Cover picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Cover picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Banja Vrućica, la plus grande station thermale de Bosnie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De l'époque romaine à nos jours, la région de l'actuelle Bosnie-Herzégovine est connue pour ses eaux et ses sources thermales. Les propriétés curatives de la balnéothérapie ont été appréciées par tous les empires qui ont envahi cette région, mais aussi par les habitants qui ont développé une véritable culture thermale, comme dans les spas de Banja Luka. Cependant, si on parle des meilleures destinations thermales, Banja Vrućica occupe incontestablement la première place en Bosnie-Herzégovine. Avec un complexe récemment amélioré de quatre hôtels et plus de 1000 lits, Banja Vrućica est la plus grande station thermale de Bosnie. Située près de la ville de Teslić dans le nord du pays, Banja Vrućica a une longue tradition en tant que centre de bien-être. Romains, Ottomans, Austro-Hongrois, tous ont reconnu son potentiel thérapeutique.

Une histoire de Banja Vrućica

Dans le cadre pittoresque de forêts de feuillus et de conifères du Mont Borja et du Mont Vučja Planina (tous deux situés à plus de 1000 m), Banja Vrućica est nichée dans la vallée de la rivière Usora. Ce beau mélange crée déjà une toile de fond idéale pour se détendre. Et lorsqu'en plus de l'air pur et des paysages agréables, vous ajoutez de l'eau thermale curative, vous obtenez une véritable oasis de santé. Même l'origine de son nom "vrućica", qui signifie "une source chaude", indique ce qu'elle représente. Depuis toujours, la population locale savait que l'eau de source près du ruisseau de Grabovac avait des propriétés curatives, et elle l'utilisait dans sa vie quotidienne. Connus comme admirateurs des sources thermales, les Anciens Romains furent les premiers envahisseurs à reconnaître les propriétés curatives de ces sources minérales. Les Ottomans, célèbres pour leur culture du bain, ont été encore plus impressionnés par les vertus thérapeutiques de cette eau. Mais les Austro-Hongrois furent véritablement les premiers à mener des études scientifiques sur le potentiel des sources thermales de Vrućica. C'est sur cette base que les premières installations thermales ont été construites en 1919.

Avantages pour la santé

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Parlons maintenant des bienfaits de Banja Vrućica pour la santé. Venue des profondeurs de la terre, cette eau minérale thermale est chauffée par des roches chaudes, et c'est ainsi qu'elle dissout les minéraux. Grâce à ce procédé, l'eau minérale dispose d'une forte concentration en ions négatifs, ce qui contribue au bien-être physique et mental de la balnéothérapie. Ce complexe thermal obtient d'excellents résultats dans le traitement des maladies cardiovasculaires, rhumatologiques, digestives, gynécologiques et psychosomatiques. De plus, ils disposent d'un laboratoire et d'un centre de diagnostic bien équipés, d'une chambre hyperbare, d'une salle de sel et d'un sauna à vapeur en cèdre de Russie.

Avantages pour le bien-être

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

En plus des traitements de maladies, Banja Vrućica propose une vaste offre de bien-être - du soulagement du stress et de la fatigue à la préservation de la santé en passant par l'amélioration de la concentration et de la mémoire. Pour cela, ce spa dispose d'une gamme d'équipements - piscines intérieures et extérieures avec eau thermale, différents saunas, un centre de fitness, etc. En fait, leur piscine extérieure, avec 650 m² de surface d'eau, est la plus grande de Bosnie-Herzégovine. Quatre hôtels équipés de salles de conférence et d'autres installations font de Banja Vrućica le meilleur et le plus grand centre de congrès du pays. Enfin, les montagnes environnantes offrent d'excellentes possibilités de randonnée, de vélo, de chasse et de pêche.

Une véritable thérapie du bien-être

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Si vous êtes à Banja Luka ou Doboj, deux des plus grandes villes du nord de la Bosnie-Herzégovine, et à la recherche d'un centre de spa et de bien-être réputé, ne manquez pas Banja Vrućica. Cette destination thermale haut de gamme et son oasis de verdure à proximité de la ville de Teslić vous offrira une véritable cure de bien-être. Après avoir détendu votre corps, vous chercherez peut-être aussi une thérapie spirituelle. Dans ce cas, je vous recommande de visiter le monastère de Liplje, tout proche, un sanctuaire isolé du 13ème siècle.

Banja Vrućica, Teslić
Banja Vrućica, Teslić

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Banja Vrućica, Bosnia’s biggest hot spring & health spa

Banja Vrućica, Bosnia’s biggest hot spring & health spa

3 minutes to read

From Roman times to our days, the region of present-day Bosnia & Herzegovina has been known for its thermal waters and hot springs. The healing properties of balneotherapy have been appreciated by all the empires that invaded this region but also locals who developed a genuine spa culture, such as in Banja Luka spas. However, when it comes to the top spa destinations, Banja Vrućica takes the first place in Bosnia & Herzegovina. With a recently improved complex of four hotels and over 1000 beds, Banja Vrućica is Bosnia’s biggest hot spring and health spa. Located near the town Teslić in the northern part of the country, Banja Vrućica has a long tradition as a well-being center. Romans, Ottomans, Austro-Hungarians – they all recognized its therapeutic potentials. 

A history of Banja Vrućica

In a picturesque setting of deciduous and coniferous forests of Mt. Borja and Mt. Vučja Planina (both higher than 1000 m), Banja Vrućica is nestled in the valley of Usora River. This beautiful mix creates already an ideal backdrop for relaxing and unwinding. And when on the top of the clear air and pleasing landscapes you add healing thermal water, you get a true health oasis. Even the origin of its name “vrućica”, which means “a hot spring”, indicates what it stands for. Ever since, local people knew that the spring water near the Grabovac creek had healing properties, and they used it in their daily life. Known as admirers of thermal sources, Old Romans were the first invaders who recognized the healing properties of these mineral springs. The Ottomans, famous for their bath culture, were even more impressed by this therapeutic water. But the Austro-Hungarians were the first who conducted scientific studies on the potentials of Vrućica thermal springs. Based on that, the first spa facilities were built in 1919. 

Health benefits

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Let’s now talk about the health benefits of Banja Vrućica. Coming from the depths of the earth, this thermal mineral water gets heated by hot rocks, and that’s how it dissolves the minerals. Thanks to this process, mineral water has a high concentration of negative ions, which contributes to the physical and mental wellbeing of balneotherapy. This spa complex achieves excellent results in treatments of cardiovascular, rheumatological, digestive, gynaecological and psychosomatic diseases. Additionally, they have a well-equipped laboratory and diagnostic center, a hyperbaric chamber, a salt room and a Russian cedar steam sauna. 

Wellness benefits

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Besides the treatments of diseases, Banja Vrućica has a wide wellness offer – from stress and fatigue relieve, improved concentration and memory to health preservation. For this purpose, this spa has a range of facilities – indoor and outdoor swimming pools with thermal water, different saunas, a fitness center, etc. Actually, their outdoor swimming pool with 650m2 of water area is the biggest in Bosnia & Herzegovina. Four hotels equipped with conference rooms and other facilities is what makes Banja Vrućica the best and largest congress center in the country. Last but not least, the surrounding mountains offer great hiking, biking, hunting and fishing possibilities. 

A true wellbeing therapy

Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica
Picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

If you happen to be in Banja Luka or Doboj, two biggest cities in northern Bosnia & Herzegovina, and you search for a renown spa and wellness center, don’t miss out Banja Vrućica. This top spa destination and its green oasis near the town of Teslić will offer you a true wellbeing therapy. After you relax your body, you might be looking for a spiritual therapy as well. In that case, I recommend you to visit a nearby Liplje Monastery, a secluded sanctuary from the 13th century.        

Banja Vrućica, Teslić
Banja Vrućica, Teslić

Cover picture © Credits to Facebook/ZTC Banja Vrucica

Mentioned places


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like


Responses