Bijoux de Macédoine: les Perles d'Ohrid

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les perles sont les meilleures amies des filles

Habituellement, le terme de "Perle d'Ohrid" est utilisé pour décrire le magnifique lac d'Ohrid. Mais dans ce récit, j'aimerais vous en dire plus sur la fabrication de bijoux traditionnels en Macédoine, précisément à Ohrid. La perle d'Ohrid, avec des bijoux en argent, est la fierté nationale de la Macédoine.

La légende dit qu'à l'origine, le secret de la fabrication de ces perles, bijoux caractéristiques et originaux d'Ohrid, est arrivé dans cette région tel un secret à ne "dévoiler qu'à son ami". L'histoire commence en 1928 à Ohrid, quand un voyageur mystérieux nommé Jovan Subanovich s'invite à Ohrid, immigrant venu de la lointaine Russie. Le fait de rester sur une longue période de temps lui a permis de nouer de solides liens d'amitié avec Mihailo Filev. Un jour, en marchant le long des rives du lac Ohrid, et en parlant de choses et d'autres sur la vie, les deux amis voient un pêcheur. Ce pêcheur transportait des paniers de "Plashica", une espèce endémique de poissons, qu'on ne trouve que dans le lac Ohrid.

Quand Jovan a vu les poissons, il s'est dit qu'il pouvait enfin révéler le secret qu'il avait emporté avec lui depuis la Russie lointaine, depuis le lac Baïkal. Et ce secret était lié à ce poisson spécifique Plashica, dont on peut faire des perles en paillettes. En signe d'amitié, Jovan a initié Michail à la méthode secrète de fabrication de perles, un métier qui n'avait jamais été exercé à Ohrid auparavant.

Les Talevi et Filevi sont les deux familles d'Ohrid qui fabriquent de véritables colliers, boucles d'oreilles et broches en perles d'Ohrid ; ils ont transmis cet art d'une génération à l'autre. Cette "perle d'Ohrid", créée à partir de coquillages, et recouverte de 5 à 7 couches minces d'une émulsion faite à partir des flocons du poisson d'Ohrid - appelé Plashica - n'est réalisable qu'ici à Ohrid.

Au cœur de la vieille ville, juste au-dessus de l'église de la cathédrale de Sainte-Sofie, un musée a été ouvert par la famille Filevi. Ici vous pouvez voir des outils originaux, utilisés pour la conception de ces bijoux, des photos de la famille qui remontent aux débuts de la création des perles, ainsi que des photos de personnes du pays et du monde qui l'ont acheté ou reçu en cadeau.

La princesse Diana, la reine Elizabeth II, Jovanka Broz ont eu la chance d'avoir une perle d'Ohrid dans leur collection de bijoux. Vous avez carrément envie d'y travailler ? Je peux vous aider à la trouver.



Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Macedonian jewelry: Ohrid pearls

Macedonian jewelry: Ohrid pearls

2 minutes to read

Pearls are girls best friends

In many occasions, Ohrid pearl as a term is found when describing the beautiful Ohrid lake. This time, I would like to tell you more about actual traditional jewelry manufacturing in Macedonia, precisely in Ohrid. Ohrid pearl, along with silver made filigree pieces of jewelry, is the national pride of Macedonia.

The legend says that the secret about making these pearls, characteristic and original jewelry from Ohrid, came in this region as a “secret only for your friend”. The story starts in 1928 in Ohrid, with a mysterious guest named Jovan Subanovich visiting Ohrid. He came as an immigrant from the distant Russia and incidentally landed here. Staying here for a longer period made him develop a very good friendship with Mihailo Filev. One day, walking along the shores of Lake Ohrid and talking on many issues and life stories, the two friends saw a fisherman. The fisherman carried baskets of "Plashica", an endemic kind of fish, only swimming in Lake Ohrid.

When Jovan saw the fish, he recognized that he could reveal the mystery that he carried with him from distant Russia, from Lake Baikal. And this intriguing secret was in the specific fish Plashica, out of whose flakes pearls can be made. As a sign of the great friendship, Jovan introduced Michail to the secret method for pearl making, a craft which was not known in Ohrid before.

The Talevi and Filevi are the two Ohrid families who make genuine Ohrid pearl necklaces, earrings and brooches; they carried this handcraft from one generation to another. The Ohrid pearl that is created from seashells and coated with 5-7 thin layers of an emulsion made from the flakes of the Ohrid fish called Plashica is only possible to be found here in Ohrid.

At the heart of the old town, just above the cathedral church of Sts. Sofia, the museum had been opened by the Filevi family. Here you can see original tools that are used to make the jewelry, photos of the family from the years of the beginning of the creation of the pearls, as well as photographs of people from the country and the world who bought it or received as a gift.

Princess Diana, The Queen Elizabeth II, Jovanka Broz were some of the ladies lucky enough to have an Ohrid pearl in their collection. Are you gonna join this elite company? I can give you the map where to find it.

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like