Cover Photo © credits: iStock/Dragoncello
Cover Photo © credits: iStock/Dragoncello

Gračišće, petite ville paisible du centre de l'Istrie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans les collines du centre de l'Istrie, se cache un secret bien gardé. Il s'agit d'une petite ville paisible, Gračišće; son histoire remonte à loin, ses bâtiments sont anciens, et ses rues rocailleuses. La ville elle-même possède une structure intéressante, car elle est divisée en plusieurs quartiers, et chaque quartier a sa propre place avec une église. Cet endroit a été oublié pendant longtemps. Beaucoup de gens, même en Croatie, ne sont pas familiers avec cette partie un peu isolée de l'Istrie. Mais, au cours des dix à quinze dernières années, la ville s'est un peu réveillée. Les habitants ont ouvert leurs portes, d'abord aux voyageurs occasionnels, et puis cette ville a rapidement trouvé sa place sur la carte touristique de la Croatie. Toute la ville a été construite à partir des rochers, et la majeure partie de la ville a conservé son aspect d'origine, à travers les siècles.

Photo © credits: Wikipedia/Dguendel
Photo © credits: Wikipedia/Dguendel

Un peu d'histoire ancienne

Gračišće a été mentionnée pour la première fois en 1199. Selon la documentation de cette période, c'était l'endroit où se trouvaient des conseillers et des juges. Au temps des anciens Gaulois, le nom de la ville était Gallignana. Après les Gaulois, les Slaves sont venus dans cette partie de la péninsule balkanique, et la ville a reçu le nom de Gračišće. La présence des Slaves a laissé ses traces, comme par exemple le fait que la colline située près de la ville ait reçu le nom du dieu slave Pérun : Perunčevac.

Gračišće, Croatia
Gračišće, Croatia
Gračišće, Croatia

La place principale - Plac

La place la plus intéressante est sans aucun doute la place principale, appelée Plac, avec son église Sainte-Marie, qui date de 1425, et c'est une petite place rocheuse construite dans le style gothique tardif. Sur les murs, on peut voir les clous entre les blocs de construction. Selon la légende, les femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants y mettaient leurs ongles, pour que la Vierge puisse les aider à tomber enceintes.

Photo © credits: iStock/Dragoncello
Photo © credits: iStock/Dragoncello
St. Mary's Church, Gračišće
St. Mary's Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

L'église St. Vitus

L'église St. Vitus est la plus jeune de la ville, elle a été construite au 17ème siècle. Elle est située dans la partie est de la ville, et depuis le cimetière, vous aurez une vue imprenable sur elle. Aujourd'hui, c'est l'église principale de Gračišće.

Photo © credits: iStock/Dragoncello
Photo © credits: iStock/Dragoncello
St. Vitus Church, Gračišće
St. Vitus Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

Église St. Euphemia

En descendant la rue à partir de Plac, vous arriverez à une autre église très ancienne, l'église Saint-Euphemia. Elle fut construite en 1383, et rénovée au XIXe siècle. Un des monuments les plus importants de cette église, le crucifix, est très bien conservé.

St. Euphemia Church, Gračišće
St. Euphemia Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

A Gračišće, cette ville paisible du centre de l'Istrie, il semble que le temps se soit arrêté. Il vous faudra moins de 30 minutes pour faire le tour de la ville, mais vous aurez l'impression d'y avoir passé des heures !


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credits: iStock/Dragoncello
Cover Photo © credits: iStock/Dragoncello

Gračišće, a sleepy town of central Istria

2 minutes to read

In the hills of central Istria, one well-kept secret is hidden. A sleepy town Gračišće full of history, old buildings and rocky streets will blow your mind. The city itself has an interesting structure, as it's divided into a few parts, and each part has its own square with a church. This place was for a long time forgotten. Many people, even in Croatia, are not familiar with this unusual part of Istria. But, in the last ten to fifteen years, the town woke up. Locals opened their doors, firstly to accidental passengers, but soon this town found its place on the tourist map of Croatia. The whole town was built out of the rocks, and the main part of it preserved its original appearances for centuries. 

Photo © credits: Wikipedia/Dguendel
Photo © credits: Wikipedia/Dguendel

A little bit of ancient history

Gračišće was mentioned for the first time in 1199. According to the documentation from that period, it was the place with counselors and judges. During the ancient Gauls, the name of the town was Gallignana. Following Gauls, Slavs came to this part of the Balkan peninsula, and the town got the name - Gračišće. The presence of Slavs left its traces, as the hill near the town got the name after a Slavic god PerunPerunčevac

Gračišće, Croatia
Gračišće, Croatia
Gračišće, Croatia

The main square - Plac

The most interesting square is, for sure, the main square called Plac together with the St. Mary’s Church, that dates to 1425, and it is a small rocky place made in the late Gothic style. On the walls, you can see the nails between the building blocks. According to the legend, women who could not have children,  put their nails there, so that the Mother of God could help them to get pregnant.

Photo © credits: iStock/Dragoncello
Photo © credits: iStock/Dragoncello
St. Mary's Church, Gračišće
St. Mary's Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

St. Vitus Church

A fun fact is that the St. Vitus Church is the youngest one, and it was built in the 17th century. It is situated in the east part of the town, and from the churchyard, you will have an amazing viewpoint. Today, it is the main church in Gračišće.

Photo © credits: iStock/Dragoncello
Photo © credits: iStock/Dragoncello
St. Vitus Church, Gračišće
St. Vitus Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

St. Euphemia Church

When you go down the street from Plac, you will reach one more very old church - the St. Euphemia Church. It was built in 1383 and renovated in the 19th century. One of the most important monuments of this church - the crucifix of Christ is very well preserved.

St. Euphemia Church, Gračišće
St. Euphemia Church, Gračišće
Gračišće, Croacia

In the sleepy town of central Istria – Gračišće, it looks like the time has stopped. You will need less than 30 minutes to go around the town, but you will feel like you spent hours there!


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like