Balkan trivia : Exclusive cheap thrills in Ohrid

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après avoir convenu qu'Ohrid est un lieu incontournable, discutons de ce qu'il ne faut pas manquer lorsque vous y êtes. Seulement à Ohrid, et les gens d'Ohrid en sont très fiers, vous pouvez manger Gjomleze. C'est un plat turc, bien sûr, mais je ne sais pas pourquoi seulement dans la région d'Ohrid est resté comme un plat et est maintenant proche de la perfection. Ce genre d'information d'initiés que vous pouvez trouver en lisant la série d'histoires balkan trivia.

Son nom, à l'origine Gozleme, vient du mot turc "goz" qui signifie "yeux". Je ne connais pas non plus cette relation, mais je consomme certainement ce plat les yeux fermés. L'une des raisons pour lesquelles j'adore ce plat est qu'il n'est fait de rien, vraiment. Les ingrédients sont l'huile, l'eau, la farine et le sel. La créativité de celui-ci est d'atteindre le point le plus haut en retirant le maximum absolu de cette combinaison d'ingrédients !

Le truc, c'est qu'il faut un jardin pour faire ce plat. Oui, un espace ouvert à l'extérieur, où vous pouvez allumer un feu. Ce sont les conditions.

Gjomleze est fait avec beaucoup d'amour, de patience et de feu.

Il est composé d'une grande casserole et de deux couvercles spécifiques pour le pot. Vous avez besoin d'un mélange similaire à celui des crêpes, et vous êtes prêt à commencer. Cela peut prendre une demi-journée. Oui, c'est une préparation très lente, c'est pourquoi elle est considérée comme un plat que vous ne pouvez offrir qu'aux invités les plus respectueux. Parce que je vous considère comme l'un d'entre eux, en lisant des histoires itinari, je peux vous dire où trouver cette pâtisserie spécifique. Allez directement au marché ouvert dans le centre de la ville ! Vous y trouverez plusieurs grands-mères qui vous attendent avec le sourire, vous offrant un morceau de culture pour moins de 50 cents.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Balkan trivia: Exclusive cheap thrills in Ohrid

1 minutes to read

After we agreed that Ohrid is a must-see place, let's discuss what not to miss when you are there. Only in Ohrid, and Ohrid people are very proud of it, you can eat Gjomleze. This is Turkish dish, of course, but I don't know why only in the Ohrid region remained as a dish and now is brought near to perfection. This kind of insiders info you can find while reading the serie of stories Balkan trivia.

Its name, originally Gozleme, comes from the Turkish word “goz” which means “eyes”. I don't know either this relation, but I certainly consume this dish with eyes closed. One of the reasons why adore this dish is because it is made of nothing, really. The ingredients are oil, water, flour, and salt. The creativity in this one is reaching the highest point by taking out the absolute maximum out of this combination of ingredients!

The thing is, you need a yard to make this dish. Yes, outdoor open space, where you can flame fire. These are the conditions.

Gjomleze is made with a lot of love, patience, and strong fire.

It is made with one big pan and two specific covers for the pot. You need a mixture similar to the one for the pancakes, and you are ready to start. This can take half a day. Yes, It is very slow preparation, that is why it is considered as dish that you can offer only to the most respectful guests of yours. Because I consider you as one of these, by reading itinari stories, I can tell you where to find this specific pastry. Go straight to the open market in the center of the city! There you will find several grandmothers waiting for you with a smile, offering you a piece of culture for less than 50 cents.


Interesting activities close by


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like