Le lac de Buško, le plus grand réservoir artificiel d'Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Artificiel par création mais magnifiquement en forme de nature, le lac Buško, le plus grand réservoir artificiel d'Europe, situé le long de la frontière occidentale de la Bosnie-Herzégovine, montre comment la nature et l'homme peuvent vivre en symbiose. Malgré sa taille dominante, le lac Buško reste peu touristique et hors de portée de nombreux voyageurs, ce qui est en fait une excellente nouvelle pour tous les admirateurs de la nature. Donc, si vous êtes en vacances sur la côte Adriatique, gardez à l'esprit que ce joyau caché n'est qu'à 50 km et qu'il vous garantit une expérience vraiment unique.

Une accumulation unique répartie entre deux villes

Situé le plus à l'ouest du pays dans la région où la Bosnie-Herzégovine et la Dalmatie, ainsi que leurs climats respectifs - continental et méditerranéen - se rencontrent, le lac Buško est une accumulation plutôt unique. Sorte d'extension naturelle de la vallée du Livno Polje, le lac s'élève à 716 m au-dessus du niveau de la mer et se répartit entre deux villes - un tiers appartient à la municipalité de Livno et deux tiers à Tomislavgrad. Avec son immense superficie de 55,8 km2, un volume de 782 millions de m3, ainsi qu'une largeur moyenne de 4,1 km et une profondeur de 11,5 m, il n'est pas étonnant que la superficie de ce lac soit la plus grande accumulation artificielle d'Europe.

Un bel aquatorium & l'origine de son nom

Le nom local de ce bel aquatorium est Buško Blato, qui signifie "boue" ou "marais". L'origine de son nom remonte à la période antérieure aux années 1970, lorsque ce territoire était une terre agricole. A cette époque, la zone était couverte de prairies et de prairies, mais aussi d'une terre arable. En raison des pluies abondantes de l'automne, les champs ont été inondés puis gelés pendant l'hiver. Au printemps, la glace fondue provoquait tellement de boue que toute la région s'appelait Buško Mud. En 1974, en coulant toute cette tasse, un lac d'accumulation a été créé lors de la construction d'une centrale hydroélectrique à Rudo. L'idée derrière ce projet était la production d'électricité pour la côte dalmate, en Croatie voisine. Curieusement, même si le lac Buško appartient à la Bosnie-Herzégovine, la centrale électrique et l'électricité produite sont entièrement utilisées par la Croatie.

Idéal pour la natation, la voile et la pêche.

Compte tenu de sa taille et de sa profondeur, il n'est pas surprenant que le lac Buško offre des conditions idéales pour de nombreux sports nautiques. À la fin du printemps et pendant les mois d'été, l'eau est chaude et donc agréable pour la baignade. Mais il ne s'agit pas seulement de nager. En fait, les conditions sont idéales pour la voile et d'autres sports qui exigent du vent. Les collines environnantes sont excellentes pour faire de la randonnée et de l'escalade. En plus de ces activités d'aventure, ce joyau caché booste les poissons, dont certains sont de véritables espèces endémiques, comme le Barbelgudgeon dalmate, la minnow-nase et le chevesne européen. Les prises régulières de spécimens de plus de 40 kg expliquent pourquoi cette destination est devenue très attrayante pour les pêcheurs.

Eco-Village Grabovica, une authentique promenade à cheval.

Dans un cadre assez pittoresque sur les rives du lac Buško, on trouve Eco-Village Grabovica, un authentique complexe touristique. Il pourrait vous surprendre que dans cette idylle rurale, vous pouvez visiter un mini zoo et monter à cheval dans leur club équestre. Dans cet éco-village, ils sont très fiers de leur expertise avec les chevaux. Il va sans dire que, lors de votre visite, vous devez essayer leur nourriture écologique faite maison. Tous les plats, tels que le veau rôti et l'agneau sous la clochette sont cuits lentement et doivent être dégustés de la même façon. Laissez donc vos papilles déguster la délicieuse cuisine du lac Buško, le plus grand réservoir artificiel d'Europe.

Buško Lake
Buško Lake
Buško Blato, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Buško Lake, the largest man-made reservoir in Europe

3 minutes to read

Artificial by creation but beautifully nature-shaped, Buško Lake, the largest man-made reservoir in Europe, located along the western border of Bosnia & Herzegovina, showcases how those nature and man can live in symbiosis. In spite of its dominant size, Buško Lake remains pretty much untouristy and off the radar for many travellers, which is actually excellent news for all nature admirers. So, if you happen to be on vacation on the Adriatic Coast, keep in mind that this hidden gem is only 50 km away, and it guarantees you a truly unique experience.

A unique accumulation split between two towns

©Unknown
©Unknown

Positioned on the westernmost side of the country in the region where Bosnia & Herzegovina and Dalmatia, together with their respective climates – continental and Mediterranean, come together, Buško Lake is a rather unique accumulation. A sort of a natural extension of the Livno Polje valley, the lake is elevated 716 m above the sea level and split between two towns – one third belongs to the municipality of Livno and two-thirds to Tomislavgrad. With its immense area of 55.8 km2, a volume of 782 million m3, as well as an average width of 4.1 km and the depth of 11,5 m, no wonder that the surface area of this lake makes the largest artificial accumulation in Europe.

A beautiful aquatorium & the origin of its name

©Unknown
©Unknown

The local name for this beautiful aquatorium is Buško Blato, which means “mud” or “swamp”. The origin of its name dates back to the period before the 1970s when this territory was farmland. At that time, the area was covered by meadows and grasslands, but also an arable land. Due to extensive rainfalls in autumns, the fields were flooded and later on frozen during winters. In springs, the melted ice would provoke so much mud, that the whole area was called Buško Mud. In 1974, by sinking all that mug, an accumulation lake was created when a hydroelectric power plant in Rudo was built. The idea behind this project was the electricity production for the Dalmatian coast, in neighbouring Croatia. Strangely, even though Buško Lake belongs to Bosnia & Herzegovina, the power plant and the electricity generated are entirely used by Croatia.

Ideal for swimming, sailing and fishing

©Unknown
©Unknown

Considering its size and depth, it doesn’t come as a surprise that Buško Lake offers great conditions for many water sports. In late spring and during summer months, the water warm and therefore pleasant for swimming. But it’s not only about swimming. Actually, the conditions are ideal here for sailing and other sports that require the wind. Surrounding hills are excellent for some hiking and climbing experiences. Besides those adventure activities, this hidden gem boosts in fish, some of which are real endemic species, such as Dalmatian Barbelgudgeon, minnow-nase and European chub. Regular catches of specimens over 40 kg explain why this destination has become very attractive to anglers.

Eco-Village Grabovica, an authentic horse riding

©Unknown
©Unknown

In a pretty much scenic setting on the shore of Buško Lake, one can find Eco-Village Grabovica, an authentic touristic complex. It might surprise you that in this rural idyll you can visit a mini zoo and ride a horse in their equestrian club. In this eco-village, they are very proud of their expertise with horses. It goes without saying that, during your visit, you need to try their homemade eco food. All the dishes, such as roasted veal and lamb under the bell are slowly cooked, and they should be enjoyed equally. So, let your taste buds enjoy the delicious cuisine of Buško Lake, the largest man-made reservoir in Europe.

Buško Lake
Buško Lake
Buško Blato, Bosnia and Herzegovina
Eco-Village Grabovica
Eco-Village Grabovica
Grabovica 80245, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like