Les lacs glaciaires du cœur de la Bosnie-Herzégovine

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Étant l'un des pays européens les plus riches en matière d'eau, la Bosnie-Herzégovine abrite plus de 100 lacs, dont certains sont de véritables joyaux cachés. Qu'ils soient d'origine naturelle ou humaine, ces trésors de l'eau, ainsi que ses innombrables rivières et cascades, attirent de nombreux passionnés de la nature, mais aussi des athlètes et des voyageurs curieux. En plus des accumulations artificielles, les lacs glaciaires comptent parmi les plus belles beautés aquatiques de ce pays. Les vrais connaisseurs de la nature conviennent à l'unanimité que trois lacs glaciaires du cœur de la Bosnie-Herzégovine sont la crème de la crème de la crème de la nature sauvage et de la beauté céleste de la nature.

Le lac Prokoško - le plus beau "œil de montagne".

Dans un cadre assez pittoresque, non loin de la petite ville de Fojnica, se trouve le lac Prokoškoško, un véritable joyau naturel. Situé à seulement 80 km de la capitale Sarajevo, c'est le plus haut et le plus beau de Bosnie-Herzégovine. Caché entre les sommets du Mont Vranica, connu sous le nom de "Alpes suisses" de Bosnie, ce lac glaciaire est niché à 1636 m au-dessus du niveau de la mer. Cet "œil de montagne", comme beaucoup l'appellent, est entouré d'anciennes cabanes de bergers, ce qui rend le cadre très unique.

Prokoško Lake
Prokoško Lake
Prokoško Lake, Bosnia and Herzegovina
Mt. Vranica
Mt. Vranica
Vranica, Bosnia and Herzegovina
Fojnica
Fojnica
Fojnica, Bosnia and Herzegovina

Ce qui rend ce lac le plus intéressant, c'est le fait qu'il abrite certaines espèces endémiques, à savoir la salamandre aveugle et le lézard endémique - Triton, qui ne vit qu'ici. En raison de sa position exceptionnelle au cœur de la montagne, de ses espèces endémiques et de son environnement authentique, le lac Prokoško a été déclaré Monument national, protégé par l'Etat de Bosnie-Herzégovine. Serré par de nombreux sommets de plus de 2000 m, ce bijou magnifique reflète la beauté de la montagne, comme un miroir ou un œil. Une chose est sûre. Quand vous le verrez, vous comprendrez pourquoi les gens appellent le lac Prokoškoško - le plus beau "œil de montagne".

Boračko Lac - le plus grand lac glaciaire.

Idéalement situé entre Sarajevo (80 km), Mostar (80) et Konjic (20), le lac Boračko est le plus grand lac glaciaire de Bosnie-Herzégovine. Blotti entre le Mont Prenj, Bjelašnica et Visočica, certaines des plus hautes montagnes de Bosnie-Herzégovine, il est situé à 405 m au-dessus du niveau de la mer. Il a été créé par l'érosion glaciaire il y a des millions d'années. Sa forme elliptique et sa couleur hypnotique vous hypnotisent. Entouré par la forêt dense, du point de vue de l'oiseau, le lac Boračko ressemble à un œil de montagne turquoise.

Boračko Lake
Boračko Lake
Boračko Lake, Jezero, Bosnia and Herzegovina
Prenj hiking tour
Prenj hiking tour
Prenj, Bosnia and Herzegovina

Tout le long de la côte, ce lac possède des plages naturelles et des sentiers pédestres, ce qui le rend très attrayant pour la baignade et le canoë-kayak, ou simplement pour les bains de soleil. Au lac Boračko, tous les amoureux de la nature sont chez eux. Non seulement la vue sur les montagnes environnantes est époustouflante, mais l'explorer est encore plus. Des forêts de conifères, encore sauvages et intactes sont à chaque étape. Si vous aimez la randonnée, vous n'aurez que l'embarras du choix. D'un côté, vous avez le mont Prenj, bien connu sous le nom d'Himalaya bosniaque, avec ses sommets qui atteignent 2000 m au-dessus du niveau de la mer. De l'autre côté, il y a le Mont Visočica avec ses hautes terres spectaculaires. Sans oublier les cyclistes, car la région est idéale pour ce genre d'activités.

Blatačko Lac, une merveille glaciaire au patrimoine historique.

Non loin du lac Boračko, à seulement 20 km de la ville de Konjic, on peut faire une autre merveille glaciaire de la nature - Blatačko Lac. Situé sur un haut plateau karstique du mont Bjelašnica, à 1156 m au-dessus du niveau de la mer, ce lac porte le nom du village voisin Blaće. De plus, le lac est situé au bord du canyon de Rakitnica. Grâce à sa position, avec le canyon de Raktinica qui l'entoure, ainsi que son patrimoine historique (tumulus préhistoriques et nécropoles médiévales avec des pierres tombales stećci), ce joyau caché a été désigné Monument national de Bosnie-Herzégovine.

Blatačko Lake
Blatačko Lake
Blatačko Lake, Blace, Bosnia and Herzegovina
Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina

Atteindre le lac Blatačko n'est pas une tâche facile, et cela exige quelques compétences en randonnée et un haut niveau de forme physique, mais tous les efforts seront récompensés lorsque vous arriverez et verrez les vues splendides de la rivière Rakitnica et du mont Visočica. Le tout dernier point de ce voyage sera Lukomir, connu comme le dernier village d'Europe. Situé à près de 1 500 m d'altitude, Lukomir est l'établissement permanent le plus haut et le plus isolé de Bosnie-Herzégovine.

Lukomir Village Tour
Lukomir Village Tour
Lukomir, Bosnia and Herzegovina

Rakitnica Canyon, le canyon le plus inexploré d'Europe.

Si vous avez envie de tester vos capacités de marche dans les gorges, pourquoi ne pas faire de Rakitnica, le canyon le plus inexploré d'Europe, votre prochaine destination ? Descendant jusqu'au fantastique 800 m, c'est le deuxième canyon le plus profond d'Europe. Pour la première fois, il a été examiné il y a à peine 70 ans et, en raison de sa difficulté, seulement quelques centaines de randonneurs l'ont exploré jusqu'à présent. C'est donc un paradis du canyoning qui attend d'être découvert. Après tout, les aventures de haute volée sont un excellent moyen d'apprendre à connaître le pays de la nature sauvage et des paysages paradisiaques, où les lacs glaciaires du cœur de la Bosnie-Herzégovine ne sont que la cerise sur le gâteau.

Rakitnica River Canyon
Rakitnica River Canyon
Rakitnica, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Glacial lakes from the heart of Bosnia & Herzegovina

4 minutes to read

Being one of the richest European countries when it comes to water, Bosnia & Herzegovina is home to more than 100 lakes, some of which are true hidden gems. Whether natural or human-made, these water treasures, together with its countless rivers and waterfalls, attract many passionate nature admirers, but also athletes and curious travellers. Besides the artificial accumulations, some of the best water beauties this country has to offer are its glacial lakes. True nature connoisseurs unanimously agree that three glacial lakes from the heart of Bosnia & Herzegovina, are the crème de la crème of the untamed wilderness and heavenly beautiful nature.

Prokoško Lake - the most beautiful “mountain eye”

In a pretty much scenic setting, not far from the small town Fojnica, lies Prokoško Lake, a real natural gem. Situated only 80 km from the capital city Sarajevo, it is the highest and the most beautiful one in Bosnia & Herzegovina. Hidden between the summits of Mt. Vranica, known as “Swiss Alps” of Bosnia, this glacial lake is nested at 1636 m above the sea level. This “mountain eye”, as many people call it, is surrounded by old shepherds’ huts, which makes the setting very unique.

Prokoško Lake
Prokoško Lake
Prokoško Lake, Bosnia and Herzegovina
Mt. Vranica
Mt. Vranica
Vranica, Bosnia and Herzegovina
Fojnica
Fojnica
Fojnica, Bosnia and Herzegovina

What makes this lake the most interesting, is a fact that it is home to some endemic species, namely blindcave salamander and endemic lizard – Triton, that lives only here. Due to its exceptional position in the heart of the mountain, its endemic species and authentic environment, Prokoško Lake has been declared the National Monument, protected by the state of Bosnia & Herzegovina. Hugged by numerous peaks higher than 2000 m, this gorgeous gem is reflecting the beauty of the mountain, just like a mirror or an eye. One thing is sure. When you see it, you will understand why people call Prokoško Lake - the most beautiful “mountain eye”.

Boračko Lake – the biggest glacial lake

Ideally located between Sarajevo (80 km), Mostar (80) and Konjic (20), Boračko Lake is the biggest glacial lake in Bosnia & Herzegovina. Snuggled between Mt. Prenj, Bjelašnica and Visočica, some of the highest mountains in Bosnia & Herzegovina, it is located at 405 m above the sea level. It was created by the glacial erosion millions of years ago. Its elliptical shape and mesmerizing colour somehow hypnotize you. Surrounded by the dense forest, from the bird’s perspective, Boračko Lake looks like a turquoise mountain eye.

Boračko Lake
Boračko Lake
Boračko Lake, Jezero, Bosnia and Herzegovina
Prenj hiking tour
Prenj hiking tour
Prenj, Bosnia and Herzegovina

All along the whole coast, this lake has natural beaches and walking paths, which makes it very attractive for swimming and canoeing, or just for sunbathing. At Boračko Lake, all nature lovers are at home. Not only the view of the surrounding mountains is breath-taking, but exploring them is even more. Coniferous forests, still wild and unspoiled are at every step. If hiking is your thing, you will be spoiled for choice. On one side you have the Mt. Prenj, well-known as Bosnian Himalayas, with its peaks that reach 2000 m above the sea level. On the other side, there is Mt. Visočica with its spectacular highlands. Not to forget bikers, as the region is ideal for that kind of activities as well.

Blatačko Lake, a glacial wonder with historical heritage

Not that far from Boračko Lake, also only 20 km from the town of Konjic, one can kind another glacial wonder of nature - Blatačko Lake. Located on a karstic highland of the Mt. Bjelašnica, on 1156 m above the sea level, this lake is named after the nearby village called Blaće. Moreover, the lake is positioned on the edge of the Rakitnica Canyon. Thanks to its position, together with the surrounding Raktinica Canyon, as well as historical heritage (prehistoric grave mounds and medieval necropolises with stećci tombstones), this hidden gem has been designated the National Monument of Bosnia & Herzegovina.

Blatačko Lake
Blatačko Lake
Blatačko Lake, Blace, Bosnia and Herzegovina
Konjic
Konjic
Konjic, Bosnia and Herzegovina

Reaching Blatačko Lake is not an easy task, and it requires some hiking skills and a high level of fitness, but all efforts will pay off when you arrive and see the splendid views of the Rakitnica River and Mt. Visočica. The very last point of this journey will be Lukomir, known as Europe’s last village. Situated at almost 1,500 m, Lukomir is the highest and the most isolated permanent settlement in Bosnia & Herzegovina.

Lukomir Village Tour
Lukomir Village Tour
Lukomir, Bosnia and Herzegovina

Rakitnica Canyon, Europe’s most unexplored canyon

If you feel like testing your gorge walking skills, why not making Rakitnica, Europe’s most unexplored canyon, your next destination? Dropping up to the fantastic 800 m, it is the second deepest canyon in Europe. For the first time, it was examined barely 70 years ago, and due to its challenging factor, only a few hundreds of hikers had explored it to date. So, it is a canyoning paradise that waits to be discovered. After all, high-thrills adventures are an excellent way to get to know the country of the untouched wilderness and heavenly beautiful sceneries, where glacial lakes from the heart of Bosnia & Herzegovina, are just the icing on the cake.

Rakitnica River Canyon
Rakitnica River Canyon
Rakitnica, Bosnia and Herzegovina

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like