Le visage kaléidoscopique d'Ohrid

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque fois que je suis de retour à Ohrid, j'ai l'estomac plein et le cœur plein de vers. Si vous tenez compte du fait que c'est ma ville natale, mes recommandations ne seraient pas considérées comme objectives. Je trouve cette occasion parfaite pour vous guider à travers les histoires d'Ohrid et vous montrer ma perception à ce sujet. J'espère que cela vous inspirera à visiter cet endroit, qui est doux et sucré comme de la barbe à papa. Si vous suivez les directives officielles pour visiter Ohrid, vous manquerez ce côté de la ville. Permettez-moi de vous présenter Ohrid, celle qui me fait toujours revenir, et j'en ai envie quand je m'absente.

Le marché ouvert et le vieux bazar à Ohrid : les rues qui vous feront remplir votre sac de fruits, votre estomac de nourriture délicieuse, votre tête avec des souvenirs agréables et votre ouïe avec des sentiments chaleureux. Il s'agit de deux districts proches l'un de l'autre. Entrer sur le marché ouvert d'Ohrid est une expérience complètement différente de l'entrée sur le marché grec ou serbe, par exemple. C'est un endroit plus silencieux, où vous pouvez trouver des pots en céramique spécialisés pour faire des plats traditionnels Tavche gravche (haricots cuits au four). N'oubliez pas d'acheter Gjomleze (délicieuse pâtisserie vendue comme nourriture de rue) et de la déguster en passant en pensant aux tables pleines de fruits et légumes. Les vendeurs sont des gens très calmes, que j'aime comparer avec les bouddhistes. Ils sont tous très convaincus de la qualité de leurs produits, de sorte qu'ils ne font pas plus d'efforts que de pulvériser de l'eau sur les fruits pour qu'ils aient l'air frais. Lorsque vous achetez quelque chose, ils mettront un peu plus dans votre sac et vous accueilleront : Со здравје да јаjт” се се Со" Cela signifie qu'ils espèrent que vous serez en bonne santé pendant ou après l'avoir mangé, selon le dialecte d'Ohrid.

Après le marché ouvert, vous pouvez facilement atteindre le vieux bazar turc. Ici vous pouvez trouver de délicieux kebabs, baklava, tous les délices turcs, et toute la nourriture savoureuse et époustouflante que nous avons hérité des ottomans. A gauche et à droite, en marchant vers l'arbre centenaire de la petite place, comme les livres sur les étagères de la bibliothèque, vous trouverez des cordonniers, des barbiers, des maroquiniers, des fabricants de perles, des graveurs... et bien d'autres histoires et des métiers dignes d'intérêt.

Ici, le temps n'a pas de valeur et semble minuscule et sans valeur contre les pouvoirs des souvenirs et des expériences accumulées dans ce quartier monumental de mon doux Ohrid.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

The kaleidoscopic face of Ohrid

2 minutes to read

Every time when I am back in Ohrid I feel full at stomach and worm at heart. If you take in consideration that is my home town, my recommendations would not be taken as objective. I find this opportunity perfect to guide you through Ohrid stories and to show you my perception about it. I hope this will inspire you to visit this spot, which is soft and sweet as cotton candy. If you follow the official guidelines to visit Ohrid, you will miss this side of it. Let me introduce you to Ohrid, the one that makes me always come back, and crave for it when away.

The open market and the old bazaar in Ohrid: the streets that will make you fill your bag with fruits, your stomach with delicious food, your head with pleasant memories and your hear with warm feelings. This are two districts close to each other. Entering the Ohrid open market is a completely different experience than entering the Greek or Serbian market, for example. This is a more silent place, where you can find specialized ceramic pots to make traditional dish Tavche gravche(baked beans). Don’t forget to buy Gjomleze (delicious pastry that is sold as street food) and enjoy it while passing thought the tables full of fruits and vegetables. The sellers are very calm people, that I like to compare with Buddhists. All of them are highly convinced in their products quality, so they don’t put more effort than spraying water on fruits to look fresh. When you buy something they will put a little bit extra in your bag, and greet you with: ,, Со здравје да се јаjт” That means that they are hoping you to be healthy while/after eating it, said in Ohrid dialect.

After the open market, you can easily reach old Turkish bazaar. Here you can find delicious kebabs, baklava, all Turkish delights, and all the mind-blowing tasty food that we inherited from the ottomans. On your left and right side, as you walk towards the hundreds years old tree at the small square, like books on the library shelves you can find shoemakers, barbers, leather workers, pearls makers, graver… and much more stories and stories worthy occupations.

Here time have no value and looks tiny and worthless against the powers of the memories and accumulated experiences in this monumental district in my sweet sweet Ohrid.


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like