Skier à petit budget en Bosnie - Monts Bjelašnica & Igman

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si les montagnes bosniaques étaient assez bonnes pour les Jeux Olympiques, elles le sont aussi pour vous.

Saviez-vous qu'il est possible de profiter de vacances d'hiver abordables, aventureuses et étonnantes en Europe, mais sans les foules et les files d'attente ? Si vous n'avez jamais entendu parler de stations de ski magiques en Bosnie-Herzégovine, vous êtes sur le point de vous immerger dans un véritable paradis enneigé des montagnes olympiques. Émergent comme l'alternative N°1 aux destinations hivernales de masse en Europe, ce pays est sans aucun doute le secret hivernal le mieux gardé en Europe. Non seulement c'est toujours le lieu hors des sentiers battus pour les activités hivernales, mais il offre aussi le meilleur ski à petit prix, en particulier sur le Mont Bjelašnica et le Mont Igman. En dehors du Mont Jahorina, ces deux beautés olympiques, toutes deux situées dans les environs de Sarajevo, sont incontournables pour les vrais amateurs de ski.

La montagne la plus abrupte de Bosnie

A seulement 25 km de Sarajevo, le Mont Bjelašnica est niché dans les Alpes Dinariques. C'est la montagne la plus haute et la plus abrupte de Bosnie-Herzégovine, avec le plus haut sommet à 2 067 m au-dessus du niveau de la mer. En fait, c'est un pays de rêve pour les accros de l'adrénaline puisqu'il offre la pente la plus raide de toutes les pentes. Une course de ski du plus haut sommet (2 067 m) à la base (1 200 m) ne dure que 10 minutes.

Les meilleures pistes de ski européennes

Le Mont Bjelašnica est l'une des montagnes qui a accueilli l'achèvement du ski alpin masculin pendant les Jeux olympiques d'hiver de 1984. Ce n'est pas une surprise puisque certaines de ses pistes font partie des meilleures pistes de ski européennes. De plus, ses pistes forestières exigeantes sont idéales pour les skieurs et planchistes chevronnés. Cependant, parmi les 14 km de pistes, qui sont entretenues quotidiennement, il y a des pistes pour tous les types de skieurs - du débutant à l'avancé.

Grande station de saut à ski

Non loin du Mont Bjelašnica et à seulement 22 km de Sarajevo se trouve le Mont Igman. Il s'agit en fait d'une face nord du mont Bjelašnica. Comme cet endroit offre une excellente station de saut à ski, il a également accueilli les compétitions pendant les Jeux olympiques d'hiver de 1984. Le Mont Igman (1 502 m) est une station de ski un peu plus petite et confortable, plus adaptée aux familles avec enfants. Elle est également réputée pour la qualité exceptionnelle de l'air, grâce à l'abondance des pins.

D'innombrables plaisirs de l'hiver

Que vous préfériez le ski (alpin ou nordique), la planche à neige, la raquette, le ski de randonnée, la motoneige ou peut-être le ski de fond, ces deux montagnes sont le bon endroit à visiter. Une particularité locale est le ski nocturne, qui est faisable sur les deux montagnes. Même si le ski n'est pas votre truc, vous pouvez choisir parmi les innombrables plaisirs de l'hiver comme la randonnée et le vélo. Lorsque vous êtes à certains des plus hauts sommets et si le temps est parfaitement clair, vous aurez peut-être la chance de profiter de vues magnifiques, y compris celle de la mer Adriatique.

Stations de ski bon marché

Vous n'avez peut-être jamais pensé à réserver vos vacances de ski en Bosnie-Herzégovine jusqu'à présent. Doté de longues saisons de ski sur de magnifiques montagnes enneigées, ce pays est la meilleure alternative économique aux destinations hivernales européennes. De plus, ses stations de ski sont beaucoup moins fréquentées et encore peu découvertes. Avez-vous vraiment besoin de plus de raisons pour réserver votre prochain voyage de ski au Mont Bjelašnica et au Mont Igman où le ski est garanti avec un bon budget ?

Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Skiing on a budget – Mt Bjelašnica & Igman

3 minutes to read
If Bosnian mountains were good enough for the Olympic Games, they are good for you as well.

Did you know that it is possible to enjoy affordable, adventurous & amazing winter holidays in Europe, but without the crowds and the queues? If you have never heard of magical ski resorts in Bosnia & Herzegovina, you are about to immerse yourself in a true snowy wonderland of Olympic mountains. Emerging as the N°1 alternative to mass winter destinations in Europe, this country is definitely the best-kept winter secret in Europe. Not only that this is still the off-the-beaten-track location for winter activities, but it also offers the best skiing on a budget, particularly on Mt Bjelašnica and Mt Igman. Apart from Mt Jahorina, these two Olympic beauties, both situated in the vicinity of Sarajevo, are must-sees for real ski enthusiasts.

The steepest Bosnia’s mountain

Only 25 km away from Sarajevo, Mt Bjelašnica is nestled in the rough and rolling Dinaric Alps. This is the tallest and the steepest mountain in Bosnia & Herzegovina, with the highest peak at 2,067 m above the sea level. Actually, it is a dreamland for adrenaline junkies since it offers the steepest of all slopes. A ski race from the highest peak (2,067 m) to the base (1,200 m) lasts only 10 minutes.

Top European ski slopes

Mt Bjelašnica is one of the mountains that hosted the men’s alpine ski completion during the Winter Olympic Games in 1984. This was not a surprise since some of its trails belong to the top European ski slopes. Also, its challenging forest runs are ideal for skilled skiers and snowboarders. However, among 14 km of slopes, that are groomed on a daily basis, there are trails for all types of skiers – from the beginners to the advanced.

Great ski jumping station

Not far from Mt Bjelašnica and a mere 22 km away from Sarajevo is located Mt Igman. It is actually a north face of Mt Bjelašnica. Since this place offers great ski jumping station, it also hosted the competitions during the Winter Olympic in 1984. Mt Igman (1,502 m) is a bit smaller and cosy ski resort, more suitable for families with children. It is also renown for the exceptionally high quality of air, due to the abundance of pine trees.

Countless winter pleasures

Whether you prefer skiing (alpine or Nordic), snowboarding, snowshoeing, ski touring, snowmobiling or perhaps cross-country skiing these two mountains are the right place to visit. A local particularity is night skiing, that is feasible on both mountains. Even if skiing is not your thing, here you can pick any of countless winter pleasures such as hiking and biking. When at some of the highest peaks and if the weather is perfectly clear, you might be lucky to enjoy glorious views, including the one of the Adriatic Sea.

Budget-friendly ski resorts

You might have never thought of booking your ski holidays in Bosnia & Herzegovina until now. Blessed with long ski seasons on magnificent snowy mountains, this country is the best budget-friendly alternative to the popular European winter destinations. Plus, its ski resorts are much less crowded and still quite undiscovered. Do you really need more reasons to book your next ski trip to Mt Bjelašnica and Mt Igman where great skiing on a budget is guaranteed?

Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like