Cover picture © Credits to Wikipedia/Axel Hindemith
Cover picture © Credits to Wikipedia/Axel Hindemith

Empruntez la piste cyclable de l'Aller, entre Celle et Oebisfelde

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La photo de couverture présente une boucle typique de la rivière Aller, qui s'entrelace au coeur d'un paysage verdoyant et fertile, et à travers les villages et les villes de la lande de Luenburger. Au printemps et en été, vous pouvez profiter des couleurs vives et profondes de la flore et en automne, la beauté des arbres se reflète dans différents tons de jaunes, oranges et rouges ; il faut juste être un peu chanceux avec les conditions météorologiques. La meilleure manière de profiter de cette belle partie de la bruyère de Lueneburger et de découvrir ses points forts est en vélo, le long de la piste cyclable de l'Aller. Si vous êtes à la recherche d'une activité de plein air paisible et sportive de ce type dans la région, le chemin vous conviendra parfaitement. Prenez votre vélo et peut-être un peu de nourriture pour pique-niquer en chemin, et allez-y ! Ce récit est la deuxième partie d'une série de trois, et traite des secteurs 3 et 4 de la piste cyclable de l'Aller, juste après les maisons à colombages à Celle. Le chemin continue à travers de petites villes idylliques, des réserves naturelles, des forêts, des prairies et tout cela le long de la rivière Aller. Continuez à lire pour en savoir plus.

Section 3 : De Celle à Gifhorn

Toutes les sections sont adaptées à une randonnée à vélo d'une journée. Le tronçon 3 entre Celle et Gifhorn, par exemple, fait 46 kilomètres de long. La première attraction sur le chemin est l'abbaye de l'établissement de Wienhausen. Les façades sont belles et étonnantes à regarder et on dit que le chœur des moniales est très agréable à écouter. Il y a aussi un vieux moulin à eau et plusieurs autres bâtiments dans le style à colombages typique de la région.

Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Picture © Credits to Wikipedia/Losch

Dans l'abbaye il y a aussi des œuvres d'art et des objets intéressants à découvrir, tels que les types de lunettes les plus anciens qui soient, ou une collection de tapisseries. La tapisserie suivante, par exemple, fait partie de l'histoire de l'art médiéval de Basse-Saxe et est exposée à l'abbaye de Wienhausen.

Picture © Credits to Wikipedia/Hector Wilhelm Heinrich Mithoff
Picture © Credits to Wikipedia/Hector Wilhelm Heinrich Mithoff
Wienhausen Abbey
Wienhausen Abbey
An der Kirche 1, 29342 Wienhausen, Germany

Section 4 : De Gifhorn à Oebisfelde

Après Wienhausen, la piste vous mène à travers Mueden-sur-l'Aller jusqu'à la "ville des moulins", Gifhorn, où commence la quatrième partie de la piste cyclable de l'Aller. Le centre-ville historique du XVIème siècle est un bon endroit pour laisser son vélo un moment et se promener - probablement pour profiter d'un autre type de fatigue musculaire que sur son vélo. D'autres curiosités intéressantes sont le Musée International du Vent et du Moulin à Eau - qui expose quatorze moulins différents du monde entier. Vous pouvez aussi faire une promenade agréable et intéressante dans le quartier du musée. Et il est stupéfiant de constater à quel point les différences dans l'architecture des éoliennes et des moulins à eau, en fonction de l'origine, peuvent être grandes.

Picture © Credits to Wikipedia/Torsten Maue
Picture © Credits to Wikipedia/Torsten Maue
International Wind and Watermill Museum
International Wind and Watermill Museum
Bromer Str. 2, 38518 Gifhorn, Germany

Si vous n'êtes pas pressé, un autre point fort de Gifhorn est son magnifique château de 1525.

Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Gifhorn Castle
Gifhorn Castle
Schloßpl. 1, 38518 Gifhorn, Germany

Après avoir profité de Gifhorn ou continué tout droit, la piste cyclable de l'Aller traverse la ville automobile de Wolfsburg jusqu'à Oebisfelde. Ici se termine la quatrième section, et je vous en dirai plus dans mon troisième récit sur la piste cyclable de l'Aller.


Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Wikipedia/Axel Hindemith
Cover picture © Credits to Wikipedia/Axel Hindemith

Take the Aller-Bicycle-Track - Celle to Oebisfelde

2 minutes to read

The cover picture shows a typical loop of the river Aller, which intertwines through a green and fertile landscape and through interesting villages, towns and cities of the Luenburger Heath. In Spring and Summer you can enjoy the bright and deep colors of the flora and in Autumn its trees show their beauty in different types of yellows, oranges and reds, but you need to be a bit lucky with the weather conditions. The best way to enjoy this beautiful part of the Lueneburger Heath and discover its highlights is by bike on the Aller-bicycle-track. If you are up for a peaceful and at the same type sporty outdoor activity in this area then the track will suit you well. Take your bike and maybe some food to have a picnic along the way and get started. This article is the second part of a three parts series and treats the sectors 3 and 4 of the Aller-Bicycle -Track, just after the timbered houses in Celle. The way continues through small idyllic towns, nature reserves, forests, along meadows and all this alongside the river Aller. Keep reading for more.

Section 3: From Celle to Gifhorn

All of the sections are suited for a daytrip bike-ride. Section 3 from Celle to Gifhorn for instance is 46 kilometers long. The first attraction on the way is the abbey of the settlement of Wienhausen. The facades are beautiful and stunning to look at and it is said that the nuns choir is great to listen to. Also there is an old water mill and several other buildings in the typical timbered style of the region.

Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Picture © Credits to Wikipedia/Losch

In the abbey there are also interesting artworks and artifacts to be discovered like the earliest surviving type of eyeglasses or a collection of tapestries. The following tapestry for example forms part of the medieval art history of Lower Saxony and is exhibited in the Abbey of Wienhausen.

Picture © Credits to Wikipedia/Hector Wilhelm Heinrich Mithoff
Picture © Credits to Wikipedia/Hector Wilhelm Heinrich Mithoff
Wienhausen Abbey
Wienhausen Abbey
An der Kirche 1, 29342 Wienhausen, Germany

Section 4: From Gifhorn to Oebisfelde

After Wienhausen the track leads you further through Mueden at the Aller to the 'city of mills' - Gifhorn, where the fourth section of the Aller-bicycle-track starts. The historic inner city from the 16th century is a good spot to leave your bicycle for a moment and to stroll around – probably thankfully enjoying another type of muscle strain than on your bike. Other interesting sights is the International Wind and Watermill Museum - exhibiting fourteen different mills from all over the world. You can do a nice and interesting stroll in the museum's area, too. And it is stunning how large the differences in the architecture of wind and watermills, depending on origin, can be.

Picture © Credits to Wikipedia/Torsten Maue
Picture © Credits to Wikipedia/Torsten Maue
International Wind and Watermill Museum
International Wind and Watermill Museum
Bromer Str. 2, 38518 Gifhorn, Germany

If you are not in a rush then another highlight of Gifhorn is its beautiful castle from 1525.

Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Picture © Credits to Wikipedia/Losch
Gifhorn Castle
Gifhorn Castle
Schloßpl. 1, 38518 Gifhorn, Germany

After you have enjoyed Gifhorn or continued straight through it, the Aller-bicycle-track leads through the car city of Wolfsburg to Oebisfelde. Here the fourth section ends and I will report more in my third article about the Aller-bicycle-track.


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

View more stories

Stories you might also like