Cover photo credits © Aurora Sanatorium
Cover photo credits © Aurora Sanatorium

Les beaux et étranges sanatoriums soviétiques du Kirghizistan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'industrie des sanatoriums (centres de vacances et de loisirs) est née en Union soviétique dans les années 1920, lorsqu’une obligation de 2 semaines de vacances annuelles pour les travailleurs a été ajoutée au Code du travail. Le droit des travailleurs à des vacances a également été inscrit dans la Constitution en 1936. Un grand nombre de sanatoriums ont commencé à être construits dans toute l'Union soviétique, et à la fin des années 1930, il y avait environ 2000 complexes de santé et de bien-être qui pouvaient accueillir 250.000 visiteurs. Les vacances dans ces stations balnéaires magnifiques et particulières étaient une partie essentielle de la vie d'un soviétique qui avait besoin de se détendre, de retrouver son bien-être et de revenir au travail plein d'énergie.

Bien que, après l'effondrement de l'Union soviétique, de nombreux sanatoriums aient fini par décliner en raison du manque de financement gouvernemental, certains continuent de fonctionner jusqu'à ce jour, retrouvant leur popularité d'antan dans le nouveau régime capitaliste. Mais une chose est sûre : les sanatoriums sont la porte vers notre passé soviétique, l'époque de la vision utopique d'un mode de vie ouvrier glorifié et d'une architecture rétro-futuriste.

Photo credit © Aurora Sanatorium
Photo credit © Aurora Sanatorium

L'abondance dans la rareté

De nos jours, les citoyens kirghizes peuvent choisir n'importe quelle station thermale dans le monde, mais pendant l'Union soviétique, ils ne pouvaient obtenir des bons que pour accéder a des sanatoriums soviétiques, leur permettant de profiter des traitements à l'eau minérale, mais toujours sous le contrôle strict du personnel. Ces bons étaient soit gratuits, soit très bon marché, car les travailleurs qui ne recevaient pas un accès gratuit ne devaient toutefois payer que 10 % du coût total. Mais certains ne recevaient pas de bons du tout, car il y avait un comité strict qui distribuait les bons à ceux qui en avaient le plus besoin. Aussi, les travailleurs devaient apporter des rapports médicaux pour entrer dans les sanatoriums. Ils pouvaient d’ailleurs se faire examiner au sanatorium, et les traitements comprenaient différents types de bains, des traitements à l'eau minérale, des inhalations, la douche du Charcot, des massages, etc.

De la nourriture pour le corps et l'esprit

Les visiteurs devaient également subir des diagnostics gastro-intestinaux et, selon leur état de santé, ils recevaient des régimes alimentaires spécialisés. Le seul produit interdit dans les sanatoriums était l'alcool. Les gens devaient respecter les règles de ces hôpitaux-spa parce que s'ils ne le faisaient pas, ils risquaient d'être interdits à vie d'entrer dans un autre centre de santé similaire en Union soviétique. En plus de tous les remèdes de santé, le gouvernement soviétique s'assurait qu'il y avait aussi de la nourriture pour l'âme. Différents artistes visitaient les sanatoriums, et il y avait des concerts, des conférences, des ateliers et des projections de films.

Photo credit © Goluboi Issyk-Kul Sanatorium
Photo credit © Goluboi Issyk-Kul Sanatorium

Sanatoriums à visiter autour du lac Issyk Kul

Contrairement à la croyance répandue selon laquelle l'architecture soviétique n'est rien d'autre que d'énormes blocs de boîtes d'allumettes gris monotones, les sanatoriums soviétiques comptent parmi les bâtiments les plus innovants de leur époque. Par exemple, il y a un sanatorium en forme de navire, appelé Aurora, et situé sur la rive nord du lac Issyk-Kul. C'est un exemple d'un style d'architecture moderne né et développé à l'époque soviétique. D'autres sanatoriums dignes d'intérêt se trouvent autour du lac Issyk-Kul. Enfin, Kyrgyzskoe Vzmor'e, Goluboi Issyk-Kul, et Gos Rezidenciya 1 et 2, sont connus pour leur confort, leur beauté et leurs installations médicales de grande qualité.

Sanatoriums dans d'autres parties du Kirghizistan

Le sanatorium de Jeti-Oguz est un autre endroit unique, situé près des canyons, où vous pouvez être traité avec du kymyz, du lait de jument, considéré comme ayant des propriétés curatives. Yssyk-Ata, qui se trouve à une heure de Bichkek, est un complexe où vous pouvez obtenir un traitement avec des eaux minérales venant directement de sources naturelles. Dans le sud, vous pouvez également découvrir Jalal-Abad, une station balnéaire haut de gamme, avec de l'eau minérale médicinale.

Photo credits © flickr/ExpatMonkey
Photo credits © flickr/ExpatMonkey

L'héritage soviétique n'est pas très apprécié, ni par le gouvernement kirghize actuel, ni par notre population. C'est pourquoi certains bâtiments, usines, mosaïques et autres patrimoines culturels sont abandonnés et en ruine. Dans le cadre de la lutte anticoloniale, de nombreux monuments soviétiques ont été soit démolis, soit négligés. Personne ne peut dire avec certitude combien de temps les sanatoriums soviétiques continueront d’exister dans leur état original. Mais ils sont les témoins et les rappels d'une culture et d'un mode de vie passés que nous ne devons pas oublier. En visitant les mosaïques qui célèbrent la recherche spatiale, en regardant les bâtiments décorés dans la couleur rouge communiste et en admirant l'architecture qui a essayé de prédire l'avenir, nous pouvons quoi qu’il en soit avoir un avant-goût de ce qu'était la vie à l’époque soviétique.

Aurora Sanatorium, Cholpon-Ata
Aurora Sanatorium, Cholpon-Ata
c. Булан-Соготту 720040, Kyrgyzstan
Issyk-Ata, Bishkek
Issyk-Ata, Bishkek
Issyk-Ata, Kyrgyzstan
Jalal-Abad Sanatorium, Jalal-Abad
Jalal-Abad Sanatorium, Jalal-Abad
Jalal-Abad, Kyrgyzstan

Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © Aurora Sanatorium
Cover photo credits © Aurora Sanatorium

Beautiful and bizarre Soviet sanatoriums in Kyrgyzstan

3 minutes to read

Sanatorium industry (holiday and recreational resort) was born in the Soviet Union in the 1920s when the mandatory 2 weeks vacation for workers was added into the Labor Code. The right of workers to a vacation was also included in the Constitution in 1936. A large number of sanatoriums started to be built all around the Soviet Union, and by the end of the 1930s, there were around 2000 health and wellness complexes that could host 250.000 visitors. Vacationing in these beautiful and bizarre health resorts was an essential part of a Soviet person's life, who needed to relax, regain his wellbeing, and come back to work energized. 

Although, after the collapse of the Soviet Union, many sanatoriums came to decline because of the lack of governmental funding, some still run to this day,  regaining former popularity in the new capitalist regime. But one sure thing is that sanatoriums are the gate to our Soviet past, the era of the utopian vision of a glorified worker lifestyle and retro-futuristic architecture

Photo credit © Aurora Sanatorium
Photo credit © Aurora Sanatorium

Abundance among scarcity

Nowadays, Kyrgyz citizens can choose any spa resort around the world, but during the Soviet Union, they could only get tourist-vouchers to the Soviet sanatoriums, to enjoy in the mineral water treatments, followed by the strict staff control. The vouchers were either free of charge or very cheap, as workers would have to pay only 10% of the total costs. But, not everyone could get it. There was a strict committee that would give away the vouchers to those who needed them the most. The workers had to bring medical reports to get into the sanatoriums. Additionally, they would also get a check-up in the sanatorium, and the treatments included different kinds of baths, mineral water treatments, inhalations, the Charcot's douche, massages, and so on.  

Food for body and soul

Visitors also had to undergo gastrointestinal diagnoses, and based on their health condition, they would get specialized diets. The only product forbidden in the sanatoriums was alcohol. People had to respect the rules of the spa-hospitals because if they didn't, they might be forever banned to get into another similar health-resort in the Soviet Union. Besides all the health remedies, the Soviet government made sure that there was also food for the soul. Different artists would visit the sanatoriums, and there would be concerts, lectures, workshops, and cinema screenings held there. 

Photo credit © Goluboi Issyk-Kul Sanatorium
Photo credit © Goluboi Issyk-Kul Sanatorium

Sanatoriums worth visiting around Issyk Kul Lake

In contrast to the common belief that the Soviet architecture is nothing else than huge monotonous grey matchbox blocks, the Soviet sanatoriums are among the most innovative buildings of their time. Such is a ship-shaped sanatorium Aurora, located in the north shore of the Issyk-Kul Lake. It is an example of a modern architecture style born and developed in the Soviet era. There are other worthy sanatoriums around the Issyk-Kul Lake. Kyrgyzskoe Vzmor'e, Goluboi Issyk-Kul, Gos Rezidenciya 1 and 2, are the ones known for their comfort, beauty, and the medical facilities of great quality

Sanatoriums in other parts of Kyrgyzstan

Sanatorium in Jeti-Oguz is another unique place, located close to the canyons, where you can be treated by kymyz, horse milk, which is considered to have healing properties. Yssyk-Ata, which is one hour away from Bishkek, is a complex where you can get treatment directly from the mineral water springs. In the south, you can also check out Jalal-Abad, a top-rated wellbeing resort, with medicinal mineral water.

Photo credits © flickr/ExpatMonkey
Photo credits © flickr/ExpatMonkey

The Soviet legacy is not valued very much, either by the present Kyrgyz government or by our population. That's why some buildings, factories, mosaics, and other cultural heritage is abandoned and ruined. As a part of the anti-colonial fight, many of the Soviet monuments were either demolished or neglected. No one can say for sure how long will the Soviet sanatoriums exist in their original beautiful and bizarre state. But, they are the witnesses and reminders of a past culture and way of life that we should not forget. Visiting the mosaics which celebrate the space research, looking at the buildings decorated in the red communist color, and admiring the architecture that tried to predict the future, we can have a taste of what the Soviet life used to be. 

Aurora Sanatorium, Cholpon-Ata
Aurora Sanatorium, Cholpon-Ata
с. Булан-Соготту 720040, Kyrgyzstan
Issyk-Ata, Bishkek
Issyk-Ata, Bishkek
Issyk-Ata, Kyrgyzstan
Jalal-Abad Sanatorium, Jalal-Abad
Jalal-Abad Sanatorium, Jalal-Abad
Jalal-Abad, Kyrgyzstan

The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like