Cover picture © credits to Ski centar Raduša
Cover picture © credits to Ski centar Raduša

Où skier en Bosnie centrale ?

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Savez-vous quel pays offre le meilleur du ski en Europe, à budget modéré ? Émergeant de plus en plus comme l'alternative N°1 aux destinations hivernales de masse, la Bosnie-Herzégovine est sans aucun doute le secret hivernal le mieux gardé en Europe. Que vous optiez pour les destinations olympiques de la capitale, les stations de ski du sud près de Mostar, ou peut-être des pistes plus éloignées autour de Banja Luka, vous vous plongerez dans un véritable paradis enneigé, et bon marché. Mais si vous recherchez des stations en Bosnie, qui sont un peu hors des sentiers battus et certainement encore moins fréquentées que les autres, alors les stations de ski de Bosnie centrale seront votre meilleure option. Permettez-moi de vous dévoiler trois endroits, où on peut faire du ski en Bosnie centrale.

La Station de ski de Kupres

Idéalement située à seulement deux heures de Sarajevo, Banja Luka et Mostar, la Station de ski de Kupres est l'une des destinations d'hiver les plus reculées des Balkans. En fait, même si vous êtes dans la ville de Split sur la côte Adriatique, en moins de deux heures, vous pouvez mettre vos skis et profiter des paysages hivernaux. Par conséquent, le Mont Kupres est un domaine skiable populaire pour les amateurs de neige qui viennent de la côte croate. Et il y a une particularité que tout le monde aime ici : pendant que vous skiez, vous sentirez "l'odeur de la mer" grâce à sa proximité. Incroyable, non? Ce qui est encore plus surprenant, c'est la possibilité de faire une promenade à cheval dans la neige. Cela vaut la peine d'essayer!

La station de ski de Kupres dispose de 13 km de pistes bien entretenues, situées entre 1317 m et 1758 m d'altitude. Elle comprend quatre pistes de ski, avec quatre remontées mécaniques pouvant servir jusqu'à 5000 skieurs à l'heure. On peut choisir entre deux centres de ski. Le plus bas est Adriaski, tandis que l'autre, appelé Stožer-Vrana, donne accès à des pistes à 1.758 m au-dessus du niveau de la mer. Cette station de ski propose du ski, de la planche à neige, de l'équitation, de la luge. A cela s'ajoute le ski nocturne pour les vrais accros du ski, suivi généralement de vrais moments de fête et de vie nocturne.

Kupres Ski Centre
Kupres Ski Centre
Kupres, Bosnia and Herzegovina

La Station de ski de Rostovo

La Station de ski de Rostovo est située à 12 km de la ville de Bugojno, dans la région de Bosnie centrale. Elle appartient en fait à l'ethno-village de Babići, un site de week-end populaire pour ceux qui recherchent l'air frais, la nature intacte et la cuisine traditionnelle. Ouverte en 1984, cette station de ski a été créée lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo pour renforcer les capacités existantes dans les montagnes qui entourent la capitale. Située à 1160 m d'altitude, la station de ski de Rostovo offre 4 km de pistes avec deux remontées mécaniques, idéale pour les débutants et les skieurs et snowboarders peu expérimentés. Tout comme d'autres stations de ski en Bosnie-Herzégovine, celle-ci offre également la possibilité de skier de nuit. En matière d'hébergement, vous avez le choix entre l'hôtel et les authentiques refuges de montagne.

SKI CENTAR ROSTOVO
SKI CENTAR ROSTOVO
rostovo bb, 70230 Bugojno

La Station de ski de Raduša

A environ 20 km de la petite ville de Gornji Vakuf-Uskoplje, se trouve la station de ski de Raduša. Avec son plus haut sommet Idovac, situé à l'altitude de 1956 m, cette montagne est le plus récent domaine skiable de Bosnie centrale. La station offre 7 km de pistes balisées, pour tous les niveaux de difficulté. Cependant, la plus grande partie des pistes convient aux skieurs d'un niveau intermédiaire. Cinq remontées mécaniques transportent tous les amoureux de l'hiver dans un domaine skiable situé entre 1290 m et 1757 m d'altitude. Le ski, le snowboard et la luge, sur un dénivelé de 440 mètres, peuvent satisfaire la plupart des amateurs de sports. Le point culminant de cette destination est le restaurant situé à 1700 m d'altitude, qui sert une cuisine traditionnelle composée d'ingrédients locaux.

Ski centar Raduša
Ski centar Raduša
Gornji Vakuf-Uskoplje, Bosnie-Herzégovine

Donc, si skier dans des zones un peu isolées (de pays pas très connus) est quelque chose qui vous tente, et que vous vous trouvez à Sarajevo, Banja Luka ou Mostar en hiver, vous savez où aller. Skier en Bosnie centrale est la meilleure option.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Ski centar Raduša
Cover picture © credits to Ski centar Raduša

Where to ski in Central Bosnia?

2 minutes to read

Do you know which country offers Europe’s best skiing on a budget? Emerging as the N°1 alternative to mass winter destinations, Bosnia & Herzegovina is definitely the best-kept winter secret in Europe. Whether you opt for the Olympic destinations of the capital city, the southern ski resorts near Mostar, or perhaps more remote slopes around Banja Luka, you will immerse yourself in a true snowy and budget-friendly wonderland. But if you are looking for the off-the-beaten-slope and least crowded locations, then ski resorts of Central Bosnia are the best choice for your winter adventures. Let me unveil three spots where you can ski in Central Bosnia.

Kupres Ski Resort

Ideally positioned - only two hours from Sarajevo, Banja Luka and Mostar, Kupres Ski Resort is one of the most remote winter destinations in the Balkans. Actually, even if you are in the city of Split on the Adriatic coast, in less than two hours you can put your skies on and enjoy winter landscapes. Therefore, Mount Kupres is a popular ski area for snow lovers that come from the Croatian coast. And there is one particularity everyone loves here – while on the skis, you will feel “the smell of the sea” due to its proximity. Amazing, right? What is even more amazing is a horse riding in the snow. It is totally worth trying.

Kupres Ski Resort has 13 km of groomed slopes between 1,317 m and 1,758 m of altitude. It encompasses four ski runs, with four ski lifts that can serve up to 5,000 skiers per hour. One can choose between two ski centres. The lower one is Adriaski, while the other one called Stožer-Vrana, has slopes at 1,758 m above sea level. This ski resort offers skiing, snowboarding, snow-riding, sledging, etc. On the top of this comes night skiing for real ski junkies, followed by rich nightlife

Kupres Ski Centre
Kupres Ski Centre
Kupres, Bosnia and Herzegovina

Ski center Rostovo

Ski center Rostovo is situated 12 km from the town called Bugojno, in the region of Central Bosnia. It actually belongs to the Etno Village Babići, a popular weekend site for those who look for fresh air, untouched nature and traditional cuisine. Opened in 1984, this ski resort was created during the Winter Olympic Games in Sarajevo to reinforce the existing capacities of mountains that surround the capital city. Located at 1160 m above the sea level, Rostovo Ski Resort offers 4 km of slopes with two ski-lifts, and it is ideal for the beginners and slightly experienced skiers and snowboarders.  Just like other ski resorts in Bosnia & Herzegovina, this one also offers the night skiing. When it comes to accommodation, you can choose between the hotel and the authentic mountain huts. 

SKI CENTAR ROSTOVO
SKI CENTAR ROSTOVO
rostovo bb, 70230 Bugojno

Raduša Ski Resort

Some 20 km from a small town Gornji Vakuf-Uskoplje, one can find Raduša Ski Resort. With its highest peak Idovac, situated at the altitude of 1956 m, this mountain is the newest ski area in Central Bosnia. It offers 7 km of groomed slopes for all difficulty levels. However, the biggest part of trails is suitable for intermediate skiers. Five ski-lifts transport all winter lovers around the ski area that is situated between 1290 and 1757 m of altitude. Skiing, snowboarding and sledding, with a drop of 440 m, can satisfy most of sports lovers. The highlight of this destination is the restaurant on 1700 m of altitude, that serves traditional cuisine made of locally grown ingredients.  

Ski centar Raduša
Ski centar Raduša
Gornji Vakuf-Uskoplje, Bosnie-Herzégovine

So, if you fancy skiing in the most remote areas of undiscovered countries, and you happen to be in Sarajevo, Banja Luka or Mostar during the wintertime, you know where to do it. Skiing in Central Bosnia is the best option.


Interesting activities close by


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like