Stolac, la plus ancienne ville de Bosnie-Herzégovine

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si Dieu a créé le monde n'importe où, alors il l'a créé à Stolac - Ivo Andrić, lauréat du prix Nobel.

Si votre truc, c'est la découverte de sites archéologiques, historiques, anthropologiques, et si vous cherchez une destination vraiment authentique, vous êtes sur la bonne page. Dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, tout près de la côte adriatique, un joyau de charme appelé Stolac brille par son patrimoine culturel antique et sa diversité écologique. De la grotte paléolithique de Badanj (14 000 av. J.-C.) à la nécropole médiévale de Radimlja, en passant par la ville fortifiée de Daorson, la Stonehenge de Bosnie-Herzégovine (400 av. J.-C.), cet endroit est unique en son genre. Cette ville méditerranéenne ensoleillée et quelque peu endormie, située dans la vallée de la Bregava, un affluent de la Neretva, relie Mostar à Dubrovnik et au Monténégro. Si vous êtes dans l'une de ces régions, ou si vous venez visiter Medjugorje - le troisième site d'apparition le plus important d'Europe, la ville de Stolac est à ne pas manquer : c'est la plus ancienne ville de Bosnie-Herzégovine.

Forteresse Vidoška - la plus grande citadelle du pays

La ville de Stolac est incroyablement verte et calme. Le meilleur endroit pour saisir ce paysage est la forteresse Vidoška, située au sommet de la colline, à seulement 15 minutes de marche du centre. Non seulement le panorama sur la ville et la rivière Bregava est magnifique, mais l'histoire de cet ancien fort est aussi fascinante. Fondé par l'empereur byzantin Constantin au Ve siècle, le château a survécu à de nombreux empires, dont les Ottomans et les Austro-hongrois. Avec ses 13 tours au XVIIe siècle, c'était l'une des villes les mieux fortifiées de Bosnie-Herzégovine, et elle reste à ce jour la plus grande citadelle du pays. En mai de chaque année, ce lieu accueille une foire médiévale traditionnelle appelée Stolačka Tarča, la seule du genre en Bosnie-Herzégovine.

Les plus anciens objets paléolithiques de la grotte de Badanj.

Petite par sa taille mais immense par son patrimoine historique, la ville de Stolac est habitée depuis au moins 16 millénaires. Nous le savons grâce au site paléolithique Badanj, qui date de 14 000 ans avant Jésus-Christ. A seulement 7 km de Stolac, la grotte de Badanj possède de remarquables dessins de chevaux gravés sur une pierre, officiellement l'un des plus anciens artefacts paléolithiques des Balkans. Quand vous venez à Stolac, n'oubliez pas d'explorer cette grotte, elle est très facilement accessible et absolument fascinante.

D'innombrables histoires de dormeurs de pierre

Avant d'entrer dans la ville de Stolac, sur la route vers Čapljina, vous rencontrerez la nécropole de Radimlja, le site le plus important, avec des pierres tombales médiévales appelées'‘stećci'. La nécropole comprend 133 stećci, où près de la moitié d'entre eux sont décorés avec des ornements de valeur réalisés avec art et finesse. Le symbole de cette nécropole est une figure masculine au bras levé, annonçant aux visiteurs qu'ils seront accueillis amicalement. Non loin de Radimlja, il y a un autre site qui vaut la peine d'être visité : la nécropole de Boljuni avec 274 pierres tombales. Ces dormeurs de pierre uniques, porteurs d' innombrables histoires, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que monuments typiques de Bosnie-Herzégovine.

La route des vins d'Herzégovine

Outre son histoire vibrante et son patrimoine culturel, cette ville évoque aussi certains des meilleurs vins du pays. Bénéficiant d'un climat méditerranéen ensoleillé et de la somptueuse rivière Bregava, les vignobles de Stolac produisent les meilleurs vins de la région. Alors, que ce soit une quête de découvertes archéologiques et culturelles ou un désir d'explorer la route des vins d'Herzégovine qui vous amène à Stolac, la plus ancienne ville de Bosnie-Herzégovine, une chose est sûre - elle ne vous laissera pas indifférent.

Old town of Stolac
Old town of Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Ošanjići, Bosnia and Herzegovina
Radimlja necropolis, Stolac
Radimlja necropolis, Stolac
M6, Ošanjići 88360, Bosnia and Herzegovina
Waterfalls on Bregava River
Waterfalls on Bregava River
Bosnia and Herzegovina
Boljuni necropolis, Stolac
Boljuni necropolis, Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Stolac, the oldest town in Bosnia & Herzegovina

3 minutes to read
If God created the world anywhere, then he created it in Stolac - Ivo Andrić, Nobel Laureate

If discovering archaeological and anthropological sites with significant historical layers is your thing, and if you are looking for a truly authentic destination, you are on the right page. In southern Bosnia & Herzegovina, very close to the Adriatic coast, a charming gem called Stolac busts in ancient cultural heritage and ecological diversity. From the Paleolithic Badanj Cave (14,000 BC) and medieval necropolis in Radimlja to the fortified town of Daorson, the Stonehenge of Bosnia & Herzegovina (400 BC) – this place is one of a kind. This sunny and somehow sleepy Mediterranean town, placed in the valley of the Bregava River, a tributary of Neretva River, is connecting Mostar with Dubrovnik and Montenegro. If you are in any of those regions, or if you come to visit Medjugorje - Europe’s third most important apparition site, the town of Stolac is not to be missed, being the oldest town in Bosnia & Herzegovina.

Vidoška Fortress - the largest citadel in the country

The town of Stolac is incredibly green and calm. The best place to grasp this scenery is the Vidoška Fortress, located on the top of the hill, only 15 minutes of walk from the centre. Not just the panorama over the town and beautiful deep-green Bregava River is stunning, but the history of this ancient fort is fascinating also. Founded by the Byzantine emperor Constantine in the 5th century, the castle survived many empires, including Ottomans and Austro-Hungarians. With its 13 towers in the 17th century, it was one of the best-fortified towns in Bosnia & Herzegovina, and it remains to date the largest citadel in the country. In May every year, this place hosts a traditional medieval fair called Stolačka Tarča, the only one of this kind in Bosnia & Herzegovina.

The oldest Paleolithic artefacts at Badanj Cave

©Unknown
©Unknown

Perhaps small by size but immense concerning historical heritage, the town of Stolac has been inhabited for at least 16 millennia. We know this thanks to the Paleolithic site Badanj, that dates back to 14,000 BC. Only 7 km from Stolac, the Badanj Cave has remarkable horse drawings engraved on a stone, officially one of the oldest Balkan’s Paleolithic artefacts. When you come to Stolac, don’t forget to explore this cave, as it is very easily reachable and absolutely fascinating.

Countless stories of stone sleepers

©Unknown
©Unknown

Before you enter the town of Stolac, on the road to Čapljina, you will encounter the Radimlja necropolis, the most important site with medieval tombstones called ‘stećci’. The necropolis includes 133 stećci, where almost half of them are decorated with valuable ornaments of high artistic quality of craftwork. The symbol of this necropolis is a male figure with a raised arm, announcing to the visitors that they will be friendly welcomed. Not far from Radimlja, there is another site worth visiting - Boljuni necropolis with 274 ‘stećak’ tombstones. These unique stone sleepers with their countless stories are included in the UNESCO world heritage list, as the most typical monuments of Bosnia & Herzegovina.

The wine route of Herzegovina

©Unknown
©Unknown

Besides vibrant history and cultural heritage, this town is also a synonym for some of the best wines in the country. Blessed by sunny Mediterranean climate and lavish Bregava River, the vineyards of Stolac produce the finest ‘Žilavka’, ‘Blatina’ & ‘Vranac’ sorts of local wines. So, whether a quest for archeologic & cultural discoveries or a desire to explore the wine route of Herzegovina, whatever brings you to Stolac, the oldest town in Bosnia & Herzegovina, one thing is sure - it will not leave you indifferent.

Old town of Stolac
Old town of Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Ošanjići, Bosnia and Herzegovina
Radimlja necropolis, Stolac
Radimlja necropolis, Stolac
M6, Ošanjići 88360, Bosnia and Herzegovina
Waterfalls on Bregava River
Waterfalls on Bregava River
Bosnia and Herzegovina
Boljuni necropolis, Stolac
Boljuni necropolis, Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like