, among others.

Tinku

Tinku” comes from a pre-colonial ceremony, in which male fighters from different communities of northern Potosí and southern Oruro used to fight to death. Nowadays, the fights are not that extreme, but they keep happening, while regional music is played live. The attendants perform a fun dance surrounding the fighters.

© iStock/JeremyRichards
© iStock/JeremyRichards

Even though more than 30 representations make up the Oruro Carnival, now that you know the main ones, you might understand how ancient the roots of this festivity are and how historical facts and different cultures have shaped this event, making it unique!


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like