Cover photo © credits to iStock/JordiStock
Cover photo © credits to iStock/JordiStock

Les trois bazars les plus emblématiques de Bichkek

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis l'époque de la Grande Route de la Soie, les bazars ont toujours constitué le cœur d'une ville d'Asie centrale. Les bazars sont l'endroit où se trouve la vie, et aucun événement majeur de la vie ne se produit très loin d'un bazar. Les centres commerciaux climatisés, avec leurs nombreux magasins rassemblés sous le même toit, sont un nouveau concept pour le Kirghizistan. Les centres commerciaux sont chers, ils procurent des sensations que je trouve artificielles, tandis que les bazars ne sont pas seulement un endroit où on peut trouver n'importe quoi (de tout), mais aussi faire des affaires et socialiser avec les gens. Pour un touriste, un bazar à Bichkek pourrait être intéressant pour trouver des possibilités de shopping, pour observer des scènes colorées du quotidien, et prendre part à une vie chaotique et bruyante. Il y a au moins des dizaines de bazars à Bichkek, et chacun est intéressant à sa façon. Mais ici, je vais vous guider à travers les trois bazars les plus emblématiques et les plus fascinants : Dordoi, Osh et Mal bazar (marché aux bestiaux).

Photo © credits to iStock/olli0815
Photo © credits to iStock/olli0815

Dordoi - le plus grand marché d'Asie centrale

Pendant l'Union soviétique, le commerce était illégal. On ne pouvait pas vendre des fruits de son jardin, ou acheter et revendre quoi que ce soit, parce que cela aurait été une violation de la loi contre l'esprit d'entreprise. Mais après l'effondrement de l'Union soviétique, lorsque beaucoup ont perdu leur emploi dans les usines et les mines, l'esprit d'entreprise a eu un second souffle. Beaucoup se sont engagés dans le commerce comme un moyen de survivre. Les gens ont commencé à se rendre en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan pour y vendre des produits chinois, ou produire des vêtements et les vendre au Kirghizistan. C'est comme ça que Dordoi a pris vie. Aujourd'hui, c'est le plus grand marché d'Asie centrale, et des gens de tous les pays de l'ex-Union soviétique et de Turquie viennent acheter et/ou vendre des choses dans leur pays d'origine. Bien qu'on puisse trouver n'importe quoi à Dordoi, il est le plus souvent connu pour la vente de vêtements. Il se trouve à environ 1 heure de Bichkek par transport en commun. Quand vous arriverez là-bas, cela pourra vous sembler un peu chaotique. Cependant, il a sa propre logique et son propre ordre. Il n'y a pas de cartes, donc si vous cherchez quelque chose en particulier, il est préférable d'amener des locaux, qui peuvent s'orienter à travers le marché. Sinon, vous pouvez demander à n'importe qui sur le marché et on vous aidera.

Dordoi Market
Dordoi Market
passage 7 cont. 722, Bishkek, Kyrgyzstan
Photo © credits to iStock/olli0815
Photo © credits to iStock/olli0815

Le bazar d'Osh - la maison de tout ce qu'il y a de moins cher

Situé au centre, le bazar d'Osh est connu pour avoir les prix les plus bas à Bichkek. Comme vous l'avez remarqué, le marché a le nom de la ville d'Osh. Pourquoi ? Parce que tout le monde au Kirghizistan sait que les meilleurs commerçants sont d'Osh. Historiquement, Osh était une ville commerçante et possédait les meilleurs bazars de la région. Comparé au marché de Dordoi, le bazar d'Osh est plus petit, mais vous pouvez néanmoins y trouver de la nourriture, des vêtements, des matériaux de construction, des bijoux en or, des meubles et (ce qui pourrait intéresser les touristes) les souvenirs traditionnels les moins chers. Oui, c'est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs, pas dans un centre commercial. Je vais révéler un secret que tous les locaux connaissent, mais que les touristes ne connaissent peut-être pas. Les souvenirs dans le centre commercial et les souvenirs dans le marché d'Osh sont littéralement les mêmes, la seule différence est le prix. Vous voulez payer trois fois plus cher pour faire du shopping dans un bâtiment climatisé ? C'est à vous de décider.

Osh Bazaar
Osh Bazaar
Bichkek, Kirghizistan
Photo © credits to iStock/JordiStock
Photo © credits to iStock/JordiStock

Mal bazaar - marché aux bestiaux

Attention : alerte olfactive. Oui, le marché aux bestiaux sent mauvais. Aussi, vous pouvez deviner que je ne recommande pas de visiter ce marché si vous êtes végétarien. Mais une chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la plus grande partie de la population kirghize possède de petites fermes familiales d'élevage d'animaux. Mes grands-parents, mes oncles et mes cousins font cela. C'est la principale source de revenus. Non seulement les gens élevaient des chevaux, des moutons, des chèvres pour se nourrir, mais c'était et c'est encore un mode de vie. Le meilleur moment pour venir au marché est à l'automne. Tous les étés, les familles les passent dans les jailoos à nourrir leurs animaux avec de l'herbe fraîche des montagnes, puis elles les vendent sur les marchés à l'automne. C'est pourquoi l'automne est une saison de mariages parce que les gens gagnent de l'argent pour organiser de grandes célébrations.

Mal bazaar
Mal bazaar
Unnamed Road, Bishkek, Kyrgyzstan
Photo © credits to iStock/LUKASZ-NOWAK1
Photo © credits to iStock/LUKASZ-NOWAK1

Ces trois bazars ne sont peut-être pas la plus belle vue de Bichkek. Votre guide de voyage ne vous amènera probablement pas ici. C'est bruyant, chaotique, désordonné. Cependant, si vous voulez vraiment apprendre à connaître la vie des gens du pays, vous voudrez peut-être venir à Dordoi, au bazar d'Osh ou au Mal bazaar. Ils donnent vie à Bichkek et en plus, en observant des scènes de bazar fascinantes, vous pouvez aussi vous faire couper les cheveux, essayer de délicieux plats de rue, et obtenir des souvenirs très bon marché.


Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStock/JordiStock
Cover photo © credits to iStock/JordiStock

Three most iconic bazaars of Bishkek

3 minutes to read

Ever since the Great Silk Road era, bazaars have always been the heart of an any Central Asian city. Bazaars are where life boils, and no major life event happens without attending a bazaar. Malls with air-conditioners, maps, and lots of shops under the same roof is a new concept for Kyrgyzstan. Malls are expensive and give artifical vibes, meanwhile bazaars are not only a place where you can get anything (at all), but also do business and socialize with people. For a tourist bazaars in Bishkek could be interesting to find rich possibilities for shopping, observe caleidoscopic scenes and be part of chaotic loud life. There at least dozens of bazaars in Bishkek, and each is interesting in its own way. But here I will guide you through the most iconic and fascinating three bazaars: Dordoi, Osh and Mal bazaar (livestock market).  

Photo © credits to iStock/olli0815
Photo © credits to iStock/olli0815

Dordoi - the biggest market in the Central Asia

During the Soviet Union commerse was illegal. One couldn't sell fruits from his garden, or couldn't buy and resell anything because it would be a violation of a law against enterpreneurship. But after the collapse of the Soviet Union, when many lost their jobs at factories and mines, enterpreneurship had a second breath. Many engaged in commerse as a way to survive. People started to go to Russia, Ukraine and Kazahstan to sell there stuff from China, or produce clothes and sell in Kyrgyzstan. That's how Dordoi came to a life. Now it is the biggest market in the Central Asia, and people from all around ex-Soviet countries and Turkey come to buy things and sell in their home countries. Although, you can find anything in Dordoi, it is most commonly known for selling clothes. It is around 1 hour away from Bishkek on a public transportation. When you arrive there it might look little bit chaotic. However, it has its own logic and order. There are no maps, so if you are searching for anything particular it is better to bring some local, who can oriente in the market. Otherwise, you can ask anyone in the market where to find what you are looking for and they will tell you. 

Dordoi Market
Dordoi Market
проход 7 конт. 722, Bishkek, Kyrgyzstan
Photo © credits to iStock/olli0815
Photo © credits to iStock/olli0815

Osh bazaar - the home of the cheapest everything

Located centrally, Osh bazaar is known for having the cheapest prices in Bishkek. As you have noticed the market has a name of the city Osh. Why? Because everyone in Kyrgyzstan knows that the best trademen are from Osh. Historically, Osh was a trading city and had the best bazaars in the region. Compared to the Dordoi market, Osh bazaar is smaller but nevertheless you can find anything here from food, clothes, building materials, golden jewelry, furniture, and (this might interest tourists) the cheapest traditional souvenirs. Yes, this is the place to buy souvenirs not in a mall. I will open a secret that all locals know, but tourists might not know. The souvenirs in the mall and souvenirs in the Osh market are literally the same, the only difference is a price. Do you want to pay tripple more just in order to shop in an air-conditioned building? It is up to you. 

Osh Bazaar
Osh Bazaar
Bichkek, Kirghizistan
Photo © credits to iStock/JordiStock
Photo © credits to iStock/JordiStock

Mal bazaar - livestock market

Caution: smell alert. Yes, the livestock market doesn't smell well. Also, you can guess that I don't recommend to visit this market if you are vegetarian. But one thing to keep in my is that Kyrgyzstan's most population own small family animal farms. My grandparents, uncles and cousins do. It is the main source of income. Not only people farmed horses, sheeps, goats for food, but also it was and is a way of life. The best time to come to the market is in autumn. All summers families spend in jailoos feeding their animals with fresh grass from the moutains, then they sell them in markets in autumn. That's why autumn is a season of weddings because people get money to organize big celebrations. 

Mal bazaar
Mal bazaar
Unnamed Road, Bishkek, Kyrgyzstan
Photo © credits to iStock/LUKASZ-NOWAK1
Photo © credits to iStock/LUKASZ-NOWAK1

These three bazaars might be not the prettiest view of Bishkek. Probably your travel guide will not bring you here. It is loud, chaotic, messy. However, if you would like to really get to know how locals live, you might want to come to Dordoi, Osh bazaar or Mal bazaar. They pump life into Bishkek and besides, observing fascinating bazaaar scenes, you can also get a haircut, try delicious street food, and get very cheap souvenirs. 


Interesting activities close by


The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like