Cover picture © Credit to: Danaiapo
Cover picture © Credit to: Danaiapo

Bijoux macédoniens : filigrane argent

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Même si le bijou le plus populaire de Macédoine est le lac d'Ohrid, il y en a quand même d'assez impressionnants que vous pouvez emporter avec vous comme souvenir. Par exemple, les perles d'Ohrid appartiennent déjà à de nombreuses femmes célèbres, comme la princesse Diana, la reine Elizabeth II, Jovanka Broz. Et saviez-vous que la Macédoine est le seul endroit en Europe où l'on peut trouver un rubis ? Oui, c'est une riche source de cette pierre précieuse et c'est, comme vous pouvez le supposer, un très bon point de départ pour les bijoux artisanaux traditionnels. Après le lac d'Ohrid et les perles, le troisième élément le plus important de la joaillerie macédonienne est le filigrane artisanal passionné et traditionnel, dont ce pays est fier.

Si vous visitez les Balkans, Ohrid est l'endroit à ne manquer sous aucun prétexte. La grande surface de l'eau crée un paysage surréaliste qui a servi d'inspiration pendant des siècles, pour tout type d'art. Poètes, photographes, peintres, musiciens viennent à Ohrid pour recharger leurs batteries d'inspiration et la ville fonctionne comme un charme. C'est la raison pour laquelle beaucoup de ces artistes sont basés à Ohrid, et certains de leurs ateliers sont ouverts aux visites. Une de mes préférées, c'est l'atelier Marta Pejoska, célèbre pour fabriquer des bijoux en filigrane d'argent. Marta est architecte. Elle a décidé de consacrer son talent et son éducation à cet artisanat traditionnel délicat en produisant des chefs-d'œuvre de joaillerie. Son charmant atelier est situé dans l'une des rues les plus étroites de la vieille ville, complétant l'ambiance bohème qui s'y trouve.

Art macédonien original réalisé par la charmante jeune femme Marta. Venez nous rendre visite et découvrez l'art macédonien sous un autre jour et sous une autre forme.... Bagues en argent, pierres du lac d'Ohrid, une exposition temporaire de bijoux dans le style d'Henri Matisse et beaucoup plus...

Ce travail ornemental de fil fin (typiquement d'or ou d'argent) formé en tracerie délicate est une technique orientale qui a été utilisée ici pendant des siècles. Sa longue pratique, conduit à développer un certain style spécifique. Aujourd'hui, la technique du filigrane macédonien est considérée comme un trésor national. Cet art a connu le plus grand épanouissement au Moyen Âge, atteignant son apogée au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. Nous sommes heureux de dire qu'il est encore très apprécié et réalisé avec dévouement et talent par de jeunes artistes.

Photo © Crédit à : Porta3


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Danaiapo
Cover picture © Credit to: Danaiapo

Macedonian jewellery: silver filigree

2 minutes to read

Even if the most popular jewellery of Macedonia is considered to be the Ohrid lake, there're still some pretty awesome ones that you can take with you home as souvenirs. For example, the Ohrid pearls are owned by many famous ladies already, like the Princess Diana, the Queen Elizabeth II, Jovanka Broz. And did you know that Macedonia is the only place in Europe where you can find a ruby? Yes, it’s a rich source of this gemstone and this is, as you can suppose, a very good starting point for traditional handcrafted jewellery. After the Ohrid lake and the pearls, the third most important component of the Macedonian jewellery is the passionate, traditional handcrafted filigree, of which this nation is proud.

If you are visiting the Balkans, Ohrid is the place not to be missed, under any circumstances. The big water surface creates a surreal landscape that was used as an inspiration for centuries, for any kind of arts. Poets, photographers, painters, musicians are visiting Ohrid to charge their inspiration batteries and the city works like a charm. This is the reason why many of these artists are actually based in Ohrid, and some of their ateliers are open to visits. One of my favorites, is Marta Pejoska atelier, famous for making jewellery out of silver filigree. Marta is an architect. She decided to dedicate her talent and education to this delicate traditional craft, producing jewellery masterpieces. Her charming atelier is placed in one of the narrowest streets of the old part of the town, completing the bohemian ambiance that can be found there.

Original Macedonian art made by charming young lady Marta. Pop in for a visit and see the Macedonian art in a different light and shape... Silver rings, stones from Ohrid lake, a temporary exhibition of jewelry in style of Henri Matisse and lot more

This ornamental work of fine (typically gold or silver) wire formed into delicate tracery is an oriental technique that has been used here for centuries. Long practicing of it, leads to developing a certain specific style. Now the Macedonian filigree technique is considered a national treasure. This art had the biggest flourishing in the Middle Ages, reaching its climax in the XVIII century and the first half of XIX century. We are happy to say that it is still very appreciated and made with dedication and talent by young artists.

Picture © Credit to: Porta3


Interesting activities close by


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like