Banja Luka, la moins connue des capitales européennes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une fusion époustouflante de patrimoine historique et culturel, de paysages multicolores, aromatisés par la touche méditerranéenne, mais non encore découverts par la foule. Irrésistiblement charmant, confortable et détendu, tout en étant moderne et cosmopolite. Une capitale en Europe, encore inconnue des Européens. Découvrez Banja Luka, la capitale la moins connue du Vieux Continent.

Hors du sentier battu

Deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine et capitale de facto de la République de Srpska (l'une des deux entités officielles de B&H), Banja Luka est une destination parfaite hors des sentiers battus dans les Balkans. Ville de longue et riche histoire remontant à l'âge de pierre, Banja Luka attire depuis lors de nombreux empires - des Illyriens, Romains et Slaves, aux Ottomans et aux Austro-Hongrois. Lorsque vous serez à Banja Luka, vous remarquerez inévitablement ce mélange d'héritage culturel et historique.

Forteresse Kastel

Les Romains étaient tellement captivés par les paysages et les sources d'eau thermale qu'ils ont décidé de construire une forteresse sur la rive de la rivière Vrbas. Construite comme une ville minuscule, la forteresse nommée Kastel était avant tout une fortification militaire et un centre stratégique. Après avoir survécu aux Ottomans et à certains tremblements de terre, c'est aujourd'hui l'un des châteaux les mieux conservés de Bosnie-Herzégovine. Situé non loin du centre-ville, Kastel est aujourd'hui un amphithéâtre en plein air qui accueille de nombreux événements culturels, tels que des concerts et des représentations théâtrales.

Le Temple du Christ Sauveur

Un autre point de repère majestueux qui se dresse au cœur de la ville est le Temple du Christ Sauveur, une cathédrale orthodoxe de la région. Ce chef-d'œuvre est le plus bel exemple de l'architecture serbo-byzantine. A l'origine, le sanctuaire a été construit en 1929, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été complètement détruit. Presque 60 ans plus tard, la reconstruction fidèle a été initiée. La nouvelle église a été construite en utilisant des matériaux de la plus haute qualité tels que la pierre volcanique précieuse'travertin' de Mésopotamie, ainsi que des cloches et des horloges de la célèbre fabrique de cloches Grasmeyer Bell d'Autriche. Enfin, en 2004, l'une des plus grandes réalisations architecturales dans les Balkans a été achevée.

Banski Dvor & Hôtel de ville

Ce symbole de la foi humaine est entouré de deux bâtiments similaires et charmants. Construit dans les années 1920 et 1930, les deux structures sont les plus beaux exemples d'architecture néo-renaissance. L'un d'entre eux sert d'hôtel de ville. L'autre "Banski Dvor" est un centre culturel sophistiqué qui accueille concerts, expositions, conférences, etc. tout au long de l'année.

Gentlemen's Street

Si vous vous demandez où vous pouvez sentir le battement de cœur de Banja Luka et ses vibrations montantes, il n'y a pas de meilleur endroit que "Gospodska street" ("Gentlemen's Street"). Comme son nom l'indique, c'est probablement le meilleur endroit pour se mêler aux dames de Banja Luka, largement connues pour leur beauté stupéfiante. Ne soyez pas surpris si, pour un instant, vous pensez que vous êtes à Vienne, car les façades de cette rue reflètent l'influence autrichienne, mais elles vous rappellent aussi d'être dans l'une des capitales européennes, certainement la moins connue.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Banja Luka, the least known European capital

3 minutes to read

A mind-boggling fusion of historical & cultural heritage, multi-coloured sceneries, flavoured by the Mediterranean touch, yet undiscovered by the crowds. Irresistibly charming, cosy & relaxed, yet modern and cosmopolitan. A capital city in Europe, yet unknown to Europeans. Discover Banja Luka, the least known capital in the Old Continent.

Out of the Beaten Path

Being second largest city of Bosnia & Herzegovina and de facto capital of Republic of Srpska (one of the two official entities of B&H), Banja Luka is a perfect out-of-the-beaten-path destination in the Balkans. A city of long and rich history dating back to the Stone Age, Banja Luka has been ever since attracting many empires – from Illyrians, Romans and Slavs, to Ottomans and Austro-Hungarians. When in Banja Luka, you will inevitably notice this blend of cultural & historical heritage.

Fortress Kastel

Romans were so much captivated by the sceneries and the healing water springs, that they decided to build a fortress on the bank of the Vrbas River. Constructed as a minuscule town, the fortress named Kastel was primordially a military fortification and a strategic hub. After it survived Ottomans and some earthquakes, today it is one the best-preserved castles in Bosnia & Herzegovina. Located not far from the downtown, Kastel is nowadays used as an open-air amphitheatre that hosts plentiful of cultural events, such as concerts and theatre performances.

Christ the Saviour’s Temple

Another majestic landmark that stands in the heart of the city is a Temple of Christ the Saviour, a principle orthodox cathedral in the region. This masterpiece is the finest example of the Serbian-Byzantine architecture. Originally, the sanctuary was constructed in 1929, but during the World War II, it got completely destroyed. Almost 60 years later, the faithful reconstruction was initiated. The new church was built using the highest quality materials such as precious volcanic stone ‘travertine’ from Mesopotamia, as well as bells and clocks of famous Grasmeyer Bell Factory from Austria. Finally, in 2004, one of the largest architectural endeavours in the Balkans was completed.

Banski Dvor & City Hall

This symbol of human’s faith is surrounded by two similar and charming buildings. Built in the 1920s & 1930s, both structures are the finest examples of Neo-renaissance architecture. One of them serves as a City Hall. The other one called “Banski Dvor” is a sophisticated cultural centre that hosts concerts, exhibitions, lectures etc. all year long.

Gentlemen’s Street

If you wonder where can you feel the heartbeat of Banja Luka and its up-and-coming vibe, there is no better place than “Gospodska street” (“Gentlemen’s Street”). As its name suggests, this is probably the best spot to mingle with Banja Luka’s ladies, widely famous for their stunning beauty. Don’t be surprised if, for a moment, you think that you are in Vienna, as the facades of this street reflect the Austrian influence, but they also remind you of being in one of the European capitals, certainly the least known one.


Interesting towns related to this story


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like