©istock/estivillml
©istock/estivillml

Mérida, capitale romaine de l'Hispanie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans le sud-ouest de l'Espagne, il y a une région appelée l'Estrémadure (un nom qui vient littéralement de "extrême" et "dure" en espagnol). Elle est plus grande que la Suisse, mais seulement un million de personnes y vivent : c'est une terre vide ! Mais cela n'a pas toujours été le cas. À l'époque romaine, elle était si importante que sa capitale, Mérida, était aussi la capitale de l'Hispanie (l'actuelle péninsule ibérique). Cette ville était splendide, à tel point qu'elle était classée comme l'une des plus belles de l'Empire romain, plus encore qu'Athènes ! Aujourd'hui encore, ses vestiges sont visibles : des temples majestueux, des ponts, des aqueducs. Allons voir toutes ces merveilles de plus près.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Mérida et son théâtre romain

Mérida fut fondée en 25 avant Jésus-Christ. Elle fut créée pour les soldats romains à la retraite et les indigènes. Dès le début, elle se voulait une ville importante. En fait, en 20 ans, elle était déjà la capitale de la province de Lusitanie, et finalement, elle devint la capitale de toute l'Hispanie. C'est pourquoi, comme toute grande ville romaine qui se respecte, elle avait besoin de ses grands bâtiments publics. Ainsi, on y construisit un théâtre pour 6.000 personnes. Un amphithéâtre s'ensuivit, pouvant accueillir 15.000 personnes : les gladiateurs intéressaient bien plus les citoyens romains que les pièces de théâtre classiques ! Un cirque compléta l'affaire : à ce jour, il est l'un des mieux conservés du monde et il impressionne par sa taille : 403 x 96 mètres.

Roman Theatre, Mérida
Roman Theatre, Mérida
Av de la Libertad, 06800 Mérida, Badajoz, Spain

Mérida a été construite à côté du grand fleuve Guadiana. Il y a encore un très beau pont romain pour les piétons. Malgré la proximité du fleuve, les constructeurs romains voulaient s'assurer que la ville aurait toujours de l'eau en suffisance. C'est pourquoi ils ont construit non pas un, mais deux aqueducs pour y pourvoir. L'un d'eux (San Lázaro) est presque détruit à l'heure actuelle. Cependant, il reste une section de l'autre, sur plus de 800 mètres. Toujours aujourd'hui, il passe par Mérida. L'un de ses piliers est d'ailleurs placé dans une cour privée. Cet aqueduc est appelé "Los Milagros" (littéralement, les miracles : c'est un miracle qu'après 2000 ans l'aqueduc soit encore si bien conservé !

Puente Romano, Mérida
Puente Romano, Mérida
Puente Romano, Paseo Roma, 1A, 06800 Mérida, Badajoz, Spain

L'aqueduc

L'aqueduc est d'une hauteur impressionnante à certains niveaux : 27 mètres ! Si haut qu'il y a quelques années, lors de la préparation de la zone qui l'entoure pour créer un parc, certains ouvriers ont découvert, à côté de ses piliers, les tombes de ceux qui avaient péri en construisant ce grand chef-d'œuvre. Néanmoins, on ne pense plus vraiment à cela aujourd'hui, quand on se promène dans ce parc magnifique, la vallée de l'Albarrega. L'Albarrega est l'autre cours d'eau de la ville. Et bien sûr, il y a aussi un pont romain pour le traverser.

Aqueduct Los Milagros, Mérida
Aqueduct Los Milagros, Mérida
Av. Vía de la Plata, S/N, 06800 Mérida, Badajoz, España

Des vestiges romains au centre de la ville

Au centre de la ville, les vestiges romains monumentaux sont innombrables. Il y a un coin de l'ancien forum, des fontaines, un mithraeum... Cependant, l'un des bâtiments les plus intéressants est connu sous le nom de "temple de Diane" (bien qu'il ait été en fait dédié à l'empereur). Il est étonnamment bien conservé. Pourquoi ce bâtiment en particulier ? Parce qu'une famille noble décida de conserver les colonnes romaines, et de se construire un beau palais Renaissance à l'intérieur !

Le Musée national d'art romain

Un seul récit ne suffit pas pour écrire sur toutes les merveilles découvertes à Mérida. Si vous vous intéressez à l'époque romaine, cette ville est la vôtre. Un conseil : si vous n'avez pas le temps de tout visiter, allez au Musée romain. Il a été conçu par Rafael Moneo et inspiré par les bâtiments de la fin de l'époque romaine. D'énormes mosaïques, des statues et de nombreuses autres reliques historiques. Malgré sa taille colossale, il ne peut plus contenir les innombrables découvertes qu'on a faites dans cette ville. En effet, lentement, la vieille ville romaine revient à la lumière : le projet est de mettre en valeur les vestiges les plus importants et de redonner à Mérida sa gloire passée.

National Museum of Roman Art, Mérida
National Museum of Roman Art, Mérida
Calle José R Mélida, s/n, 06800 Mérida, Badajoz, Ισπανία

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €49/p.* (€62)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Espagne.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Découvrir l'histoire de la Rome antique au théâtre et à l'amphithéâtre romains, magnifiquement conservés et toujours mystérieux
  • Admirer le temple de Diane, qui fut transformé en palais familial à la Renaissance
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

©istock/estivillml
©istock/estivillml

Mérida, the Roman capital of Hispania

2 minutes to read

In the southwest of Spain, there is a region called Extremadura (which means extreme and tough in Spanish). It is bigger than Switzerland, yet only one million people live there: it is an empty land! However, it was not like this before. In Roman times, it was so important that its capital, Mérida, was also the capital of Hispania (the current Iberian Peninsula). This city was so magnificent that it was listed as one the best in the Roman Empire, even better than Athens! To this day, its remains are still visible: majestic temples, bridges, aqueducts, etc. Let us have a look at these wonders...

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Mérida & its Roman theater

Mérida was founded in 25 BCE. It was created for retired Roman soldiers and indigenous people. Since the beginning, it was meant to be a significant city. In fact, within 20 years, it was already the capital of the province Lusitania, and eventually, it became the capital of all Hispania. Therefore, like every great Roman city, it needed great public buildings. Thus, a theatre was built for 6,000 people. An amphitheater followed, able to welcome 15,000 people: gladiators were far more interesting for Roman citizens than classic plays!. A circus completed the affair: to this day it is one of the best-preserved of the world and impressive by its size: 403x96m. 

Roman Theatre of Merida
Roman Theatre of Merida
Av de la Libertad, 06800 Mérida, Badajoz, Spain

Mérida was built next to the great river Guadiana. There is still a very beautiful Roman bridge for pedestrians. Despite the closeness of the river, the Roman builders wanted to ensure that the city would always have water. Therefore, they built not one, but two aqueducts to provide for it. One of them (San Lázaro) is almost destroyed by now. However, there are 800m left from the other one. To this day, it goes through Mérida. One of its pillars is placed in a private yard. This aqueduct is called “Los Milagros” (literally, the miracles: it is a miracle that after 2000 years the aqueduct is still so well preserved!). 

Puente Romano, Merida
Puente Romano, Merida
Puente Romano, Paseo Roma, 1A, 06800 Mérida, Badajoz, Spain

The aqueduct

The aqueduct is impressively high at some levels: 27 meters. So high that a few years ago, when preparing the area around it to create a park, some workers discovered the graves of those who had perished building this great masterpiece next to the pillars. Nevertheless, it is impossible to think of that while walking through this nowadays beautiful park, the valley of the Albarrega. The Albarrega is the other stream of the city. And of course, it has a Roman bridge to cross it as well. 

Aqueduct Los Milagros, Mérida
Aqueduct Los Milagros, Mérida
Av. Vía de la Plata, S/N, 06800 Mérida, Badajoz, España

Roman remains in the city center

In the city center, the monumental Roman remains are endless. There is a corner of the ancient forum, fontains, a mithraeum... However, one of the most interesting buildings is known as the “temple of Diana” (although it was actually dedicated to the emperor). It is surprisingly well preserved. Why this building in particular? Because a noble family decided to keep the Roman columns and build themselves a beautiful Renaissance palace inside!

The National Museum of Roman art

There is not enough space in this story to write about all the wonders discovered at Mérida. If you are interested in Roman times, this is your city. A piece of advice: if you do not have enough time to visit absolutely everything, go to the Roman Museum. It was designed by Rafael Moneo and inspired by the late Roman buildings. Huge mosaics, statues, and many other historical reliques. Despite its colossal size, it cannot contain the endless findings of the city anymore. Indeed, slowly, the old Roman city is coming back to light: the plan is to put on display the most important remains and give back to Mérida its past glory.

National Museum of Roman Art, Mérida
National Museum of Roman Art, Mérida
Calle José R Mélida, s/n, 06800 Mérida, Badajoz, Ισπανία

Interesting towns related to this story


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like